Parce que la fantasy, c'est fantastique ! (Auteur débutante)

Bonjour ! 

Je viens d'arriver avec ma petite auréole toute fraîche ! Je me présente, Marion, j'ai vingt-six ans au mois de janvier prochain.
Ça faisait un moment que j'avais envie de m'inscrire sur le site des Nouvelles Plumes, mais n'ayant pas terminé mon travail, j'ai patienté jusqu'à aujourd'hui ! Mais, ça y est !
Ça fait quelques semaines que j'ai soumis mon manuscrit sur lequel je travaillais depuis plus de quatre ans. J'ignore si je peux donner le titre sachant que le site génère des noms pour que la personne reste totalement anonyme et que les lecteurs puissent être impartiaux. Mais bon, comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'une fantasy ! Il y en a tellement sur le site que j'avais peur de ne pas être sélectionnée. Rien que ça, pour moi, c'est un petit plaisir. Je sais que ce n'est qu'une étape totalement insignifiante pour certains, mais ça fait toujours plaisir de lire quelque chose de positif ! Quand bien même je ne serais pas retenu, j’espère pouvoir lire des critiques, aussi dures soient-elles car il n'y a rien de meilleur pour devenir plus talentueux ! 
Que dire... ? J'espère que vous prenez plaisir à lire vos livres du moment. Je n'en ai point, pour ma part car bien trop accaparée par la petite merveille qui pousse dans mon ventre et qui pointera son nez au mois de décembre ! Après quoi, il sera plus simple de se remettre à l'écriture. 
Je vous remercie !

«1

Réponses

• 47 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bienvenue Marion !
    Chouette, une auteur fantasy ;)
    Les évaluations et conseils des lecteurs te parviendront à la fin de ta période d'éval. En attendant, profite de ces moments pour te concentrer sur ton petit coeur qui grandit <3  Je te souhaite une belle fin de grossesse :3
  • Je viens de me rendre compte qu'il a été sélectionné mais pas encore mis en ligne. J'ai pris de l'avance mais ce n'est pas un mal pour se présenter aux autres :) . J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'écrivains de fantasy mais peu de lecteurs en comparaison. Espérons que ce ne soit pas un mal ! 

Merci beaucoup :D
  • Bonjour ! 

Je viens d'arriver avec ma petite auréole toute fraîche ! Je me présente, Marion, j'ai vingt-six ans au mois de janvier prochain.
    Ça faisait un moment que j'avais envie de m'inscrire sur le site des Nouvelles Plumes, mais n'ayant pas terminé mon travail, j'ai patienté jusqu'à aujourd'hui ! Mais, ça y est !
    Ça fait quelques semaines que j'ai soumis mon manuscrit sur lequel je travaillais depuis plus de quatre ans. J'ignore si je peux donner le titre sachant que le site génère des noms pour que la personne reste totalement anonyme et que les lecteurs puissent être impartiaux. Mais bon, comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'une fantasy ! Il y en a tellement sur le site que j'avais peur de ne pas être sélectionnée. Rien que ça, pour moi, c'est un petit plaisir. Je sais que ce n'est qu'une étape totalement insignifiante pour certains, mais ça fait toujours plaisir de lire quelque chose de positif ! Quand bien même je ne serais pas retenu, j’espère pouvoir lire des critiques, aussi dures soient-elles car il n'y a rien de meilleur pour devenir plus talentueux ! 
    Que dire... ? J'espère que vous prenez plaisir à lire vos livres du moment. Je n'en ai point, pour ma part car bien trop accaparée par la petite merveille qui pousse dans mon ventre et qui pointera son nez au mois de décembre ! Après quoi, il sera plus simple de se remettre à l'écriture. 
    Je vous remercie !

Bienvenue parmi nous Marion !

Bravo pour avoir osé franchir le pas, et faire découvrir tes écrits aux lecteurs ici même, qui découvriront je suis sûr ta prose avec passion.

Comme la communauté NP compte pas mal de lecteurs amateurs de fantasy, je pense que tu tombes bien :)

Pour le titre, tu peux le donner une fois le manuscrit dans la liste des évaluables... comme j'ai l'impression que c'est le cas, alors oui, si je ne me suis pas trompé, tu peux le donner...  de toute façon, ça ne changera rien à tes évals... sachant que les évals ne sont pas l'étape ultime de l'aventure d'un manuscrit ici même...

Les évals, parlons-en... tu ne les auras qu'une fois que les NP te donneront ton résultat (éditée / pas éditée), mais si tu utilises la méthode que je t'ai donnée sur ce fil, tu pourras identifier les lecteurs ayant lu ton livre et leur demander par MP ce qu'ils en ont pensé. Ca te permettra de te faire une idée globale du contenu des fiches qui, en fin de processus, te seront rendues (pour moi ces retours ont été très intéressants, et conditionnent déjà le travail que j'effectue en ce moment même sur la suite de mon roman).

Enfin au sujet de ta petite merveille qui pousse dans ton ventre... j'espère que tu auras la chance d'être une maman auteure comblée !
  • DE SOUSA MarionDE SOUSA Marion Messages 63
    novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci ! J'espère aussi devenir une bonne maman ! Il me fallait absolument terminer mon manuscrit avant de le devenir car après avoir fait la connaissance de mon bébé et l'expérience ultime de devenir mère, je ne pourrais pas relire mon manuscrit avec les yeux de quelqu'un qui n'en a pas. J'ai survolé les titres en cours d'évaluation sur le site des Nouvelles Plumes et il me semble qu'il n'est pas encore en ligne. Avec les fêtes de Noël qui approchent, j'ignore si c'est un bien ou un mal. Du coup, si je ne me suis pas trompée et que le titre n’apparaît pas encore, on peut considérer que je viens de faire sa bande-annonce. (imaginez-moi avec une voix aussi flamboyante que celle du doubleur français de Bruce Willis !)

C'est un univers post-apocalyptique. Quatre individus se partagent les lois de l'univers. Quatre individus à l'image des éléments qu'ils représentent avec magnificence. Mais bien au-delà de ces humains, un être plus grandiose les observe et les guide. Et parmi nous, un seul deviendra le gardien de l'équilibre universel. 

Par contre, je suis curieuse de savoir comment les Nouvelles Plumes me préviendront que les évaluations sont terminées car il me semble qu'ils n'ont pas mon adresse mail (je ne me souviens même pas si je l'ai renseignée au moment de l'inscription ! Dory est parmi vous, hé oui.) En tout cas, je vous remercie pour les informations ! Je pense utiliser votre méthode pour pouvoir communiquer avec les lecteurs car des avis, qu'ils soient négatifs ou positifs sont toujours enrichissants et puis rien que le fait de parler autour du bouquin est passionnant. 
  • Merci ! J'espère aussi devenir une bonne maman ! Il me fallait absolument terminer mon manuscrit avant de le devenir car après avoir fait la connaissance de mon bébé et l'expérience ultime de devenir mère, je ne pourrais pas relire mon manuscrit avec les yeux de quelqu'un qui n'en a pas. J'ai survolé les titres en cours d'évaluation sur le site des Nouvelles Plumes et il me semble qu'il n'est pas encore en ligne. Avec les fêtes de Noël qui approchent, j'ignore si c'est un bien ou un mal. Du coup, si je ne me suis pas trompée et que le titre n’apparaît pas encore, on peut considérer que je viens de faire sa bande-annonce. (imaginez-moi avec une voix aussi flamboyante que celle du doubleur français de Bruce Willis !)

C'est un univers post-apocalyptique. Quatre individus se partagent les lois de l'univers. Quatre individus à l'image des éléments qu'ils représentent avec magnificence. Mais bien au-delà de ces humains, un être plus grandiose les observe et les guide. Et parmi nous, un seul deviendra le gardien de l'équilibre universel. 

Par contre, je suis curieuse de savoir comment les Nouvelles Plumes me préviendront que les évaluations sont terminées car il me semble qu'ils n'ont pas mon adresse mail (je ne me souviens même pas si je l'ai renseignée au moment de l'inscription ! Dory est parmi vous, hé oui.) En tout cas, je vous remercie pour les informations ! Je pense utiliser votre méthode pour pouvoir communiquer avec les lecteurs car des avis, qu'ils soient négatifs ou positifs sont toujours enrichissants et puis rien que le fait de parler autour du bouquin est passionnant. 
    Déjà d'emblée, laisse-moi te souhaiter tous mes voeux de bonheur pour ce qui sera le rôle de ta vie : devenir maman.
    C'est clair que cela changera ton point de vue sur beaucoup de choses dans la vie... et donc sur ton manuscrit aussi.

Aujourd'hui, 29 nouveaux manuscrits ont été mis en ligne, dont des oeuvres de Fantasy. Le tien y figure-t-il ?

Concernant la bande annonce, je vais imaginer une Marion à la voix de Bruce Willis, et là, après t'avoir conseillé de ralentir sur la clope, je dirai qu'on est là dans une histoire type en fantasy : restera à voir comment tu vas traiter ça afin de te démarquer de tes concurrent(e)s. Dit comme ça, ça ressemble à beaucoup de romans de Fantasy déjà existants, mais je suis sûr que tu auras su trouver un angle original pour traiter cette histoire.

Les Nouvelles Plumes (NP) ont ton mail, car c'est un champ que tu dois impérativement renseigner en t'inscrivant ici ! Donc rassure-toi, tu as du leur laisser à quelque part... dans le doute, n'hésite pas à les contacter. Autrefois, @Admin Karine s'occupait de ça, maintenant je crois que c'est la jeune femme qui bosse chez eux en alternance ( @L-Benard ) qui est chargée de cette mission. A toi de voir avec elles si un trop grand doute devait persister.

Enfin, si tu veux plus de renseignements concernant ma "méthode" (un bien grand mot, mais bon...), je peux te les donner par MP.

N'hésite pas à nous tenir au courant des tribulations néoplumesques de ton roman :)
    Oui, j'ai vu que ça pouvait ressembler à plein d'autres trucs. J'attend de le voir en ligne avant d'en rajouter, mais les seuls manuscrits que je vois se terminent tous entre le 18/11/2018 et le 04/01/2019 et son titre n’apparaît pas. Est-ce que je me trompe ou c'est bien cela ? 
  • Coucou, je vois la même chose que toi. Patience, il y aura peut-être une nouvelle mise à jour aujourd'hui ^^
  • Merci ! :) Oui, je guette avec frénésie lol Vous savez à quelles occasions les Nouvelles Plumes envoient-ils des mails ? Si par exemple ils le font pour la mise en ligne, ou lorsque les évaluations sont terminées, ce genre de chose ? 
  • Myriam_SavaryMyriam_Savary Messages 132
    Il me semble qu'ils n'envoient un mail que lorsque ton roman a terminé sa période d'évaluation : soit ça s'arrête là et tes évals sont en ligne, soit ils te contactent pour te proposer un contrat ;)
  • EnitramEnitram Messages 223

OUI la Fantasy c'est fantastique !

Que ce soit Science-Fantasy, Space-Fantasy, Urban-Fantasy ou tout autre genre où le merveilleux est présent c'est idéal pour rêver ou s'évader ! Nouvelles Plumes nous a chouchouté en ce début d'hiver, 10 manuscrits rien que pour genre :

• Anumilia - Tome 1 - Le retour de l'Héritier
    • EYRASIA - Le dernier fondateur
    • Heracio et l'Eveil de la Menace
    • La Gardienne 1- Conflits Astraux
    • La Malédiction de Kahandre
    • Le Royaume Brisé, Tome 1 : L’Eresiah
    • Les Chroniques d'un dragon
    • Terra Dragonna
    • Warlords, Les Cinq Empires
    • Εἰρήνη (Eirènè) - L'Ordre Irradiant

Plus un titre qui fait partie d'une sélection précédente, que beaucoup ont déjà lu mais qui reste à découvrir pour les lecteurs qui seraient nouveaux sur ce site :

• La trilogie des Syyrs-T1 : la prophétie de Nokomis

Sans compter quatre romans en "ados et young adults" où on trouve souvent des thèmes très proches de la Fantasy

De quoi se régaler avant les fêtes de Fin d'année.

• :D J'ai vu ça ! Il y a beaucoup de concurrences, brrr. Mais heureusement, j'ai aussi constaté que les genres étaient très diversifiés. Le mien fait son timide. Il n'ose pas encore montrer le bout de son nez. Je suis arrivée un peu trop tôt pour parler de lui, mais quand il sera là, j'ignore s'il sera accompagné de beaucoup de "copains".  La fantasy est un domaine tellement vaste que je m'y perds dans les space, urban, etc... Je l'avoue, honteusement. Mais ça n’empêche pas de trouver chaussure à son pied. 
    Merci pour ce récapitulatif Enitram ! :3

Marion, Pas de nouvelles concernant la mise en ligne de ton roman ?
    Tiens-nous au courant ;)
  • Tu n'es pas la seule à te mêler les pinceaux entre les genres, d'ailleurs si tu t'emmêles la plume aussi pas de souci : le mélange des genres est souvent pas mal ! Les étiquettes importent aux lecteurs frileux qui ne lisent qu'un seul et unique genre de livres … de crainte qu'un autre genre leur plaise ???.

J'ai l'impression que c'est souvent par paquet que les nouveaux manuscrits arrivent et nous en avons eu récemment, alors maintenant il nous reste à deviner si NP mettra ton manuscrit en ligne avant que bébé ne pointe son nez dans notre univers

N'oublie pas de nous prévenir … dans les deux cas   ;)))))

• Honnêtement, avant de me mettre à écrire, je n'avais pas du tout penser à catégoriser mon manuscrit. La fantasy est le genre qui en ressort le plus mais je pense qu'on peut en trouver d'autres. Après, je n'ai jamais lu un livre qui restait dans une case. Et c'est tant mieux ! 

Après, j'avoue que lorsque je choisis un livre à lire, je me focalise pas mal sur mon genre de prédilection, non par peur qu'un autre genre me plaise, mais je pense que c'est à cause des prix des livres qu'on devient frileux lol 

Pour le manuscrit, pour l'instant, pas de nouvelles. Il se pomponne, se bichonne ! :D 
    17 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi :O jeune femme enceinte en attente de voir apparaître son manuscrit sur le site internet des nouvelles plumes... Il se trouve qu'entre temps, j'ai accouchée :D , en revanche, mon manuscrit n'est toujours pas apparu sur le site... Et ceux malgré ma relance et ma participation au prix de l'imaginaire. Je ne comprends pas... Il y a t-il quelque chose qui m'échappe ? Un délai d'attente entre la soumission et la publication sur internet très latent ? 

17 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour Marion,
    Quel plaisir de savoir que tout s'est bien passé pour toi et que ton petit bébé est bien arrivé !
    Je ne sais pas comment sont décidés l'ordre et la date d'arrivée sur le site des différents romans. Ce que je remarque c'est que d'autres se sont signalés sur le forum et attendent encore que le leur soit publié.
    Tu as dû voir qu'une grosse fournée est apparue vendredi. Avec un peu de chance, tu verras ton livre arriver lundi lors d'une possible "seconde fournée". Je sais que l'attente est longue. Bon courage ;)
  • TNKTNK Messages 712
    Bonjour ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi :O jeune femme enceinte en attente de voir apparaître son manuscrit sur le site internet des nouvelles plumes... Il se trouve qu'entre temps, j'ai accouchée :D , en revanche, mon manuscrit n'est toujours pas apparu sur le site... Et ceux malgré ma relance et ma participation au prix de l'imaginaire. Je ne comprends pas... Il y a t-il quelque chose qui m'échappe ? Un délai d'attente entre la soumission et la publication sur internet très latent ? 

Si si, on se souvient de toi.

Heureux d'apprendre que tu as donné la vie... je suppose que ton nouveau rôle de maman va t'avoir changée, comme toutes celles qui passent du statut de "fille" à "mère"...

Quant à ton manuscrit... connecte toi à ton compte NP, va voir dans l'onglet "Mes manuscrits" (2eme en dessous de ton nom), et dis-moi :
    1) Si ton manuscrit s'y trouve bien.
    2) Quel est son statut (en attente, refusé, en éval,...).

Je ne pourrai t'en dire plus qu'une fois que je connaîtrai cette information.
  • C'est écrit "Votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué. Merci pour votre patience.

Prix de l'Imaginaire 2019"

depuis un bon bout de temps !

Autrement, oui, avoir un enfant change la femme que je suis et ne fera qu'enrichir l'auteure que je veux être :) J'ai fais comme tout bon pokemon qui évolue: j'ai pris du poids :D et des capacités !

• Merci à vous deux !
  • C'est écrit "Votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué. Merci pour votre patience.

Autrement, oui, avoir un enfant change la femme que je suis et ne fera qu'enrichir l'auteure que je veux être :) J'ai fais comme tout bon pokemon qui évolue: j'ai pris du poids :D et des capacités !

Marion, j'ai éclaté de rire devant mon écran ! XD
    Et, en bonne fan de pokémon que je suis, je ne peux qu'applaudir !
    La bonne nouvelle : si ton manuscrit est indiqué comme sélectionné, il ne te faut que de la patience : il finira par arriver en ligne ;)
  • TNKTNK Messages 712
    MyriamL a dit :
    C'est écrit "Votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué. Merci pour votre patience.

Marion, j'ai éclaté de rire devant mon écran ! XD
    Et, en bonne fan de pokémon que je suis, je ne peux qu'applaudir !
    La bonne nouvelle : si ton manuscrit est indiqué comme sélectionné, il ne te faut que de la patience : il finira par arriver en ligne ;)
    C'est bizarre en effet, d'autant que je crois qu'ils ont mis en ligne tous les romans "fantasy" du concours...
    ...à moins qu'il y aura une second vague ?

Enfin @MyriamL te le confirmera : la patience peut-être une vertu cardinale :)
  • Il se trouve que ça fais depuis très très longtemps.... Depuis novembre du coup que j'attendais qu'il paraisse et il n'arrivait pas... J'ai fini par prendre contact avec les nouvelles plumes et je crois qu'ils l'ont "zappé". Donc, j'ai l'impression que ça continu, c'est assez frustrant.  J'espère que vous avez raison. 

• TNKTNK Messages 712
    Il se trouve que ça fais depuis très très longtemps.... Depuis novembre du coup que j'attendais qu'il paraisse et il n'arrivait pas... J'ai fini par prendre contact avec les nouvelles plumes et je crois qu'ils l'ont "zappé". Donc, j'ai l'impression que ça continu, c'est assez frustrant.  J'espère que vous avez raison. 

Oui, je pense que là prendre contact s'impose. Je te souhaite de pouvoir participer à ce prix qui, visiblement, te tient à coeur.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier.
  • Il se trouve que ça fais depuis très très longtemps.... Depuis novembre du coup que j'attendais qu'il paraisse et il n'arrivait pas... J'ai fini par prendre contact avec les nouvelles plumes et je crois qu'ils l'ont "zappé". Donc, j'ai l'impression que ça continu, c'est assez frustrant.  J'espère que vous avez raison. 

Oh mince, j'espère pour toi que ça n'est pas le cas. Les as-tu recontactés entre temps? Depuis Novembre, cela me semble quand même TRES long. Et comme dit TNK, ils semblent avoir terminé de mettre en ligne les romande fantasy puisqu'ils sont passés à la SF. :/
  • Je croise les doigts pour toi @DE SOUSA Marion!
  • Ah oui !
    Depuis novembre, ça fait vraiment long. Mais s'il participe au prix de l'imaginaire, alors tu feras partie de la prochaine vague.
    Et comme ton manuscrit a été sélectionné pour être soumis aux lecteurs, je ne vois pas pourquoi il serait "zappé".
    En tout cas, moi j'y crois !
    Purée ! Dire que vous participez tous au prix de l'imaginaire et pas moi. J'avais remis le mien quinze jours avant la clôture du prix, mais une version non corrigée... Ma précipitation m'aura perdu ! J'ai proposé de leur envoyer la version finale, mais on m'a répondu que les soumissions au prix étaient closes. Ils sont impitoyables. Donc, restez dans les clous. 
    Bonne chance pour la suite.
    Et dites-vous bien que le soleil brille pour tout le monde (pour ma part, quelques rayons de lune me suffiraient).
    J.F.Sibar
    19 mars modifié Vote Up0Vote Down
    En fait, je leur avait envoyé un message sur Facebook pour connaitre les tenants et aboutissants et apparemment, ils ont eu un soucis avec mon manuscrit qui fait qu'il avait été "zappé". Puis après, ils m'ont certifiés que le soucis allait être réglé et puis il y a eu le concours. Je n'arrivais pas à inscrire mon manuscrit, du coup j'ai demandé un coup de main aux nouvelles plumes qui l'ont fait pour moi. Et maintenant j'attend de le voir. Je m'inquiète, j'ai peur que ça fasse comme la première fois. Oui ce concours me tient à cœur, j'aimerais autant savoir si j'en suis "digne" même si nous sommes très très nombreux ! C'est un peu comme être à la ligne devant l'épée Excalibur :D 

Je leur ai envoyé un message du coup. 

Je suis ravie de t'avoir fait rire Myriam xD moi même j'adore Pokemon !

Oh mince, pour toi J.F Sibar. La prochaine épée est pour toi ! :D

Merci d'avoir été nombreux à répondre, ça fait plaisir ! . 
  • TNKTNK Messages 712
    En fait, je leur avait envoyé un message sur Facebook pour connaitre les tenants et aboutissants et apparemment, ils ont eu un soucis avec mon manuscrit qui fait qu'il avait été "zappé". Puis après, ils m'ont certifiés que le soucis allait être réglé et puis il y a eu le concours. Je n'arrivais pas à inscrire mon manuscrit, du coup j'ai demandé un coup de main aux nouvelles plumes qui l'ont fait pour moi. Et maintenant j'attend de le voir. Je m'inquiète, j'ai peur que ça fasse comme la première fois. Oui ce concours me tient à cœur, j'aimerais autant savoir si j'en suis "digne" même si nous sommes très très nombreux ! C'est un peu comme être à la ligne devant l'épée Excalibur :D 

Je leur ai envoyé un message du coup. 

Je suis ravie de t'avoir fait rire Myriam xD moi même j'adore Pokemon !

Oh mince, pour toi J.F Sibar. La prochaine épée est pour toi ! :D

Merci d'avoir été nombreux à répondre, ça fait plaisir ! . 
    Deux nouveaux manuscrits semblent être apparus sur le site. Le tien j'espère... y est-il ?
  • Et non :/ il n'y est pas encore
  • TNKTNK Messages 712
    19 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Et non :/ il n'y est pas encore
    Je ne veux pas te mettre en flip, mais les NP viennent d'envoyer un mail à tous leurs lecteurs leur indiquant (entre autres) que l'ensemble des manuscrits du prix de l'imaginaire sont en ligne... je pense que tu devrais les contacter, soit via l'adresse contact@..., soit via Facebook, soit en appelant @L-Benard ou @Admin Karine à l'aide, ici sur le forum...

Il n'est peut-être pas encore trop tard...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.