Première évaluation, note globale et littéraire !

Bonsoir, 

Je suis en train de rédiger ma première évaluation de manuscrit. 
J'ai vu qu'il y a deux notes à attribuer la globale et littéraire. Question simple.. Sur combien est on supposé attribuer cette note ? 

Merci pour vos réponses 

Juliette 

Réponses

• 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 677
    novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Ju a dit :
    Bonsoir, 

J'ai vu qu'il y a deux notes à attribuer la globale et littéraire. Question simple.. Sur combien est on supposé attribuer cette note ? 

Merci pour vos réponses 

Juliette 
    Bonsoir Ju,

Ton post me confirme que mon projet de "guide des lecteurs NP" est à mettre à exécution de toute urgence.

Alors quelques infos :

Les deux notes, globale et littéraire, sont sur 10. Tu as donc loisir de mettre de 10/10 (si tu adores) à 0/10 (si le moindre octet du roman sur ton disque dur est déjà une pollution).

Sache cependant que la FAQ du site précise bien que pour qu'un livre soit édité, le livre doit - au minimum ! - "faire l’objet d’un plébiscite unanime, avec une moyenne d’environ 8/10, au moins 50% de coups de cœur et aucune note sous la moyenne. (sauf exceptions)".

Par conséquent :
    - Toute note comprise entre 0 et 4.99 / 10 est, si possible, à proscrire (en tout cas, si j'étais lecteur, je m'interdirais d'attribuer une telle note sauf cas de bouse extrême), car elle est de facto un droit de veto sur un roman : en quoi un lecteur aurait-il, seul, le droit de décider de la mort d'un manuscrit ? Certes, cette règle peut connaître des exceptions, mais elles sont rares. Je me suis déjà ouvert aux Nouvelles Plumes à ce sujet sur ce fil de discussion.

- Toute note comprise entre 5/10 et 8/10 est a considérer comme une gradation d'un avis au sujet d'un livre que toi, en tant que lectrice, tu ne souhaites pas voir publié (car pas (encore) assez bon pour cela)... étant donné que tu lui donnes une note qui l'handicape dans sa course au 8/10 minimum.

- Toute note comprise entre 10/10 et 8/10 est à considérer comme une gradation d'un avis au sujet d'un livre que toi, en tant que lectrice, tu souhaites voir publié. Bref, un livre que tu auras réellement apprécié, sachant que j'estime que :
    - 8/10 = pourquoi pas publiable...
    - 8.5/10 = à publier.
    - 9/10 = à publier impérativement !
    - 9.5/10 = Comment se fait-il que ce roman ne soit pas déjà publié ?
    et
    - 10/10 = génialissime, un pur bestseller en vue !

Pour les coups de coeurs - rappelons qu'il en faut au moins 50% pour que le livre soit considéré pour l'édition - ces derniers ne sont attribués que lorsque vous, lectrices, exprimez clairement le fait que vous avez aimé à titre personnel le roman que vous êtes en train d'évaluer, alors que si vous restez dans une description factuelle - même dithyrambique - n'exprimant aucun ressenti ou avis qui vous est propre, le "coup de coeur" ne sera pas attribué à votre fiche. 

Voilà pourquoi il est essentiel, lorsque vous remplissez une fiche d'un livre qui vous aura plu, que vous exprimiez VOTRE ressenti par l'intermédiaire de phrases comme "J'ai adoré", "J'ai passé un super moment avec ce livre", ou toute formulation identique, le plus sûr étant d'écrire noir sur blanc que ce livre a, pour vous, été un réel... coup de coeur ! :)

Cela explique pourquoi certaines lectrices ayant attribué un double 10 (en "général" et en "littéraire") à certains romans peuvent ne pas voir leur fiche assortie d'un coup de coeur... alors que visiblement, elles ont adoré leur lecture.

Enfin, pour te faire une idée de comment noter, pourquoi ne pas lire... les fiches déjà laissées sur d'autres romans, ayant déjà complété leur phase d'évaluation ?

A titre d'exemple, tu peux lire les commentaires que j'ai reçu pour mon roman ici.

J'espère avoir répondu à ta question, et que ma prose t'aidera à remplir ta fiche de la manière la plus juste possible pour l'auteur dont tu évalues le travail.
  • Merci beaucoup pour ta réponse qui est plus que complète :) et merci pour le lien des commentaires reçus pour ton roman. 
    C'est bien d'avoir une idée plus précise de la rédaction des fiches de lecture par rapport à celles déjà remises. 

Merci également pour l'explication des tranches de notation. En effet, (sauf cas extrême) ça aurait été dommage de noter en dessous de 5 un manuscrit sans savoir que cette note serait inévitablement éliminatoire.... 

• Ju a dit :
    Bonsoir, 

Merci pour vos réponses 

Juliette 
    Bonjour @Ju

Les notes à attribuer sur vos fiches de lecture sont sur 10. Toutefois je vous confirme que vous pouvez mettre la note que vous souhaitez de 1 à 10. Contrairement à ce qu@TNK précise dans sa réponse, elle ne sera pas "de facto" un droit de veto sur un roman. Comme je l'ai déjà précisé sur ce forum, toutes les fiches sont prise en compte dans la décision de publier ou non un roman.
    Un livre peut avoir de très bonnes notes et une en dessous de 5. Et bien nous allons aller voir la raison de cette note : il se peut que le lecteur ne soit finalement pas la cible de ce genre de roman, ou que ce lecteur note très durement à chaque fois (nous allons voir l'historique de ses autres fiches complétées) et dans ce cas, nous relativisons cette note. 
    Pour rappel, rien n'est automatisé, tout est vérifié, tempéré afin de vraiment laisser sa chance à tous les romans.

En conclusion, notez avec votre cœur, vous avez le droit de ne pas avoir apprécié un livre, l'important étant de justifier cette note et votre ressenti afin que votre avis puisse apporter des informations constructives à l'auteur.
  • TNKTNK Messages 677
    9 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    Admin Karine a dit :
    Ju a dit :
    Bonsoir, 

Merci pour vos réponses 

Juliette 
    Bonjour @Ju

Les notes à attribuer sur vos fiches de lecture sont sur 10. Toutefois je vous confirme que vous pouvez mettre la note que vous souhaitez de 1 à 10. Contrairement à ce qu@TNK précise dans sa réponse, elle ne sera pas "de facto" un droit de veto sur un roman. Comme je l'ai déjà précisé sur ce forum, toutes les fiches sont prise en compte dans la décision de publier ou non un roman.
    Un livre peut avoir de très bonnes notes et une en dessous de 5. Et bien nous allons aller voir la raison de cette note : il se peut que le lecteur ne soit finalement pas la cible de ce genre de roman, ou que ce lecteur note très durement à chaque fois (nous allons voir l'historique de ses autres fiches complétées) et dans ce cas, nous relativisons cette note. 
    Pour rappel, rien n'est automatisé, tout est vérifié, tempéré afin de vraiment laisser sa chance à tous les romans.

En conclusion, notez avec votre cœur, vous avez le droit de ne pas avoir apprécié un livre, l'important étant de justifier cette note et votre ressenti afin que votre avis puisse apporter des informations constructives à l'auteur.
    Il est vrai que vous avez précisé que l'arbitrage était humain et non informatique, mais il est clair que la phrase de la FAQ - toujours présente - incite néanmoins à la prudence, et peut-être interprétée comme un droit de véto qui - heureusement - n'existe pas.

Désolé donc d'avoir induit @Ju et les forumeurs en erreur.

J'en déduis donc - de ces lignes comme de celles écrites hier par Laurène - que cette fameuse phrase de la FAQ est obsolète et qu'en réalité, tous les éléments des fiches sont importants, sans qu'aucun ne soit à lui seul décisif. Que vous vous servez du contenu de ces fiches (tant leur contenu chiffré que - et même surtout - du ressenti qui se dégage des parties en toutes lettres) pour vous aider à trancher, et que par conséquent plus ces fiches sont précises, détaillées, riches (en bien comme en mal), plus votre travail de sélection des heureux élus en sera facilité.

C'est cela ?

Dans ce cas, on devrait en déduire que le conseil à donner à un(e) lecteur/trice souhaitant sincèrement s'investir dans la lecture des manuscrits ici-même - comme @Ju semble l'être - serait d'être le plus précis possible dans son ressenti, afin de vous aider à faire émerger les pépites parmi les manuscrits qui vous sont proposés ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas sélectionner quelques fiches parmi celles que vous avez reçues pour les citer en exemple de ce qu'est - selon vous - une bonne fiche, exemple auquel les lecteurs/trices des NP pourraient se référer ?

Je pense notamment aux fiches très complètes que la lectrice Chloé Maury vous remet systématiquement sur les livres qu'elle lit, ou bien à celles d' @Enitram .

Cette citation pourrait se faire sous la forme d'une "fiche d'or" (ou toute autre distinction de ce genre), que les fiches que vous jugeriez de qualité se verraient octroyer, fonctionnant un peu comme les "coups de coeur" pour les romans, mais notant non l'oeuvre elle même mais la fiche remise par le/la lecteur/trice. Une idée à suivre ?

• TNK a dit :
    Admin Karine a dit :

Cette citation pourrait se faire sous la forme d'une "fiche d'or" (ou toute autre distinction de ce genre), que les fiches que vous jugeriez de qualité se verraient octroyer, fonctionnant un peu comme les "coups de coeur" pour les romans, mais notant non l'oeuvre elle même mais la fiche remise par le/la lecteur/trice. Une idée à suivre ?

Je suis contente d'avoir eu quelques explications supplémentaires sur la façon de compléter les fiches car on a toujours peur de "mal faire" les choses.

Chaque lecteur en manque d'inspiration peut évidemment consulter les fiches sur le site mais je pense que l'essentiel est de parler avec ses propres mots, d'expliquer les choses à sa façon pour que la fiche reflète vraiment les émotions ressenties. Je suis certaine que des fiches très différentes, mettant en lumière un aspect ou un autre du roman, expriment parfois la même idée globale.

Puisque Karine nous a conseillé de  "notez avec votre cœur"  une fiche "modèle" ne semble pas une bonne idée à mes yeux, le cœur a besoin de spontanéité …  ;)

Et personnellement recevoir une distinction pour une fiche me dérangerait, je trouve plus gratifiant quand un auteur me signale que la compréhension que j'ai eu de son livre l'a touché 

• TNKTNK Messages 677
    9 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Admin Karine a dit :

Je suis contente d'avoir eu quelques explications supplémentaires sur la façon de compléter les fiches car on a toujours peur de "mal faire" les choses.

Chaque lecteur en manque d'inspiration peut évidemment consulter les fiches sur le site mais je pense que l'essentiel est de parler avec ses propres mots, d'expliquer les choses à sa façon pour que la fiche reflète vraiment les émotions ressenties. Je suis certaine que des fiches très différentes, mettant en lumière un aspect ou un autre du roman, expriment parfois la même idée globale.

Puisque Karine nous a conseillé de  "notez avec votre cœur"  une fiche "modèle" ne semble pas une bonne idée à mes yeux, le cœur a besoin de spontanéité …  ;)

Et personnellement recevoir une distinction pour une fiche me dérangerait, je trouve plus gratifiant quand un auteur me signale que la compréhension que j'ai eu de son livre l'a touché 

Justement, pour que le lecteur débutant mais souhaitant sincèrement s'investir, il lui faut des références. Cela n'empêche en rien d'écrire avec le coeur.

Regarde ce que je dis ci-dessus au sujet de tes fiches et de celles de Chloé Maury : je les trouve très complètes et donc pouvant servir de modèle de ce à quoi peut ressembler une bonne fiche. Ce qui n'empêche pas de noter avec le coeur, ni avec spontanéité, ce qu'à mon avis et toi et elle pratiquez très bien.

Karine a également dit qu'ils attendent des justifications (si possibles claires, je suppose) des notes données, tant bonnes que mauvaises, car je suppose que cela leur permet d'affiner leur propre avis, tout comme cela est instructif pour les auteurs. Montrer des exemples de fiches qui émettent des avis proprement justifiés, bien exploitables tant par les NP que les auteurs, serait à mon avis positif.

Enfin je pense que si peut-être les distinctions néoplumesques pour tes fiches te laisseraient de marbre, il y a beaucoup de lecteurs qui auraient une approche différente, et qu'in fine, cela ferait monter la qualité moyenne des fiches reçues par les NP, simplifiant rapidement leur travail comme rendant ces fiches plus compréhensibles pour les auteurs.

Par ailleurs, cela n'empêcherait pas les auteurs de te gratifier de leur manière, comme tu l'as souligné :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.