Présentation de Jean-Claude Boveix auteur du roman fantasy " Une ferme tranquille "

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un romancier amateur et je souhaiterais vous présenter mon livre " Une ferme tranquille "
J'ai finalisé mon roman " Une ferme tranquille " depuis quelques mois. On peut télécharger gratuitement un extrait d'une cinquantaine de pages sur mon blog : https://www.blogecrivain.com/extraits-a-telecharger/   J'aurais beaucoup aimé faire parvenir le roman complet à  Nouvelles plumes, mais voila... seul le format numérique est accepté, alors, j'y renonce. Pourquoi ? La raison est simple. Il est tellement facile de pirater un roman numérique et de l'envoyer ensuite sur des bibliothèques d'ebooks en ligne que je ne veux pas courir le risque. C'est pourquoi je me limite à la version papier.
Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité d'offrir le choix de mettre en ligne un large extrait et le livre complet en format numérique ou papier.

Réponses

• 13 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis un romancier amateur et je souhaiterais vous présenter mon livre " Une ferme tranquille "
    J'ai finalisé mon roman " Une ferme tranquille " depuis quelques mois. On peut télécharger gratuitement un extrait d'une cinquantaine de pages sur mon blog : https://www.blogecrivain.com/extraits-a-telecharger/   J'aurais beaucoup aimé faire parvenir le roman complet à  Nouvelles plumes, mais voila... seul le format numérique est accepté, alors, j'y renonce. Pourquoi ? La raison est simple. Il est tellement facile de pirater un roman numérique et de l'envoyer ensuite sur des bibliothèques d'ebooks en ligne que je ne veux pas courir le risque. C'est pourquoi je me limite à la version papier.
    Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité d'offrir le choix de mettre en ligne un large extrait et le livre complet en format numérique ou papier.
    Tu sais, pour faire court, la seule protection efficace contre le piratage, l'immense majorité des auteurs la détiennent : il suffit d'écrire un bouquin... dont personne n'a rien à faire. Et crois-moi que beaucoup d'auteurs y parviennent !

Quant aux autres, ceux dont les romans intéressent le public, ils ont autant de chance de ne pas être piratés que moi de gagner à l'euromillion un soir sans tirage et de fêter ça en dansant sur les anneaux d'Uranus en tutu rose (encore que là, chacun fait ce qu'il veut...).

En clair : si tu t'appelles Levy, Musso ou Bussi, tu seras piraté. Sinon... non.
  • Excellente réponse pleine d'humour, j'ai beaucoup aimé.
    Mais quand même, je ne voudrais pas prendre le risque de plomber les quelques ventes de mon bouquin sur "amazon" si on le trouve gratuitement.
  • Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai finalisé mon roman " Une ferme tranquille " depuis quelques mois. On peut télécharger gratuitement un extrait d'une cinquantaine de pages sur mon blog : https://www.blogecrivain.com/extraits-a-telecharger/   
    Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité d'offrir le choix de mettre en ligne un large extrait 

Mais comment juger un roman d'après un extrait ? On pourra juste parler de ses promesses. Tant de romans commencent bien et se révèlent décevants qu'une vraie sélection ne pourrait sans doute pas être faite.

Les seuls commentaires positifs pourraient être du genre "ça commence bien", "ça donne envie de lire la suite". Et du côté négatif on pourrait lire "je n'aime pas les drames, je n'ai pas envie de lire un roman qui commence par un enterrement". Je ne pense pas que ça corresponde à l'esprit de NP.

Bonne chance pour votre roman.

• Enitram a dit :
    J'ai finalisé mon roman " Une ferme tranquille " depuis quelques mois. On peut télécharger gratuitement un extrait d'une cinquantaine de pages sur mon blog : https://www.blogecrivain.com/extraits-a-telecharger/   
    Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité d'offrir le choix de mettre en ligne un large extrait 

Mais comment juger un roman d'après un extrait ? On pourra juste parler de ses promesses. Tant de romans commencent bien et se révèlent décevants qu'une vraie sélection ne pourrait sans doute pas être faite.

Les seuls commentaires positifs pourraient être du genre "ça commence bien", "ça donne envie de lire la suite". Et du côté négatif on pourrait lire "je n'aime pas les drames, je n'ai pas envie de lire un roman qui commence par un enterrement". Je ne pense pas que ça corresponde à l'esprit de NP.

Il s'agit tout de même d'un extrait d'une cinquantaine de pages, ce qui permet je pense,  de savoir si on a envie de lire la suite ou si " ça n'emballe pas ".
    D'un autre coté, le roman n'est pas du tout un drame.  le drame se situe uniquement dans les premières pages  (il faut bien une introduction).  Si vous aviez le roman complet, je ne pense pas que ça aurait changé votre point de vue basé sur le tout début et qui, en effet commence sur (mais juste sur les premières pages) un des principaux personnages qui revient d'un enterrement.

Cordialement

• Enitram a dit :

Il s'agit tout de même d'un extrait d'une cinquantaine de pages, ce qui permet je pense,  de savoir si on a envie de lire la suite ou si " ça n'emballe pas ".
    D'un autre coté, le roman n'est pas du tout un drame.  le drame se situe uniquement dans les premières pages  (il faut bien une introduction).  Si vous aviez le roman complet, je ne pense pas que ça aurait changé votre point de vue basé sur le tout début et qui, en effet commence sur (mais juste sur les premières pages) un des principaux personnages qui revient d'un enterrement.

Cordialement

Ca permet de se faire une idée, mais de là à émettre une décision de publication (ou non), c'est un autre sujet... or les fiches de lectures servent à celà : donner une vision globale du roman, sans rien occulter, afin que les NP puissent en connaissance de cause éditer les romans qui sont jugés les meilleurs...
  • Effectivement je n'ai pas lu beaucoup de pages de votre extrait, je regardais les premières lignes par curiosité. La raison est simple : je déteste ne pas connaitre la fin alors je fuis souvent les extraits ! Comme vous le soulignez cinquante pages sont plus que suffisantes pour savoir si on a envie de lire la suite … mais pas assez pour noter car Nouvelles Plumes demande aux lecteurs un ressenti sur un roman, un résumé du livre, un avis sur les personnages, sur le thème, etc.

D'autre part TNK pourrait vous parler du risque des débuts qui ne reflète pas le roman. Son roman démarre par un attentat ce qui lui a valu certaines réflexions, alors que son livre est plus du style "comédie endiablée à 100 à l'heure" que "reconstruction de soi après un drame" ;).

• Enitram a dit :

Effectivement je n'ai pas lu beaucoup de pages de votre extrait, je regardais les premières lignes par curiosité. La raison est simple : je déteste ne pas connaitre la fin alors je fuis souvent les extraits ! Comme vous le soulignez cinquante pages sont plus que suffisantes pour savoir si on a envie de lire la suite … mais pas assez pour noter car Nouvelles Plumes demande aux lecteurs un ressenti sur un roman, un résumé du livre, un avis sur les personnages, sur le thème, etc.

D'autre part TNK pourrait vous parler du risque des débuts qui ne reflète pas le roman. Son roman démarre par un attentat ce qui lui a valu certaines réflexions, alors que son livre est plus du style "comédie endiablée à 100 à l'heure" que "reconstruction de soi après un drame" ;).

Pour peu que ton histoire soit un peu complexe - un bon polar par exemple - tu es obligé de donner le début, sinon les lecteurs ne peuvent pas suivre. Ensuite comme Enitram le dit, mon 1er roman qui a tenté sa chance sur Nouvelles plumes est un bon exemple d'histoire qui aurait à plusieurs moments pu glisser vers autre chose, bref un roman dont le début n'annonce en rien la fin, ni même l'esprit réel (que je qualifierais de "comédie fantastique pour une époque qui l'est bien moins").

Par ailleurs, comme @Enitram l'a souligné, les lecteurs doivent remettre un résumé du roman, qui permet de déceler les incohérences dans le récit, incohérences qui peuvent ne pas apparaître au terme d'un extrait, fut-il long.

(cela dit, même là, ça ne garantit rien : j'ai bien des lecteurs qui, dans leurs fiches, m'ont parlé de mes personnages "Paul" et "Melissa"... ce qui est quand même le comble pour un roman ne comportant ni Paul, ni Melissa... encore que l'on confonde Vanessa et Melissa - deux prénoms aux consonances proches -  je peux comprendre, mais Vincent -  qui est juste omniprésent - et Paul, aïe aïe aïe...)

Pour en revenir aux questions de piratage que vous évoquez en début de sujet... franchement, où avez-vous vu un auteur peu médiatisé se faire pirater ? Certains auteurs mettent leur oeuvre en téléchargement gratuit et même là, les gens n'en veulent pas... donc si ça peut vous rassurer, il n'y a qu'une seule chose de pire que le piratage qui puisse arriver à votre oeuvre : que personne ne veuille la pirater...
  • TNK a dit :
    Enitram a dit :

Effectivement je n'ai pas lu beaucoup de pages de votre extrait, je regardais les premières lignes par curiosité. La raison est simple : je déteste ne pas connaitre la fin alors je fuis souvent les extraits ! Comme vous le soulignez cinquante pages sont plus que suffisantes pour savoir si on a envie de lire la suite … mais pas assez pour noter car Nouvelles Plumes demande aux lecteurs un ressenti sur un roman, un résumé du livre, un avis sur les personnages, sur le thème, etc.

, il n'y a qu'une seule chose de pire que le piratage qui puisse arriver à votre oeuvre : que personne ne veuille la pirater...
    Vous (tu) avez réussi à me convaincre (merci pour votre patience à TNK et Enitram). Je viensd d'envoyer le roman complet
  • TNK a dit :
    (cela dit, même là, ça ne garantit rien : j'ai bien des lecteurs qui, dans leurs fiches, m'ont parlé de mes personnages "Paul" et "Melissa"... ce qui est quand même le comble pour un roman ne comportant ni Paul, ni Melissa... encore que l'on confonde Vanessa et Melissa - deux prénoms aux consonances proches -  je peux comprendre, mais Vincent -  qui est juste omniprésent - et Paul, aïe aïe aïe...)

Ce qui prouve que nous avons affaire à un lecteur plein d'imagination, car en plus d'avoir assisté au mariage de Paul et Mélissa il a immédiatement résolu l'énigme de Petersen. Là où le lecteur sans imagination cherche encore le lien entre le dictateur, l'ancêtre de Petersen qui s'appelle pourtant Perrin et le nom de famille de Caillean, lui a pu résumer le personnage :

"un voyou qui s'est plusieurs fois opposés à nos amis". 

ça pourra te servir si, l'âge venant, tu ne reconnaissait plus tes personnages ;))))

• Vous (tu) avez réussi à me convaincre (merci pour votre patience à TNK et Enitram). Je viensd d'envoyer le roman complet

Bravo, c'est un site génial pour avoir des avis impartiaux (les amis et connaissance ne le sont pas), des conseils (plus ou moins) utiles, échanger avec des auteurs et des lecteurs, et avoir une chance non-négligeable d'être publié.

Et ce n'est pas parce que le lecteur aura lu le livre ici qu'il n'aura pas envie de l'acheter s'il est publié. Il m'arrive souvent de souhaiter ardemment que le livre sorte pour pouvoir le mettre dans ma bibliothèque, alors que parfois je l'ai quasiment "décortiqué" ici. Donc une chance d'être publié et d'éventuels acheteurs pour ce manuscrit et les suivants.

• TNKTNK Messages 1,270
    novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :
    TNK a dit :

Ce qui prouve que nous avons affaire à un lecteur plein d'imagination, car en plus d'avoir assisté au mariage de Paul et Mélissa il a immédiatement résolu l'énigme de Petersen. Là où le lecteur sans imagination cherche encore le lien entre le dictateur, l'ancêtre de Petersen qui s'appelle pourtant Perrin et le nom de famille de Caillean, lui a pu résumer le personnage :

"un voyou qui s'est plusieurs fois opposés à nos amis". 

ça pourra te servir si, l'âge venant, tu ne reconnaissait plus tes personnages ;))))

Ce sont deux lecteurs différents qui ont découvert Paul et Melissa... mais le cas de "Paul" est bien le plus gratiné des deux :) ... comme l'ensemble de l'éval dans lequel ce dernier figure...

Cela dit, on trouve de tous dans mes évals, y compris des idées pour La fille de demain 2... ;)
    TNK a dit :
    Enitram a dit :

, il n'y a qu'une seule chose de pire que le piratage qui puisse arriver à votre oeuvre : que personne ne veuille la pirater...
    Vous (tu) avez réussi à me convaincre (merci pour votre patience à TNK et Enitram). Je viensd d'envoyer le roman complet
    Eh bien bonne chance à votre ferme tranquille (tiens, suis-je le seul à penser au "Veldt" de Bradbury ?) ici, en néoplumie...

Et si ça peut vous rassurer, tous les manuscrits téléchargés par les lecteurs portent la mention Usage Exclusif Comité de Lecture - Ne pas photocopier/Ne pas Diffuser.

Après, est-ce que tout le monde respecte cela ? Allez savoir... mais il s'agirait alors clairement d'une diffusion illégale, que les Nouvelles Plumes ne cautionneraient en rien.
  • Merci beaucoup.
    Le roman est maintenant en attente de validation.
  • Bonjour bonjour, 

Le piratage est toujours possible je dirais. Même avec un envoi papier : les éditeurs peuvent toujours garder ou copier l'idée, voire le texte. Et bien avant internet les diffusions illégales se faisaient : les gens qui découpaient les bouts de romans au fil de leur parutions dans les romans-feuilletons, pour les assembler eux-mêmes et les revendre ensuite. Mais c'est un risque mineur je pense sur NP ;) 
    En tout cas ça fait plaisir de savoir que mes chers amis @TNK et @Enitram ont réussi à te convaincre, et en souhaitant que cette aventure ait été positive pour toi @Boveix Jean-Claude

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.