Question sur les évaluations

Bonjour. Je me présente : je suis Clarys et j'habite à l'île de la Réunion (d'où mon pseudo Clarys974, code département). Je suis une nouvelle auteure. J'ai essayé de me lancer dans cette aventure qu'est l'écriture car c'est quelque chose qui me tenait à coeur depuis quelques années. Cependant je suis consciente qu'en envoyant mon manuscrit à NP, je me retrouve face à des pointures, des auteurs qui excellent dans cet art, des lecteurs qui ne sont plus des amateurs mais de réels critiques. Mais j'ai tenté quand même ("qui ne tente rien, n'a rien"). J'ai une question qui me taraude depuis 2 jours : comment savoir si mon manuscrit va réellement être évalué? En effet NP, dès l'envoi en ligne de mon manuscrit, m'a répondu dans un 1er temps : "en attente d'approbation par l'administration". Quelques jours plus tard, NP précise "votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué. Merci pour votre patience". Mais je ne retrouve pas mon manuscrit dans la liste. Que dois je penser? A t il été retiré du site de NP? Je n'ai reçu aucun message de NP me précisant l'arrêt de mon compte sachant que je suis toujours affiché en tant que membres. Merci de m'éclairer amis lecteurs et auteurs. Merci pour tout. Biz de l'île de la Réunion 

Réponses

• 20 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 783
    3 janv. modifié Vote Up0Vote Down
    Clarys974 a dit :
    Bonjour. Je me présente : je suis Clarys et j'habite à l'île de la Réunion (d'où mon pseudo Clarys974, code département). Je suis une nouvelle auteure. J'ai essayé de me lancer dans cette aventure qu'est l'écriture car c'est quelque chose qui me tenait à coeur depuis quelques années. Cependant je suis consciente qu'en envoyant mon manuscrit à NP, je me retrouve face à des pointures, des auteurs qui excellent dans cet art, des lecteurs qui ne sont plus des amateurs mais de réels critiques. Mais j'ai tenté quand même ("qui ne tente rien, n'a rien"). J'ai une question qui me taraude depuis 2 jours : comment savoir si mon manuscrit va réellement être évalué? En effet NP, dès l'envoi en ligne de mon manuscrit, m'a répondu dans un 1er temps : "en attente d'approbation par l'administration". Quelques jours plus tard, NP précise "votre manuscrit a été sélectionné et va être évalué. Merci pour votre patience". Mais je ne retrouve pas mon manuscrit dans la liste. Que dois je penser? A t il été retiré du site de NP? Je n'ai reçu aucun message de NP me précisant l'arrêt de mon compte sachant que je suis toujours affiché en tant que membres. Merci de m'éclairer amis lecteurs et auteurs. Merci pour tout. Biz de l'île de la Réunion 
    Bonjour et bonne année à toi Clarys,

Ca veut dire que ton livre passera bel et bien devant les internautes, mais que sa mise en ligne sur le site se fera à date ultérieure (rassure-toi, c'est classique. Dans mon cas, j'ai uploadé mon précédent roman le 29 mai, mais il n'a été mis en ligne que le 2 juillet).

No stress donc, profite du soleil qui brille chez toi (ici on se les...), et bonne chance pour ton roman :)

P.S. : N'hésite pas à te présenter dans la section prévue à cet effet :)
  • Bonjour et bienvenue parmi nous,

La patience est de rigueur … pour vous rassurer et en savoir plus je vous conseille de consulter les post du forum, (Manuscrit par exemple), entre nos discussions sur tout et n'importe quoi vous apprendrez quand même beaucoup de choses utiles aux auteurs.

;)

• Merci Enitram. C'est très gentil de m'avoir répondu. Je ferais comme vous avez dit. A bientôt 
  • Merci TNK. Je vais patienter longuement mais au moins je suis plus rassurée. C'est une première pour moi et du coup je ne savais plus quoi penser. Oui effectivement à la Réunion il fait très très chaud (genre 40°C), les tongs sont de rigueur.
  • TNKTNK Messages 783
    Clarys974 a dit :
    Merci TNK. Je vais patienter longuement mais au moins je suis plus rassurée. C'est une première pour moi et du coup je ne savais plus quoi penser. Oui effectivement à la Réunion il fait très très chaud (genre 40°C), les tongs sont de rigueur.
    Déjà tu es assurée de voir ton manuscrit passer devant les internautes... ce n'est pas rien :)

De quoi parle ton roman ? En quelle catégorie l'as-tu posté ?

Enfin si tu veux nous envoyer un peu de ta chaleur... ici fait -4°c, ça fait la 3e fois que je casse la couche de glace qui recouvre la coupelle d'eau extérieure du chat... et d'après les prévisions météo, ça ne doit pas s'améliorer.

De quoi t'inciter à écrire ou à lire...
  • Mon manuscrit est inscrit en genre historique. Le Domaine de Grande Terre parle de l'histoire de deux soeurs, filles d'un riche propriétaire terrien du 19eme siècle ayant sous sa coupe une centaine d'esclaves. L'histoire se déroule à l'île Bourbon (ancien nom de ILE de la Réunion) vers 1810/1811. L'aînée des soeurs De Kerveguen est née avec un handicap physique (Si tu lis mon profil, tu comprendras pourquoi ce sujet m'interpelle) et devra faire face à la haine de sa belle mère. La cadette tombe sous le charme d'un des esclaves de son père, un amour totalement prohibé à cette époque. Voilà voilà pour mon roman (l'esclavage fait partie de nos racines créoles et c'est pour cela que j'ai voulu recréer plus ou moins cette vie d'antan au travers de faits historiques).
    Pour la chaleur, je peux essayer de t'en envoyer par Chronopost
  • Je ne sais pas si tu arrives à lire tout mon message TNK. Quand ça s'affiche il manque 2 phrases à chaque fois. 
    Au cas où je te remercie pour cette conversation qui m'a rendue plus sereine. 
  • TNKTNK Messages 783
    Clarys974 a dit :
    Mon manuscrit est inscrit en genre historique. Le Domaine de Grande Terre parle de l'histoire de deux soeurs, filles d'un riche propriétaire terrien du 19eme siècle ayant sous sa coupe une centaine d'esclaves. L'histoire se déroule à l'île Bourbon (ancien nom de ILE de la Réunion) vers 1810/1811. L'aînée des soeurs De Kerveguen est née avec un handicap physique (Si tu lis mon profil, tu comprendras pourquoi ce sujet m'interpelle) et devra faire face à la haine de sa belle mère. La cadette tombe sous le charme d'un des esclaves de son père, un amour totalement prohibé à cette époque. Voilà voilà pour mon roman (l'esclavage fait partie de nos racines créoles et c'est pour cela que j'ai voulu recréer plus ou moins cette vie d'antan au travers de faits historiques).
    Pour la chaleur, je peux essayer de t'en envoyer par Chronopost
    OK, je vois. Oui, c'est assez "France Loisirs style", donc ça pourrait le faire. Par ailleurs, le genre "régional" est celui qui a le plus fort taux de publication sur NP.

Pour info, me basant sur les romans évalués et ceux en édités tels que présentés sur le site de NP, on peut déduire que les genres les plus publiés sont (stats réalisées en septembre 2018, ne prenant pas en compte les 8 derniers romans publiés depuis) :

1) Régional (33%)
    2) Thriller (14,93%)
    3) Humour (12,50%)
    4) Policier (12,25%)
    5) Aventure (10%)
    6) Historique (9,02%)
    7) Jeunesse (7,69%)
    8) Contemporain (6,69%)
    9) Autobiographique (5%)
    10) Sentimental (4,55%)
    11) Livres Ado-Young adults (3,55%)
    12) Fantastique (2,21%)
    13) Fantasy (2,14%)
    14) Science-fiction (0,93%)

(Les pourcentages représentent le rapport entre les livres proposés dans le genre, et ceux finalement édités).

J'ai lu ton profil et je vois pourquoi ce thème te tiens à coeur. Occupe-toi bien de ta soeur, mais ça, je n'en doute pas.

Par ailleurs, le thème de l'esclavage peut aussi intéresser fortement d'autres DOM (Antilles, Guyane), tout en touchant aussi les zoreilles que nous sommes. Bref, il y aurait un vrai public pour ton roman, qui plus est porté par une histoire d'amour interdit, ce qui fonctionne toujours bien.

Clarys974 a dit :
    Je ne sais pas si tu arrives à lire tout mon message TNK. Quand ça s'affiche il manque 2 phrases à chaque fois. 
    Au cas où je te remercie pour cette conversation qui m'a rendue plus sereine. 
    Tu as ci-dessus l'intégralité de tes posts tels que je les ai reçus...

Content de t'avoir rassurée :)
  • Bonjour tout le monde,

J'avais justement une question moi aussi sur les évaluations dans le cadre d'un concours, donc je me permets de laisser un post sous ce sujet.
    Mon roman est disponible pour la lecture dans le cadre du prix de la romance jusqu'au 2 mars. Est-ce que vous savez ce qui va se passer après ? Je reçois les évaluations ? Est-ce que l'on doit attendre que tous les manuscrits qui concouraient pour le prix soient évalués ? Je suis un peu perdue...
    Merci d'avance pour votre aide !
  • TNKTNK Messages 783
    Bonjour tout le monde,

J'avais justement une question moi aussi sur les évaluations dans le cadre d'un concours, donc je me permets de laisser un post sous ce sujet.
    Mon roman est disponible pour la lecture dans le cadre du prix de la romance jusqu'au 2 mars. Est-ce que vous savez ce qui va se passer après ? Je reçois les évaluations ? Est-ce que l'on doit attendre que tous les manuscrits qui concouraient pour le prix soient évalués ? Je suis un peu perdue...
    Merci d'avance pour votre aide !
    Ce qui va se passer ? C'est très simple :

Un jour, pas forcément pile le 2/3, ça peut-être 2-3 jours avant (ce soir par exemple) ou quelques temps plus tard, tu auras soit :

- Un message (un appel téléphonique paraît-il) pour t'annoncer que tu as gagné le prix (ou alors que tu ne l'as pas gagné mais qu'ils souhaitent quand même t'éditer hors prix).

ou

- Un mail t'annonçant qu'ils ne souhaitent pas t'éditer (et que forcément tu n'as pas gagné).

Dans les deux cas, les évals seront publiées et tu seras invitée à en prendre connaissance et, si tu le juges utile, de prendre contact avec tes évaluateurs / trices (poliment, bien sûr...). Nota que dans le cas où ils souhaiteraient t'éditer, les fiches ne seront publiées qu'une fois que tu auras signé (ou refusé) leur contrat. Dans ce cas, ton roman resterait dans la liste de ceux à évaluer, même si son cas aurait déjà été statué.

Pour info, voilà le parcours de mon manuscrit l'an dernier (copier-coller de mon message dans ce fil de discussion) :

J'ai créé mon compte Nouvelles Plumes (NP) et envoyé mon manuscrit "La fille de demain" le 29 mai 2018 (dans l'après-midi).

Mon manuscrit est resté en attente de validation jusqu'au 2 juillet 2018 à 12h05 précise, où il a enfin été validé et mis en ligne afin que les lecteurs et trices des NP puissent le lire et l'évaluer. Ma date de fin d'éval était alors fixée au 2 septembre 2018.

Vendredi 31 août 2018, aux alentours de 18h, pas mal de manuscrits de ma promo (22 sur 33) se sont vu rendre leurs évals et leurs réponses négatives, tandis que 11 manuscrits étaient sélectionnés pour continuer l'aventure, dont le mien, qui s'est alors vu attribuer une nouvelle date de fin d'éval, au 2 octobre 2018.

Le 2 octobre 2018, il ne s'est... rien passé.
    Le 18 octobre 2018, peu avant midi, 3 manuscrits de ma promo sont repoussés au 2/11, 7 sont refusés direct, et un dernier - le mien - continue sa course... sans pour autant se voir attribuer une nouvelle date de fin d'éval.

Que se passe-t-il à ce moment ? Mystère...

Je devrai attendre le 4 novembre 2018, à 15h39 précise, pour recevoir un mail des NP, dont voici la teneur exacte :

L'évaluation de La fille de demain vient d'être mise en ligne.

Toutes les fiches et/ou avis concernant votre manuscrit sont maintenant consultables, en version courte sur le site, et en intégralité depuis votre compte personnel. Vous pouvez accéder à la page concernée en cliquant sur ce lien.

Vos lecteurs viennent aussi d'être informés de la mise en ligne de leurs évaluations. N'hésitez pas à communiquer avec eux via votre messagerie privée.

Nous vous remercions pour votre participation et espérons que votre évaluation vous sera utile et les échanges avec vos lecteurs fructueux. Nous ne vous proposerons pas de contrat d'édition et nous vous souhaitons donc bonne chance pour la suite.

Si vous souhaitez à nouveau tenter votre chance avec un manuscrit retravaillé ou un autre écrit, vous êtes bienvenu !

Bien cordialement.

Et voilà...

En gros, pour faire simple, si NP t'appelle avant que tu reçoives ce mail, c'est bon.
    Si tu reçois ce mail sans que ton téléphone n'ait sonné... ben bienvenue au club des auteurs ayant vu leur roman recalé !
  • Merci beaucoup @TNK pour ta réponse claire et détaillée.
    Je croise toujours les doigts mais comme je n'ai pas trouvé de date pour la diffusion des lauréats dans le règlement du concours, j'avoue que j'ai tendance à ne pas trop savoir quoi penser d'autant que j'avais l'impression qu'il y aurait une deuxième phase de sélection (et un choix fait entre 5 ou 6 manuscrits par un jury de professionnel).
    @Admin Karine peut-être que tu sauras m'éclairer ?
  • Bonjour @Evelyne_Jones

Les auteurs n'ayant pas été retenus pour le Prix de la romance recevront le mail d'accès à leurs fiches courant de semaine prochaine. Le nom du gagnant et de son roman sera annoncé à a mi-avril.
    La seconde phase de sélection dont vous parlez est effectivement faite pendant la période d'évaluation en fonction des notes de manuscrits

Cordialement,
    Karine 
  • Merci beaucoup @Admin Karine pour cette réponse !
    Il n'y a plus qu'à attendre   :# (en croisant les doigts pour ne pas faire partie des auteurs qui vont recevoir les mails de refus  =) )
  • Du coup, plus de suspense, je viens de recevoir le mail mais je suis absolument ravie de mes évaluations  <3
    Par contre, j'avais une question @Admin Karine car quand je vais dans l'onglet "Mes manuscrits" on me dit que j'ai 13 fiches de lecture et un commentaire. J'ai bien les 13 fiches commentaires qui s'affichent mais pour la partie commentaire, je n'en vois pas. Est-ce normal ? Ou bien est-ce dans l'avis général du comité de lecture (mais là ça m'indique "Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire."
  • Bonjour @Evelyne_Jones

Je suis ravie que vos fiches de lecture vous donne satisfaction. Je viens de vérifier mais je pense qu'il y a une erreur car je ne vois pas de commentaires, uniquement des fiches de lecture.

Cordialement,
    Karine
  • TNKTNK Messages 783
    Du coup, plus de suspense, je viens de recevoir le mail mais je suis absolument ravie de mes évaluations  <3
    Par contre, j'avais une question @Admin Karine car quand je vais dans l'onglet "Mes manuscrits" on me dit que j'ai 13 fiches de lecture et un commentaire. J'ai bien les 13 fiches commentaires qui s'affichent mais pour la partie commentaire, je n'en vois pas. Est-ce normal ? Ou bien est-ce dans l'avis général du comité de lecture (mais là ça m'indique "Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire."
    En tout cas bravo pour ta super note. J'espère que ton roman sera publié (ce qui est parfaitement possible au vu de tes fiches).
  • TNK a dit :
    Du coup, plus de suspense, je viens de recevoir le mail mais je suis absolument ravie de mes évaluations  <3
    En tout cas bravo pour ta super note. J'espère que ton roman sera publié (ce qui est parfaitement possible au vu de tes fiches).
    Merci beaucoup @TNK ;
    Je ne m'attendais pas à des notes comme ça donc je suis ravie, bien qu'un peu déçue de ne pas avoir gagné mais c'est le jeu. Mais du coup, je ne serai pas publiée, c'est bien noté dans le mail que j'ai reçu  :'(
    Par contre, ce qui est dommage, je trouve, c'est que j'ai eu une "bonne note" globale mais que je ne sache pas pourquoi je ne suis pas publiée (ni si j'ai fait partie des finalistes ou non...).
    @Admin Karine Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, il doit y avoir une erreur
  • TNKTNK Messages 783
    4 mars modifié Vote Up0Vote Down
    TNK a dit :
    Merci beaucoup @TNK ;
    Je ne m'attendais pas à des notes comme ça donc je suis ravie, bien qu'un peu déçue de ne pas avoir gagné mais c'est le jeu. Mais du coup, je ne serai pas publiée, c'est bien noté dans le mail que j'ai reçu  :'(
    Par contre, ce qui est dommage, je trouve, c'est que j'ai eu une "bonne note" globale mais que je ne sache pas pourquoi je ne suis pas publiée (ni si j'ai fait partie des finalistes ou non...).
    @Admin Karine Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, il doit y avoir une erreur
    A mon avis, si tu n'es pas publiée, tu ne dois néanmoins pas être passée loin du Graal... honnêtement, en découvrant tes notes, j'ai cru que tu étais notre nouveaux prix de la romance...

Quant à la question de ta non publication malgré ces notes, je connais cette problématique, étant moi-même passé par là l'an dernier (certains amis ayant découvert mes notes ont cru un bon mois durant que je les faisait marcher quant à ma non-publication...). C'est sûr qu'il serait utile, pour nous auteurs, de savoir ce qui a péché en pareil cas, surtout que lorsqu'on se retrouve en pareille situation, les fiches étant en général bonnes, difficile de savoir ce qui reste à revoir...

En ce qui me concerne, j'ai une hypothèse - mais qui n'est qu'une hypothèse à ce stade. Maintenant il faut savoir que les places sont chères (20 romans publiés par an dont ceux des auteurs déjà publiés par NP - qui ne sont cependant pas automatiquement republiés), et que peut-être un autre roman dans la série à venir (certains romans du prix de la romance ont leur date de fin d'aval fixée au 7 mars) sera le gagnant... va savoir...

Enfin j'aimerais attirer l'attention sur les lecteurs. Dans le mail que les NP vous envoient quand les fiches de lectures sont publiées, ils vous précisent bien que les auteurs peuvent vous contacter pour échanger, ce que j'ai fait en mon temps. Certains lecteurs jouent admirablement le jeu et leurs conseils sont très intéressants, mais pour d'autres, c'est hélas silence radio, même lorsque le message de contact est très poli et courtois.
  • @TNK : merci pour tes mots gentils.
    Du coup, je pense que je vais tenter ma chance auprès d'autres maisons d'éditions. 
    Mais oui, tu as raison au niveau des lecteurs, je trouve ça bien de pouvoir échanger avec eux et je vais, de ce pas, envoyer un message à ceux qui ont lu mon roman pour les remercier !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.