Je pense avoir fait une erreur en déposant mon manuscrit

Bonjour,
En créant mon compte j ai déposé mon manuscrit afin d'avoir des relectures et avis sur ce premier écrit. Toutefois, je crois l avoir deposé pour le concours de la romance 2019. Je ne souhaitais pas participer a un concours de roman sentimental. Le mien, bien qu'il aborde les relations amoureuses me semble davantage être un roman contemporain. Cette erreur me bloque t elle pour être évaluée comme chaque auteur de manuscrit? Si le nombre de pages/signes s avère insuffisant, en sommes nous informés? 
Merci a vous.

Réponses

• 9 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 587
    Lily05 a dit :
    Bonjour,
    En créant mon compte j ai déposé mon manuscrit afin d'avoir des relectures et avis sur ce premier écrit. Toutefois, je crois l avoir deposé pour le concours de la romance 2019. Je ne souhaitais pas participer a un concours de roman sentimental. Le mien, bien qu'il aborde les relations amoureuses me semble davantage être un roman contemporain. Cette erreur me bloque t elle pour être évaluée comme chaque auteur de manuscrit? Si le nombre de pages/signes s avère insuffisant, en sommes nous informés? 
    Merci a vous.

Bonjour @Lily05 et bonne année,

Rien de dramatique là dedans. Si vraiment tu ne veux pas participer au prix des lecteurs, je pense que @L-Benard ; s'occupera - sur demande express de ta part - de retirer ton manuscrit du concours.

Dans quelle catégorie as-tu posté ton roman ("contemporain" ou "sentimental") ?

Quant au nombre de signes, s'il s'avère insuffisant, cela te sera notifié en même temps qu'un refus de mettre ton manuscrit en lecture (selon une vidéo vue sur le FB de NP, on y voit son patron donner les stats : environ 1300 manuscrits envoyés / an, 350 mis en lecture auprès des internautes).

En contemporain, je crois que les romans doivent faire 400.000 signes minimum (espace compris).

• Bonjour et merci pour ta réponse, je l' ai posté dans la catégorie contemporain. Je souhaite surtout avoir la chance d'être lue, que ce soit avec ou sans concours. J'ai surtout peur que le concours soit plus strict qu une lecture habituelle. Mon écrit porte sur une rencontre entre trois générations, ce n' est pas un roman d'amour mais on parle de sentiments, ressentis, et de la vie surtout. Donc je ne sais pas si je suis "hors concours". 
    Concernant le nombre de signes, merci de la précision mais je ne sais comment le comptabiliser .Il est précisé qu'il suffit de connaître le nombre de pages. De memoire et d'apres mon calcul, il en faut environ 220-260 je crois mais parle t on de page format A4 ou poche? car en A4 je n' arrive pas a 100...d autant que j'ai mi chaque chapitre à la ligne ce qui doit également fausser ce calcul (plus de pages mais pas plus de caractères). J'ai écris dans le forum mais peut être faut il que je m adresse directement aux organisateurs? Je débute dans le monde des NP, faut il écrire via la messagerie? Merci beaucoup pour ton/votre aide à tous et meilleurs vœux.
  • TNKTNK Messages 587
    Lily05 a dit :
    Bonjour et merci pour ta réponse, je l' ai posté dans la catégorie contemporain. Je souhaite surtout avoir la chance d'être lue, que ce soit avec ou sans concours. J'ai surtout peur que le concours soit plus strict qu une lecture habituelle. Mon écrit porte sur une rencontre entre trois générations, ce n' est pas un roman d'amour mais on parle de sentiments, ressentis, et de la vie surtout. Donc je ne sais pas si je suis "hors concours". 
    Concernant le nombre de signes, merci de la précision mais je ne sais comment le comptabiliser .Il est précisé qu'il suffit de connaître le nombre de pages. De memoire et d'apres mon calcul, il en faut environ 220-260 je crois mais parle t on de page format A4 ou poche? car en A4 je n' arrive pas a 100...d autant que j'ai mi chaque chapitre à la ligne ce qui doit également fausser ce calcul (plus de pages mais pas plus de caractères). J'ai écris dans le forum mais peut être faut il que je m adresse directement aux organisateurs? Je débute dans le monde des NP, faut il écrire via la messagerie? Merci beaucoup pour ton/votre aide à tous et meilleurs vœux.
    Bonjour @Lily05 ,

Si tu cherches juste des lecteurs/trices pour te donner un avis sur ton manuscrit, je pense que même si tu devais ne pas être retenue, il y aurait ici quelques âmes charitables pour te lire.

A mon avis, ta description correspond en effet davantage à un roman contemporain et pas à ce qu'ils cherchent pour le prix de la romance, mais comme dit, si tu confirmes ton envie de te voir retirée du concours, je pense que @L-Benard te rendra ce service.

Concernant le nombre de signes (appelés parfois caractères)... pour les comptabiliser, il y a une fonction dans tous les logiciels. Sous Open office (OO), c'est Outils -> Statistiques . Sous Word, ce serait l'onglet Révision -> Statistiques (j'en sais rien, je suis sous OO). (D'ailleurs HS, je vois que mon "petit" dernier vient de dépasser la barre des 856.000 signes... il va finir par peser autant que Silences Glacials ! ;) )

Les organisateurs passent régulièrement sur le forum, donc no stress de ce côté là, mais bien sûr, tu peux aussi leur écrire par mail à leur adresse de contact, ou alors en leur faisant un MP sur le Facebook des NP.

J'espère t'avoir aidé.
  • Bonjour @Lily05, votre manuscrit est classé en contemporain et ne concoure pas pour le prix de la romance, ne vous en faîtes pas. Pour votre roman sous Word, il faut voir les signes espaces compris pour vous calculer. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Cordialement, 

Laurène Nouvelles Plumes 
  • Merci beaucoup Laurène, @L-Benard
    J ai malheureusement trouvé comment calculer le nombre de caractère et il y en a 204 190... Je comprends donc que mon écrit va être éliminé avant même d'être lu?  Du coup dois je annuler quelque chose ou attendre le rejet avant de le représenter si toutefois j'arrive au 400 000 caractères ? Est ce une base obligatoire pour tout roman pour toute maison d édition? Je suis étonnée de cette limite de caractère mais vais persévérer évidemment
  • TNKTNK Messages 587
    Lily05 a dit :
    Merci beaucoup Laurène, @L-Benard
    J ai malheureusement trouvé comment calculer le nombre de caractère et il y en a 204 190... Je comprends donc que mon écrit va être éliminé avant même d'être lu?  Du coup dois je annuler quelque chose ou attendre le rejet avant de le représenter si toutefois j'arrive au 400 000 caractères ? Est ce une base obligatoire pour tout roman pour toute maison d édition? Je suis étonnée de cette limite de caractère mais vais persévérer évidemment
    Oh je pense qu'ils s'en chargeront eux-même.

La base minimale de 400.000 caractères fait partie de la ligne éditoriale des NP, même si à titre personnel je pense que pour le contemporain - un style souvent assez court - ils gagneraient à baisser ce seuil à 200.000 . L'étranger d'Albert Camus fait dans les 250.000 signes... tu verrais ce bouquin, qui a quand même mené son auteur au prix Nobel de littérature, se faire jeter au pré-tri pour cause de... taille insuffisante ?

Mais oui, sauf miracle, je pense donc que ton roman ne sera pas proposé aux internautes ici-même. Je pense que Laurène te confirmera hélas.

Cela dit, si tu cherches des "avis", il y a ici quelques bétalecteurs qui seraient sans doute prêts à le lire même "hors NP".

Si tu as envie de l'étoffer pour atteindre les 400.000 caractères (attention à ne pas trop te diluer quand même), tu peux quoi qu'il arrive le représenter à ce moment-là :)

A toi de voir à présent ce que tu souhaites faire...
  • Merci a toi TNK! Je vais méditer la dessus, merci pour ton aide et ta présence sur le site
  • Lily05 a dit :
    Merci beaucoup Laurène, @L-Benard

Ne perd pas espoir avant d'avoir le mail de rejet Lily05, ces derniers mois certains ouvrages assez courts étaient en évaluation.

• @Lily05 Bonjour, notre ligne éditoriale se borne à 400 000, cela dépend des maisons d'édition. Mais il peut arriver que des romans un peu plus courts passent. Je vous souhaite bonne chance, Cordialement, Nouvelles Plumes. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.