Mention "j'achèterais ou pas ce roman "
Bonjour
J'interviens très peu par manque de temps sur le forum mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :
J'ai tendance depuis quelques mois, avant de finaliser la fiche d'évaluation ou l'avis, à m'interroger : est-ce que j'achèterais ou pas ce roman "
- OUI très certainement,
- Oui sans doute
- Peut-être
- Non
- facultatif : pourquoi en quelques mots.
En fonction, cela m'aide à peaufiner la fiche dont j'ai fait un brouillon.
Est-ce que cela pourrait être utile pour l'équipe qui prend la décision finale ? pour les auteurs ? Cela rejoint le problème du coup de coeur
ou pas coup de coeur.

Qu'en pensez-vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
N'hésite pas à donner votre avis là dessus dans vos fiches de lecture, cela peut nous aider à discerner le succès d'un ouvrage,
Merci pour votre avis,
Cordialement,
Nouvelles Plumes
Après, c'est une question de goût... on m'a récemment offert Le secret d'Alix d'Isabelle Chavy... L'aurai-je acheté de moi-même à la base ? Sans doute que non. Mais là, en le lisant, j'y prends vraiment goût, bien que ce livre soit assez loin de mes lectures habituelles, tant par sa thématique que par son style (d'habitude, ma came est plutôt dans le genre Silences glacials... que j'ai dévoré en moins d'une semaine cela dit
Je trouve l'idée de Martine très intéressante. En effet, exprimer le fait que l'on achèterait un livre adoré en évaluation est un gage clair de coup de coeur. Dire que l'on aimerait se le faire offrir est une autre option pour montrer qu'on ne serait pas allé directement vers l'ouvrage mais qu'à la lecture, quelque chose s'est passé et qu'il pourrait aussi bien être édité pour satisfaire une autre cible que l'evaluateur...
Cela m'est arrivė, comme pour TNK, d'avoir des livres offerts, que je n'aurais pas achetés de moi-même et qui pourtant m'ont beaucoup plus.
Une idée à creuser donc...
Un petit mot à TNK, merci beaucoup d'avoir lu et adoré mon roman. Je souhaite que le secret d'Alix te procure autant de plaisir, et c'est visiblement bien parti !
Bonne journée.
Plus ces fiches contiennent d'information (tant objectives que subjectives), plus les NP seront en mesure de "profiler" la qualité des romans, et donc de découvrir les pépites dans la masse des manuscrits. Dire dans le corps du texte un truc du genre "Je ne serais pas spontanément allé(e) vers ce livre mais franchement, il est chouette" comme je suis en train de le dire du Secret d'Alix que je lis en ce moment même, oui, je pense que c'est gratifiant pour l'auteur comme instructif pour les NP.
(Tiens d'ailleurs, c'est la saint Alix aujourd'hui
Quant au roman de Gwendoline, c'est à presque 100% le roman que j'aurais aimé trouver depuis longtemps. Une vraie réussite !
N'hésite pas non plus à mettre ton commentaire à son sujet sur un maximum de sites (France Loisirs, Babelio, Booknode, Goodreads et plus tard Amazon,...) : c'est ainsi que tu peux le mieux faire connaître son excellent roman.
(ceci est bien sûr valable pour tous les autres livres que tu peux apprécier).