Mention "j'achèterais ou pas ce roman "

Bonjour

J'interviens très peu par manque de temps sur le forum mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

J'ai tendance depuis quelques mois, avant de finaliser la fiche d'évaluation ou l'avis, à m'interroger : est-ce que j'achèterais ou pas ce roman "
  1. OUI  très certainement,
  2. Oui sans doute
  3. Peut-être
  4. Non
  5. facultatif : pourquoi  en quelques mots.

En fonction, cela m'aide à peaufiner la fiche dont j'ai fait un brouillon.

Est-ce que cela pourrait être utile pour l'équipe qui prend la décision finale ? pour les auteurs ? Cela rejoint le problème du coup de coeur <3 ou pas coup de coeur.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

• 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour, 

N'hésite pas à donner votre avis là dessus dans vos fiches de lecture, cela peut nous aider à discerner le succès d'un ouvrage, 

Merci pour votre avis, 

Cordialement, 

Nouvelles Plumes 
  • TNKTNK Messages 587
    Joly Martine a dit :
    Bonjour

J'interviens très peu par manque de temps sur le forum mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps :

J'ai tendance depuis quelques mois, avant de finaliser la fiche d'évaluation ou l'avis, à m'interroger : est-ce que j'achèterais ou pas ce roman "
    1. OUI  très certainement,
    2. Oui sans doute
    3. Peut-être
    4. Non
    5. facultatif : pourquoi  en quelques mots.

En fonction, cela m'aide à peaufiner la fiche dont j'ai fait un brouillon.

Est-ce que cela pourrait être utile pour l'équipe qui prend la décision finale ? pour les auteurs ? Cela rejoint le problème du coup de coeur <3 ou pas coup de coeur.

Qu'en pensez-vous ?

Ca me paraît être une très bonne idée, étant donné que c'est la question que l'éditeur doit se poser : les gens achèteront-ils ce livre ou pas. Oui, l'idée m'a l'air intéressante... rejoignant en effet la problématique des coups de coeurs soulevée par @Enitram (et moi à présent).

Après, c'est une question de goût... on m'a récemment offert Le secret d'Alix d'Isabelle Chavy... L'aurai-je acheté de moi-même à la base ? Sans doute que non. Mais là, en le lisant, j'y prends vraiment goût, bien que ce livre soit assez loin de mes lectures habituelles, tant par sa thématique que par son style (d'habitude, ma came est plutôt dans le genre Silences glacials... que j'ai dévoré en moins d'une semaine cela dit :) ).
  • Bonjour,
    Je trouve l'idée de Martine très intéressante. En effet, exprimer le fait que l'on achèterait un livre adoré en évaluation est un gage clair de coup de coeur. Dire que l'on aimerait se le faire offrir est une autre option pour montrer qu'on ne serait pas allé directement vers l'ouvrage mais qu'à la lecture, quelque chose s'est passé et qu'il pourrait aussi bien être édité pour satisfaire une autre cible que l'evaluateur...
    Cela m'est arrivė, comme pour TNK, d'avoir des livres offerts, que je n'aurais pas achetés de moi-même et qui pourtant m'ont beaucoup plus.
    Une idée à creuser donc...
    Un petit mot à TNK, merci beaucoup d'avoir lu et adoré mon roman. Je souhaite que le secret d'Alix te procure autant de plaisir, et c'est visiblement bien parti !
    Bonne journée.
  • TNKTNK Messages 587
    Gwendoline a dit :
    Bonjour,
    Je trouve l'idée de Martine très intéressante. En effet, exprimer le fait que l'on achèterait un livre adoré en évaluation est un gage clair de coup de coeur. Dire que l'on aimerait se le faire offrir est une autre option pour montrer qu'on ne serait pas allé directement vers l'ouvrage mais qu'à la lecture, quelque chose s'est passé et qu'il pourrait aussi bien être édité pour satisfaire une autre cible que l'evaluateur...
    Cela m'est arrivė, comme pour TNK, d'avoir des livres offerts, que je n'aurais pas achetés de moi-même et qui pourtant m'ont beaucoup plus.
    Une idée à creuser donc...
    Un petit mot à TNK, merci beaucoup d'avoir lu et adoré mon roman. Je souhaite que le secret d'Alix te procure autant de plaisir, et c'est visiblement bien parti !
    Bonne journée.
    De toute façon, si l'on résume ce qui a été discuté ces derniers jours sur le forum (redevenu étrangement actif : l'effet météo ? Les bonnes résolutions pour 2019 ? Un round d'essai avant le "grand débat" ?), on peut dire que plus les fiches sont complètes et sincères, mieux c'est.

Plus ces fiches contiennent d'information (tant objectives que subjectives), plus les NP seront en mesure de "profiler" la qualité des romans, et donc de découvrir les pépites dans la masse des manuscrits. Dire dans le corps du texte un truc du genre "Je ne serais pas spontanément allé(e) vers ce livre mais franchement, il est chouette" comme je suis en train de le dire du Secret d'Alix que je lis en ce moment même, oui, je pense que c'est gratifiant pour l'auteur comme instructif pour les NP.

(Tiens d'ailleurs, c'est la saint Alix aujourd'hui :) ).

Quant au roman de Gwendoline, c'est à presque 100% le roman que j'aurais aimé trouver depuis longtemps. Une vraie réussite !

• Le roman de Gwendoline est une pépite que j'ai adoré. Du coup, je l'offre à des personnes qui l'apprécieront autant que moi.

Quand je dis dans un commentaire que j'achèterai le roman s'il est édité, je le fais et souvent en plusieurs exemplaires pour pouvoir l'offrir et faire connaître ce nouvel ou cette nouvelle auteur et je n'hésite pas à en parler autour de moi.

• TNKTNK Messages 587
    Joly Martine a dit :
    Le roman de Gwendoline est une pépite que j'ai adoré. Du coup, je l'offre à des personnes qui l'apprécieront autant que moi.

Quand je dis dans un commentaire que j'achèterai le roman s'il est édité, je le fais et souvent en plusieurs exemplaires pour pouvoir l'offrir et faire connaître ce nouvel ou cette nouvelle auteur et je n'hésite pas à en parler autour de moi.

Très belle initiative que d'offrir cet excellent livre à des amis.

N'hésite pas non plus à mettre ton commentaire à son sujet sur un maximum de sites (France Loisirs, Babelio, Booknode, Goodreads et plus tard Amazon,...) : c'est ainsi que tu peux le mieux faire connaître son excellent roman.

(ceci est bien sûr valable pour tous les autres livres que tu peux apprécier).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.