Une plume parmi d'autres

Bonjour à tous,

étant inscrit depuis peu pour le concours de l'imaginaire 2019, je ne pouvais pas passer outre la bienséance, à savoir venir me présenter ici et discuter avec des personnes partageant la même passion pour l'écriture / lecture.

Je suis Mike, auteur amateur, mais surtout lecteur assidu -principalement de SFFF, même si je ne suis jamais contre d'autres styles (romans essais, ...)

Franchement, un bon bouquin vaut largement un bon film, et,bien souvent, ma femme et moi passons notre soirée à bouquiner l'un près de l'autre, chacun son livre, mais passion commune ^^

Sinon, comme mentionné plus haut, j'ai déposé l'un de mes livres pour le prix de l'imaginaire 2019. Mon roman est encore en attente d'approbation de l'administration.

Pouvez-vous me renseigner sur les étapes suivantes?

Dans l'attente de vous lire,

Mike
«1

Réponses

• 45 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour à tous,

étant inscrit depuis peu pour le concours de l'imaginaire 2019, je ne pouvais pas passer outre la bienséance, à savoir venir me présenter ici et discuter avec des personnes partageant la même passion pour l'écriture / lecture.

Je suis Mike, auteur amateur, mais surtout lecteur assidu -principalement de SFFF, même si je ne suis jamais contre d'autres styles (romans essais, ...)

Franchement, un bon bouquin vaut largement un bon film, et,bien souvent, ma femme et moi passons notre soirée à bouquiner l'un près de l'autre, chacun son livre, mais passion commune ^^

Sinon, comme mentionné plus haut, j'ai déposé l'un de mes livres pour le prix de l'imaginaire 2019. Mon roman est encore en attente d'approbation de l'administration.

Mike
    D'abord bienvenue parmi nous Mickael,

Bonne chance pour ton roman concourant au prix de l'imaginaire, réservé aux plumes enchantées chassant les dragons pour ensuite draguer les belles elfes, même si on a une tête de gobelin :)

Ton roman sera maintenant examiné par le comité des Nouvelles Plumes et sera soit soumis à la lecture des internautes (ce que je te souhaite), soit refusé d'emblée (pour raisons qualitatives ou quantitatives, c'est à dire de nombre de caractères insuffisant).

Si tu veux en savoir davantage, n'hésite pas :) ... et n'hésite pas à participer aux différents débats ici-même : on n'a pas attendu que le grand débat soit à la mode pour débattre entre nous :)
  • Bonjour à tous,

Mike

Bonjour et bienvenu,

Je pourrais reprendre une partie de tes mots : lectrice assidue -principalement de SFFF, même si je ne suis jamais contre d'autres styles. Je trouve aussi qu'un bon bouquin vaut largement un bon film, et, bien souvent, mon mari et moi passons notre soirée à bouquiner l'un près de l'autre, chacun son livre, mais passion commune :)

Ton manuscrit sera téléchargeable par les lecteurs dès que l'administration l'aura approuvé et après ce ne sera plus qu'une question de patience.

Bonne chance

• Bonjour à vous deux et merci pour votre accueil et les renseignements.

@ TNK : Pas de gobelin ni de dragon dans mon roman, mais des Elfes, il est vrai ^^. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai le droit dans parler durant cette période transitoire ? j'ai lu le règlement, il ne fait pas mention d'un quelconque secret mais, dans le doute, je n'ose pas trop^^
    Pour ce qui est du risque de refus, niveau quantitatif, je ne suis pas inquiet. Mon livre dépasse les 1 000 000 cac, donc tranquille de ce côté là. Après qualitatif, je crains de ne pas être objectif même si je connais mes défauts d'écriture. 

@ Enitram : content que nous nous rejoignions sur cette belle passion qu'est la lecture. Le plus beau, c'est quand tu arrives à la transmettre à tes enfants et qu'eux aussi se mettent à dévorer les livres.^^  Quel plaisir de conseiller mon ainé -12 ans- sur de la fantasy, de lui passer les livres de mes premiers voyages de l'imaginaire et d'en parler ensuite avec lui. Faut dire qu'il a le choix, j'ai toujours garder mes romans et j'ai construit une grande bibliothèque, genre médiathèque avec échelle et tout^^ de 18 mètres de long, tous classés par genre et auteur.
    Et puis, j'avoue qu'en fouillant sur le forum, j'avais déjà cerné que tu étais fan de sfff. J'espère que tu auras l'occasion de lire mon ouvrage, et surtout de l'apprécier. Puis-je donner le titre ou cela doit rester anonyme?

Encore merci à vous deux

Mike

• Puis-je donner le titre ou cela doit rester anonyme?

Encore merci à vous deux

Mike

Whouaaaah ‼‼‼! Une bibliothèque comme ça, je suis jalouse …

Nommer ou ne pas nommer son livre ? Tu verras si tu épluches le forum que la question est commune à beaucoup d'auteurs, mais nous avons vu que faire un peu de pub n'est pas interdit.

Ce qui est certain c'est que tu peux contacter les lecteurs par messagerie privée, là pas de risque, alors ne t'en prives pas ! L'avantage est aussi que si le lecteur, après avoir lu le premier chapitre, n'a pas envie de le télécharger il te dira pourquoi. Et tu auras éventuellement des informations plus détaillées que dans la fiche. Donc tu es le bienvenu également sur ma MP.

• Bonjour Mickael, je te souhaite la bienvenue sur le site de NP.
    Une bibliothèque de 18 m de long ? Classée, répertoriée et tout et tout ? Franchement c'est fort !
    Ma salle à manger ne doit pas dépasser les 5 m...
    Quant à citer ton ouvrage, pourquoi pas, je l'ai fait même sans savoir qu'il fallait rester quelque peu discret.
    Bonne continuation.
  • @Enitram : Oui, j'avais bien vu que certains sujets étaient consacrés aux livres des auteurs de nouvelles plumes, mais, postulant au concours, je ne savais pas si les règles étaient différentes. Du coup, je me lancerai en MP dans un premier temps, et ferai un peu plus de "pub" si mon livre est validé à la lecture^^

@Jean Serge : Merci à toi pour l'accueil.
    Pour ton livre, L'ombre de Tahiti me semble-t-il, je vais de ce pas aller voir ton premier chapitre et te dirai ce que j'en pense, par MP j'imagine ^^ 

Mike
  • Bonjour à vous deux et merci pour votre accueil et les renseignements.

@ TNK : Pas de gobelin ni de dragon dans mon roman, mais des Elfes, il est vrai ^^. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai le droit dans parler durant cette période transitoire ? j'ai lu le règlement, il ne fait pas mention d'un quelconque secret mais, dans le doute, je n'ose pas trop^^
    Pour ce qui est du risque de refus, niveau quantitatif, je ne suis pas inquiet. Mon livre dépasse les 1 000 000 cac, donc tranquille de ce côté là. Après qualitatif, je crains de ne pas être objectif même si je connais mes défauts d'écriture. 

@ Enitram : content que nous nous rejoignions sur cette belle passion qu'est la lecture. Le plus beau, c'est quand tu arrives à la transmettre à tes enfants et qu'eux aussi se mettent à dévorer les livres.^^  Quel plaisir de conseiller mon ainé -12 ans- sur de la fantasy, de lui passer les livres de mes premiers voyages de l'imaginaire et d'en parler ensuite avec lui. Faut dire qu'il a le choix, j'ai toujours garder mes romans et j'ai construit une grande bibliothèque, genre médiathèque avec échelle et tout^^ de 18 mètres de long, tous classés par genre et auteur.
    Et puis, j'avoue qu'en fouillant sur le forum, j'avais déjà cerné que tu étais fan de sfff. J'espère que tu auras l'occasion de lire mon ouvrage, et surtout de l'apprécier. Puis-je donner le titre ou cela doit rester anonyme?

Encore merci à vous deux

Mike

Si si, tu peux faire de la pub... faut juste pas en faire 10 tonnes.

Quant à ta bibliothèque de 18 mètres, ça c'est étonnant ! Et honnêtement, ce n'est pas une question de doute mais, rien que pour le voir, pourrais-tu poster la photo de cette dernière ?
    (moi je parie qu'il s'agit d'une clé USB, avec tous ces bouquins sur forme électronique...).
  • @ TNK : Pas de soucis, je pose ça sur le forum dans la semaine ^^ 
    j'ai bien quelques photos sur le pc avec lequel j'écris actuellement, mais il s'agit de celle de la construction, mais je peux les mettre aussi.

Celle-ci montre le premier pan de la bibliothèque que j'ai fabriqué à partir de vieilles planches de récup (tordues, avec de l'écorce encore par endroit^^), les équerres en inox sont faites maison. j'avais donc commencé à la remplir de bouquins, histoire de voir si ça tenait le poids. ce premier pan de bibliothèque, on le voit à la longueur des vitres, avoisine les 3 mètres.

là, c'est le deuxième pan de bibliothèque encore vide. on voit bien la gueule des planches, mais j'aime bien, ça donne un effet rustique ^^

j'ai poursuivi (photos à venir dès que je serai rentré de déplacement) sur le pan de mur qui suit, puis sur celle perpendiculaire, en somme les deux que l'on aperçoit au fond. 

les deux premières donnent, donc, ça.

Je vous envoie les autres plus tard mais c'était pour donner un avant goût de ma passion du livre^^

Mike
  • Myriam_SavaryMyriam_Savary Messages 171
    janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Coucou Mike,
    Ta bibliothèque est superbe et donne envie ! J'adore ce côté rustique. Qu'est-ce que ça doit être beau plein de livres ! Une vraie incitation au voyage ^^
    Merci pour ton partage :)
  • MyriamL a dit :
    Coucou Mike,
    Ta bibliothèque est superbe et donne envie ! J'adore ce côté rustique. Qu'est-ce que ça doit être beau plein de livres ! Une vraie incitation au voyage ^^
    Merci pour ton partage :)

Je répète Whouaaaah ‼‼‼!

Comme Myriam je trouve le côté naturel des planches très sympa.

Entouré de livres, dans un fauteuil confortable, un bon livre en main et face à cette vue qui a l'air magnifique : ça correspond exactement à l'idée que j'ai d'un rêve éveillé. Peut-être avec un bon bourgogne pour parfaire le plaisir ;)

• c'est amusant cette bibliothèque et originale ! Je comprends mieux ces 18 m.
    En Bretagne j'ai mis mes bouquins dans des cartons renforcés et je m'en sers de présentoirs, dans ma chambre j'ai réussi à caser plus de 1500 livres de tous les formats mais je manque maintenant de... cartons !
    Merci en tout cas de me lire et de me donner ton avis.
    Bon courage pour la suite.

• @MyriamL : merci pour ton message ^^

@ Enitram : pour le bourgogne j'en suis ! et quelques dés de comté avec...

@ JeanSerge : j'ai lu ton premier chapitre. j'en dirai plus sur ta page, si cela peut inciter des lecteurs à télécharger ton roman
  • Bonjour Mickael Baudoin, 
    Félicitations pour votre inscription au concours de l'imaginaire! Je participe également à un concours, celui pour le prix de la romance 2019. Je partage donc avec vous l'attente du résultat des évaluations! Que le temps passe lentement, dans ce genre de situation! ;) Bonne chance à vous! 
  • TNKTNK Messages 1,270
    janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour Mickael Baudoin, 
    Félicitations pour votre inscription au concours de l'imaginaire! Je participe également à un concours, celui pour le prix de la romance 2019. Je partage donc avec vous l'attente du résultat des évaluations! Que le temps passe lentement, dans ce genre de situation! ;) Bonne chance à vous! 
    Je vous souhaite à tous bonne chance dans vos concours respectifs.

Eh oui, l'attente peut parfois être longue... sais-tu déjà si ton manuscrit a été lu ?

@ TNK : Pas de soucis, je pose ça sur le forum dans la semaine ^^ 
    j'ai bien quelques photos sur le pc avec lequel j'écris actuellement, mais il s'agit de celle de la construction, mais je peux les mettre aussi.

Celle-ci montre le premier pan de la bibliothèque que j'ai fabriqué à partir de vieilles planches de récup (tordues, avec de l'écorce encore par endroit^^), les équerres en inox sont faites maison. j'avais donc commencé à la remplir de bouquins, histoire de voir si ça tenait le poids. ce premier pan de bibliothèque, on le voit à la longueur des vitres, avoisine les 3 mètres.

là, c'est le deuxième pan de bibliothèque encore vide. on voit bien la gueule des planches, mais j'aime bien, ça donne un effet rustique ^^

j'ai poursuivi (photos à venir dès que je serai rentré de déplacement) sur le pan de mur qui suit, puis sur celle perpendiculaire, en somme les deux que l'on aperçoit au fond. 

les deux premières donnent, donc, ça.

Je vous envoie les autres plus tard mais c'était pour donner un avant goût de ma passion du livre^^

Mike
    Ah ben jolie cette bibliothèque.

Et la campagne à l'extérieur, ça me rappelle mon village dans ma jeunesse... j'imagine que ma grange qu'on voit sur la dernière image du bas doit être un paradis pour chats...
  • Merci beaucoup! Non, je ne sais pas si mon manuscrit a déjà été lu. Existe-t-il un moyen de le savoir ou faut-il attendre la fin des évaluations? Je suis nouvelle chez Nouvelles Plumes...
  • Merci beaucoup! Non, je ne sais pas si mon manuscrit a déjà été lu. Existe-t-il un moyen de le savoir ou faut-il attendre la fin des évaluations? Je suis nouvelle chez Nouvelles Plumes...
    Il existe une méthode pour savoir. Elle ne marche pas à tous les coups, mais parfois si. Disons que ça marche dans 70% des cas.

Comment faire ? D'abord, tu te connectes à ton compte puis tu reviens à la racine du site ( https://www.nouvellesplumes.com/ tout court). Là, tu regardes ton classement "lecteur" (tu en as forcément un, même si tu n'es pas lectrice sur le site). Lorsque celui-ci évolue, cela signifie qu'une nouvelle volée de fiches de lecture a été validée par l'administration des Nouvelles Plumes, et que donc des fiches concernant ton roman en font peut-être partie.

A ce moment, va sur communauté -> membres. Là, tu peux voir les derniers romans évalués par les lecteurs, dans la ligne "dernier livre évalué :". Parcours alors les 10-15 premières pages du listing des membres (ce dernier est classé selon leur date de dernière connexion) : avec un peu de chance, tu découvriras qu'un(e) des lecteurs/trices aura lu ton livre :)

Grâce à cette méthode, j'ai réussi à repérer 24 évals de mon roman (qui en a in fine eu 31, plus deux "avis").
  • Merci pour l'info! Je vais tenter cette manip.   :)
  • Merci pour l'info! Je vais tenter cette manip.   :)
    J'ai vérifié en vitesse sur 15 pages, et hélas, je n'en ai pas vu...

... par contre il y a un titre d'un de tes potentiels concurrents que j'ai souvent vu et ça ne m'étonne pas ;)

Mon conseil : fais donc connaître ton livre, donne envie aux forumeurs de te lire, et demande-toi comment un roman actuellement en éval peut avoir tant de fiches à son sujet, alors qu'il est comme les autres noyé dans la masse...
  • C'est gentil d'avoir regardé. Je n'en ai pas vu non plus. Je ne savais pas qu'il fallait se faire connaître de la communauté. Je pensais que ce n'était pas autorisé, vu que les évaluations sont anonymes...  Merci pour votre aide

• Pour se faire connaître deux solutions : un petit passage comme tu viens de le faire sur le forum et les curieuses comme moi vont voir la fiche de l’auteur (ce que j’ai fait) et si le titre du livre figure (ce qui est le cas) elle jette un œil sur le résumé (si ce n’était pas déjà fait).

L’autre possibilité est de laisser un petit message en MP aux lectrices qui ont aimé des manuscrits présentant quelques traits communs avec le tien pour les inviter à te lire. C’est courant et totalement admis par NP.

Bonne chance

• Merci Enitram! J'espère tomber sur de nombreux autres curieux et curieuses!  ;)
  • Enitram a dit :

Pour se faire connaître deux solutions : un petit passage comme tu viens de le faire sur le forum et les curieuses comme moi vont voir la fiche de l’auteur (ce que j’ai fait) et si le titre du livre figure (ce qui est le cas) elle jette un œil sur le résumé (si ce n’était pas déjà fait).

L’autre possibilité est de laisser un petit message en MP aux lectrices qui ont aimé des manuscrits présentant quelques traits communs avec le tien pour les inviter à te lire. C’est courant et totalement admis par NP.

Bonne chance

Voilà :)
    Sans ces deux méthodes, impossible à mon avis de dépasser les 4-5 fiches, même avec un excellent bouquin.

Pourquoi ?
    Parce que je mets au défi quiconque ici - à part les admins peut-être - à avoir lu ne serait-ce que le résumé court (240 caractères) de tous les titres en éval sur le site...

En général, après 3-4 romans au pitch mal fait ou peu accrocheur, 90% des lecteurs potentiels décrochent... et là, si ton roman est le 5e sur la liste...
    ... alors je ne te dis pas ce qui arrive quand il est perdu au milieu de cette dernière : même si ton pitch est alléchant (dans ton cas, il l'est :) ), si personne ne le lit...

Moi par exemple, je n'avais pas encore repéré ton roman... (dont le pitch donne d'ailleurs plus l'impression d'être celui d'un roman fantastique que sentimental).

Conclusion : il faut un peu attirer la lumière sur soi. Après ça ne garantit rien, sans parler que si tu tombes sur un(e) lecteur/trice qui n'aime pas, ça peut faire mal (ça m'est arrivé dans un cas). Mais à mon avis il vaut mieux trop de fiches que pas assez...

C'est gentil d'avoir regardé. Je n'en ai pas vu non plus. Je ne savais pas qu'il fallait se faire connaître de la communauté. Je pensais que ce n'était pas autorisé, vu que les évaluations sont anonymes...  Merci pour votre aide

Je sais, c'est contre-intuitif, mais je peux t'assurer que tous les bouquins qui ont eu un paquet d'éval les ont eues par ces deux méthodes...

Après, rien ne garantit d'avoir de bonnes évals, ça reste toujours une loterie, même si tu peux limiter les dégâts en ciblant bien... et surtout en ayant un super manuscrit, même si là encore, rien n'est gagné. J'ai lui il y a peu un excellent thriller, publié aux NP, qui a pourtant eu comme notes les plus basses respectivement un 0/10, un 2/10 et un 4,5/10 ... (sa moyenne sur 30 évals et avis était in fine de 8,48 / 10 :) ).
  • C'est vrai qu'il y a un peu de fantastique dans mon roman, mais pas assez pour le classer dans ce genre. Il y a quelques entorses à la réalité, je dirais.  ;)  Le sentimental domine, bien qu'il ne tombe pas dans le travers de l'eau de rose. Il s'agit d'une quête, à travers la Chine, à travers le temps... 
  • @ Tholozan Florence : Merci, bonne chance à toi également pour ton concours. j'irai jeter un œil sur ton premier chapitre avec plaisir. Dis moi, tu l'as posé quand ton roman? A-t-il passé l'administration, et si oui, au bout de combien de temps? Parce que moi, ça fait 3 semaines et toujours en attente... clair que le temps est long!

@ TNK : merci pour le tuyau pour vérifier si des personnes nous lisent. Bon, je suis encore à la phase d'approbation, mais je garde sous le coude ta méthode.

PS : effectivement, la grange est un refuge à chats^^ 

Mike
  • C'est vrai qu'il y a un peu de fantastique dans mon roman, mais pas assez pour le classer dans ce genre. Il y a quelques entorses à la réalité, je dirais.  ;)  Le sentimental domine, bien qu'il ne tombe pas dans le travers de l'eau de rose. Il s'agit d'une quête, à travers la Chine, à travers le temps... 
    @Tholozan Florence  :  "à travers le temps...". Prometteur... je note :)

@ Tholozan Florence : Merci, bonne chance à toi également pour ton concours. j'irai jeter un œil sur ton premier chapitre avec plaisir. Dis moi, tu l'as posé quand ton roman? A-t-il passé l'administration, et si oui, au bout de combien de temps? Parce que moi, ça fait 3 semaines et toujours en attente... clair que le temps est long!

@ TNK : merci pour le tuyau pour vérifier si des personnes nous lisent. Bon, je suis encore à la phase d'approbation, mais je garde sous le coude ta méthode.

PS : effectivement, la grange est un refuge à chats^^ 

Mike
    @Mickael BAUDOIN  :
    Oui, le roman de Florence à passé le redoutable filtre de l'administration. Pour les durées de ce dernier, je te suggère de lire le post d'un auteur en attente depuis fin novembre, à qui @L-Benard vient de répondre, lui expliquant la situation. Ce post est disponible ici.

De rien pour le tuyau... :)

Sinon, mon minou aimerait bien une grange comme ça pour s'amuser...
  • Merci Mickaëll Baudin! Avec joie! Oui, mon roman a été mis en lecture. Comme je participe au concours pour le Prix de la Romance 2019 et que j'ai posté mon manuscrit quelques jours avant la date limite de dépôt, il n'est pas resté longtemps  en attente (une quinzaine de jours). Au plaisir de vous lire, quand le votre aura passé le filtre. Courage pour l'attente que je vous souhaite la plus brève possible... 
  • Message de nouvelles plumes, manuscrit refusé !

J'avoue ne pas comprendre. J'ai suffisamment de caractères, je n'ai jamais été édité à grande échelle -150 exemplaires pour le premier tome- (surtout que la maison d'édition a fermé avant la parution du second tome, or pour le concours je mettais les deux tomes ensembles, donc deux tiers du roman inédits.

Le mail reçu pour m'annoncer cela ne m'éclaire pas

"dans votre cas, votre nouveau livre a été refusé pour la/les raisons suivantes : "rejection reason"

ça veut dire quoi?

Mickaël
  • à moins que ce soit mon doublon qui soit supprimé?

Je m'explique, j'ai envoyé mon livre de deux adresses mail différentes, Ne recevant pas le mail de confirmation sur ma première demande, j'ai retenté de chez moi, et non de mon mail pro. 

J'ai confirmé avec le lien seulement sur celle de chez moi, pas sur celle du boulot. Or là, c'est celui du boulot qui est refusé.

Bon, encore une chance..... 
  • Bonjour @Mickael BAUDOIN

Je vous confirme que c'est le doublon qui a été supprimé et votre manuscrit va être mis en évaluation.

Cordialement,
    Karine
  • Ouf....

Merci beaucoup karine !!

Vous venez de chasser ces petits nuages au dessus de moi à la réception du mail de refus.

Merci encore

Mickaël
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.