Une plume parmi d'autres

2»

Réponses

• TNKTNK Messages 1,270
    février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Tant mieux que le problème se soit éclairci pour @Mickael BAUDOIN.

Maintenant je pense qu'il serait intéressant de découvrir - si cela était possible, bien sûr - comment est effectué ce premier tri, quels sont les éventuels critères de rejet (lorsque rejet avant passage devant les internautes il y a), et s'il y a des périodes plus propices que d'autres pour poster ses manuscrits (exemple : éviter la période des prix sauf si son roman correspond clairement aux attentes du jury d'un des prix décernés par NP).

Bref, comprendre le fonctionnement du système afin de s'y adapter et de fournir aux Nouvelles Plumes un travail le plus à même d'aboutir, tant côté auteur que côté NP. Du gagnant-gagnant quoi...
  • ça y est, mon roman : "la Loi du Talion" est en ligne.

j'espère que les 900 pages ne feront pas peur aux amoureux de la fantasy.

Décrire en quelques mots la Loi du Talion reste assez complexe. Néanmoins, j’ai voulu faire vivre au lecteur une aventure où héros et traîtres se côtoient, qu’importe la faction, chaque camp possède son lot de salauds, de fidèles, d’endoctrinés, de nobles cœurs et de misérables. Le cœur du lecteur doit hésiter à choisir un camp, loin des grands méchants contre les grands gentils.

En se détachant du manichéisme, sa raison et ses préférences doivent osciller entre les deux factions, comprenant, au fil des mots, au fil des pages, que chacun, dans une guerre, pense avoir raison, chacun lutte pour la vérité, SA vérité.

Du simple soldat de base au suzerain, chacun des protagonistes a une importance, et ses actes des conséquences.

Bonne lecture aux courageux ^^

Bien sûr, je me tiens à la disposition de chacun en parler.

Mike

• Bravo @Mickael BAUDOIN! Et bonne chance ! 

Le mien « Dualité » est aussi en ligne... c’est drôle, nous avons tous deux cherché à nous distancier du manichéisme, comme thème porteur... 

Je croise les doigts pour toi et espère avoir l’occasion de le lire car il me tente bien
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonne chance @Mickael BAUDOIN  et @Legrain Caroline ... même si hélas, le prix de l'imaginaire, c'est comme Highlander : il ne peut en rester qu'un...
  • TNKTNK Messages 1,270
    ça y est, mon roman : "la Loi du Talion" est en ligne.

j'espère que les 900 pages ne feront pas peur aux amoureux de la fantasy.

Décrire en quelques mots la Loi du Talion reste assez complexe. Néanmoins, j’ai voulu faire vivre au lecteur une aventure où héros et traîtres se côtoient, qu’importe la faction, chaque camp possède son lot de salauds, de fidèles, d’endoctrinés, de nobles cœurs et de misérables. Le cœur du lecteur doit hésiter à choisir un camp, loin des grands méchants contre les grands gentils.

En se détachant du manichéisme, sa raison et ses préférences doivent osciller entre les deux factions, comprenant, au fil des mots, au fil des pages, que chacun, dans une guerre, pense avoir raison, chacun lutte pour la vérité, SA vérité.

Du simple soldat de base au suzerain, chacun des protagonistes a une importance, et ses actes des conséquences.

Bonne lecture aux courageux ^^

Bien sûr, je me tiens à la disposition de chacun en parler.

Mike

Avec *936* pages, tu es celui qui affiche le plus grand volume de texte que j'ai vu depuis que je suis sur NP (fin mai 2018).

Question : as-tu bien appliqué la règle préconisée par la FAQ, à savoir diviser le nombre de signes dans ton roman par 1500 (et d'arrondir) afin de définir le nombre de pages de ce dernier ? Dans ce cas, ton manuscrit pèserait environ 1.404.000 signes (+/- 1500). C'est énorme !

Est-ce le cas ? Combien de signes comporte ta "Loi du Talion" ?

Dire que j'avais peur que mon roman de 857.000 signes pour 571 pages soit trop long... (nota : il n'est pas encore en évaluation à l'heure où j'écris ces lignes, mais il devrait l'être dans les prochains temps).
  • Bonjour à tous.
    La catégorie Fantasy s'est sérieusement remplie, dite donc (c'est Enitram qui va être contente).
    Bonne chance à la Loi du talion, Dualité et tous les autres.
    936 pages, ça peut paraître gros, mais pas pour moi. Quand on aime, on ne s'en rend pas compte...
    En plus d'écrire, je lis des romans (comme beaucoup d'entre vous). Deux à la fois : 1 poche dans mon véhicule pour mes pauses dans mon boulot et un autre à la maison (là, un pavé ne me pose aucun problème).
    Si je me souviens bien, le roman "Les ailes d'émeraude" dépassait les 700 pages.
    571 pages ne devraient pas poser de problème. Surtout en cas de plébiscite du comité de lecture.
    À bientôt.
    J.F. Sibar
  • Merci à vous tous pour vos messages d'encouragements.

@ TNK : Dans Highlander (la série), Duncan Mcleod partage sa "vie" avec quelques amis immortels. Il ne peut donc en rester, certes, qu'un dans la lutte du pouvoir, mais ils peuvent vivre ensemble. Nos romans en feront autant ^^
    Niveau nombre de caractère, il dépasse le million, c'est sûr, je te dirai le nombre exact en passant sur le pc portable sur lequel j'écris. 
    à la base, je voulais le scinder en deux tome. Et puis, je me suis dis que le lecteur voudrait surtout connaître la fin, ne pas finir sur sa faim si d'aventure mon histoire n'était pas retenu. 

Je ne voulais pas laisser des questions de lecteurs sans réponse.

@ Legrain caroline : j'ai lu ton résumé et ton premier chapitre. ça donne envie !

@ J.F Sibar : je suis comme toi, j'ai des livres un peu partout (au taf, dans la voiture et à la maison) différents formats, différents thèmes, ... Et pense, comme beaucoup ici, on ne peut pas aimer écrire si l'on n'aime pas lire également.

Mike
  • TNKTNK Messages 1,270
    J. F. Sibar a dit :
    Bonjour à tous.
    La catégorie Fantasy s'est sérieusement remplie, dite donc (c'est Enitram qui va être contente).
    Bonne chance à la Loi du talion, Dualité et tous les autres.
    936 pages, ça peut paraître gros, mais pas pour moi. Quand on aime, on ne s'en rend pas compte...
    En plus d'écrire, je lis des romans (comme beaucoup d'entre vous). Deux à la fois : 1 poche dans mon véhicule pour mes pauses dans mon boulot et un autre à la maison (là, un pavé ne me pose aucun problème).
    Si je me souviens bien, le roman "Les ailes d'émeraude" dépassait les 700 pages.
    571 pages ne devraient pas poser de problème. Surtout en cas de plébiscite du comité de lecture.
    À bientôt.
    J.F. Sibar
    Forcément que la catégorie fantasy a fait le plein : il s'agit des romans participants au prix de l'imaginaire. A noter que ces derniers sont au nombre de 30 sur les 130 romans proposés. Il y a donc eu 30 acceptés... et cent recalés avant même le passage devant le jury des internautes, soit seulement 23,08% des participants.

Ainsi, si votre roman fait partie de ceux mis en évaluation, vous pouvez déjà vous estimer faire partie du meilleur quart (sous réserve que les uploads des concurrents du prix de l'imaginaire ne reprennent pas lundi ou en cours de semaine à venir). Bref, quoi qu'il en soit, du très bon dans le genre... de quoi régaler @Enitram, en effet !

Mes 571 pages (d'aventures / SF, pas de fantasy, je précise) seront-elles digestes ? Réponse quand mes évaluations tomberont...  de toute façon, il y a tant de facteurs qu'on ne maîtrise pas que voilà quoi...

Enfin si mon roman a bien été "accepté pour évaluation", on ne peut pas parler à ce stade-là de plébiscite, même si dans mon for intérieur, je l'espère bien sûr...

Merci à vous tous pour vos messages d'encouragements.

@ TNK : Dans Highlander (la série), Duncan Mcleod partage sa "vie" avec quelques amis immortels. Il ne peut donc en rester, certes, qu'un dans la lutte du pouvoir, mais ils peuvent vivre ensemble. Nos romans en feront autant ^^
    Niveau nombre de caractère, il dépasse le million, c'est sûr, je te dirai le nombre exact en passant sur le pc portable sur lequel j'écris. 
    à la base, je voulais le scinder en deux tome. Et puis, je me suis dis que le lecteur voudrait surtout connaître la fin, ne pas finir sur sa faim si d'aventure mon histoire n'était pas retenu. 
    Mike
    J'espère bien que tous les romans finiront par trouver leur public (ça, c'est mon côté école des fans...).

J'attends le chiffre fatidique. Je précise que l'an dernier, le roman qui affichait 929 pages aurait dû n'en afficher que 580 si son auteure avait suivi la règle des 1500 signes / page. Mais comme celle-ci n'a pas lu la FAQ en détail, elle a déclaré le nombre de pages que lui indiquait son traitement de texte, et comme elle écrivait grand (avec un généreux interligne en plus), son roman affichait 929 pages au compteur de son logiciel, alors que selon les critères néoplumesques, ce chiffre tombait à "que" 580 pages (et en fait 672 qui s'avalent d'une traite dans sa version éditée - car oui, ce roman a été publié par les NP :) ).

Néanmoins, si ton roman fait plus de 900.000 signes, il est fort probable qu'en cas d'édition, les NP te demandent de le scinder en deux volumes. À lire ta prose, j'ai l'impression que tu sais déjà où tu opérerais cette césure... ai-je raison ?
  • Alors, j'ai le chiffre fatidique, si tu veux TNK.

Ma Loi du Talion se compose de 221 298 mots soit 1.351.687 cac.

un beau gros bébé en somme ^^

Pour le fait de découper le roman en deux, j'avoue que ça me chagrine car je ne vois pas trop où le couper sans faire effet cliffangher.

Mike
  • TNKTNK Messages 1,270
    Alors, j'ai le chiffre fatidique, si tu veux TNK.

Ma Loi du Talion se compose de 221 298 mots soit 1.351.687 cac.

un beau gros bébé en somme ^^

Pour le fait de découper le roman en deux, j'avoue que ça me chagrine car je ne vois pas trop où le couper sans faire effet cliffangher.

Mike
    Bon, alors tu as quand même un peu surestimé ton bébé qui ne fait "que" 901 pages :) (mais rassure-toi, rien de grave la dedans).

Quant à l'effet cliffhanger, c'est au contraire même un effet que - du moins pour ma part - je cherche à tout prix, à tel point que lorsque je consturits mon plan, j'ai une case "cliffhanger" en fin de chaque chapitre, que j'essaie de remplir autant que possible, afin de dynamiser mon récit.

Il est donc bon, selon moi du moins, d'avoir un bon cliffhanger... surtout à la fin d'un tome 1, pour donner envie au lecteur d'acheter le second dans la foulée.

D'ailleurs si tu vas lire le (court) premier chapitre de mon roman en éval, tu verras qu'il y a un cliff en fin de chapitre, et c'est loin d'être le fruit du hasard...
  • Mickael BAUDOINMickael BAUDOIN Messages 34
    juin 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    grosse surprise ce matin, mon livre avait déjà été repoussé d'un mois (jusqu'au 15 juin) et là, de nouveau repoussé jusqu'à mi-juillet. ça fait grave plaisir, mais c'est également intriguant. En tentant la méthode de TNK, je n'ai que rarement vu des fiches de mon livre circuler. Or, si c'est repoussé, c'est qu'il y a des lecteurs, non? je ne sais pas trop, mais je reste positif.

Bref, le weekend commence très bien ^^

Mike
  • TNKTNK Messages 1,270
    grosse surprise ce matin, mon livre avait déjà été repoussé d'un mois (jusqu'au 15 juin) et là, de nouveau repoussé jusqu'à mi-juillet. ça fait grave plaisir, mais c'est également intriguant. En tentant la méthode de TNK, je n'ai que rarement vu des fiches de mon livre circuler. Or, si c'est repoussé, c'est qu'il y a des lecteurs, non? je ne sais pas trop, mais je reste positif.

Mike
    En général, être repoussé, c'est avoir des lecteurs... mais pas assez.

Cours donc rameuter les troupes !

• grosse surprise ce matin, mon livre avait déjà été repoussé d'un mois (jusqu'au 15 juin) et là, de nouveau repoussé jusqu'à mi-juillet. ça fait grave plaisir, mais c'est également intriguant. En tentant la méthode de TNK, je n'ai que rarement vu des fiches de mon livre circuler. Or, si c'est repoussé, c'est qu'il y a des lecteurs, non? je ne sais pas trop, mais je reste positif.

Mike

Être repoussé peut laisser supposer tellement de choses :

Aucune fiche  :'( et NP laisse une chance supplémentaire au roman d'avoir des évaluations.

De très bonnes fiches et le comité de direction va lire le roman … mais un roman avec autant de pages et une intrigue complexe  ;) ne se lit pas en une heure.

NP a trop de travail (vous êtes une vingtaine à avoir été prolongé) et la date est repoussée jusqu'au moment où quelqu'un pourra s'en occuper.

Une seule chose est certaine : voir la date de fin repoussée c'est avoir encore l'espoir d'une fin heureuse … alors profite bien de cette période :)

• Salut
    Félicitations pour ce million :) Du coup je suis curieux, pour ce roman, tu as collé à une structure intégralement planifiée de bout en bout ou tu as laissé libre court à de l'improvisation en cours de route?
    A bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.