Les Nouvelles Plumes considérées (à tort) comme spammeuses...

TNKTNK Messages 897
Hello les Nouvelles Plumes,

...et bienvenue au club de ceux qui, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher, se retrouvent sur la liste noire des pestiférés du web - ou plutôt de l'e-mail.

Pourquoi ?
C'est simple : ce matin, une quarantaine de romans ont vu leurs évaluations rendues, et les lecteurs ayant remis des fiches de lecture sur certains de ces ouvrages - trois dans mon cas - se sont vus notifiés la publication de ces dernières...
...ou en tout cas, ils auraient dû l'être.

En ce qui me concerne, j'ai été informé de la publications des fiches concernant La Chinoise du tableau (F. Tholozan) et La rose et le narrateur (L. Grosman), mais rien concernant l'évaluation d' Une journée PAS comme les autres (E. Pfister) que j'avais également évalué.

Or, il ne s'agit pas là d'une erreur du côté des Nouvelles Plumes, qui - je n'en doute pas - m'ont bien envoyé les trois mails.

Hélas, la politique anti-spam de certains FAI ayant été durcie, ce que leur robot-flic-antispam a vu, c'est une adresse e-mail - contact[at]nouvellesplumes.com - qui m'envoyait trois fois de suite un message au même sujet ("Fiche de lecture publiée") et au contenu presque identique, à quelques mots près (les titres des oeuvres concernées), des messages en sus porteurs de liens. Or, aux yeux de ce robot mononeuroné, un message quasi identique à répétition + des liens est interprété par ce grand cerveau électronique comme étant du spam ou du cyberharcelement...

Du coup, l'algorithme de mon FAI a sévi, et après deux messages quasi identiques, il a tout simplement décidé de lui-même de filtrer le 3e, qui ne m'est jamais parvenu (il n'est même pas tombé dans les spams!), les Nouvelles Plumes étant de facto... présumées coupables (j'ai connu la même mésaventure en tant qu'expéditeur de courriels du fait de mes activités en tant que secrétaire d'une association dont je suis membre).

Suis-je le seul à connaître ce genre de mésaventures ?

Le problème est que dorénavant je ne suis même pas sûr de recevoir les messages provenant de cette adresse... or c'est de celle-ci qu'une éventuelle validation de mon futur manuscrit viendra...

Pour éviter ce problème, je conseillerai donc aux Nouvelles Plumes l'attitude que j'ai moi-même adoptée en tant que secrétaire d'association : un seul mail par jour même s'il y a plusieurs infos à révéler. En l'occurrence, le mail aurait dû m'annoncer la remise des trois évaluations. Je n'ai hélas pas de meilleure solution à offrir (si : mettre un contrat sur la tête du robot inquisiteur, mais là, cela dépasse largement nos compétences...).

Ce serait quand même dommage de ne plus pouvoir se parler parce qu'un robot ayant 2 de QI, qui n'habite ni chez moi ni chez les NP, a décidé, du haut se sa sagacité digne d'un prix Nobel de stupidité, que les NP me cyberharcellaient en me communiquant la publication de mes fiches de lecture... (l'IA a encore des progrès à faire... ;) ).

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Hello TNK

En ouvrant ma messagerie sur 20 messages seuls deux ne concernaient ni le forum Nouvelles Plumes ni les évaluations mises en lignes. Heureusement toutes les messageries ne sont donc pas la cible du robot borné ;)

N'est-il pas possible de mettre contact.nouvellesplumes en liste verte dans la majorité des messageries ? ça fonctionne très bien chez Orange et Gmail.

Quel est ton FI ? Ce serait bien que les lecteurs/auteurs le sache pour se méfier 

• TNKTNK Messages 897
    mars 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :
    Hello TNK

En ouvrant ma messagerie sur 20 messages seuls deux ne concernaient ni le forum Nouvelles Plumes ni les évaluations mises en lignes. Heureusement toutes les messageries ne sont donc pas la cible du robot borné ;)

N'est-il pas possible de mettre contact.nouvellesplumes en liste verte dans la majorité des messageries ? ça fonctionne très bien chez Orange et Gmail.

Quel est ton FI ? Ce serait bien que les lecteurs/auteurs le sache pour se méfier 

Ben... orange (même si j'ai encore une vieille adresse wanadoo).

Je viens d'ajouter toutes les adresses liées à NP (contact et forum) en liste verte, mais je sais que ce n'est parfois pas aussi simple que ça... je vois dans l'assoce ou je suis secrétaire : la liste verte n'a rien changé...
  • TNK a dit :
    Enitram a dit :
    Hello TNK

Je viens d'ajouter toutes les adresses liées à NP (contact et forum) en liste verte, mais je sais que ce n'est parfois pas aussi simple que ça... je vois dans l'assoce ou je suis secrétaire : la liste verte n'a rien changé...

Oooh, alors ce n'est peut-être pas lié au FI, tu as peut-être un anti-virus trop efficace …

Mais évidemment si c'est lui le coupable, on ne peut pas reprocher de trop bien faire son boulot, pour une fois qu'il y en un qui bosse  

ou c'est la faute aux zozos  (tu vois de qui je parle, ceux qu'on appelles :   …  saleté de machine … connerie de logiciel … pas de chance … )
    :)
  • Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Enitram a dit :
    Hello TNK

Oooh, alors ce n'est peut-être pas lié au FI, tu as peut-être un anti-virus trop efficace …

Mais évidemment si c'est lui le coupable, on ne peut pas reprocher de trop bien faire son boulot, pour une fois qu'il y en un qui bosse  

ou c'est la faute aux zozos  (tu vois de qui je parle, ceux qu'on appelles :   …  saleté de machine … connerie de logiciel … pas de chance … )
    :)
    Non,

1) Car si mon antivirus bloque bien l'ouverture des mails louches, il me montre quand même leur existence.
    2) Les problèmes que j'ai de mon côté rencontré en tant que secrétaire d'assoce étaient mes mails ne parvenant pas à certains de nos membres. Le problème se trouve donc chez eux...
  • TNKTNK Messages 897
    mars 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Finalement, le message m'informant de la mise en ligne de mon éval du roman Une journée PAS comme les autres d'Elodie Pfister, message envoyé par les NP à 9h56 du matin vient d'arriver chez moi, à 15h59, soit 6h03 après expédition...

Merci les bugs d'internet qui rendent les mails encore plus lents que le tortillard qui faisait la liaison entre Paris et chez moi quand j'étais étudiant dans la capitale... visiblement, le mail des NP était "retenu pour examen". Bref, le vilain robot a dû laisser la main à un humain qui a pu vérifier que les Nouvelles Plumes ne cherchaient pas à me vendre des pilules pour m'allonger l'engin ;)

Quand je pense que je bosse sur un bouquin qui parle d'IA...
  • Désolée, mais j'ai ris en lisant cette réponse, TNK. Je devais le dire XD 
  • Désolée, mais j'ai ris en lisant cette réponse, TNK. Je devais le dire XD 
    C'est (aussi) fait pour.

"l'amour pour épée, l'humour pour bouclier"
    - Bernard Werber :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.