Nouvelle autrice :)

Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai mis la charrue avant les boeufs et ai directement commencé par poser des questions en arrivant sur le forum - avant même de me présenter. Quel manque de savoir-vivre >_>

Je rectifie donc vite l'erreur ; Maëlle, 30 ans et des poussières, expatriée en Suisse depuis une décennie. J'ai lancé mon premier roman en auto-édition le 15 octobre passé, et suis positivement surprise par tous les bons retours que j'ai eu d'illustres et adorables inconnus ! 

Après beaucoup d'hésitations, de discussions, de "oui-mais-non-mais-peut-être-que-pas", je me suis décidée à mettre mon manuscrit sur Nouvelles Plumes ; le Prix de l'Imaginaire me semblait être l'occasion idéale (quitte à rêver, autant y aller en grand, non ?)

Pour les curieux, mon roman s'appelle Duel et devrait être mis à disposition en lecture dans les jours / semaines qui viennent (il a passé l'étape des sélections ohohoh). Il s'agit d'une dystopie fantastique, dans laquelle j'invite les lecteurs à suivre les aventures d'Heza, jeune fille des rues à la recherche de sa soeur disparue. 

Pour ce faire, elle n'hésite pas à rejoindre le dangereux cursus de duellisme judiciaire...

Voila voila ! N'hésitez pas à me poser pleins de questions (ou pas), un grand plaisir d'être ici !

Réponses

• 27 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Maëlle,

Bonne chance pour ton roman ! C’est drôle, le mien s’appelle Dualité et concourt aussi pour le prix de l’imaginaire :-)

A bientôt !

• MaelleD a dit :
    Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai mis la charrue avant les boeufs et ai directement commencé par poser des questions en arrivant sur le forum - avant même de me présenter. Quel manque de savoir-vivre >_>

Bienvenue Maelle,

J'ai participé au forum pendant quelques mois avant de me présenter (et encore c'est parce qu'on me l'a suggéré …), à ma décharge je ne suis pas une habituée des réseaux sociaux, 

Donc tu n'es pas la seule à mettre la charrue avant les bœufs, en tout cas MOI je te pardonne et je n'enlèverais pas de point à ta note à cause de cela si je te lis ;))))

Duel et Dualité !!! Peut-être allons-nous assister à un duel sur la ligne d'arrivée, 

bonne chance

• TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    Bonjour tout le monde !

Je rectifie donc vite l'erreur ; Maëlle, 30 ans et des poussières, expatriée en Suisse depuis une décennie. J'ai lancé mon premier roman en auto-édition le 15 octobre passé, et suis positivement surprise par tous les bons retours que j'ai eu d'illustres et adorables inconnus ! 

Après beaucoup d'hésitations, de discussions, de "oui-mais-non-mais-peut-être-que-pas", je me suis décidée à mettre mon manuscrit sur Nouvelles Plumes ; le Prix de l'Imaginaire me semblait être l'occasion idéale (quitte à rêver, autant y aller en grand, non ?)

Pour les curieux, mon roman s'appelle Duel et devrait être mis à disposition en lecture dans les jours / semaines qui viennent (il a passé l'étape des sélections ohohoh). Il s'agit d'une dystopie fantastique, dans laquelle j'invite les lecteurs à suivre les aventures d'Heza, jeune fille des rues à la recherche de sa soeur disparue. 

Pour ce faire, elle n'hésite pas à rejoindre le dangereux cursus de duellisme judiciaire...

Voila voila ! N'hésitez pas à me poser pleins de questions (ou pas), un grand plaisir d'être ici !

Bienvenue parmi nous, oh exilée au pays du rampon, de la vie chère et du Röeschtigraba...

Tu as bien raison de te lancer. On ne risque rien à tenter de trouver son public :)
    Comment as-tu fait pour promouvoir ton roman en auto-édition ? Peut-on encore le trouver quelque part ?

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ce prix. En espérant que les elfes aux cheveux bleu pétrole soient avec toi :)
  • Bonjour Maëlle,

Bonne chance pour ton roman ! C’est drôle, le mien s’appelle Dualité et concourt aussi pour le prix de l’imaginaire :-)

A bientôt !

Bonne chance Caroline ! 

• @MaelleD: merci :-)
    @Enitram : ha ha, qui sait!
  • TNK a dit :
    Bienvenue parmi nous, oh exilée au pays du rampon, de la vie chère et du Röeschtigraba...

Tu as bien raison de te lancer. On ne risque rien à tenter de trouver son public :)
    Comment as-tu fait pour promouvoir ton roman en auto-édition ? Peut-on encore le trouver quelque part ?

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ce prix. En espérant que les elfes aux cheveux bleu pétrole soient avec toi :)
    Ah, un connaisseur ! 

Je travaille dans le marketing digital dans la vraie vie de tous les jours, et ai été illustratrice pour les jeux vidéos avant d'embrasser cette carrière de fichier excel et de calcul de ROI :D 

Donc, j'ai mis en place un plan de communication assez efficace pour la sortie, en commençant la promo et la participation active sur les groupes de lecteurs et d'auteurs facebook très tôt (1.5 ans avant la sortie). Le secret : c'est que la pub pour la pub n'interesse personne. Un auteur qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve qui arrive sur les groupes pour partager son roman, c'est la meilleure façon de faire fuir tout le monde. Il faut avant tout partager pour espérer attiser la curiosité :D

Je suis aussi TRES active sur Twitter... qui me rapporte, je pense, beaucoup de lecteurs ^^ 

Et enfin, j'ai mis mon livre a dispo sur SimplementPro pour avoir des retours de chroniqueurs - j'en ai une petite 20aine à présent .

Dernier detail qui a son importance : je suis très claire sur mon ambition de professionaliser mon activité d'écriture. Donc j'ai embauché une correctrice, travaillé avec plusieurs bêta-lecteurs, ai été transparente sur mes étapes de créations.

Enfin voilà :D C'est surtout beaucoup de "mise à nue", montrer son côté humain au lecteur, sa personnalité

Oui mon livre est toujours dispo ! Tant que je ne signe pas quelque part, je le laisse vivre sa vie !  
    https://amzn.to/2zGonvz

• TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    TNK a dit :

Ah, un connaisseur ! 

Je travaille dans le marketing digital dans la vraie vie de tous les jours, et ai été illustratrice pour les jeux vidéos avant d'embrasser cette carrière de fichier excel et de calcul de ROI :D 

Donc, j'ai mis en place un plan de communication assez efficace pour la sortie, en commençant la promo et la participation active sur les groupes de lecteurs et d'auteurs facebook très tôt (1.5 ans avant la sortie). Le secret : c'est que la pub pour la pub n'interesse personne. Un auteur qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve qui arrive sur les groupes pour partager son roman, c'est la meilleure façon de faire fuir tout le monde. Il faut avant tout partager pour espérer attiser la curiosité :D

Je suis aussi TRES active sur Twitter... qui me rapporte, je pense, beaucoup de lecteurs ^^ 

Et enfin, j'ai mis mon livre a dispo sur SimplementPro pour avoir des retours de chroniqueurs - j'en ai une petite 20aine à présent .

Dernier detail qui a son importance : je suis très claire sur mon ambition de professionaliser mon activité d'écriture. Donc j'ai embauché une correctrice, travaillé avec plusieurs bêta-lecteurs, ai été transparente sur mes étapes de créations.

Enfin voilà :D C'est surtout beaucoup de "mise à nue", montrer son côté humain au lecteur, sa personnalité

Oui mon livre est toujours dispo ! Tant que je ne signe pas quelque part, je le laisse vivre sa vie !  
    https://amzn.to/2zGonvz

Intéressant en effet.

Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'attrait de la curiosité, et de ne pas venir en parlant direct de son livre.
    Quelle est ton adresse Twitter ?
    As-tu un blog et/ou un facebook auteur ?

J'ai aussi déjà entendu parler de ce simplement.pro ... peux-tu nous en parler davantage ?

Enfin bravo pour ta démarche de professionnalisation - dont fait visiblement partie ton processus de communication.
    Rien qu'à ces détails, j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie...
  • Bonjour Maelle !
    Je te souhaite bonne chance dans ta quête et a priori tu as mis les gros moyens : la correctrice pro, la pub  depuis un an et demi et tous ces contacts sur les réseaux sociaux... ouf !
    Et puis j'ai appris un mot grâce à toi : dystopie (désolé on doit me prendre pour un inculte).
    Jamais entendu parler de simplement.pro non plus...
    Bonne continuation en tout cas.
  • Bonjour, Maëlle.
    Oh purée ! J'me sens tout petit, tout d'un coup.
    J'espère que ton manu plaira à un maximum de lecteurs/trices. Comme dit Jean serge, tu as mis les gros moyens.
    J'ai été voir ton bouquin sur amazone. J'aime sa couverture : on sent les braises sous la cendre. En plus, tu as 32 commentaires plutôt élogieux.
    Cela me parait bien parti, dit donc.
    Bonne chance !
    J.F.Sibar
  • Merci tout le monde ! 
    Désolée pour la réponse un peu tardive ;) 

Mes liens réseaux sociaux sont les suivants :  
    Facebook: https://www.facebook.com/MaelleAuteure/ (mais un peu moins active ces derniers temps - je mets en place mon plan de comm pour Q2 - un peu de vacances fait du bien !)
    twitter : https://twitter.com/MaelleDauteure

Alors SimplementPro est un site super, qui permet de mettre en relation les auteurs/éditeurs et les chroniqueurs :) 

En tant qu'auteur, on enregistre son livre, avec un petit texte de présentation et de détail quant aux attentes des chroniques (par exemple : quand on prépare le lancement d'un livre, on peut préciser que le livre sera lancé dans 3 mois, et qu'on souhaiterait donc que la chronique soit publié à J-2, ce genre de choses ^^ !) 
    On a ensuite la possibilité de proposer son livre en numérique ou en version physique
    On tag son livre avec des mots clefs (aventure, thriller, young-adult, ce genre de chose) et là... 

Bah plusieurs possibilités :) 

1) On attend que les chroniqueurs viennent à nous - mais c'est pas forcément très efficace !
    2) On va chercher les chroniqueurs nous même ! Via les mots-clé, on trouve ceux qui lisent des bouquins dans la même veine que celui qu'on propose. Quand on sent que ça pourrait coller : on propose :D 
    3) On paie10€/mois pour une "mise en avant" (donc par email, mise en avant sur le site, etc). C'est ce que j'ai fait les 3 premiers mois, ça a très bien marché ! 

Ensuite j'ai fait des appels aussi sur des groupes facebook de chroniqueurs et sur twitter directement ! J'ai eu une petite dizaine de chroniques en plus ! 

Merci pour la couverture ! Je l'ai illustrée moi-même - donc ça me faire toujours doublement plaisir quand on la trouve sympa :D !

• TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    Merci tout le monde ! 
    Désolée pour la réponse un peu tardive ;) 

Mes liens réseaux sociaux sont les suivants :  
    Facebook: https://www.facebook.com/MaelleAuteure/ (mais un peu moins active ces derniers temps - je mets en place mon plan de comm pour Q2 - un peu de vacances fait du bien !)
    twitter : https://twitter.com/MaelleDauteure

Alors SimplementPro est un site super, qui permet de mettre en relation les auteurs/éditeurs et les chroniqueurs :) 

En tant qu'auteur, on enregistre son livre, avec un petit texte de présentation et de détail quant aux attentes des chroniques (par exemple : quand on prépare le lancement d'un livre, on peut préciser que le livre sera lancé dans 3 mois, et qu'on souhaiterait donc que la chronique soit publié à J-2, ce genre de choses ^^ !) 
    On a ensuite la possibilité de proposer son livre en numérique ou en version physique
    On tag son livre avec des mots clefs (aventure, thriller, young-adult, ce genre de chose) et là... 

Bah plusieurs possibilités :) 

1) On attend que les chroniqueurs viennent à nous - mais c'est pas forcément très efficace !
    2) On va chercher les chroniqueurs nous même ! Via les mots-clé, on trouve ceux qui lisent des bouquins dans la même veine que celui qu'on propose. Quand on sent que ça pourrait coller : on propose :D 
    3) On paie10€/mois pour une "mise en avant" (donc par email, mise en avant sur le site, etc). C'est ce que j'ai fait les 3 premiers mois, ça a très bien marché ! 

Ensuite j'ai fait des appels aussi sur des groupes facebook de chroniqueurs et sur twitter directement ! J'ai eu une petite dizaine de chroniques en plus ! 

Merci pour la couverture ! Je l'ai illustrée moi-même - donc ça me faire toujours doublement plaisir quand on la trouve sympa :D !

Merci pour tes conseils très intéressants. Au cas où ma nouvelle aventure néoplumesque devait tourner au vinaigre, tes conseils seront précieux en cas d'activation d'un "plan B", et je t'en remercie chaleureusement.

En tout cas, je peux te dire que ton independence et ta maîtrise des réseaux sociaux sera quoi qu'il en soit un plus, que ton Duel gagne le prix de l'imaginaire ou non.

Et bravo encore pour tes multiples talents. Ton site auteure fait plus pro que celui de certains abonnés aux bestsellers... Chapeau bas !
  • Oh merci beaucoup !!! 

• Avec tous ces efforts, tu ne peux que réussir ! Je croise les doigts pour toi !
  • Bonne chance pour le concours Maelle!

Et je rejoins TNK, tes sites sont très pro.

Mike
  • Bienvenue ! Très jolie page et site internet ! Bonne chance pour le concours :)
  • Bienvenue Maëlle !
    Tu as fait une superbe présentation, wahou ! <3 Je te souhaite bonne chance pour le concours et bon courage pour l'attente. (C'est une torture ! )
  • TNKTNK Messages 1,270
    MyriamL a dit :
    Bienvenue Maëlle !
    Tu as fait une superbe présentation, wahou ! <3 Je te souhaite bonne chance pour le concours et bon courage pour l'attente. (C'est une torture ! )
    Non, juste une question de patience ;)
  • Merci beaucoup tout le monde pour les encouragements 3

Je viens voir tous les jours si mon livre est en lecture hahaha :P
  • TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    Merci beaucoup tout le monde pour les encouragements 3

Va voir dans tes manuscrits. Là ils t'indiquent s'il est validé par l'administration ou toujours en attente...
  • MaelleD a dit :

Ca va venir !
    Les mises à jour se font surtout le lundi, même s'il arrive parfois qu'une autre se fasse en semaine. Ce lundi, cela fera un mois que sera passée la date de fin de dépôt des manuscrits pour le prix de l'imaginaire. Il est donc fort probable qu'ils commencent à les mettre en ligne bientôt ;)

• TNKTNK Messages 1,270
    MyriamL a dit :
    MaelleD a dit :

Ca va venir !
    Les mises à jour se font surtout le lundi, même s'il arrive parfois qu'une autre se fasse en semaine. Ce lundi, cela fera un mois que sera passée la date de fin de dépôt des manuscrits pour le prix de l'imaginaire. Il est donc fort probable qu'ils commencent à les mettre en ligne bientôt ;)

130 candidatures cette année (source : ici). Ca fait du monde à trier / préévaluer / convertir dans les différents formats ça... Courage Karine et Laurène :)

...et courage aux participants qui attendent de savoir à quelle sauce ils/elles seront mangé(e)s...
  • Heeeeeppppp mon roman est dispo à la lecture pour ceux qui seraient curieux :) !!! 

https://www.nouvellesplumes.com/livre/12487/anonymous/duel-tome-1-des-braises-sous-la-cendre ;

Ohohoh, je suis toute contente ^^ ! Est-ce que ça se fait de contacter des lecteurs du genre en message privé ? ou alors pas du tout ? 

• TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    Heeeeeppppp mon roman est dispo à la lecture pour ceux qui seraient curieux :) !!! 

https://www.nouvellesplumes.com/livre/12487/anonymous/duel-tome-1-des-braises-sous-la-cendre ;

Ohohoh, je suis toute contente ^^ ! Est-ce que ça se fait de contacter des lecteurs du genre en message privé ? ou alors pas du tout ? 

Bonne chance à ton manuscrit :) Là, avec l'astronomique nouvelle fournée, ça risque d'être chaud pour avoir des lecteurs...
  • Oui c'est aussi ce que je me suis dit :/ c'est dommage de pas faire une entrée spéciale pour les Prix qu'ils lancent, genre une préselection dans les outils de filtre pour voir les livres inscrits au dit prix.

Je suis en train de faire un peu le tour de ma commu, et de les inviter à aller lire et noter mon manuscrit. Mais voila :x 

• TNKTNK Messages 1,270
    MaelleD a dit :
    Oui c'est aussi ce que je me suis dit :/ c'est dommage de pas faire une entrée spéciale pour les Prix qu'ils lancent, genre une préselection dans les outils de filtre pour voir les livres inscrits au dit prix.

Je suis en train de faire un peu le tour de ma commu, et de les inviter à aller lire et noter mon manuscrit. Mais voila :x 

On en est tous là je crois... comme dit bonne chance. L'été dernier, on était 30 nouveaux manus quand le mien a été lancé, cette fois on est plus de 120 nouveaux (et il y en a toujours qui se rajoutent...), ça va être chaud pour avoir des lecteurs...

...enfin bon, ça nous fera de l'entraînement pour quand nos livres sortiront en librairie... ça nous montre dès maintenant qu'exister dans la masse (surtout si celle-ci est de qualité, comme ça semble être le cas) n'est pas chose aisée...

A quelque part, c'est donc un mal pour un bien...
  • @MaelleD les réseaux sociaux et le bouche-à-oreilles, il n’y a que ça de vrai
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.