Une très bonne nouvelle

C'est une très bonne nouvelle qui m'attendait ce matin sur NP, mon roman va être évalué! J'imagine que chaque auteur doit ressentir la même chose que moi, une certaine euphorie... mais revenons vite sur terre, rien n'est gagné, ce n'est qu'un premier pas, rien à voir avec celui de Neil Armstrong... mais je m'égare ! Je vais vous parler de mon roman, il me tient particulièrement à cœur car je l'ai écris en pensant à mon père, résistant de la première heure, combattant avec hargne et rage l'occupant, au sein de la Corrèze. Tous les événements, les lieux, certains personnages sont vrais, et pour tout vous dire, j' apparais à la fin du livre... Et oui pour ceux qui le liront, la petite Juliette... et bien c'est moi !! Que vous dire de plus, sinon de le découvrir, j'espère juste que cette histoire véridique vous plaira !
Bonsoir à vous tous lecteurs et auteurs, Nanie.

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 918
    Nanie a dit :
    C'est une très bonne nouvelle qui m'attendait ce matin sur NP, mon roman va être évalué! J'imagine que chaque auteur doit ressentir la même chose que moi, une certaine euphorie... mais revenons vite sur terre, rien n'est gagné, ce n'est qu'un premier pas, rien à voir avec celui de Neil Armstrong... mais je m'égare ! Je vais vous parler de mon roman, il me tient particulièrement à cœur car je l'ai écris en pensant à mon père, résistant de la première heure, combattant avec hargne et rage l'occupant, au sein de la Corrèze. Tous les événements, les lieux, certains personnages sont vrais, et pour tout vous dire, j' apparais à la fin du livre... Et oui pour ceux qui le liront, la petite Juliette... et bien c'est moi !! Que vous dire de plus, sinon de le découvrir, j'espère juste que cette histoire véridique vous plaira !
    Bonsoir à vous tous lecteurs et auteurs, Nanie.

Super pour toi @Nanie que cette longue attente ait porté ses fruits...

Ne te méprends pas : c'est un premier pas certes, mais il est déjà important. Si tu vas sur le Facebook des Nouvelles Plumes, tu pourras trouver une vidéo de la remise du prix de l'imaginaire à @Julie Muller-Volb Julie par Jean-Laurent Poitevin, le PDG des Nouvelles plumes : https://www.facebook.com/franceloisirs/videos/10159202999220696/ . Il y révèle entre autres que NP reçoit entre 1200 et 1500 manuscrits par an. Or si tu regardes ce qui est mis en éval, ce sont allez, au plus 400-500 manuscrits par an. Soit à peine un peu plus d'un sur trois. C'est donc déjà pas mal...

Par ailleurs, ton récit des actes de résistance de ton père doivent te tenir particulièrement à coeur, vu qu'il s'agit de l'histoire de ta famille. Tu as donc sans doute écrit ce roman avec tes tripes et je suis certain que ça s'en ressentira, comme je suis certain que c'est le genre d'histoires qui peut intéresser de nombreux lecteurs ici sur Nouvelles Plumes, d'autant que si je comprends bien, on découvrira ta (prime) jeunesse à la fin du roman...

Il y a une vraie communauté de lecteurs de romans historiques parmi les lecteurs/évaluateurs de NP. J'espère qu'ils se plongeront en masse sur ton roman. Tiens, je pense que c'est un roman qui pourrait intéresser @Joly Martine :)
  • Bienvenue ! Ça en impose comme histoire :O 
  • Merci TNK, j'ai mis beaucoup de temps avant d'écrire ce roman parce que je ne voulais pas en faire quelque chose de larmoyant... mais retranscrire le vécu de ces personnes qui se sont battus pour une France libre ! Je penses que le courage ne suffit pas dans ces moments-là, c'est bien plus fort que ça ! Et puis il faut de dire que sans tous ces hommes et ces femmes qui ont combattus souvent au péril de leur vie, nous ne serions pas là aujourd'hui !  En fait ce n'est pas ma prime jeunesse qui apparait à la fin, simplement l'amour intense entre deux personnes dont le fruit sera...MOI ! 
  • Merci Marion, j'espère juste que ça plaira à nos amis lecteurs ! Beaucoup de romans ont été écrit sur cette période, le mien je l'ai écrit avec mon cœur, en pensant à mon papa qui de là où il se trouve... sera fier de moi enfin je l'espère !
  • TNKTNK Messages 918
    Nanie a dit :
    Merci TNK, j'ai mis beaucoup de temps avant d'écrire ce roman parce que je ne voulais pas en faire quelque chose de larmoyant... mais retranscrire le vécu de ces personnes qui se sont battus pour une France libre ! Je penses que le courage ne suffit pas dans ces moments-là, c'est bien plus fort que ça ! Et puis il faut de dire que sans tous ces hommes et ces femmes qui ont combattus souvent au péril de leur vie, nous ne serions pas là aujourd'hui !  En fait ce n'est pas ma prime jeunesse qui apparait à la fin, simplement l'amour intense entre deux personnes dont le fruit sera...MOI ! 
    Oh, faire pleurer dans les chaumières a toujours été un bon moyen de vendre du papier, donc pour cette époque dramatique, quelques larmes me semblent de rigueur.

Bien sûr qu'il faut plus que du courage pour s'embarquer dans ce genre d'actes. Il faut se montrer capable de s'insoumettre à l'ordre établi, ce qui est souvent plus compliqué qu'on ne le dit (je me souviens d'une émission de télévision il y a quelques années, où ils ont démontrer que sous la simple forme d'un jeu télé, des candidats étaient prêts à tuer leur partenaire de jeu plutôt que de ne pas se soumettre aux désidératas de l'animatrice... or refuser un jeu télé est quand même moins risqué que ne l'était l'engagement dans la résistance).

J'ai moi-même en projet d'écrire - un jour mais assez vite quand même, du temps où les témoins de cette époque sont encore de ce monde - l'histoire de mon village durant la 2nde guerre mondiale, en Alsace annexée par le Reich (et avec, en guise de maire, un nazi convaincu qui considérait Hitler comme un tiède qui donnait dans la demi-mesure...).

En tout cas, ton histoire s'annonce passionnante et très belle.
  • J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur  ton projet de livre, ayant des attaches alsaciennes moi aussi... cette période n'a pas du être facile pour la population et il y a de la matière... à développer !

Bien se documenter, c'est important je pense pour décrire ce passé, sans faire d'amalgame qui pourrait porter à confusion... 
    Beau projet !
  • TNKTNK Messages 918
    Nanie a dit :
    J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur  ton projet de livre, ayant des attaches alsaciennes moi aussi... cette période n'a pas du être facile pour la population et il y a de la matière... à développer !

Bien se documenter, c'est important je pense pour décrire ce passé, sans faire d'amalgame qui pourrait porter à confusion... 
    Beau projet !
    Oh, je ne sais pas quand je le mettrai à exécution, mais il est clair que je dois faire vite à présent au niveau de la documentation.

Je sais déjà qu'il y aura des scènes horribles (l'exécution du cheval par exemple, ou alors certains interrogatoires, sans parler de l'exode en 39) comme émouvantes (quand les troufions allemands - à qui on n'a jamais demandé leur avis et qui étaient nombreux à ne pas être des nazis dans l'âme - boivent une dernière tournée avant d'aller sur le front Russe, et que même le résistant s'émeut de ces hommes envoyés à la boucherie), voire même comiques (quand un "malgré-nous" (alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande) parvient à survivre à une bataille terrible grâce à une cuite mémorable).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.