Vous aimez les thrillers et vous aimez notre belle planète ?
Bonjour à tous,
Voilà, j’ai commis un manuscrit… Et j’ose vous le présenter en espérant qu’il plaira.
Notre belle planète souffre de nombreux maux, le changement climatique s’installe dans l’indifférence générale et la biodiversité disparaît inexorablement… Dans « Climax : Apocalypse -2°C », Constant, un jeune reporter n’en revient pas, il vient de gagner sa place pour couvrir un événement mondial : La conférence de l’ONU sur le climat. Il fait sa valise et va découvrir les coulisses d’une conférence où se joue peut-être l’avenir de la planète…
Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, Serge, jeune médecin en Afrique de l’Ouest découvre que des patientes, futures mères, sont atteintes d’un mal étrange. Il en informe sa direction, qui contre toute attente, cherche à le faire taire…
De son côté, Ange Jouno, en homme d’affaires avisé, anticipe les bouleversements mondiaux futurs et investit dans les secteurs clefs (énergie, eau, transport, agriculture…). Avide de gains, il est bien décidé à tirer le plus grand profit des effets du changement climatique. Avec ses richissimes associés, il va d’ailleurs dévoiler, lors du sommet mondial, son dernier projet d’une ampleur pharaonique. Et il prépare en sous-main, un projet encore plus effrayant…
Ils ne se connaissent pas, mais le destin de ces trois hommes sont étroitement liés…
Réponses
Pour le reste, afin de ne pas influencer les autres lecteurs des Nouvelles Plumes, je me permettrai de te contacter dans quelques minutes en message privé, car j'ai évalué ton roman
A tout de suite...
Bonjour Felix,
Comme tnk j'ai eu le plaisir de lire et d'évaluer ton manuscrit, et comme lui je t'envoie un message en MP et, comme lui toujours
je te dis donc
À tout de suite
Je te remercie et suis ravi de te compter, comme TNK , parmi les premiers lecteurs. En espérant que tous les autres auront le même ressenti à la lecture de mon manuscrit.
Cordialement
À mon avis vos romans (j'ai lu les deux) inciteraient plutôt à se demander : N'est-ce pas l'humanité qui tue la planète ? Donc faut-il sauver l'humanité ? La réponse doit être OUI sinon il n'y aurait plus d'auteurs et plus de lecteurs
Mais j'avoue quand même que je lis pour me distraire, m'évader et rêver donc je ne me pose pas vraiment ces questions. C'est ce qui est bien avec les livres : tans pis pour l'auteur qui voulait faire réfléchir, le lecteur prend ce qui l'intéresse et laisse le reste
Par contre, pas sûr que mon roman apporte la même réponse...
Et comme ce dogme n'est remis en cause que par des gens qu'on traite d'illuminés... eh oui, notre planète est bien partie pour devenir une gigantesque île de Pâques...
Ton pari est un pari sur l'intelligence. Mais parier sur cette dernière est hélas souvent parier... sur le mauvais cheval.
Un auteur qui en a mieux parlé que tout autre est René Barjavel dans sa Nuit des temps, ou il fait dire à un de ses personnages :
"Et voilà ! Ils sont là ! Ils sont nous ! Ils ont repeuplé le monde, et ils sont aussi cons qu'avant, et prêts à faire de nouveau sauter la baraque. c'est pas beau ça ? C'est l'homme !"
En fait, c'est à mes yeux l'une des solutions les plus évidentes au Paradoxe de Fermi (du nom du physicien américano-italien Enrico Fermi qui l'a formulé).
Qu'est-ce que le Paradoxe de Fermi ? Il est très simple à comprendre. Si l'on estime qu'il faudrait à l'humanité disons... encore un million d'années avant d'être capable d'entreprendre le premier vol interstellaire (hypothèse maladivement pessimiste), et si chaque voyage d'étoile en étoile devait à chaque fois durer mille ans, il faudrait moins d'une cinquantaine de millions d'années à l'humanité pour conquérir l'intégralité de la galaxie.
Or pourquoi l'évolution, qui sur terre a mené à l'homme, n'aurait-elle pas peu ou prou eu lieu ailleurs, une bonne cinquantaine de millions d'années avant nous ? Si tel était le cas, d'éventuels extraterrestres devraient déjà être partout dans la galaxie... y compris ici.
Un autre paradoxe : dans "c'est arrivé en avril" qui était là pour écrire ce qui est arrivé ?
Tu vois que je ne me pose pas beaucoup de questions, puisque je ne me la suis pas posée quand je l'ai lu
Il m'a fallut du temps pour trouver la faille du Paradoxe de Fermi et avoir une réponse logique à "c'est là une preuve de leur inexistence".
1/ Considérons que la Terre a 4,5 milliards d'années,
2/ Considérons que l'Homme a (au mieux 2 millions d'années),
3/ Si l'on estime qu'il faudrait à l'humanité encore un million d'années avant d'être capable d'entreprendre le premier vol interstellaire,
4/ Quand on voit avec quelle rapidité l'Homme a pratiquement réussi a détruire son environnement habitable en moins de 100 ans, et la vitesse avec laquelle cette destruction s'accélère. L'Humanité n'a aucune chance d'être capable de survivre le temps qui lui est nécessaire pour pouvoir s'extirper de la Terre (qui sera son cercueil).
6/ Ainsi, comme le présuppose Fermi, si les autres formes "d'intelligences" supposées de la galaxie nous ressemblent, on n'est pas près de les voir débarquer... Elles auront, elles aussi, disparues avant d'avoir eu les moyens de faire le voyage... et cela ne prouve pas pour autant qu'elles n'existent pas ou qu'elles n'ont pas existé.
Je ne connaissais pas ce "paradoxe de Fermi". Je suis d'accord avec Felix quand il dit :
" L'Humanité n'a aucune chance d'être capable de survivre le temps qui lui est nécessaire pour pouvoir s'extirper de la Terre (qui sera son cercueil). "
Franchement on pourrait presque présenter ça comme une assertion sans beaucoup risquer de se tromper.
En 2009, dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, des astronomes ont demandé aux terriens de rédiger des messages destinés à d'hypothétiques extraterrestres habitant autour d'une exoplanète à 39 années-lumière de chez nous. Existent-ils ? Aucune idée. Par contre sociologiquement, lire le contenu des messages terriens est très intéressant.
Celui qui revenait le plus souvent était "Comment avez-vous fait pour ne pas vous autodétruire ?".
Sinon parmi les messages envoyés en 2009 aux hypothétiques extraterrestres, qui tous devaient être rédigés en anglais, mon préféré était : "Bravo les aliens ! Vous êtes arrivés à comprendre l'anglais :-) Vous allez maintenant nous répondre dans cette langue, et quand votre message nous parviendra, nous vous répondrons en Chinois !"