Nouveau sur NP

Bonjour à tous,

Petit message pour me présenter. Je suis nouveau ici avec le manuscrit « Isolement » qui vient d’entrer en phase d’évaluation depuis 2-3 jours. 

C’est une gentille lettre de refus des Éditions Robert Laffont qui m’a permis de découvrir NP en proposant de vous soumettre ce manuscrit. Ce que je fais donc, avec un poil d’appréhension. 

Je suis scénariste (avec un tout petit CV) et serveur/responsable dans une brasserie. J’ai 31 ans et je vis a Paris.

J’ai situé l’action d’Isolement dans une petite ville fictive du nord de la France : Thiers-Sur-Mer, où un géant pharmaceutique vient d’installer une annexe de recherche. Le corps d’une chercheuse est retrouvé, le crâne fracassé, caché dans un champ. Toute la communauté des chercheurs est bousculée, tout comme le quotidien des habitants. François Smedt, jeune retraité de la DGSI, est chargé de se rendre sur place et d’enquêter le plus discrètement possible avec une Capitaine de police, Marie Joint. Ils vont plonger dans les secrets de la ville et les activités du laboratoire.

Cette histoire traite surtout du thème de l’identité, qu’est-ce qui nous définit en tant qu’individu ? On suit le parcours de plusieurs personnages.

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette lecture.

Réponses

• 8 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 918
    juin 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Oh, un laffonisé... bienvenue au club :)

Ton "isolement" m'a l'air intéressant. Bonne chance pour ton roman dans la jungle des évaluations, où il faut se battre pour surnager :)

En tout cas bienvenue en néoplumie, et si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Pourquoi scénariste et serveur ? Y aurait-il eu "traversage de rue" ?
  • C'est un peu ça, oui. Suffit de traverser la rue.
    Mes revenues de scénariste sont trop faible, encore plus cette année. Et la restauration c'est plutôt cool, je m'y amuse bien en tout cas. 
    Merci en tout cas pour l'accueil. 
  • C'est un peu ça, oui. Suffit de traverser la rue.
    Mes revenues de scénariste sont trop faible, encore plus cette année. Et la restauration c'est plutôt cool, je m'y amuse bien en tout cas. 
    Merci en tout cas pour l'accueil. 
    J'ai lu ton CV tel que tu l'as posté sur le site.

En clair, Demain nous appartient... mais pas pour faire bouillir la marmite, c'est ça ?
  • Oui, Scène de Ménage et Demain nous appartient. Assez brièvement à chaque fois.
    Mais surtout des projets perso qui n'ont finalement pas abouti, mais qui ont tout de même été assez loin dans le développement... et m'ont permis d'apprendre et/ou de faire de belles rencontres.
    De ton côté, où en es-tu de tes manuscrits ?
  • Oui, Scène de Ménage et Demain nous appartient. Assez brièvement à chaque fois.
    Mais surtout des projets perso qui n'ont finalement pas abouti, mais qui ont tout de même été assez loin dans le développement... et m'ont permis d'apprendre et/ou de faire de belles rencontres.
    De ton côté, où en es-tu de tes manuscrits ?
    Non édité les deux fois (avec La fille de demain puis C'est arrivé en avril). Même si Avril devrait connaître une seconde jeunesse et sans doute un jour la fille aussi ;)

Ton projet avec le sous-marin nucléaire me paraît pas mal. Si besoin est, l'un des grands lecteurs du site est un ancien sous-marinier. Il t'aiderait sans doute en tant que conseiller technique.

Le projet fantastique (ni morts ni naissances) m'a l'air géant aussi. Une vraie bonne idée.

Sinon anecdote : l'hiver dernier, je retravaillais le texte de ce qui allait devenir C'est arrivé en avril, roman dont l'héroïne est une jeune aveugle. C'est à chaque fois en voyant le personnage de la jeune aveugle le soir dans Demain nous appartient que je me disais "hé mon gars, t'as encore du boulot... avril t'attend !".

Donc tu vois, ton boulot et mon roman ont un petit lien ;)

Sinon question : comme tu es dans les milieux de l'audiovisuel, n'as-tu jamais essayé de placer tes romans auprès de producteurs ?

Question subsidiaire : ayant moi aussi bossé dans l'audiovisuel, j'ai un imaginaire très "cinématographique", et selon mes évaluateurs/trices ici sur NP, ça se sent. Est-ce le cas pour toi aussi ?
  • Je n'ai pas encore été évalué ici. Donc je ne peux pas te dire grand chose pour l'instant. Mais un ami scénariste m'a dit que ça sentait le manuscrit du scénariste plus que d'un romancier à certains moments. Donc j'espère que ça ne gênera pas trop ici... et que ce n'est qu'un retour parmi tant d'autres.
    J'étais sur DNA au tout début de l'aventure, je ne regarde plus du tout. Et je ne me souviens pas d'un perso aveugle. Comme quoi, il y a eu du changement et tu me l'apprends. Un jour je re-regarderai ;) 
    En fait, Isolement est un projet que j'avais soumis et que j'ai développé avec une productrice pendant deux ans (elle a voulu en faire une version différente, j'ai accepté), mais j'ai fini par récupérer mes droits et j'ai voulu reprendre cette 1ere version qui n'appartient qu'à moi, et l'adapter en roman. 
    Le huis-clos dans le sous-marin nucléaire d'attaque, était encore une série TV, qui m'a valu une sélection et un prix au festival des scénaristes, puis un rendez-vous génial avec la mission cinéma du ministère de la défense (les nouveaux locaux impressionnants de Balard), il y avait un amiral lors de ce rendez-vous, c'était beaucoup trop impressionnant pour mes petites épaules. Oui, un mec qui vient de ce milieu c'est toujours enrichissant, ça donne de la matière et ça ne peut qu'aider.
    Et l'autre projet mi-drame/mi-fantastique, sur lequel je travaille en ce moment même d'ailleurs, était encore un projet de série TV qui m'a valu peut-être mes plus beaux rendez-vous professionnel. Mais rien de signé. Et c'est un peu ce projet qui m'a permis de me dire "en fait, j'en ai marre des prods, j'ai des projets (auxquels je crois) que je veux essayer de faire exister et pas sur lesquels je veux faire des compromis pour plaire à untel ou untel". Et me voilà sur NP. 
  • Bienvenu Jérémy! Bonne chance pour votre roman dont l'histoire me semble très accrocheuse! Un scénariste qui écrit, ça laisse présager un roman très "visuel". Bonne journée :)
  • Merci Isabelle. J'ai tout misé sur l'intrigue et les perso. Je pense qu'un scénariste/réalisateur serait plus visuel que moi. Mais j'espère l'être assez. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.