Un seul grand récit pour les unifier tous

Bonjour à tous
Heureux de rejoindre la communauté.
Je me présente, Johan, 33 ans, originaire du sud de la France :)
Je suis auteur à mes heures perdues (ou aux seules vraiment gagnées, allez savoir !)

Je suis passionné par l'astronomie, la SF-Fantasy, et la cause animale que je soutiens.

Mon 1er roman de fantasy, Enclavia, Nouveaux Dieux, concourt pour le prix de l'imaginaire encore 3 semaines. Il peut manquer de fiches, alors si vous le permettez, je "tease" en quelques lignes.

Si vous aimez la Fantasy qui récite ses gammes puis s'éprend de liberté, Enclavia vous tend les bras.
C'est un opus indépendant avec son début et sa fin, mais que j'inscris dans un projet d'écriture plus ambitieux : Le cycle du Bélérophront. Il se résumerait de la façon suivante :
A chaque tome du cycle, un genre de l'imaginaire différent... Et un seul grand récit pour les unifier tous...
Un peu comme dirait Sauron  ;)

J'espère que vous trouverez le temps de lire un passage, voire le livre en entier et ainsi, me ferez peut-être le cadeau de vos avis.

Au plaisir d'échanger avec vous, merci et à bientôt.
«1

Réponses

• 52 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonne chance à ton Enclave des nouveaux Dieux (s'ils pouvaient engendrer moins de guerres de religions que les anciens...) et bonne chance à ton cycle.

L'astronomie et la cause animale ? Intéressant ça...
    Je suis moi-même membre d'un club d'astronomie (paraît que ça se sentait dans mon dernier manu'...).
  • Merci. C'est justement un monde dont le royaume dominant méprise la religion. Il connait la magie et y place sa confiance... Mais des événements surnaturels vont pousser la population à reconsidérer la chose (c'est toutefois un thème très secondaire du roman).

L'astronomie oui, je suis un pur amateur, friand de la vulgarisation des découvertes sur l'Espace (plutôt que quelqu'un qui va avoir une lunette et faire de l'observation). En cela on peut dire que je suis pas un "vrai" ;) Et toi ?

Pour les animaux j'en ai toujours eu, et je considère vraiment qu'on fera un vrai progrès de civilisation quand on aura reconnu leurs droits. Ils ne sont pas nos égaux en tout et justement, à leur fragilité nous devrions opposer de la bienveillance. Pour le reste ils nous ressemblent beaucoup, en matière émotionnelle notamment, voire en l'amour qu'ils peuvent ressentir. Pour cela on leur doit une vie décente, qu'elle finisse par l'abattage ou non, et auquel cas on leur doit de partir sans douleur (psychologique et physique). Voilà quelques unes de mes opinions :-)
  • Atlas Johan a dit :

Pour les animaux j'en ai toujours eu, et je considère vraiment qu'on fera un vrai progrès de civilisation quand on aura reconnu leurs droits. Ils ne sont pas nos égaux en tout et justement, à leur fragilité nous devrions opposer de la bienveillance. Pour le reste ils nous ressemblent beaucoup, en matière émotionnelle notamment, voire en l'amour qu'ils peuvent ressentir. Pour cela on leur doit une vie décente, qu'elle finisse par l'abattage ou non, et auquel cas on leur doit de partir sans douleur (psychologique et physique). Voilà quelques unes de mes opinions :-)

Un titre qui n'est plus en évaluation et qui malheureusement n'a pas trouvé son public son NP "De Griffes & de Crocs – Famine" mettait en scène une civilisation d'animaux. Nul n'aurait pu encore douter après cette lecture qu'ils nous ressemblent beaucoup, même plus que beaucoup sur le plan des émotions.

• Et si c'était nous qui ressemblions aux animaux, et non pas l'inverse ? Posons nous la question... N'avez-vous pas remarqué que parfois  l'animal est plus humain que l'humain que nous sommes? 
  • ça me fait penser à une discussion en passant entre 2 personnages... Page 220  :p : "Dites-vous seulement lieutenant, que parfois l’animal est plus humain que nous ne le serons jamais. Et que dans le même temps, l’Homme sait être parfaitement bestial, à tel point qu’il dépasse le qualificatif péjoratif même « d’animal »".
  • TNKTNK Messages 1,270
    Atlas Johan a dit :
    Merci. C'est justement un monde dont le royaume dominant méprise la religion. Il connait la magie et y place sa confiance... Mais des événements surnaturels vont pousser la population à reconsidérer la chose (c'est toutefois un thème très secondaire du roman).

L'astronomie oui, je suis un pur amateur, friand de la vulgarisation des découvertes sur l'Espace (plutôt que quelqu'un qui va avoir une lunette et faire de l'observation). En cela on peut dire que je suis pas un "vrai" ;) Et toi ?

Ouh la la religion, si tu savais ce que j'en pense...

En ce qui me concerne, je suis plus vulgarisation même si je sais aussi me servir des télescopes et lunettes du club. Cela dit, il n'y a pas de secret : aujourd'hui, même en club, la vraie observation se fait sur l'ordi, avec une caméra branchée sur le télescope. D'ailleurs souvent l'observation au télescope est déceptive tant les images qu'on a l'habitude de voir sont pleines de couleur, alors forcément quand on découvre la vision noir et blanc que l'on a du ciel profond...

Sur les animaux je te rejoins. Et je me fiche de savoir que mon côté fusionnel avec mon chat soit critiqué, mais c'est un vrai amour réciproque.
  • Je comprends, et nos chats respectifs valident sans doute lent clignement d'oeil condescendant, dont ils ont le secret ;)

Je viens de relire tes lignes sur la partie, "comment savoir si on a reçu des fiches d'évaluation". Après avoir parcouru 111 pages x 25 profils, et n'avoir jamais vu sortir Enclavia, je me dis que je suis peut-être prolongé parce que j'ai un zéro pointé en nombre de fiches d'éval hahaha.
    J'ai vu passé Climax et la Trilogie des Syyrs une paire de fois par contre (bon signe pour vous les amis ;) ).

Quand je regarde comment est catégorisée Enclavia, je vois "Tous les genres", alors que c'est principalement de la Fantasy. J'étais passé à côté de ce détail qui n'en est peut-être pas un dans la fiche, mea culpa... En tout cas, j'espère que les amateurs de fantasy ne sont pas passés à côté, à cause de cette catégorisation.
  • Atlas Johan a dit :
    Je comprends, et nos chats respectifs valident sans doute lent clignement d'oeil condescendant, dont ils ont le secret ;)

Je viens de relire tes lignes sur la partie, "comment savoir si on a reçu des fiches d'évaluation". Après avoir parcouru 111 pages x 25 profils, et n'avoir jamais vu sortir Enclavia, je me dis que je suis peut-être prolongé parce que j'ai un zéro pointé en nombre de fiches d'éval hahaha.
    J'ai vu passé Climax et la Trilogie des Syyrs une paire de fois par contre (bon signe pour vous les amis ;) ).

Quand je regarde comment est catégorisée Enclavia, je vois "Tous les genres", alors que c'est principalement de la Fantasy. J'étais passé à côté de ce détail qui n'en est peut-être pas un dans la fiche, mea culpa... En tout cas, j'espère que les amateurs de fantasy ne sont pas passés à côté, à cause de cette catégorisation.
    Pour Climax, on saura peut-être aux alentours du 15 juillet. Pour les Syyrs, la réponse est déjà tombée ici.

Le fait que tu n'aies pas vu Enclavia ne prouve rien. Si ça se trouve, certains l'ont lu avant de lire un autre roman... par contre, ta catégorisation en "tous les genres" peut t'avoir nui, c'est évident. Mais bon, si tu es encore là, c'est que tu as au moins une éval si je ne me trompe pas...
  • Merci. Beaucoup de belles éval pour les Syyrs. Du coup quand tu dis qu'on a la réponse, tu veux dire qu'on voit le résultat des évals ou qu'on sait aussi s'il est édité ?
  • Atlas Johan a dit :
    Merci. Beaucoup de belles éval pour les Syyrs. Du coup quand tu dis qu'on a la réponse, tu veux dire qu'on voit le résultat des évals ou qu'on sait aussi s'il est édité ?
    Une fois que tes évals te sont rendues, tu reçois un mail qui te dit si tu es édité(e) ou pas.
    Autant te dire que le plus souvent, la réponse est négative, même avec de bonnes notes (j'en sais quelque chose...).

Mais parfois...
  • Atlas Johan a dit :
    Merci. Beaucoup de belles éval pour les Syyrs. Du coup quand tu dis qu'on a la réponse, tu veux dire qu'on voit le résultat des évals ou qu'on sait aussi s'il est édité ?
    Ben voilà, ce dont je me doutais s'est réalisé. C'est désormais officiel : Les Syyrs, la prophétie de Nokomis est le prix de l'imaginaire 2019 ! Donc comme tu le disais, ça sentait bon pour ce roman...

Félicitations à @MyriamL pour ce prix amplement mérité. Souhaitons-lui à présent de trouver plein de lecteurs qui dévoreront ses aventures, qui ne sont que le début de la trilogie...
  • Félicitations à la gagnante en effet. Vu le plébiscite des évaluations, cela me semble amplement mérité :) Il faudra que je le lise.
  • Atlas Johan a dit :
    Félicitations à la gagnante en effet. Vu le plébiscite des évaluations, cela me semble amplement mérité :) Il faudra que je le lise.
    C'est sans doute le prix - toutes catégories - le plus "mérité" tant en terme de nombre que de qualité des évals depuis que Nouvelles Plumes existe.

@MyriamL : tu as déjà un lecteur (et sans doute beaucoup, beaucoup plus...).
  • Atlas Johan a dit :
    Félicitations à la gagnante en effet. Vu le plébiscite des évaluations, cela me semble amplement mérité :) Il faudra que je le lise.

Oui je te le conseille ! Si tu as lus les évaluations tu as pu voir que j'ai été enthousiasmée par ce manuscrit. Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas vraiment de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui en fait un roman unique et plein de fraîcheur. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si on se sent parfois en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression. Tu sais c'est comme les bons plats de notre enfance revisités : on retrouve les goûts qu'on a aimé et en même temps on découvre ;)

Il figurera en bonne place dans ma bibliothèque.

• Enitram a dit :
    Atlas Johan a dit :

Oui je te le conseille ! Si tu as lus les évaluations tu as pu voir que j'ai été enthousiasmée par ce manuscrit. Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas vraiment de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui en fait un roman unique et plein de fraîcheur. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si on se sent parfois en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression. Tu sais c'est comme les bons plats de notre enfance revisités : on retrouve les goûts qu'on a aimé et en même temps on découvre ;)

En lisant le résumé cela m'a fait pensé au genre de Dune , que l'on classe parfois en science-fantasy. Je ne sais pas si tu l'as lu. Mais je serais plus apte à en juger après lecture évidemment :)

Pour ce qui est des livres à cheval sur plusieurs genres, vu le titre de mon fil et la description sommaire du Cycle du Bélérophront, tu te douteras que je suis plutôt amateur du mélange.
  • Atlas Johan a dit :
    Enitram a dit :
    Atlas Johan a dit :

En lisant le résumé cela m'a fait pensé au genre de Dune , que l'on classe parfois en science-fantasy. Je ne sais pas si tu l'as lu. Mais je serais plus apte à en juger après lecture évidemment :)

Pour ce qui est des livres à cheval sur plusieurs genres, vu le titre de mon fil et la description sommaire du Cycle du Bélérophront, tu te douteras que je suis plutôt amateur du mélange.

Je n'ai jamais été tentée de lire le cycle de Dune malgré son succès, peut-être à cause des adaptations à l'écran qui ne m'attiraient pas. Mais c'est vrai que le résumé y fait penser, à priori l'épice et le don ont quelques effets communs ... Et la première fois que j'ai lu Les Syyrs j'ai parlé de space-fantasy. 

J'avoue ne pas avoir lu Enclavia (j'ai fait très peu d'évaluations ces derniers mois mais je vais m'y remettre),  le résumé évoque bien ce mélange d'univers qui fait ricocher l'esprit d'un rêve à l'autre.

• Bonjour à tous,
    J'ai beaucoup aimé lire vos commentaires (Merci ! :)  <3 ). On écrit ce que l'on aime lire, alors forcément "Les Syyrs" reflète bien mes lectures de prédilection : j'ai grandi avec Star Wars et avec Dune, deux univers que j'aime profondément.

Dune était le premier cycle que je lisais qui ne s'attachait pas à une génération de personnages mais s'étalait sur plusieurs. C'était fascinant !
  • Enitram a dit :

Je n'ai jamais été tentée de lire le cycle de Dune malgré son succès, peut-être à cause des adaptations à l'écran qui ne m'attiraient pas. Mais c'est vrai que le résumé y fait penser, à priori l'épice et le don ont quelques effets communs ... Et la première fois que j'ai lu Les Syyrs j'ai parlé de space-fantasy. 

J'avoue ne pas avoir lu Enclavia (j'ai fait très peu d'évaluations ces derniers mois mais je vais m'y remettre),  le résumé évoque bien ce mélange d'univers qui fait ricocher l'esprit d'un rêve à l'autre.

Ah si tu n'as pas lu Dune, je ne vais pas m'offusquer que tu n'ais pas lu Enclavia :) Il y a de pires infamies que d'être mis en file d'attente en compagnie de F.Herbert. Ce sera avec plaisir que je recueillerai ton avis quand tu voudras. 

MyriamL a dit :
    Bonjour à tous,
    J'ai beaucoup aimé lire vos commentaires (Merci ! :)  <3 ). On écrit ce que l'on aime lire, alors forcément "Les Syyrs" reflète bien mes lectures de prédilection : j'ai grandi avec Star Wars et avec Dune, deux univers que j'aime profondément.

Dune était le premier cycle que je lisais qui ne s'attachait pas à une génération de personnages mais s'étalait sur plusieurs. C'était fascinant !
    Oui Myriam, nous sommes tous le produit de nos influences (je m'en amuse d'ailleurs dans Enclavia). En remerciements je dis (désolé pour "l'autoquote" mais cela me semble approprié au sujet :

Je crois que l’écriture est un processus dont l’auteur n’est qu’une partie. D’où vient l’inspiration ? Enclavia propose d’ailleurs une réponse. Pour ma part, je suis conscient de devoir ces pages à trop d’influences pour confondre leur paternité avec une création pure. Mais là n’est pas l’essentiel. Si vous prenez autant de plaisir à lire cette histoire, que j’en ai eu à l’écrire, alors ne boudons pas notre plaisir commun. Peu importe au fond qui nous l’aura soufflée .

Pour la suite des Syyrs, je vais poser mes questions sur ton fil que tu as ré-up, c'est plus approprié ;)
  • Très jolie citation !
    J'ai mis du temps à retrouver Enclavia dans les romans en ligne, tu as bien fait de mettre le lien ci-dessus.
    Le livre n'apparaît pas quand on fait défiler par "plus urgent", ou alors mes yeux me jouent des tours, ce qui t'a sans doute handicapé pour trouver des lecteurs. C'est dommage.
    N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux discuter ;)
  • MyriamL : Merci pour ton retour. Vu que je viens d'être repoussé jusqu'au 11/08, j'ai passé le genre du livre en Fantasy. Tu me diras s'il est plus visible ? Merci !

Enitram , tu as la possibilité d'y jeter un oeil de me faire dire qu'une fois dans ma vie je suis passé devant Dune dans un ordre de lecture  =)
  • Atlas Johan a dit :
    MyriamL : Merci pour ton retour. Vu que je viens d'être repoussé jusqu'au 11/08, j'ai passé le genre du livre en Fantasy. Tu me diras s'il est plus visible ? Merci !

Enitram , tu as la possibilité d'y jeter un oeil de me faire dire qu'une fois dans ma vie je suis passé devant Dune dans un ordre de lecture  =)
    je viens d'en télécharger un autre qui a une date de fin plus urgente il y a 10mn, 
    mais c'est promis ;)    juste derrière je vais voir le premier chapitre et je t'informe de la suite par MP
  • Atlas Johan a dit :
    MyriamL : Merci pour ton retour. Vu que je viens d'être repoussé jusqu'au 11/08, j'ai passé le genre du livre en Fantasy. Tu me diras s'il est plus visible ? Merci !
    C'est bon ! On y accède par le classement général comme par le classement fantasy, youpi ! ;)
  • Merci de ton retour, c'est en effet beaucoup mieux à présent.
    PS : j'ai vu ta nouvelle couverture, elle est très sympa (mais j'aimais déjà la précédente).
  • Atlas Johan a dit :
    Merci de ton retour, c'est en effet beaucoup mieux à présent.
    PS : j'ai vu ta nouvelle couverture, elle est très sympa (mais j'aimais déjà la précédente).
    Merci  =)
    Je te souhaite tout plein d'évaluations !
  • Enclavia a été repoussé au 11/09, avis aux vacanciers amateurs de Fantasy atypique :)
    A la sortie des évaluations, je mettrai sur NP le roman d'anticipation "Traquer la bête", qui fait figure de préquel. Toujours sur le principe suivant : chaque tome appartient à un genre SFF différent et peut se lire indépendamment des autres. C'est rédigé de façon à ce que les opus puissent se découvrir dans l'ordre de leur écriture ou dans celui de la chronologie de l'univers, ces 2 possibilités présentant chacune leurs avantages. A bientôt !

• Bonsoir, j'ai une question / suggestion pour les admins NP svp. Pour les romans fantasy, une carte monde peut souvent aider le lecteur à se repérer, et la map devient un élément agréable et utile du livre.

Je crois me rappeler que lors de la soumission à NP, la consigne était "fichier texte sans image", ce que j'avais respecté en retirant ma carte. Cela doit sans doute découler d'une nécessité informatique. Du coup, ne pourrait-on pas imaginer que les auteurs puissent joindre à part un fichier image type mappemonde ? C'est selon moi plus un élément de contenu, d'histoire, qu'une illustration de couverture.

Pour Enclavia, la map m'avait demandé du boulot pour avoir un rendu cohérent avec l'histoire, et beaucoup de bêta lecteurs s'en étaient servi. Si cela peut illustrer :

Merci
  • Dans un autre post la question avait été abordée, il faudrait rechercher mais il me semble que NP l’insère lors de l’édition mais pas pour les évals. TNK   pourrait sans doute nous rafraîchir la mémoire, il oublie rarement les sujets (bientôt on l'appelera "TNK mémoire vivante du forum" ;) ).

Mais si NP reste sur ses positions ce serait bien que les auteurs joignent leur carte lorsqu’ils se présentent sur le forum. Ta carte d’Enclavia est très sympa, je suis certaine que si je l’avais vue j’aurais téléchargé ton manuscrit plus tôt que je ne l’ai fait. Je trouve ça plus attirant que le résumé. 

• TNKTNK Messages 1,270
    Enitram a dit :

Dans un autre post la question avait été abordée, il faudrait rechercher mais il me semble que NP l’insère lors de l’édition mais pas pour les évals. TNK   pourrait sans doute nous rafraîchir la mémoire, il oublie rarement les sujets (bientôt on l'appelera "TNK mémoire vivante du forum" ;) ).

Mais si NP reste sur ses positions ce serait bien que les auteurs joignent leur carte lorsqu’ils se présentent sur le forum. Ta carte d’Enclavia est très sympa, je suis certaine que si je l’avais vue j’aurais téléchargé ton manuscrit plus tôt que je ne l’ai fait. Je trouve ça plus attirant que le résumé. 

Ben même moi j'ai eu un trou de mémoire. Mais la fonction recherche du forum m'a rappelé ce fil de discussion qui en parlait.

Il semblerait que les cartes soient autorisées... mais uniquement dans la version finale du manuscrit, celle qui sera éditée (si bien sûr les NP décident de le sortir).

Dommage d'ailleurs car parfois, intégrer un élément graphique - comme cette carte - serait un plus.

Dans mon prochain, j'ai besoin d'un schéma, utilisé dans le cadre d'un test de personnalité. Si j'ai bien compris, il pourra figurer dans le roman édité (toujours sous réserve qu'ils l'éditent), mais pas dans le manu à évaluer... mais peut-être me trompe-je.

(Et oui, il y aura des dragons dans le prochain... je sens que quelqu'un risque d'être intéressée...).
  • Hi ! Que ne ferait-on pas pour plaire à Enitram.
  • TNK  a dit :
    Et oui, il y aura des dragons dans le prochain... je sens que quelqu'un risque d'être intéressée...

J. F. Sibar a dit :
    Hi ! Que ne ferait-on pas pour plaire à Enitram.

Vous prenez d’énormes risques avec les dragons, je place la barre très haut. Ils doivent avoir de la personnalité, être des personnages à part entière : les dragons de Pern ou de l’âge de feu, pas ceux de G.O.T. (romans que j’adore mais pour d’autres raisons).

Bref, je veux un personnage, pas un lance-flamme volant aussi beau soit-il.  Et je n'en ai pas vus souvent.:#

Alors ... ? Toujours partants pour me faire aimer vos dragons ? ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.