Un seul grand récit pour les unifier tous

Bonjour à tous
Heureux de rejoindre la communauté.
Mon 1er roman de fantasy, Enclavia, Nouveaux Dieux, concourt pour le prix de l'imaginaire encore 3 semaines. Il peut manquer de fiches, alors si vous le permettez, je "tease" en quelques lignes.
Heureux de rejoindre la communauté.
Je me présente, Johan, 33 ans, originaire du sud de la France

Je suis auteur à mes heures perdues (ou aux seules vraiment gagnées, allez savoir !)
Je suis passionné par l'astronomie, la SF-Fantasy, et la cause animale que je soutiens.
Mon 1er roman de fantasy, Enclavia, Nouveaux Dieux, concourt pour le prix de l'imaginaire encore 3 semaines. Il peut manquer de fiches, alors si vous le permettez, je "tease" en quelques lignes.
Si vous aimez la Fantasy qui récite ses gammes puis s'éprend de liberté, Enclavia vous tend les bras.
C'est un opus indépendant avec son début et sa fin, mais que j'inscris dans un projet d'écriture plus ambitieux : Le cycle du Bélérophront. Il se résumerait de la façon suivante :
A chaque tome du cycle, un genre de l'imaginaire différent... Et un seul grand récit pour les unifier tous...
C'est un opus indépendant avec son début et sa fin, mais que j'inscris dans un projet d'écriture plus ambitieux : Le cycle du Bélérophront. Il se résumerait de la façon suivante :
A chaque tome du cycle, un genre de l'imaginaire différent... Et un seul grand récit pour les unifier tous...
Un peu comme dirait Sauron 
J'espère que vous trouverez le temps de lire un passage, voire le livre en entier et ainsi, me ferez peut-être le cadeau de vos avis.
Au plaisir d'échanger avec vous, merci et à bientôt.

J'espère que vous trouverez le temps de lire un passage, voire le livre en entier et ainsi, me ferez peut-être le cadeau de vos avis.
Au plaisir d'échanger avec vous, merci et à bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
L'astronomie et la cause animale ? Intéressant ça...
Je suis moi-même membre d'un club d'astronomie (paraît que ça se sentait dans mon dernier manu'...).
L'astronomie oui, je suis un pur amateur, friand de la vulgarisation des découvertes sur l'Espace (plutôt que quelqu'un qui va avoir une lunette et faire de l'observation). En cela on peut dire que je suis pas un "vrai"
Pour les animaux j'en ai toujours eu, et je considère vraiment qu'on fera un vrai progrès de civilisation quand on aura reconnu leurs droits. Ils ne sont pas nos égaux en tout et justement, à leur fragilité nous devrions opposer de la bienveillance. Pour le reste ils nous ressemblent beaucoup, en matière émotionnelle notamment, voire en l'amour qu'ils peuvent ressentir. Pour cela on leur doit une vie décente, qu'elle finisse par l'abattage ou non, et auquel cas on leur doit de partir sans douleur (psychologique et physique). Voilà quelques unes de mes opinions :-)
Un titre qui n'est plus en évaluation et qui malheureusement n'a pas trouvé son public son NP "De Griffes & de Crocs – Famine" mettait en scène une civilisation d'animaux. Nul n'aurait pu encore douter après cette lecture qu'ils nous ressemblent beaucoup, même plus que beaucoup sur le plan des émotions.
En ce qui me concerne, je suis plus vulgarisation même si je sais aussi me servir des télescopes et lunettes du club. Cela dit, il n'y a pas de secret : aujourd'hui, même en club, la vraie observation se fait sur l'ordi, avec une caméra branchée sur le télescope. D'ailleurs souvent l'observation au télescope est déceptive tant les images qu'on a l'habitude de voir sont pleines de couleur, alors forcément quand on découvre la vision noir et blanc que l'on a du ciel profond...
Sur les animaux je te rejoins. Et je me fiche de savoir que mon côté fusionnel avec mon chat soit critiqué, mais c'est un vrai amour réciproque.
Je viens de relire tes lignes sur la partie, "comment savoir si on a reçu des fiches d'évaluation". Après avoir parcouru 111 pages x 25 profils, et n'avoir jamais vu sortir Enclavia, je me dis que je suis peut-être prolongé parce que j'ai un zéro pointé en nombre de fiches d'éval hahaha.
J'ai vu passé Climax et la Trilogie des Syyrs une paire de fois par contre (bon signe pour vous les amis
Quand je regarde comment est catégorisée Enclavia, je vois "Tous les genres", alors que c'est principalement de la Fantasy. J'étais passé à côté de ce détail qui n'en est peut-être pas un dans la fiche, mea culpa... En tout cas, j'espère que les amateurs de fantasy ne sont pas passés à côté, à cause de cette catégorisation.
Le fait que tu n'aies pas vu Enclavia ne prouve rien. Si ça se trouve, certains l'ont lu avant de lire un autre roman... par contre, ta catégorisation en "tous les genres" peut t'avoir nui, c'est évident. Mais bon, si tu es encore là, c'est que tu as au moins une éval si je ne me trompe pas...
Autant te dire que le plus souvent, la réponse est négative, même avec de bonnes notes (j'en sais quelque chose...).
Mais parfois...
Félicitations à @MyriamL pour ce prix amplement mérité. Souhaitons-lui à présent de trouver plein de lecteurs qui dévoreront ses aventures, qui ne sont que le début de la trilogie...
@MyriamL : tu as déjà un lecteur (et sans doute beaucoup, beaucoup plus...).
Oui je te le conseille ! Si tu as lus les évaluations tu as pu voir que j'ai été enthousiasmée par ce manuscrit. Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas vraiment de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui en fait un roman unique et plein de fraîcheur. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si on se sent parfois en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression. Tu sais c'est comme les bons plats de notre enfance revisités : on retrouve les goûts qu'on a aimé et en même temps on découvre
Il figurera en bonne place dans ma bibliothèque.
En lisant le résumé cela m'a fait pensé au genre de Dune , que l'on classe parfois en science-fantasy. Je ne sais pas si tu l'as lu. Mais je serais plus apte à en juger après lecture évidemment
Pour ce qui est des livres à cheval sur plusieurs genres, vu le titre de mon fil et la description sommaire du Cycle du Bélérophront, tu te douteras que je suis plutôt amateur du mélange.
Je n'ai jamais été tentée de lire le cycle de Dune malgré son succès, peut-être à cause des adaptations à l'écran qui ne m'attiraient pas. Mais c'est vrai que le résumé y fait penser, à priori l'épice et le don ont quelques effets communs ... Et la première fois que j'ai lu Les Syyrs j'ai parlé de space-fantasy.
J'avoue ne pas avoir lu Enclavia (j'ai fait très peu d'évaluations ces derniers mois mais je vais m'y remettre), le résumé évoque bien ce mélange d'univers qui fait ricocher l'esprit d'un rêve à l'autre.
Oui Myriam, nous sommes tous le produit de nos influences (je m'en amuse d'ailleurs dans Enclavia). En remerciements je dis (désolé pour "l'autoquote" mais cela me semble approprié au sujet :
Je crois que l’écriture est un processus dont l’auteur n’est qu’une partie. D’où vient l’inspiration ? Enclavia propose d’ailleurs une réponse. Pour ma part, je suis conscient de devoir ces pages à trop d’influences pour confondre leur paternité avec une création pure. Mais là n’est pas l’essentiel. Si vous prenez autant de plaisir à lire cette histoire, que j’en ai eu à l’écrire, alors ne boudons pas notre plaisir commun. Peu importe au fond qui nous l’aura soufflée .
Pour la suite des Syyrs, je vais poser mes questions sur ton fil que tu as ré-up, c'est plus approprié
Enitram , tu as la possibilité d'y jeter un oeil de me faire dire qu'une fois dans ma vie je suis passé devant Dune dans un ordre de lecture
mais c'est promis
PS : j'ai vu ta nouvelle couverture, elle est très sympa (mais j'aimais déjà la précédente).
Je te souhaite tout plein d'évaluations !
Dans un autre post la question avait été abordée, il faudrait rechercher mais il me semble que NP l’insère lors de l’édition mais pas pour les évals. TNK pourrait sans doute nous rafraîchir la mémoire, il oublie rarement les sujets (bientôt on l'appelera "TNK mémoire vivante du forum"
).
Mais si NP reste sur ses positions ce serait bien que les auteurs joignent leur carte lorsqu’ils se présentent sur le forum. Ta carte d’Enclavia est très sympa, je suis certaine que si je l’avais vue j’aurais téléchargé ton manuscrit plus tôt que je ne l’ai fait. Je trouve ça plus attirant que le résumé.
Il semblerait que les cartes soient autorisées... mais uniquement dans la version finale du manuscrit, celle qui sera éditée (si bien sûr les NP décident de le sortir).
Dommage d'ailleurs car parfois, intégrer un élément graphique - comme cette carte - serait un plus.
Dans mon prochain, j'ai besoin d'un schéma, utilisé dans le cadre d'un test de personnalité. Si j'ai bien compris, il pourra figurer dans le roman édité (toujours sous réserve qu'ils l'éditent), mais pas dans le manu à évaluer... mais peut-être me trompe-je.
(Et oui, il y aura des dragons dans le prochain... je sens que quelqu'un risque d'être intéressée...).
Vous prenez d’énormes risques avec les dragons, je place la barre très haut. Ils doivent avoir de la personnalité, être des personnages à part entière : les dragons de Pern ou de l’âge de feu, pas ceux de G.O.T. (romans que j’adore mais pour d’autres raisons).
Bref, je veux un personnage, pas un lance-flamme volant aussi beau soit-il. Et je n'en ai pas vus souvent.:#
Alors ... ? Toujours partants pour me faire aimer vos dragons ?