Les petits nouveaux de la promo d'août 2019

Hello à tous,

Une nouvelle promo de 41 romans vient d'être mise en ligne... et aucun de leurs auteurs ne vient se présenter sur le forum ?!? Non mais allo quoi ! C'est comme aller à Miami sans Shampoing !!!

Allez, soyez moins timides, venez vous présenter : vous verrez, l'aventure Nouvelles Plumes (car il s'agit bel et bien d'une aventure!) est bien plus cool quand on la vit aussi sur le forum... j'en sais quelque chose ;)

Alors osez vous présenter, on n'a encore mangé personne (ou du moins ceux qu'on a mangé ne sont plus là pour témoigner...).

Donc... lancez-vous !

Au passage, les p'tits nouveaux de la promo aout 2019 sont :

- À la croisée des chemins (Policier)
- À la recherche du champ perdu (Policier)
- Aux origines (fantastique)
- C'est louche ! (Policier)
- De l'ombre à la lumière (contemporain)

- Dévorés par la clarté (fantastique)
- Double² (contemporain)
- Garçon (contemporain)
- Innocence (Thriller)
- Insoumissions (contemporain)

- Je te reconnaîtrai (Policier)
- La dérive des âmes (fantastique)
- La nouvelle ère (fantastique)
- La porte au fond du lac (Thriller)
- La première fois (Policier)

- La prophétie des jumeaux - tome 1 (fantastique)
- La vengeance de l'arche d'alliance (Thriller)
- Le bracelet du souvenir (contemporain)
- Le mystère d'Arcanum (fantastique)
- Le mystère du professeur Sparks (contemporain)

- Le rapt (Thriller)
- Le reflet des dieux (fantastique)
- Les cyclopes (contemporain)
- Les mystères d'Artepolis
- Le silence des braseros (Thriller)

- L'héritage du Talion (Policier)
- L'homme de la mer (contemporain)
- L'obsession de l'autre (Thriller)
- NEL (naïfs, éternels, libres) (contemporain)
- Omega (Thriller)

- Oxymoram (Policier)
- Quatre jours avant l'absence (contemporain)
- Rêver l'homme (contemporain)
- Sagarmatha (Thriller)
- Sans elle - Always forever (Tous les romans)

- Senior Killer (Thriller)
- Si seule (Thriller)
- Sombre odyssée (fantastique)
- Sous son emprise (contemporain)
- Un beau pays (contemporain)

- Un parfum de lavande et de sang (Thriller)

Bonne chance à tou.te.s :)

Réponses

• 15 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Merci pour l'invitation, oui, je fais partie des fautifs. J'ai commis "Quatre Jours avant l'Absence". C'est une biographie romancée en hommage à ma Maman. La deuxième moitié du livre parle de sa maladie et de l'accompagnement en soins palliatifs. J'espère que la première partie vous fera sourire et que la deuxième vous émouvra. Mais n'hésitez surtout pas à me le dire si vous n'accrochez pas. On ne peut pas se rendre compte soi-même de l'effet que peut ou non avoir ses propres écrits sur des lecteurs inconnus. C'est pour cela que je suis ici. Apprendre. Alors merci d'avance pour toute forme d'évaluation, critique ou commentaire. En attendant, moi aussi je fais ma part et je vous lis. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la qualité de ce que je trouve :-)
  • Merci pour l'invitation, oui, je fais partie des fautifs. J'ai commis "Quatre Jours avant l'Absence". C'est une biographie romancée en hommage à ma Maman. La deuxième moitié du livre parle de sa maladie et de l'accompagnement en soins palliatifs. J'espère que la première partie vous fera sourire et que la deuxième vous émouvra. Mais n'hésitez surtout pas à me le dire si vous n'accrochez pas. On ne peut pas se rendre compte soi-même de l'effet que peut ou non avoir ses propres écrits sur des lecteurs inconnus. C'est pour cela que je suis ici. Apprendre. Alors merci d'avance pour toute forme d'évaluation, critique ou commentaire. En attendant, moi aussi je fais ma part et je vous lis. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la qualité de ce que je trouve :-)
    Bienvenue sur ce forum.

Bon, en ce moment, j'avoue ne pas lire de manuscrits, étant trop occupé par d'autres activités (dont le lancement de mon 1er roman publié et l'écriture du suivant, qui prend d'ailleurs un sacré retard, mais bon...).

J'avais néanmoins repéré "quatre jours avant l'absence" dans les nouveaux manuscrits et son sujet - qui peut nous toucher tous - devrait trouver son public. Quant aux retours des lecteurs sur NP, je peux t'assurer qu'il est souvent très intéressant.

En tout cas, je n'en serais pas là avec mon roman si je n'avais pas connu NP... et ce bien qu'ils ne m'aient pas édité. Donc à quelque part, le passage de mes romans chez eux a été pour moi une étape clé de mon évolution (et d'ailleurs, je n'exclus en rien de proposer un nouveau manuscrit un jour chez eux... pour le prix du lecteur par exemple ;) ).

Donc dis toi que même si tu devais ne pas être éditée, être passée par les évals NP ne pourra être qu'un plus pour toi.
  • Merci pour l'encouragement TNK,
    C'est avec plaisir que je rejoins ce forum! Pour ma part, j'ai écrit, non sans y mettre toutes mes tripes, "Le reflet des dieux", qui pourrait se définir comme un roman socio-fantastique ou, comme l'a joliment formulé une éditrice avec qui j'ai eu le plaisir de discuter, "une fable écologique". L'histoire est une allégorie alliant monde réel et personnages mythologiques.  A ce jour, j'ai reçu plusieurs propositions de maisons d'édition à compte d'éditeur, mais j'ai vraiment envie d'attendre vos retours avant de faire un choix, car je suis persuadée qu'ils m'aideront à améliorer mon texte. En outre, le rêve de tout auteur n'est-il pas de pouvoir échanger avec ses lecteurs? Chère Sophie, merci de nous avoir donné le la, je serais ravie de lire moi aussi d'autres manuscrits dès que j'aurai un peu de temps. Au plaisir de vous lire! Elena
  • Tenace Elena a dit :
    Merci pour l'encouragement TNK,
    C'est avec plaisir que je rejoins ce forum! Pour ma part, j'ai écrit, non sans y mettre toutes mes tripes, "Le reflet des dieux", qui pourrait se définir comme un roman socio-fantastique ou, comme l'a joliment formulé une éditrice avec qui j'ai eu le plaisir de discuter, "une fable écologique". L'histoire est une allégorie alliant monde réel et personnages mythologiques.  A ce jour, j'ai reçu plusieurs propositions de maisons d'édition à compte d'éditeur, mais j'ai vraiment envie d'attendre vos retours avant de faire un choix, car je suis persuadée qu'ils m'aideront à améliorer mon texte. En outre, le rêve de tout auteur n'est-il pas de pouvoir échanger avec ses lecteurs? Chère Sophie, merci de nous avoir donné le la, je serais ravie de lire moi aussi d'autres manuscrits dès que j'aurai un peu de temps. Au plaisir de vous lire! Elena
    Ben oui, faut se parler quoi :)

J'ai aussi repéré le "reflet des dieux" car l'idée d'un Olympe laissé à l'abandon germe aussi dans l'un de mes futurs manuscrits (mais alors le reste n'a aucun rapport de ce que j'ai pu comprendre du tien !).

Il est intéressant de savoir que tu as eu des propositions de ME à compte d'éditeur sur ce projet. Si ce n'est pas indiscret, quelles sont ces ME ?

En ce qui me concerne, les retours des lecteurs m'ont servi à améliorer mon texte, à condition de savoir faire le tri. Tu verras que tu peux très bien avoir des retours contradictoires (exemple : "Pas assez d'action" / "Trop d'action"). Après, oui, échanger avec ses lecteurs, tu le pourras ici, une fois que tu auras tes fiches.

Après il faut savoir que certains lecteurs font des fiches ultra succinctes du genre :

Opinion générale sur le roman : top !
    Style littéraire : nickel !
    Avis sur le titre : excellent !
    Avis sur les personnages : J'adore !
    Ferait un bon film : oui !

OK, ça flatte l'égo de recevoir ce genre de fiches, mais question aide à l'amélioration de son texte, c'est assez limité.

À noter que Karine, la responsable des projets éditoriaux des NP nous a dit qu'ils seraient bien embêtés s'ils ne recevaient que des fiches de cet acabit.
  • Re TNK
    Merci pour tes infos! J'ai l'impression que nous avons des centres d'intérêt communs toi et moi (j'ai vu sur un autre post que tu aimais Barjavel, Werber, et d'autres auteurs qui ont été des muses pour moi :-). Concernant les propositions que j'ai reçues, il s'agit d'une part de maisons à compte d'auteur, de maisons qui se disent à compte d'éditeur (mais qui à mon avis ne le sont pas entièrement), et de deux maisons à compte d'éditeur pur, belges. L'une des deux me tente vraiment beaucoup, mais en même temps je suis curieuse de recevoir des retours des lecteurs de NP, si toutefois mon manuscrit est lu. Je ne sais pas si je peux mentionner le nom des éditions en question ici (ou si cela est censé rester confidentiel) mais si tu veux je peux te les donner en privé. 
  • Tenace Elena a dit :
    Re TNK
    Merci pour tes infos! J'ai l'impression que nous avons des centres d'intérêt communs toi et moi (j'ai vu sur un autre post que tu aimais Barjavel, Werber, et d'autres auteurs qui ont été des muses pour moi :-). Concernant les propositions que j'ai reçues, il s'agit d'une part de maisons à compte d'auteur, de maisons qui se disent à compte d'éditeur (mais qui à mon avis ne le sont pas entièrement), et de deux maisons à compte d'éditeur pur, belges. L'une des deux me tente vraiment beaucoup, mais en même temps je suis curieuse de recevoir des retours des lecteurs de NP, si toutefois mon manuscrit est lu. Je ne sais pas si je peux mentionner le nom des éditions en question ici (ou si cela est censé rester confidentiel) mais si tu veux je peux te les donner en privé. 
    Je suis connu comme le loup blanc semble-t-il :) Eh oui, Werber et Barjavel, ça me parle :)

OK, va pour le MP alors :)
  • TNK a dit :
    Hello à tous,

Une nouvelle promo de 41 romans vient d'être mise en ligne... et aucun de leurs auteurs ne vient se présenter sur le forum ?!? Non mais allo quoi ! C'est comme aller à Miami sans Shampoing !!!

Allez, soyez moins timides, venez vous présenter : vous verrez, l'aventure Nouvelles Plumes (car il s'agit bel et bien d'une aventure!) est bien plus cool quand on la vit aussi sur le forum... j'en sais quelque chose ;)

Alors osez vous présenter, on n'a encore mangé personne (ou du moins ceux qu'on a mangé ne sont plus là pour témoigner...).

Donc... lancez-vous !

Au passage, les p'tits nouveaux de la promo aout 2019 sont :

- À la croisée des chemins (Policier)
    - À la recherche du champ perdu (Policier)
    - Aux origines (fantastique)
    - C'est louche ! (Policier)
    - De l'ombre à la lumière (contemporain)

- Dévorés par la clarté (fantastique)
    - Double² (contemporain)
    - Garçon (contemporain)
    - Innocence (Thriller)
    - Insoumissions (contemporain)

- Je te reconnaîtrai (Policier)
    - La dérive des âmes (fantastique)
    - La nouvelle ère (fantastique)
    - La porte au fond du lac (Thriller)
    - La première fois (Policier)

- La prophétie des jumeaux - tome 1 (fantastique)
    - La vengeance de l'arche d'alliance (Thriller)
    - Le bracelet du souvenir (contemporain)
    - Le mystère d'Arcanum (fantastique)
    - Le mystère du professeur Sparks (contemporain)

- Le rapt (Thriller)
    - Le reflet des dieux (fantastique)
    - Les cyclopes (contemporain)
    - Les mystères d'Artepolis
    - Le silence des braseros (Thriller)

- L'héritage du Talion (Policier)
    - L'homme de la mer (contemporain)
    - L'obsession de l'autre (Thriller)
    - NEL (naïfs, éternels, libres) (contemporain)
    - Omega (Thriller)

- Oxymoram (Policier)
    - Quatre jours avant l'absence (contemporain)
    - Rêver l'homme (contemporain)
    - Sagarmatha (Thriller)
    - Sans elle - Always forever (Tous les romans)

- Senior Killer (Thriller)
    - Si seule (Thriller)
    - Sombre odyssée (fantastique)
    - Sous son emprise (contemporain)
    - Un beau pays (contemporain)

- Un parfum de lavande et de sang (Thriller)

Bonne chance à tou.te.s :)

C’est toujours une bonne idée de se présenter. Parfois cela a suffit à m’inciter à télécharger un manuscrit dont le résumé n’avait pas attiré mon attention.

J’en profite pour passer un petit message d’encouragement aux auteurs dont le manuscrit arrive cette semaine à la date de fin d’évaluation (ou l’ont dépassée pour certains) : Je vous souhaite de très bonnes évaluations, bien détaillées, avec de très bonnes notes et je croise les doigts pour vous.

Et, si je ne peux pas les nommer ici, j’ai quand même le droit de dire que certains ont été de bonnes ou de très bonnes surprises. Deux 10 coups de cœur ... des 9 ... rien en dessous de 8,5 !!!

Comme d’habitude je n’envie pas le comité de direction qui doit faire des choix

Les prolongations ne sont pas rares pendant les vacances alors il n’est pas trop tard pour les lire, mais j’avoue m’être déjà jetée sur les petits nouveaux : un 9, un 8, ça démarre bien … ;) 

• Atlas JohanAtlas Johan Messages 101
    août 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Ha ha... Quel flair Enitram :) Je viens d'être prolongé d'un mois. Je crois que je vais faire le tour du cadran, c'était mars il me semble ma 1ère date. Bienvenue à tous les auteurs des nouveaux manuscrits.
  • TNK a dit :

Après il faut savoir que certains lecteurs font des fiches ultra succinctes du genre :

Le contenu de certaines rubriques des fiches, réservées à l’auteur, n’est pas publié : les conseils et les éléments négatifs. Peut-être certaines de ces fiches succinctes sont-elles riches de pistes d’amélioration pour l’auteur ?.

• Atlas Johan a dit :
    Ha ha... Quel flair Enitram :) Je viens d'être prolongé d'un mois. Je crois que je vais faire le tour du cadran, c'était mars il me semble ma 1ère date. Bienvenue à tous les auteurs des nouveaux manuscrits.

Pas vraiment besoin de beaucoup de flair ;)

Logiquement on commence par traiter ce qui demande peu de temps pour se consacrer ensuite au "gros morceau". Si je devais organiser ce travail (surtout en période de vacances ou lorsqu’il y a beaucoup de manuscrits en ligne) je dirais : les manuscrits qui ont récolté des fiches assez tièdes n’ayant pas incité le comité de direction à les lire peuvent être sortis à leur date d’échéance.

Ce qui me fait dire que ne doivent rester en ligne que trois cas :

Ceux qui n’ont eu aucune fiche :'(  et à qui on laisse une chance d’en avoir 

Ceux qui ont enthousiasmé le comité et qui sont en attente de contrat \o/

Ceux qui ont plu aux lecteurs mais que le comité n’a pas encore eu le temps de lire

Donc pour moi PROLONGATION = ESPOIR !!! Mais évidemment c’est seulement ma logique perso... En tout cas, bonne chance pour Enclavia ! ...  qui n’est pas dans le premier cas :)

• Merci. Je suis surtout impatient de lire les évals. Car après Enclavia, même si le tome 2 (préquel) est déjà écrit, pour le 3 j'aimerais attendre le retour des lecteurs avant de libérer mes doigts :-)
  • Atlas Johan a dit :
    Salut, et bien nous serons deux à faire le grand tour, je viens également d'être prolongé d'un mois et ma 1ère date devait être en avril. En espérant que ce soit bon signe pour nous deux, il serait dommage d'avoir tant attendu et espérer en vain... Evidemment, bienvenue aux nouveaux auteurs de ce mois, en vous souhaitant bonne chance pour vos manuscrits.
  • Bonjour Felix,
    Félicitations à toi! Je suis actuellement en train de lire un manuscrit de NP, mais je vois que tu t'intéresses au développement durable et aux questions climatiques... c'est aussi l'une de mes préoccupations majeures... Contente de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser ;-) Tous ensemble on peut faire la différence! Je te souhaite bonne chance pour la suite!
  • Atlas JohanAtlas Johan Messages 101
    août 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai vu ça Félix ! On était dans un groupe de 3 avec La loi du Talion (930pages) qui finit avec de belles notes, on verra ce qu'il en est pour nous d'ici 1 mois.
    En tout cas pas mal de titres sympa dans la nouvelle promo, bonne lecture à tous.
  • Tenace Elena a dit :
    Bonjour Felix,
    Félicitations à toi! Je suis actuellement en train de lire un manuscrit de NP, mais je vois que tu t'intéresses au développement durable et aux questions climatiques... c'est aussi l'une de mes préoccupations majeures... Contente de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser ;-) Tous ensemble on peut faire la différence! Je te souhaite bonne chance pour la suite!
    Oui, dans Climax j'aborde aussi bien les négociations internationales de l'ONU avec une plongée dans la COP climat que les impactes du réchauffement au niveau mondial que quelques solutions développées par Ange Jouno, un personnages ambiguë qui voit dans le réchauffement surtout des opportunités de faire un "pognon de dingue"... 
    Alors si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire Climax : apocalypse selon Jouno et on en reparle... Tout ce qui est dans le roman est crédible... et pour une bonne part, c'est aussi (accessoirement) du vécu...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.