Fiche de Lecture

Bonjour,

Etant nouvelle sur le site, je trouve la fiche lecture assez dure à remplir, on ne sait pas vraiment ce qui est attendu. 
Pour le résumé: est-il attendu un résumé sur le livre complet (donc avec des spoils) ou un résumé plus 4ème de couverture assez vague?

Type de public: C'est assez vague, on devrait devoir cocher plusieurs cases

Note global: sur 5? 10? 20?

Voilà, je pense qu'il ne serait pas négligeable de se pencher sur la question. Soit en faisant une fiche explicative dans la FAQ, soit qu'il y est une explication pour chacun des points directement dans la fiche.

Merci.

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,
    je suis en train d'évaluer mon deuxième manuscrit et je me pose les mêmes questions.
    De plus, pourquoi un livre évalué par plusieurs personnes avec une moyenne d'u peu plus que 9 n'est il pas publiable ?
  • De plus, pourquoi un livre évalué par plusieurs personnes avec une moyenne d'u peu plus que 9 n'est il pas publiable ?
    Je trouve la question intéressante.
  • Bonjour, 

Ayant rencontré les mêmes interrogations que vous, j'ai décidé d'y répondre par moi-même (puisqu'après tout, il n'y a pas de mauvaise façon de faire). Concernant le résumé, je suis partie du principe de le faire intégralement, étant donné que la fiche est faite pour l'auteur d'abord, et que lui-même a dû proposer un résumé type 4ème de couverture pour le site (j'ai pris l'habitude d'annoncer la présence de spoilers avant mon résumé, comme cela si des personnes sont intéressées un jour où ce livre sera publié, et ne veulent pas se gâcher le suspense...). C'est aussi une manière de voir si l'histoire n'est pas trop compliquée, et suffisamment compréhensible dans son ensemble. Parlant des notes, elles sont sur 10 (cela se voit sur les évaluations déjà faites). Pour le type de public, je pense qu'indiquer adulte/enfant/ado/déconseillé aux personnes sensibles etc est assez. Il s'agirait plus de donner le ressenti global sur le public qui serait le plus à même de consommer ce genre d'ouvrage.  Sur la question de la moyenne supérieure à 9, malheureusement, c'est le comité de lecture qui décide. En dessous d'une certaine note, la question de la publication des manuscrits ne se pose même pas. Ceux avec les meilleures notes sont étudiés plus attentivement. Mais nous ne sommes que les petites mains du début, la 1ère ligne, le "1er tri" si je puis dire, on ne peut pas décider de la publication ou non d'un manuscrit. 
    De manière plus globale, j'aborde une fiche de lecture en me disant "si j'avais l'auteur face à moi, qu'est-ce que je lui dirais sur ses personnages/son intrigue/son titre/son style ?"

J'espère avoir pu aider un peu en donnant mon avis (bien sûr je ne dis pas détenir la vérité, j'apporte juste ma vision des choses). 
  • Bonjour,
    Comme Nakara, pour le type de public, j'indique le type de lecteurs à qui s'adresse le manuscrit, il m'arrive aussi de mettre une réserve pour des jeunes quand cela me semble justifié.
    Pour les fiches ayants d'excellentes notes, mais dont le roman n'est pas retenu, je pense qu'il est également regardé par le comité d'édition : le nombre de fiches renvoyées, leur contenu, les réserves de certains lecteurs, il peut suffire de quelques notes inférieures à la moyenne malgré une majorité de notes autour de 9-10 pour avoir un refus. Je peux me tromper, mais il y doit aussi y avoir un "potentiel" de clients acheteurs qui pourrait être intéressés par le manuscrit dans la prise de décision.
      Je me sers du commentaire quand je n'ai pas le temps de remplir une fiche, mais aussi pour donner mon avis quand je n'ai pas assez de matières à développer sur le roman (livre truffé de fautes, mal écrit, qui ne m'a pas du tout touché...) et cela permet à l'auteur de se situer par rapport au perçu de son roman par un panel de lecteurs, idem pour les fiches de lectures.  Lors d'un concours, je crois savoir que seuls quelques romans sont retenus pour le parrain ou la marraine mais pas la totalité. Nous sommes tous des acheteurs potentiels des romans que nous évaluons. Certains auteurs non retenus se servent de nos fiches quand elles sont bonnes pour aller proposer leurs manuscrits chez d'autres éditeurs.
    Un mode d'emploi des fiches et des commentaires pourrait permettre aux lecteurs débutants de moins paniquer devant la fiche mais au fil des lectures, on prend de l'assurance.
    Même si nous ne servons pas à grand chose, en tant que lecteur, nous avons la chance de découvrir des petites pépites et d'accéder à des romans que l'on n'aurait pas découvert autrement et j'apprécie cette possibilité.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.