Nombre de signes...

Bonjour,
Si quelqu'un pouvait me dire combien de signes sont requis pour présenter un roman sentimental, ça me serait utile !! 
Bonne journée à tous 

Nanie.

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • bonjour, 

La F.A.Q. indique 400.000 signes espaces compris pour les romans contemporains et 500.000 signes espaces compris pour les genres spécifiques tels que policier, thriller, fantasy, historique). Je suppose donc que c’est l’époque à laquelle se déroule l’action de votre roman sentimental qui détermine le nombre de signes requis.

Bonne journée

• Donc un roman sentimental qui se déroule  à notre époque dixit en 2017... ça correspond à 400.000 !
    Merci Enitram, reste plus qu'à le peaufiner...
    Bonne soirée.
  • TNKTNK Messages 782
    Nanie a dit :
    Donc un roman sentimental qui se déroule  à notre époque dixit en 2017... ça correspond à 400.000 !
    Merci Enitram, reste plus qu'à le peaufiner...
    Bonne soirée.
    400.000 est un minimum, et 500.000... disons que rares sont les auteurs concernés par les genres à 500.000 signes min. qui savent faire moins (les romans de fantasy par exemple sont plutôt plus longs que la moyenne).

Pour info, sachez que mon projet le plus court - un "feel good-book"-alike - fait quand même plus de 500.000 signes, et que mon plus massif pour l'instant fait 871.000 (ce qui, contrairement à ce que pensent certains éditeurs - autres que NP - n'empêche pas de vendre...). Quant au projet en cours, dur à dire vu que je n'en suis qu'au plan, mais il est possible vu la tournure que prend ce dernier que je batte mon high score...

Question au sujet de ce dernier projet : le genre techno thriller, dont l'auteur américain Michael Crichton est considéré comme le père (avec des romans tels La variété andromède, Mondwest, L'homme terminal, Sphère, Jurassic Park ou Prisonniers du temps), considérez-vous ce genre comme de la SF ou du thriller ?
  • Dansor ThomasDansor Thomas Messages 15
    17 sept. modifié Vote Up0Vote Down
    Bonsoir Nanie,

Personnellement j'ai tenté ma chance il y a quelques semaines avec un roman court, un thriller appelé Governors Island. Il n'a pas été repris par manque de longueur. J'ai reçu le commentaire suivant: Le nombre de signes (caractères espaces comprises) de votre manuscrit est insuffisant ( minimum requis 300 000 signes).

J'imagine donc qu'il y a une tolérance par rapport aux 400,000 signes mais que 300,000 reste le stricte minimum.

Très belle soirée à vous! 

Thomas
  • Merci TNK, j'attends avec impatience ce nouveau livre... courant 2020? 
    Merci Thomas, dès que j'ai terminé mes corrections je vais le présenter... On verra bien !

Bonne journée à vous tous 
     Nanie.
  • TNKTNK Messages 782
    Nanie a dit :
    Merci TNK, j'attends avec impatience ce nouveau livre... courant 2020? 
    Merci Thomas, dès que j'ai terminé mes corrections je vais le présenter... On verra bien !

Bonne journée à vous tous 
     Nanie.
    Ce techno-thriller sera écrit cet hiver... mais n'ira sans doute pas sur NP avant au mieux 2021.

En 2020, je compte participer au prix du lecteur avec quelque chose qui sort de mon univers habituel : ne vous attendez donc pas à quelque chose dans la veine de La fille de demain ou de C'est arrivé en avril vu que cette fois, ce sera une espèce de feel-good-book, qui se déroulera quasi intégralement en Île-de-France (et un chouille en Dordogne). Aucun alien à la ronde, aucune voyageuse du temps, les seuls éléments de SF seront... les scénarii des jeux vidéos auxquels le fils de l'héroïne s'adonnera.

Comme vous pouvez vous en douter au vu de ce que je viens d'écrire, le roman est déjà prêt. Si la deadline du prix du lecteur 2020 était ce soir, j'aurais encore le temps d'y participer. En fait, il ne me reste plus qu'à écrire les résumés courts et longs...

Mais bon, comme j'ai l'intention de tenter un prix la prochaine fois, il faut que j'attende que le prix susceptible d'accueillir ce type de romans - en clair, le prix du lecteur - pointe à nouveau le bout de son nez...

Cela dit, à priori les manuscrits pour ce prix devraient être à envoyer au printemps 2020... qui sait ce qui se passera pour moi d'ici là...

• Nanie a dit :

Hello Nanie, 

Bonne chance à vous !!!

TNK a dit :

Comme vous pouvez vous en douter au vu de ce que je viens d'écrire, le roman est déjà prêt. Si la deadline du prix du lecteur 2020 était ce soir, j'aurais encore le temps d'y participer. En fait, il ne me reste plus qu'à écrire les résumés courts et longs...

Incroyable TNK, parfois je me demande comment tu fais pour être aussi actif ! D'ores et déjà tous mes vœux de succès ! ;)

Très belle soirée à tous,
    Thomas

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.