conseils de formatage

Petit conseil aux auteurs: pensez au fait que le fichier que vous soumettez sera converti vers d'autres formats. Par exemple, vous pouvez définir des marges pour la page de texte, mais évitez de mettre une marge à gauche dans le style de votre paragraphe de texte, car cela rend très mal après conversion sur un format de liseuse. Plusieurs fois, j'ai été obligée de prendre la version PDF d'un livre, car le texte ne s'affichait que sur la moitié de l'écran de ma liseuse. Pensez aussi à mettre un saut de page en début de chapitre, ce qui facilitera la navigation d'un chapitre à l'autre pour votre lecteur. Aussi, votre fichier doit être en format A4. Si votre format est plus petit, le texte ne prendra qu'une partie de la page PDF. Pas trop gênant, mais cela pourrait énerver certains lecteurs. Si je pense à autre chose, je vous le dirai. Peut-être que d'autres ont vu de tels problèmes de formatage?

Réponses

• 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 1,270
    octobre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Petit conseil aux auteurs: pensez au fait que le fichier que vous soumettez sera converti vers d'autres formats. Par exemple, vous pouvez définir des marges pour la page de texte, mais évitez de mettre une marge à gauche dans le style de votre paragraphe de texte, car cela rend très mal après conversion sur un format de liseuse. Plusieurs fois, j'ai été obligée de prendre la version PDF d'un livre, car le texte ne s'affichait que sur la moitié de l'écran de ma liseuse. Pensez aussi à mettre un saut de page en début de chapitre, ce qui facilitera la navigation d'un chapitre à l'autre pour votre lecteur. Aussi, votre fichier doit être en format A4. Si votre format est plus petit, le texte ne prendra qu'une partie de la page PDF. Pas trop gênant, mais cela pourrait énerver certains lecteurs. Si je pense à autre chose, je vous le dirai. Peut-être que d'autres ont vu de tels problèmes de formatage?
    Hello Sophie,

Pour le coup, je vais remettre ma casquette de technicien...

Sauts de page en début de chapitres :
    Pour le saut de page en début de chapitre, ça dépend de vos goûts esthétiques. Par exemple, à titre personnel, je préfère les mise en page présentant les chapitres en enfilade (comme dans nombre de romans de Bernard Werber, dont Depuis l'au-delà ou Le papillon des étoiles). C'est ainsi que je vois les livres, au moins les miens.

J'ai testé une mise en page plus classique "avec saut de page en fin de chapitre" sur mes écrits. Sur un prochain à venir, ça pourrait le faire, mais sur mes deux premiers (La fille de demain et C'est arrivé en avril), avec certains chapitres hyper courts (le chapitre 91 de C'est arrivé en avril fait... 7 lignes dans la version broché du livre, cartouche d'intro compris !). Là, ce serait carrément hideux. À voir donc selon les romans...

Problèmes techniques sur certains manuscrits :
    Et si les auteurs assuraient eux-même leur contrôle qualité, avant même d'envoyer leurs manuscrits aux NP ? Tout le monde y gagnerait : auteurs, lecteurs... et NP !

Pour vérifier si votre roman sera bien converti par les équipes des Nouvelles Plumes, il y a un truc que j'ai découvert récemment : NP, comme bon nombre d'éditeurs, se sert du logiciel gratuit et open source Calibre pour convertir les manuscrits transmis par les auteurs aux formats .pdf, .epub et .mobi . Comment le sais-je ? Tout simplement parce que Calibre laisse sa marque dans le code source des fichiers .epub convertis, et qu'il m'a suffi d'ouvrir un manuscrit NP dans un éditeur d'epub permettant d'accéder à ce code pour m'en rendre compte (à titre d'exemple, le roman La fuite de @Margaux Moya a été converti par NP grâce à la version 3.31.0 de Calibre).

Par conséquent, j'invite les auteurs consciencieux - un peu geek certes mais désireux de vérifier si leurs manuscrits se convertissent bien - à tout simplement télécharger Calibre et tenter de s'en servir pour convertir leurs écrits en .pdf, .epub et .mobi : si ça passe facilement, alors la conversion sur NP ne devrait pas poser problème.

Par ailleurs, si @Admin Karine pouvait nous communiquer - ou nous faire communiquer par le technicien en charge de ce travail de conversion - les paramétrages de Calibre utilisés par NP pour convertir les manuscrits en .pdf, en .epub et en .mobi, ce serait pratique : armés de ces info, les auteurs - au moins ceux qui sont consciencieux et touchent un peu aux nouvelles technologies - pourraient eux-mêmes assurer le contrôle qualité des manuscrits qu'ils remettent à NP, fluidifiant ainsi le travail de votre côté, et vous évitant (ou du moins réduisant) les mails intempestifs qui doivent vous parvenir quotidiennement, de la part de lecteurs rencontrant un problème technique sur un manuscrit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.