Fiche de lecture

Bonsoir,
Nouvelle lectrice, je m'aperçois en furetant sur le forum que je n'ai peut être pas rempli correctement ma première fiche de lecture.Je suis allée trop vite et n'ai pas pris le temps de bien consulter les conditions. Pour un livre "COUP DE COEUR" je viens de comprendre qu'il fallait le noter en toutes lettres. Ce que je n'ai pas fait sur ma fiche de "L'inconnu d'un soir de pluie". J'ai noté "J'ai adoré". Cela m'ennuie beaucoup pour l'auteur et je ne peux plus modifier ma fiche. Est-il possible de faire quelque chose ? Merci pour votre aide.
Nouvelle lectrice, je m'aperçois en furetant sur le forum que je n'ai peut être pas rempli correctement ma première fiche de lecture.Je suis allée trop vite et n'ai pas pris le temps de bien consulter les conditions. Pour un livre "COUP DE COEUR" je viens de comprendre qu'il fallait le noter en toutes lettres. Ce que je n'ai pas fait sur ma fiche de "L'inconnu d'un soir de pluie". J'ai noté "J'ai adoré". Cela m'ennuie beaucoup pour l'auteur et je ne peux plus modifier ma fiche. Est-il possible de faire quelque chose ? Merci pour votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je me permets de revenir sur mon précédent message. N'ayant pas eu de réponse, j'en conclu que ma fiche étant validée, aucune modification ne peut plus être faite. Je suis navrée pour l'auteur et si ma bêtise (absence de mention coup de cœur) devait le pénaliser je m'en excuserai auprès de lui en message privé quand les évaluations seront mises en ligne.
Maintenant je me pose beaucoup de questions sur le rôle du lecteur. J'ai passé plusieurs soirées à lire un maximum de posts du forum pour essayer de bien comprendre ce qu'il est attendu de nous et je suis perplexe
Bon après-midi à tous.
Je ne pense pas qu'il y ait de règles précises sinon depuis le temps que je fais des fiches on me l'aurait déjà dit...
Bonjour,
Je suis convaincue que chaque lecteur a sa manière de faire et qu'elle est forcément bonne.
Toutefois, en tant qu'auteur déjà évaluée ici, je regrette que certaines fiches n'aient pas été plus précises dans ce qui plaisait ou ne plaisait pas. J'ai eu un : "Pas d'élan dans l'écriture et vocabulaire fade" sans qu'on me donne le moindre exemple et je trouve cela non seulement assez violent mais absolument pas constructif. Un tel avis n'a pas pu venir de rien ou de nulle part, et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus pour avancer. Je ne crois pas qu'on ait besoin d'être professionnel pour donner quelques précisions sur son avis... mais je me trompe peut-être.
Je fais partie de ceux qui proposent un fichier Word que je garde et que je fournis à l'auteur s'il le souhaite pour lui indiquer vers quoi travailler. Quand il s'agit de fautes purement de frappe ou de français, c'est facile pour moi et je ne peux pas m'empêcher de le faire quand je lis.
En revanche, si je mentionne qu'il y a des fautes, je ne les détaille pas dans ma fiche de lecture qui me sert surtout à donner un avis général sur le livre en l'argumentant.
Je tiens à dire que je suis là depuis assez peu de temps et que je n'ai évalué que cinq livres dont un seul a déjà reçu son évaluation. Je n'avais pas commencé à procéder ainsi et n'ai donc pas pu lui proposer de fichier "d'aide". Ne croyez pas que je sois prétentieuse en fournissant ce travail. Je suis un aimant à fautes (celles des autres évidemment, ça serait trop beau de voir toutes les miennes) et je suis certaine que cela peut être une véritable aide. Par exemple, quand quelqu'un constate qu'il ou elle fait toujours les même erreurs : ses ou ces, futur ou conditionnel par exemple, il ou elle peut se focaliser sur une relecture insistant sur ce point.
Voilà, voilà :-).
Et puis, ne faut-il pas appeler un chat un chat? Je sais que je chante faux, même dans ma salle de bains, car on me l'a toujours dit et répété. Sans cela, j'aurais pu me retrouver dans les bêtisiers des concours télé... De la même manière, donner une mauvaise note à un auteur, c'est aussi lui rendre service. En espérant pour lui qu'on se trompe et que d'autres vont aimer.
Dans un cas, nous avons un type / une fille un peu rêveur / euse qui se voit star sans en avoir les qualités (encore que, si on entendait toutes les vedettes sans autotune...), dans l'autre cas, on a de la méchanceté gratuite qui cloue au pilori un pauvre rêveur sur lequel toute la horde de ceux qui n'ont jamais osé vivre leur rêve vient se défouler. Bref, un comportement exploitant le côté vil des masses pour se faire du fric, se moquant totalement des dégâts commis dans la vie des victimes de ce genre d'humiliations publiques.
Qui est vraiment le pire ?
Qui mérite le plus d'être pointé du doigt ?
Même si l’analogie avec les évaluations réalistes m’échappe un peu (parce qu’il y a un monde entre être sincère et être méchant), là pour moi la réponse est beaucoup plus facile que la fiche de lecture.
- Pas le rêveur, pauvre idiot qui subit, dont on peut juste dire "qu’allait-il faire dans cette galère ? Pourquoi ses amis ne lui ont-ils pas dit la vérité avant ?" il n'a pas eu ta chance Sophie XD
- Pas ceux qui en profitent pour se faire du pognon sur la médiocrité. Ce sont seulement des gens qui vendent de la m.... parce qu’ils ont certainement déjà vendu leur père et leur mère.
- Mais bien les vipères : celles qui se délectent du malheur d’autrui, si elles ne regardaient pas avec une délectation détestable ces bêtisiers méchants (donc sans "le côté vil des masses") personne ne pourrait faire de l’argent en les produisant >:(
Mais là on s’éloigne du sujet du post, donc c’est une bonne idée de noter tout ça pour ton prochain roman
Autant une critique - même sévère - de son travail peut-être instructive (j'en ai reçue une d'une lectrice NP cette semaine encore, et même si je suis en désaccord sur certains points, certains détails grammaticaux ou de vocabulaire sont bons à prendre) et donc in fine positive, autant une critique genre "Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas" est - réellement - frustrante.
En cherchant bien, tu ne saurais pas identifier ce qui t'a déplu.
- Les seconds, faudrait les raser avant de s'occuper de leur cas comme les collabos à la fin de la guerre...
- Les 3e justifient quant à moi la fin de mon dernier roman évalué sur NP, ainsi que mon envie de déménager sur Xanathon 8...
Pas de panique, j'ai ajouté votre coup de cœur à votre fiche de lecture.
Si vous rencontrez n'importe quel problème, n'hésitez pas à nous contacter sur notre boîte contact : contact@nouvellesplumes.com
Bien cordialement
Astrid des Éditions Nouvelles Plumes
C'est vraiment très gentil et je note la boite contact en cas de besoin.
Bien cordialement.
En effet, quand vous restez connectés trop longtemps sur une page vous avez une déconnexion automatique au bout d'un certain laps de temps. Et même si vous tapez pour rédiger votre fiche sur le site, vous êtes tout de même considérés comme inactifs. De ce fait, au moment d'envoyer la fiche vous pouvez vous retrouver à devoir vous connecter de nouveau, et tout retaper. Cela n'a pas d'influence pour les fiches très courtes, qui sont faites en quelques mots, mais pour les lecteurs comme moi... Si je peux éviter à d'autres ce que j'ai subi plusieurs fois eh bien je donnerai bien volontiers mes conseils.
Mon arme ultime et secrète : rédiger auparavant vos fiches sur word (ou même papier). Cela vous permettra de prendre vote temps, et les écrire dans un moment de libre, même sur papier si vous n'avez pas de connexion ou d'ordinateur disponible tout de suite sous la main pour aller sur NP ou même faire un doc word (word n'est en effet pas pratique du tout sur téléphone, et ma rédaction personnelle pour des fiches est + rapide sur papier que sur word version téléphone (eh oui, on s'occupe comme on peut pendant certains cours qui sont inintéressants et n'apportent rien... Mais je digresse)). Ensuite, il ne vous restera qu'à copier/coller (bon, si vous avez écrit sur papier il vous faudra bien entendu d'abord retaper sur écran ce que vous avez fait...). Autre avantage majeur ? Vous gardez une trace de vos fiches, et pouvez voir votre évolution au fil de leur rédaction. Cela peut vous servir pour les auteurs qui demandent la suppression de leur manu et des fiches. Vous aurez au moins toujours une trace de ce que vous avez lu et fait.
Depuis le temps il semblerait que ce souci ait été réglé, puisque je suis restée longtemps avec la page de la fiche ouverte sans y toucher, et malgré tout en la rafraîchissant j'étais toujours connectée.
Me suis-je enflammée et ai-je bondi sur mon clavier sans raison et avec plusieurs trains de retard ? Il semblerait bien... Et si c'est le cas je plaide volontiers coupable d'avance. En espérant peut-être avoir pu au passage animé un peu l'attention des lecteurs (et notamment sur le fait qu'il est toujours préférable de faire de longues fiches de lecture, même si cela donne beaucoup de travail aux admins ensuite qui doivent prendre le temps de les lire...)