comment contacter un auteur qui n'est pas dans la liste des auteurs malgré un roman à évaluer?

Il s'agit de Patrick Hernandez dont le roman se nomme : élémentaire.
Merci .

Réponses

• 8 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,
    Vous demander au site le vrai nom de l'auteur, puis le contacter par la messagerie de la communauté (ce sont des pseudos indiqués dans les exemplaires qu'on reçoit pour lecture)
  • Bonjour,

Moi aussi, j'essaie de contacter cet auteur. Etant novice, excusez moi de ma question, mais comment demander au site le vrai nom de l'auteur. J'ai bien essayé l'onglet "nous contacter" mais sans succès, il ne se passe rien.

J'ai lu son roman et je l'ai évalué hier.

Je ne maîtrise pas encore la navigation sur le site "nouvelles plumes" un petit coup de pouce m'aiderait bien.

Merci

Nat
  • Ah, je n'ai pas d'astuce particulière: j'ai écrit à "nous contacter" et j'ai obtenu une réponse, après un certain délai, faut être patient c'est tout je crois. Ils m'ont donné le nom de l'auteur, que j'ai pu alors trouver dans la communauté, et je lui ai envoyé un message. Ceci dit, ça fait deux mois et il ne m'a pas répondu; je ne suis pas sûr que l'on soit prévenu quand un message est posté sur le site, j'ai peur qu'il faille aller voir régulièrement...
  • Bonjour, 

Une fois que les fiches sont publiées, le "vrai" nom de l'auteur est indiqué sur la page ds évaluations (autrement dit, son profil est révélé), et à partir de là tu peux donc le retrouver et lui envoyer un message si tu le souhaites (pour lui faire un retour tardif sur le manuscrit par exemple). C'est un peu plus rapide et facile pour tout le monde, plutôt que d'envoyer un mail au site et attendre la réponse  
    (En parcourant les 1ers sujets du forum, j'ai vu que peu de monde était au courant de cette petite "astuce" pour retrouver et contacter les auteurs, je me suis donc permise de la répéter un petit peu partout.)

Pour ce qui est des alertes par mail à la réception des messages sur le site, je crois me souvenir qu'il n'y en a pas. 

Si tu as d'autres questions d'ordre technique Nat, n'hésite pas !
  • TNKTNK Messages 304
    29 juil. modifié Vote Up0Vote Down
    Nat974 a dit :
    Bonjour,

Moi aussi, j'essaie de contacter cet auteur. Etant novice, excusez moi de ma question, mais comment demander au site le vrai nom de l'auteur. J'ai bien essayé l'onglet "nous contacter" mais sans succès, il ne se passe rien.

Je ne maîtrise pas encore la navigation sur le site "nouvelles plumes" un petit coup de pouce m'aiderait bien.

Merci

Nat
    Ah, je n'ai pas d'astuce particulière: j'ai écrit à "nous contacter" et j'ai obtenu une réponse, après un certain délai, faut être patient c'est tout je crois. Ils m'ont donné le nom de l'auteur, que j'ai pu alors trouver dans la communauté, et je lui ai envoyé un message. Ceci dit, ça fait deux mois et il ne m'a pas répondu; je ne suis pas sûr que l'on soit prévenu quand un message est posté sur le site, j'ai peur qu'il faille aller voir régulièrement...

@Nat974 et @Landrieux Mikhael : En fait, les noms des auteurs qui figurent dans les manuscrits que vous lecteurs/trices avez à évaluer n'est PAS le vrai nom des auteurs en question. Ce sont des pseudonymes générés aléatoirement par les Nouvelles Plumes afin de rendre le manuscrit anonyme... mais on verra très vite que cet anonymat est très relatif.

Il existe en effet une méthode simple pour identifier un auteur. Allez sur la page "découvrez les manuscrits" : vous verrez les titres des manuscrits en cours d'évaluation, ainsi qu'un bref résumé de ces derniers. Cliquez sur le roman de votre choix. Une nouvelle page s'ouvre révélant un résumé plus long, ainsi que la possibilité de télécharger / lire le premier chapitre du roman.

A ce moment, regardez l'adresse de la page où vous vous trouvez. Elle aura la forme
    https://www.nouvellesplumes.com/livre/[un chiffre ici]/[le nom de l'auteur(e) ici]/[le titre du livre]

Ainsi par exemple, le roman "Le germe Syli" (dont je ne suis pas l'auteur) vous donnera les infos suivantes :
    https://www.nouvellesplumes.com/livre/11758/gwendoline/le-germe-syli

Que vous révèle cette barre d'info ? Que le livre "Le germe Syli" a été écrit par une certaine "Gwendoline".

Allez ensuite sur la page "membres" des Nouvelles Plumes, et cherchez le nom de l'auteur(e) que vous souhaitez identifier (Gwendoline dans notre exemple). Tapez donc son nom dans la case "nom" et lancez la recherche à l'aide du bouton vert "filtrer".

Oh surprise ! Une Gwendoline ayant le statut d' "Auteur(e)" apparaît en première réponse de votre requête. Voilà. Vous avez identifié l'auteure de ce roman.

La méthode peut bien sûr se répéter avec tous les auteurs. C'est d'ailleurs ainsi que mon propre roman a été identifié par des forumeurs alors que j'avais publié la liste de toutes les nouveautés de juillet 2018, sans mettre le mien en évidence.

Enfin oui @Landrieux Mikhael, il n'existe hélas aucune alerte mail envoyée aux membres des NP lorsque ces derniers reçoivent un Message Privé (MP) : il faut donc se connecter régulièrement...

Sinon je ferai à @Nat974 la même réponse que @Nakãra : si tu as des questions, n'hésite pas...
    ...et profite des beautés naturelles de ta merveilleuse île !
  • TNKTNK Messages 304
    TNK a dit :
    Nat974 a dit :
    Bonjour,

Merci

Nat
    Ah, je n'ai pas d'astuce particulière: j'ai écrit à "nous contacter" et j'ai obtenu une réponse, après un certain délai, faut être patient c'est tout je crois. Ils m'ont donné le nom de l'auteur, que j'ai pu alors trouver dans la communauté, et je lui ai envoyé un message. Ceci dit, ça fait deux mois et il ne m'a pas répondu; je ne suis pas sûr que l'on soit prévenu quand un message est posté sur le site, j'ai peur qu'il faille aller voir régulièrement...

@Nat974 et @Landrieux Mikhael : En fait, les noms des auteurs qui figurent dans les manuscrits que vous lecteurs/trices avez à évaluer n'est PAS le vrai nom des auteurs en question. Ce sont des pseudonymes générés aléatoirement par les Nouvelles Plumes afin de rendre le manuscrit anonyme... mais on verra très vite que cet anonymat est très relatif.

Il existe en effet une méthode simple pour identifier un auteur. Allez sur la page "découvrez les manuscrits" : vous verrez les titres des manuscrits en cours d'évaluation, ainsi qu'un bref résumé de ces derniers. Cliquez sur le roman de votre choix. Une nouvelle page s'ouvre révélant un résumé plus long, ainsi que la possibilité de télécharger / lire le premier chapitre du roman.

A ce moment, regardez l'adresse de la page où vous vous trouvez. Elle aura la forme
    https://www.nouvellesplumes.com/livre/[un chiffre ici]/[le nom de l'auteur(e) ici]/[le titre du livre]

Ainsi par exemple, le roman "Le germe Syli" (dont je ne suis pas l'auteur) vous donnera les infos suivantes :
    https://www.nouvellesplumes.com/livre/11758/gwendoline/le-germe-syli

Que vous révèle cette barre d'info ? Que le livre "Le germe Syli" a été écrit par une certaine "Gwendoline".

Allez ensuite sur la page "membres" des Nouvelles Plumes, et cherchez le nom de l'auteur(e) que vous souhaitez identifier (Gwendoline dans notre exemple). Tapez donc son nom dans la case "nom" et lancez la recherche à l'aide du bouton vert "filtrer".

Oh surprise ! Une Gwendoline ayant le statut d' "Auteur(e)" apparaît en première réponse de votre requête. Voilà. Vous avez identifié l'auteure de ce roman.

La méthode peut bien sûr se répéter avec tous les auteurs. C'est d'ailleurs ainsi que mon propre roman a été identifié par des forumeurs alors que j'avais publié la liste de toutes les nouveautés de juillet 2018, sans mettre le mien en évidence.

Enfin oui @Landrieux Mikhael, il n'existe hélas aucune alerte mail envoyée aux membres des NP lorsque ces derniers reçoivent un Message Privé (MP) : il faut donc se connecter régulièrement...

Sinon je ferai à @Nat974 la même réponse que @Nakãra : si tu as des questions, n'hésite pas...
    ...et profite des beautés naturelles de ta merveilleuse île !
    Visiblement le forum a été lu et cette faille (béante) a été corrigée. Depuis ce matin au moins (je n'ai pas vérifié hier), tous les auteurs en phase d'évaluation s'appellent "Anonymous" (rien à voir avec le célèbre groupe de cyberactivistes).

Cette faille a été corrigée sur toutes les déclinaisons des Nouvelles Plumes, en France comme à l'étranger (pour ceux qui l'ignoreraient, il existe une version hispanophone du site).

Dommage. Cette "faille" m'a permis de me faire des amis... mais les NP doivent avoir leurs raisons, donc faisons-leur confiance.
  • J'avais pris l'habitude d'envoyer un petit mail aux auteurs que j'évaluais, pour qu'ils sachent qu'au moins un lecteur avait lu et apprécié leur manuscrit, pour rassurer les anxieux qui se demandent pendant plusieurs semaines s'ils vont avoir au moins un lecteur.

C'est dommage, mais effectivement Nouvelles Plumes doit avoir ses raisons.

• TNKTNK Messages 304
    Enitram a dit :

J'avais pris l'habitude d'envoyer un petit mail aux auteurs que j'évaluais, pour qu'ils sachent qu'au moins un lecteur avait lu et apprécié leur manuscrit, pour rassurer les anxieux qui se demandent pendant plusieurs semaines s'ils vont avoir au moins un lecteur.

C'est dommage, mais effectivement Nouvelles Plumes doit avoir ses raisons.

A mon avis, ils font cela afin que nos manuscrits soient jugés anonymement. C'est pour cette raison qu'ils nous interdisent de mettre des liens permettant de nous identifier dans nos manus (ce qui m'a obligé à retirer le lien vers la chanson officielle de mon roman, pourtant un point d'originalité certain de mon livre...). C'est aussi sans doute pour cela qu'ils remplacent nos noms par des pseudonymes.

Bref, ils font cela afin que les évaluateurs ne découvrent pas l'identité des auteurs des manuscrits qu'ils évaluent, sans doute afin d'éviter que ce paramètre ne les influence. Mais si tel est le but, je pense que la portée de la mesure est des plus limitées, et en tout cas pas de nature a supprimer - ni même à significativement réduire - les biais pouvant exister.

D'abord, la mesure ne peut fonctionner qu'au cas où lecteurs et auteurs ne se connaissent pas (que ce soit dans la "vraie vie" ou juste sur le net). Lorsqu’un auteur a le contact avec un lecteur (et inversement), l'info "tel auteur a écrit tel manuscrit" peut circuler facilement. Bref, impact nul sur le "copinage".

Par ailleurs, un vrai auteur à une "patte". Avec tous les pseudos du monde, si le lecteur reconnaît la patte d'un pote (ou d'un auteur qu'il à dans le nez, ça peut marcher dans les deux sens), l'effet est à nouveau annulé. D'autant que nos pseudos nous sont attribués une fois pour toutes, lorsque nous nous inscrivons sur NP. Admettons que dans la vraie vie je m'appelle Roger Dupuis, mais que les NP m'aient attribué le pseudo de Daniel Martin. Que le lecteur adore / prenne en grippe Roger Dupuis ou Daniel Martin, le résultat est le même : lorsque le lecteur tombera sur un nouveau manuscrit de Roger/Daniel, le lien se fera... avec les conséquences positives ou négatives pour l'auteur évalué.

Le seul point positif de cette mesure est qu'elle masque les patronymes "marqués", qui auraient pu gêner ou influencer certains lecteurs. Un peu comme les "CV anonymes" quoi.

Exemple : un lecteur idéologiquement proche du FN jugerait sans doute plus favorablement le manuscrit d'un certain "Jean D'Arc" que celui de "Mokhtar Ben Ahmed". Mais si Mokhtar s'appelle soudain Bernard Dupont...

Par contre, cela empêche ta démarche - contacter les auteurs une fois évalués afin de les rassurer quant au fait que oui, quelqu'un les a lus - qui, j'en suis sûr, à déjà pu en rassurer plus d'un(e).

(cela dit, à part dans le cas de grands lecteurs postant plusieurs évals en un coup comme toi, identifier les lecteurs qui te lisent reste très simple... et leur nombre peut, au moins sur cet aspect-là des choses, se montrer rassurant... ou pas).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.