Dayahl - Entre Fantasy et Young Adult...

Et s'il existait un continent caché, sur lequel des gouvernements peuplés de Mages prospéraient depuis des siècles ? C'est ce que John Wayfort s'apprête à découvrir. Orphelin, ce garçon de treize ans subit une vie morne dans un foyer de la périphérie bordelaise. Mais des indices laissés par son père l'incitent à rechercher un lieu nommé Dayahl. Il est dit que ceux qui possèdent des "Dons particuliers" pourraient apprendre à s'en servir, et c'est par une soirée de fin octobre que John se retrouve sur les traces de cet endroit mystérieux...

Chers confrères, chers consœurs, bonsoir ! 

Hum, c'est peut-être légèrement solennel...

En vadrouillant sur les sujets du forum, je me suis rendu compte que certains romans, en évaluation, passent parfois à la trappe au vu du nombre de concourants, et souffrent d'un manque d'évaluations qui nuit, hélas, à leur participation aux concours...

C'est pourquoi j'ai estimé bon de communiquer sur le mien, actuellement en évaluation. Et quel meilleur endroit pour le faire que la section "Discutez avec les auteurs" ?
J'ai donc créé ce sujet dans le but de présenter un peu mon manuscrit, d'expliquer ma démarche, le type de thématiques qui seront abordées dans ce récit, et pourquoi pas, de donner envie aux aficionados de la Fantasy, Low Fantasy et Young Adult de venir découvrir mon univers...

Tout d'abord, qu'est-ce que Dayahl ?

Vous vous en doutez déjà, il ne s'agit pas d'un plat népalais à base de curry (ça, c'est le Dal Bhat).
Dayahl est un univers de Low Fantasy, à destination d'un public que les éditions qualifieraient de Young Adult, en cela que vous suivrez des protagonistes dans la période charnière située entre l'adolescence et le début de l'âge adulte.
C'est un univers dans lequel existe une force mystique qu'on appelle Magie (et oui, pourquoi s'embêter avec des noms intergalactiques ?). Une force qui, cependant, semble obéir à des lois physiques, qu'il serait peut-être possible de percer à jour...

Des thématiques telles que le conflit entre Magie et technologie y sont abordées, ainsi que les dérives idéologiques extrémistes, ou encore la difficile construction de jeunes exposés trop tôt à une violence qu'ils ne comprennent pas nécessairement...
Et bien d'autres encore, mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte !
J'ai fait mon possible pour que chaque personnage ait son histoire, son point de vue, sa personnalité, ses convictions, et son importance au sein du récit.

Quid du manuscrit actuellement en évaluation ?

Dayahl - Le Royaume d'Estray est le premier tome de ce cycle. Il vous permettra de faire la connaissance de John, cité plus haut, mais aussi de personnages tels que Larry Järvinen, jeune finlandais dont la bienveillance égale sa capacité à lancer de piteuses blagues accompagnées d'un éternel sourire niais, ou encore de Roxana Mader, anxieuse voyante qui aurait bien échangé ses dons contre d'autres, moins lourds à porter...
Vous y découvrirez une panoplie de personnages étranges, tels qu'un cartésien affublé de dons de voyance, un pirate anachronique ayant un faible pour le Whisky, et plus globalement, des êtres humains que j'ai adoré écrire, et pour lesquels j'espère que vous éprouverez la même tendresse...

Dayahl occupe ma vie depuis fin 2016. J'ai eu la passion et la patience de rédiger l'ensemble du cycle, qui n'attend qu'à être lu, débattu, critiqué, et... avec un peu d'espoir... aimé ?

Si c'est un univers qui vous tente, n'hésitez pas à vous lancer. Je serai également ravi de débattre avec vous ici, ou par messages privés, que vous ayez adhéré ou non à cette lecture. Après tout, lorsque nous partageons, il faut s'attendre à tout type de réception. Il est important, à mon sens, de savoir mettre de côté son ego, et d'écouter la critique. Elle enseigne bien souvent beaucoup mieux et beaucoup plus vite qu'on ne le croit...
Pour ma part, l'écriture est une aventure que j'entends bien poursuivre, quelle que soit l'issue du concours !

«13

Réponses

• 75 Réponses sorted by Votes Date Added
  • On verra bien si je vais avoir besoin de recommencer ma fiche ou non...
  • Ça sera toujours moins fou que la personne...

C'est sûr. De toute manière c'est une mauvaise idée de se soumettre à l'avis des autres quand on ne supporte pas la critique et qu'on n'est s capable de se remettre en question
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    avril 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    "EHO YOUHOU JE SUIS LA"
  • Tu as au moins 1 fiche de lecture ;)
  • Merci d'avoir lancé le sujet, on saura au moins où venir en parler !
  • Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 68
    mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci à toi !

Oui, je me suis dit que ça faciliterait les choses. 
  • C'est sûr. Je posterai ici mon avis, sauf si tu préfères par mp ou mail...
  • Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 68
    mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui, bien sûr. Enfin, si tu penses que ton avis va faire fuir tout potentiel lecteur, ce sera angoissant pour moi de le lire ici !  :o
    Enfin, normalement, il n'y a pas de raison !

Plus sérieusement, si j'ai partagé mon manuscrit, c'est que j'en suis fier. Alors, comme il te semblera, je serai heureux de le lire dans tous les cas.
    Des avis sincères et sans filtre, c'est toujours inspirant.

Cependant, si tu désires aborder des points précis de l'intrigue, privilégions le mp afin de ne pas tout dévoiler ici !
    Si tu le veux bien.
  • Oui bien entendu. Je parlais surtout de mon avis sur le 1er chapitre, dans le cas où je ne lirai pas le manu ^^ bien entendu que je ne vais pas spoiler ici (ni nulle part ailleurs)
  • Hé bien merci ! Je reste disponible pour en discuter !
  • Il faut déjà que je finisse ce que j'ai commencé. Et que je retrouve cette abrutie de fiche qui a disparu. Je ne sais absolument pas où elle est partie se cachee... très certainement avec l'autre feuille de cours que je ne retrouve plus :expressionless: :sweat:
  • Je ne guère me montrer utile... autant je suis organisé dans le travail, autant je ne suis pas connu pour ma capacité à trier mes papiers convenablement...
  • J'ai du bazar organisé dans ma chambre normalement. C'est un gros fouillis MAIS je sais où sont mes affaires. Mais là ce sont vraiment 2/3 feuilles qui se sont volatilisées. Pourtant je ne les ai pas rêvées :sweat: enfon bon elles ressortiront toutes seules quand je ne les chercherai plus, comme toujours...
  • C'est ainsi que se manifeste bien souvent la véritable magie du quotidien...
  • Ou la nécessité de ranger...
  • Je compatis !
  • Il y a un message qui ne s'affiche pas, je ne sais pas comment ça se fait...

@Nakãra il s'agit de ton dernier !
  • @Rodriguez Raphaël Et je crois savoir ce dont il s'agit : mon message est tout simplement en brouillon, en cours de rédaction. J'avais dû le commencer, et switcher sur un autre onglet avant de l'envoyer, et avec le temps passer à autre chose, éteindre internet et ne pas retomber dessus en l'ouvrant... Ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive en plus ^^' Mais bon voilà ce que je disais : 

"On verra bien si je vais avoir besoin de recommencer ma fiche ou non..."

Et pour compléter j'ai bien dû en effet la recommencer, faute de l'avoir retrouvée (mais j'ai 2 pistes sur la manière dont j'ai pu la perdre...)
  • Ah, je comprends !

Ça n'a pas été trop long ?

• Finalement non. Disons que j'ai perdu "juste" quelques notes faites sur l'histoire pendant la lecture (mais je me souvenais des principales), le résumé, le public et la note générale je pense. Je n'étais pas allée plus loin. Il faut juste encore que je la recopie sur pc mtn (et que je finisse vite l'autre manu et fasse la fiche entre aujd et demain, vu la date...)
  • Ah oui !
    Bon courage, alors !
  • Ça va, ça se passe assez bien en général. Surtout maintenant que je commence à ravoir des fiches assez "typées", je sais à peu près quelle quantité je vais mettre dans chaque partie. Le piège c'est d'attendre trop avant de les faire, parce que la motivation baisse, et surtout quand on aime procrastiner, au bout de 20 jours, on se dit qu'on n'est plus à 1 jour près ^^' 
  • Avec la situation actuelle, en plus, le temps ne défile plus pareil.
    Mais là j'avoue qu'avec la période d'évaluation qui se rapproche de la fin, je commence à ressentir une forme de tension !
  • C'est sûr... et encore il y a tout le temps des périodes d'évaluation qui se finissent
  • Certes, mais il n'y en a qu'une pour chaque auteur, et c'est à l'approche de celle-ci que la fébrilité se fait ressentir...
  • C'est vrai. Mais bon en tant que lecteur on a quand même un peu de frisson quand on voit que la date arrive et qu'on a pas encore fini de lire et faire la fiche... mais c'est moins de pression que les auteurs, j'en conviens ;)
  • Nakãra a dit :
    C'est vrai. Mais bon en tant que lecteur on a quand même un peu de frisson quand on voit que la date arrive et qu'on a pas encore fini de lire et faire la fiche... mais c'est moins de pression que les auteurs, j'en conviens ;)
    En tout cas encore merci de faire tout ça ! C'est grâce à ça que nous on vit !
  • Et nous ça nous permet d'avoir des lectures totalement gratuites (et même de le mettre sur le cv pour ma part)
  • Tout le monde est gagnant !

D'ailleurs, j'ai constaté que mon évaluation avait été prolongée jusqu'au 15 mai.
    Si tu veux découvrir mon univers... je serai ravi d'avoir tes retours !
  • NakãraNakãra Messages 1,030
    avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Le confiné étant lui aussi prolongé presque jusqu'à cette date... je vais essayer, au moins sur le chapitre 1, mais je préfère ne rien garantir pour ne pas m'engager et par la suite ne pas honorer ma promesse ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.