A l'aube ou au crépuscule

A mon tour de faire comme mes collègues et de vous parler un peu de mon univers. 

Je crois que j'ai écrit mon premier poème à 7 ans, à 10 j'avais lu tout Agatha Christie et tout ce qu'on laissait à porter de mes yeux. Il faut dire que j'étais vorace. A ma décharge, ma maman a tenu une librairie quand j'étais petite puis a occupé un poste de direction dans une grande maison d’édition. J'ai traîné mes jupes de petite fille au Salon du Livre pendant des années ! De fait, les livres... comment dire... C'est un peu toute ma vie. Et je n'ai jamais vraiment cessé d'écrire. J'ai écrit des milliers et des milliers de pages au cours de ma vie, j'ai noirci des carnets entiers de mots, de phrases, de poèmes, d'écrits en tout genre. 

Mais ce n'est pas ma seule activité, je suis aussi une gameuse. Je peux passer des heures dans des univers différents. Et au cours d'un jeu opposant vampires et loups-garous, un jour, j'ai commencé pour rire à écrire une histoire à mon personnage, à l'imaginer évoluer dans un monde à la fois identique et différent. Le retour que j'avais eu de mon texte avait fait beaucoup d'émules, j'ai donc décidé, un peu craintive, d'aller plus loin. Le manuscrit que je propose ici aujourd'hui a été réécrit un nombre de fois incommensurable et je pense toujours qu'il pourrait s'améliorer :D 

Je vous propose une petite introduction qui a été très compliquée pour moi à rédiger tant j'avais la sensation de ne présenter qu'un bout de l'auriculaire de tout ce que j'ai envie de dire ! :p

"L’iris se parera de carmin. Une phrase, une simple phrase et un monde vacille. Aeliana est une jeune femme, née loup-garou, seule de son espèce. Incomprise par les siens, trop humaine pour les loups, trop louve pour les humains, elle est pourchassée par une ancienne sorcière pour ce qu’elle représente : la liberté, un nouvel ordre. Son père adoptif, chef incontestée de sa meute, la protègera en l’entrainant avec obstination. Dans sa lutte, elle rencontrera de nombreux alliés : sorciers, loups, druides et même humains. Elle devra revoir toutes ses valeurs et ses certitudes pour se protéger et protéger les siens et pour, finalement, trouver sa place."

N'hésitez pas à donner votre avis. Je suis ultra sensible mais je peux entendre les critiques constructives :)

Bonne journée à tous !

Réponses

• 11 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Et voilà, ma période d'évaluation est terminée. 

Je remercie tous mes relecteurs pour leurs commentaires toujours constructifs, une seule fiche dénote globalement des autres dans le ressenti, plus négatif. Une très bonne note globale (8.6/10), deux coups de coeur sur cinq évaluations mais je ne serai pas éditée par NP n'étant pas un auteur déjà publié par eux :)

Tant pis ! Bonne route à tous, je reprendrai le chemin de ma plume d'ici quelques mois je pense :)
  • Aaaaargh ! J'ai téléchargé le manuscrit et avec les enfants et toussa toussa je n'ai pas été assez rapide dans la lecture mais je peux te faire un retour sur le forum si ça te dit quand même d'avoir un bêta-lecteur en plus. 
    Quelle est la raison de la non-publication ? Il faut avoir plus de fiches de lectures ? Plus de coup de coeur ? 

• Loudek a dit :
    Aaaaargh ! J'ai téléchargé le manuscrit et avec les enfants et toussa toussa je n'ai pas été assez rapide dans la lecture mais je peux te faire un retour sur le forum si ça te dit quand même d'avoir un bêta-lecteur en plus. 
    Quelle est la raison de la non-publication ? Il faut avoir plus de fiches de lectures ? Plus de coup de coeur ? 

Avec grand plaisir pour le retour ! Oui je pense que pas assez de fiches tout simplement.

Pour le reste, je t'avoue que je n'ai pas plus d'information que "Si ce roman est votre 1ère tentative, nous ne vous proposerons pas de contrat d'édition et nous vous souhaitons donc bonne chance pour la suite.
    Si vous êtes un auteur déjà publié par notre maison d'édition, nous vous contacterons rapidement pour vous faire part de notre décision."

Je ne me faisais pas d'idée non plus, c'est largement perfectible, mais n'ayant que des retours de proches, je n'avais pas d'idée précise. Certains des avis me permettent d'y voir plus clair. D'autres moins. Mais c'est le jeu :)
  • Vraiment un grand merci à tous mes relecteurs. 

Je me réveille ce matin avec plein d’idée de remédiation et ça c’est super ! Finalement peu de choses à changer mais on va déjà changer la première et la dernière page. Et puis rendre un peu moins lisse certains personnages, finalement les rendre comme moi je les vois, avec leurs failles et leur part sombre. 

Bref merci merci merci. Je vais recommencer à raconter des histoires !

• Avec grand plaisir pour le retour ! Oui je pense que pas assez de fiches tout simplement.

Pour le reste, je t'avoue que je n'ai pas plus d'information que "Si ce roman est votre 1ère tentative, nous ne vous proposerons pas de contrat d'édition et nous vous souhaitons donc bonne chance pour la suite.
    Si vous êtes un auteur déjà publié par notre maison d'édition, nous vous contacterons rapidement pour vous faire part de notre décision."

Je ne me faisais pas d'idée non plus, c'est largement perfectible, mais n'ayant que des retours de proches, je n'avais pas d'idée précise. Certains des avis me permettent d'y voir plus clair. D'autres moins. Mais c'est le jeu :)

Je vais probablement poser une question complètement débile mais ...quel est donc l'intérêt de poster ou d'envoyer son manuscrit ? (Je veux dire par là, pourquoi NP autorise les manuscrits si c'est pour les refuser de cette manière derrière ?). Autant ne rien envoyer pour ne pas les embêter ou les surcharger. Ça n'a pas de sens. 

Je m'y plonge dès ce weekend entre deux siestes et deux repas :p 
  • L'intérêt est quand même évident pour moi : voir à quel genre de lecteurs plaira le roman, obtenir des avis sincères et désintéressés même s'ils ne sont pas forcément objectifs ou utiles, parfois avoir de bons conseils, et bien sûr avoir une chance d'être édité.

C'est comme jouer au loto : si on ne joue pas zéro chance de gagner  ;)

• De +, je crois que les 1ers romans sont acceptés dans le cas des prix qui sont organisés. Et le fait d'accepter ou non les 1ers romans dépend énormément du calendrier de parution prévu, donc il vaut mieux toujours avoir un peu + de travail et de possibles manus, que de se retrouver qu'avec des auteurs déjà publiés à disposition mais qui soit n'ont pas plu au public, soit on produit un 2e roman médiocre. Et parfois encore, ces auteurs peuvent n'avoir écrit qu'un livre et s'arrêter là. Je pense aussi que les très bons 1ers manus peuvent être notés dans un coin, si vraiment ils ont suscité un engouement exceptionnel, de manière à recontacter ultérieurement éventuellement l'auteur s'ils ont de la place.
  • Eh ben merci beaucoup !!! J'attendais également une réponse ! C'est à la mode en ce moment de communiquer ce genre de retour à des auteurs qui ont si bien réussi sur NP.... :/ Ta réponse est rassurante Nakara. 
  • Après je ne garantis pas que c'est la manière de fonctionner de NP, mais c'est ce qui me paraît le + logique, en parant sur le fait, comme déjà dit avant, que le planning de parution est fait 1 an à l'avance, et non pas au gré des manus soumis et évalués ^^
  • Emamka a dit :
    Eh ben merci beaucoup !!! J'attendais également une réponse ! C'est à la mode en ce moment de communiquer ce genre de retour à des auteurs qui ont si bien réussi sur NP.... :/ Ta réponse est rassurante Nakara. 
    Malheureusement c'est un peu le jeu du monde de l'Edition. A moins d'avoir des entrées ou 1M de followers sur instagram (Nabilla, si tu nous lis !), etre publié quand c'est un premier roman relève plus de la chance que du talent :)

Je n'avais pas fait cette démarche pour etre éditée (ça aurait été une sacrée cerise sur la gateau mais je ne m'y attendais pas de toute façon) mais vraiment pour avoir un retour de gens totalement objectifs :) et le but est atteint. Je suis déjà en train de retravailler mon roman et je ne manquerai pas de le reproposer en version 2.0 ;) (et pourquoi pas avec sa suite, car oui, en réponse à une de mes relectrices si elle passe par ici, il y a toujours eu une suite de prévue). 

Des bisous confinés à tous :)
  • Je suis étonnée, car en décembre 2019, j'ai eu un roman édité ici alors que j'étais nouvelle chez Nouvelles Plumes, et ce n'était pas dans le cadre d'un prix.
    Les choses ont peut-être changées depuis. Cependant, l'édition d'un deuxième n'est pas automatique non plus, mon manuscrit posté ici attend sa réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.