Un coucou
vite fait à tous
Toutes mes excuses aux auteurs à
qui je ne réponds pas : je n'ai plus de ligne internet et une connexion très
limitée sur mon mobile. Un voisin m'a gentiment permis d'utiliser sa connexion
pour me dépanner. Je reviens vous lire dès que je peux.
Réponses
Au plaisir de te lire à nouveau rapidement
Coucou,
Moi, j'ai internet mais plus l'énergie de l'utiliser, alors je ne fais que passer et retourne à mes lectures puisque c'est la seule activité dont je sois encore capable ces jours-ci.
Déjà, j'espère que malgré le contexte actuel, vous vous portez bien...
Si avec ça, nous n'avons pas tous écrit un roman supplémentaire d'ici le mois de mai... haha !
De même ! Avec deux enfants à la maison et un mari absent, ça ne va pas avancer bien vite !
Prends soin de toi en tout cas @Enitram
L'été dernier j'ai pondu trois manuscrits comme ça, sur un malentendu ! Le plus frustrant est finalement de devoir trouver un circuit de diffusion alors qu'à côté la flamme ne cesse de s'embraser !
Mais je plains en effet les yeux des lecteurs qui n'ont pas de liseuse... l'écran peut vite donner mal à la tête... ma compagne, qui fut ma première lectrice, me l'a bien souvent fait remarquer...
C'est toujours intéressant de constater les différences de méthodologie ! Par exemple, j'écris toujours dans un parfait silence, j'ai toujours peur qu'une musique biaise mon ressenti... une musique épique, par exemple, me donnera toujours l'impression que ce que j'écris est épique, même quand ce n'est pas le cas... le silence a au moins cette honnêteté de me révéler si les mots, par eux-mêmes, ont un son.
Du coup, la musique me perturbe plus qu'autre chose !
Bon dépannage... ça ne va pas être facile par les temps qui courent...
C'est vrai, ça demande plus de concentration, que sur le format papier. Quand on propose des manuscrits sur NP, où sur d'autres sites de "lecture en ligne" faut-il privilégier, d'écrire des chapitres courts ?
Mais je dois avouer aussi que j'ai eu beaucoup de manus avec de très larges marges et interlignes, ce qui permet aussi d'avoir peu de texte par page, et finalement ce ne sont pas vraiment 200 ou 300 pages que l'on lit mais un peu moins.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle. En général, tu structures ton manuscrit selon ta propre méthodologie. NouvellesPlumes recherchent quelque chose de personnel, il me semble. Adapter le contenu de son roman pour une plateforme n'est peut-être pas très judicieux.
Bien sûr, il faut parfois le faire pour la taille de police, l'espace des interlignes etc... mais les chapitres touchent à la structure narrative, tout de même.
Je crois en avoir quelques uns mais pas une grande majorité... tu ne m'en voudras pas j'espère...
@Rodriguez Raphaël Bien sûr je ne dis pas qu'il faut penser la structure de son manu en fonction du format, c'était pas mon idée. C'était plus une constatation de ma part sur les différentes manières de mettre en page les pdf que j'ai pu croisées. Et mine de rien, ça change beaucoup entre un pdf aux marges moyennes sans interligne et un autre aux marges larges et avec interligne double. Au moins dans le 2e cas on a l'impression d'avancer assez vite dans la lecture
Quand vous écrivez, vous privilégiez quel type de format ?
Oui, j'en appel à ta gentillesse !
Je préviens, une question bête arrive... Plusieurs Maisons d'Editions ne précisent pas, sous quel type de format, nous devons présenter, nos manuscrits. Vous pensez qu'elles peuvent quand même refuser un manu, si le format ne leur convient pas ? Comme généralement, elles ne sont pas friandes d'explications quand elles refusent, pas facile de savoir, sur quel pied danser.
Concernant les maisons, peut-être certaines, mais je ne pense pas que pour celles qui ne précisent pas, elles puissent refuser un manu juste pck la mise en pages n'est pas ce que l'édito ou assistant édito préfère. Travaillant sur plein de textes, ils ont justement l'habitude des corps différents je pense. Après, s'il y a une charte de ce point de vue là, je pense que oui il leur est possible de jeter des manus juste pour ça, parce que même les petites en reçoivent tellement. Alors les géants... Ils n'ont que l'embarras du choix. Et s'ils ratent une pépite, tant pis, ils auront sans doute la prochaine. Sans oublier qu'ils aussi sur le marche de l'international pour se rattraper de ce genre de "loupé".
En vrai ce n'est pas du tout une question bête. Comme le dit l'adage "il n'y a pas de question bête..."
C'est vrai que les grandes ME peuvent se permettre de refuser un paquet de manuscrits qui peuvent se révéler être des pépites. C'est cliché, mais c'est vrai qu'en plus du texte lisible (avec une orthographe et une grammaire convenable) c'est la chance qui fait pencher la balance. Je crois que J.K Rowling a été refusé par plusieurs fois, avant de trouver son agent littéraire. Comme beaucoup d'ailleurs, avant de rencontrer le succès.
Pour Rowling, de mémoire, elle a été refusée 9 fois, chaque fois en lui disant que c'était beaucoup trop enfantin. Et si elle a été publiée, c'est finalement parce que la fille d'un directeur d'une ME a lu l'histoire (piochée dans la pile des manu reçus par pôpô), et a dit à son père qu'elle avait vraiment adorée et voulait à tout prix la suite. C'est en tout cas la version que j'ai eue. Et elle ne me paraît pas aberrante.
Nakara, histoire des coulisses de l'Olympe
Personnellement je préfère le classique Times New Roman avec caractère 12, pour le confort de la (reeeeeeeeeeee)lecture. C'est drôle car je réalise que je ne l'ai pas vraiment choisi, cela s'est imposé à moi. J'écris les scénarios de GN avec des polices totalement farfelus, mais en roman je préfère Times...
Je ne savais pas pour le nombre de refus. Je savais juste qu'elle en avait eu pas mal. Mais yes, c'est aussi la version que j'ai entendu. Elle a eu un véritable parcours du combattant, pour la publication de son premier tome...
Je suis bien d'accord
Times New Roman, c'est classique et apprécié. D'ailleurs, les scénarios film/série, s'écrivent toujours en Times New Roman. Enfin, chez les ricain, mais on doit faire pareil en France. Times, c'est un style structuré. J'ai l'impression de taper à la machine des années 50, en Times
L'Olympe, la mythologie, les dieux... on en revient toujours au même point (puisque "Nakãra" est le nom d'une déesse (ma déesse
Times New Roman, corps 12 pour moi aussi. Je crois que c'est ce qui était par défaut sur les anciennes versions de word, et idem collège/lycée donc bon. Question d'habitude. Ça peut faire un peu vieux et dépassé, mais bon dans les devoirs à rendre c'est le mieux, pour le côté présence d'empattement etc. Au moins tout le monde est habitué à en lire ! (je suis une jeune avec des goûts que certains ne considèrent pas modernes, du moins en termes de choix de typo... quel malheur
Et si en + c'est la norme pour certaines choses, comme le dit @Nth...