Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?

Hello!

J'ai envie de savoir quelle est votre lecture actuelle et pourquoi pas échanger sur nos dernières lectures ! (Nouvelles Plumes ou non)

Désolée si la conversation existe déjà. 
«1

Réponses

• 55 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Je finis un livre Développement personnel  Les clés de l'intelligence amoureuse de Florine d'Aulnois-Wang.
    J'ai appris quelques petits exercices où mantras mais en soi, pas tellement. Le point positif c'est d'apprendre par exemple le nombre de situations dans un couple, souvent futiles qui terminent par un divorce, et la thérapeute nous apprend à rendre des moments difficiles en points positifs. Une bonne lecture mais pas hyper transcendant. 
  • Les programmes d'enseignement de l'EPS à l'école (passionnant ! :joy:)
  • Hello!

J'ai envie de savoir quelle est votre lecture actuelle et pourquoi pas échanger sur nos dernières lectures ! (Nouvelles Plumes ou non)

Après avoir relu La Peste, fort intéressant en cette période, je me suis mise à la lecture de Nine uses for an ex-boyfriend de Sarra Manning. Pour le moment (j'en suis au début seulement), je dirais qu'il est moins bon que les deux premiers que j'ai lus récemment : You don't have to say you love me (vraiment excellent) et Unsticky, qui a eu plus de mal à démarrer mais qui est très bon aussi.
    En parallèle, je relis, amende et corrige mon roman qui est en cours d'évaluation ici : Une si longue absence.
  • Pour ma part, en livre hors NP je viens de finir ce soir Le Livre noir des serial killers de Stéphane Bourgpuin. J'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas pour les âmes sensibles : les parties de témoignages des tueurs comme les paragraphes de narration étalent les détails macabres. Et surtout, pour certains cela peut faire froid dans le dos de lire les mots de ces hommes. Mais c'est un genre que j'aime bien, et j'en ai 2 autres sur la psychologie aussi de ce genre de personnage à lire. C'est beaucoup moins feel good ou que vous ;) 
    Et je prévois avant de terminer les intégrales de La Moïra et Gallica (Henri Loevenbruck). Et ensuite lire Les Lames du Cardinal. Un classique, mais que je n'ai jamais lu. 
    Concernant NP je dois faire ma fiche pour Brise Croc puis lire Les Fragments perdus, avant de m'attaquer aux nouveaux manus postés. 

xDDD ! Bonne intrigue, alors ? Et les personnages ont-ils une réelle personnalité ?
  • Cathozie a dit :
    Hello!

Après avoir relu La Peste, fort intéressant en cette période, je me suis mise à la lecture de Nine uses for an ex-boyfriend de Sarra Manning. Pour le moment (j'en suis au début seulement), je dirais qu'il est moins bon que les deux premiers que j'ai lus récemment : You don't have to say you love me (vraiment excellent) et Unsticky, qui a eu plus de mal à démarrer mais qui est très bon aussi.
    En parallèle, je relis, amende et corrige mon roman qui est en cours d'évaluation ici : Une si longue absence.
    Oui La Peste de Camus. Je suis une lectrice qui a tellement lu de classiques durant ses études, aujourd'hui, lire un classique, je ne peux plus. :/ 
    Nine uses for an ex-boyfriend (changement de décor) et vous lisez en anglais ? Il existe en vf ? C'est quoi de la New Romance ?
    J'ai fait de même avec mon livre, et j'ai même changé le titre durant l'évaluation xD Quand est-ce la fin, pour vous ?
  • Nakãra a dit :
    Pour ma part, en livre hors NP je viens de finir ce soir Le Livre noir des serial killers de Stéphane Bourgpuin. J'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas pour les âmes sensibles : les parties de témoignages des tueurs comme les paragraphes de narration étalent les détails macabres. Et surtout, pour certains cela peut faire froid dans le dos de lire les mots de ces hommes. Mais c'est un genre que j'aime bien, et j'en ai 2 autres sur la psychologie aussi de ce genre de personnage à lire. C'est beaucoup moins feel good ou que vous ;) 
    Et je prévois avant de terminer les intégrales de La Moïra et Gallica (Henri Loevenbruck). Et ensuite lire Les Lames du Cardinal. Un classique, mais que je n'ai jamais lu. 
    Concernant NP je dois faire ma fiche pour Brise Croc puis lire Les Fragments perdus, avant de m'attaquer aux nouveaux manus postés. 
     Le Livre noir des serial killers de Stéphane Bourgpuin, ça risque de me plaire ça ! 
    J'ai eu un coup de cœur pour Henri Loevenbruck avec J'irai tuer pour vous, je pense que je vais en lire un autre du même auteur. Que me conseillerez-vous ?
  • Cathozie a dit :
    Hello!

Oui La Peste de Camus. Je suis une lectrice qui a tellement lu de classiques durant ses études, aujourd'hui, lire un classique, je ne peux plus. :/ 
    Nine uses for an ex-boyfriend (changement de décor) et vous lisez en anglais ? Il existe en vf ? C'est quoi de la New Romance ?
    J'ai fait de même avec mon livre, et j'ai même changé le titre durant l'évaluation xD Quand est-ce la fin, pour vous ?

Le privilège de l'âge sans doute, l'école est loin ;-). Et puis je trouve qu'un excellent livre reste un excellent livre, quel que soit son genre. Je suis capable de lire un classique (ou un autre genre) énormément de fois (j'ai dû lire six fois Le Comte de Monte-Cristo).

Certains livres de Sarra Manning sont traduits, mais ceux-là, je ne crois pas. Quant à leur genre, j'avoue que ces classifications m'ennuient et que j'ai du mal à les utiliser. Ce qui est sûr, c'est qu'ils contiennent des histoires d'amour et du sexe et que cela se passe aujourd'hui. Le langage employé m'a donné un peu de fil à retordre au début, mais vive le dictionnaire intégré de ma liseuse, mon traducteur internet et mon dictionnaire d'argot anglais ;-).

Quant à la fin de mon évaluation, elle est prévue début avril je crois. Nous verrons bien.
  • Cathozie a dit :
    Cathozie a dit :
    Hello!

Le privilège de l'âge sans doute, l'école est loin ;-). Et puis je trouve qu'un excellent livre reste un excellent livre, quel que soit son genre. Je suis capable de lire un classique (ou un autre genre) énormément de fois (j'ai dû lire six fois Le Comte de Monte-Cristo).

Certains livres de Sarra Manning sont traduits, mais ceux-là, je ne crois pas. Quant à leur genre, j'avoue que ces classifications m'ennuient et que j'ai du mal à les utiliser. Ce qui est sûr, c'est qu'ils contiennent des histoires d'amour et du sexe et que cela se passe aujourd'hui. Le langage employé m'a donné un peu de fil à retordre au début, mais vive le dictionnaire intégré de ma liseuse, mon traducteur internet et mon dictionnaire d'argot anglais ;-).

Quant à la fin de mon évaluation, elle est prévue début avril je crois. Nous verrons bien.
    Comme je comprends, j'ai écrit un livre qui ne peut avoir un genre propre. Pour ça, que le Prix de la Romance me passe sous le nez, et d'autres concours du même genre. Donc, j'ai trouvé un genre original : Roman contemporain érotico-ésotérique ha ha !

Mais, dans mon travail, on utilise ces classifications, j'ai l'habitude de demander où que les lecteurs me demandent :-)

Les seuls classiques que j'ai aimés, c'est La vie de Maupassant, Au bonheur des Dames de Zola et Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone De Beauvoir. Le dernier jour d'un condamné et Les Contemplations de Victor Hugo, mais je suis une grande admiratrice de Beaudelaire ! Il est une inspiration pour moi :-) (c'est déjà pas mal pour une personne qui fait de l'urticaire contre le classique, non ? xD)
  • Bizarrement j'ai du mal à lire en ce moment. Mais j'avais commencé le tome 2 de la Faucheuse : thunderhead. Pas très réjouissant non plus vu le contexte, mais c'est une histoire vraiment bien ficelée, avec du suspense, des personnages vraiment complexes. 
    J'ai aussi le tome 2 de la passe-miroir à lire. 
  • Waouh le synopsis est très attirant ! 

La Passe-Miroir est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire  :)
  • Waouh le synopsis est très attirant ! 

La Passe-Miroir est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire  :)
    Le passe-Miroir est vraiment bien, j'avais dévoré le tome 1, l'héroïne est particulièrement attachante et change des standards classiques. L'univers est aussi particulièrement bien dépeint.
  • @Laurie Pirès Pour Le Livre noir des serial killers, j'ai vraiment été embarquée par le 1er témoignage (le meilleur selon moi, mais après la construction du livre est aussi marketing : happer le lecteur au début, et le faire rester jusqu'à la fin, puisque le dernier témoignage est celui d'Ed Kemper). Mais les autres étaient fascinants aussi. Surtout entre les différences qu'il peut y avoir entre ce que le tueur dit, et la vérité de la narration. 
    Pour Henri Loevenbruck je ne sais pas trop quoi conseiller. Quand j'ai pris le Cycle des Loups c'était pour le genre et non l'auteur. Mais après avoir regardé un peu sur internet, L'Apothicaire semble être un policier médiéval, se rapprochant un peu de J'irai tuer pour vous. Mais de manière général il semble être dans la veine du thriller-historico-fantastique (si on exclut sa série de fantasy). Il a aussi eu des co-écritures. A voir après en feuilletant aussi les livres et ce qu'on cherche, plutôt de la série ou de l'indépendant ;) 
  • J'ai les livres de la Passe-Miroir aussi qu'il faut que je lise. Je suis curieuse parce que j'en ai beaucoup entendu parler, un vrai phénomène et futur classique de la littérature fantasy jeunesse, mais j'avoue que j'avais déjà délaissé ce genre quand cette série est sortie. Donc il faut que je me rattrape mtn. J'ai les 3 premiers tomes en poche (sauvés du pilon post-salon de Montreuil mais chut il ne faut pas le dire)

Nakãra a dit :

Céline BLANC : XD

Nakara pour les cycles de la Moïra puis Gallica je les ai adorés ! Dès qu'un auteur use de l'Histoire de toute façon (en Fantasy) j'en ai des frissons de plaisir ! (d'où ma lettre d'amour à GRR Martin). Gallica pour ça a un énorme point fort. Par contre, je lui ai trouvé une intrigue centrale interminable : le personnage principal, qui me paraît insipide, passe tout le roman à courir d'un point A à B à C à D puis B et enfin A (c'est une image, pour ne pas trop spoiler) . Mais j'ai apprécié la galerie des personnages et les intrigues secondaires. 
    Tu me diras ce que tu en as pensé ? 
    Quant aux Lames du Cardinal et sa petite suite L'héritage de Richelieu, hum hum : <3 

Sinon je lis en ce moment (enfin, j'essaye, mais le contexte me ralentit) un truc que personne ne doit connaître x) Il s'agit de Mille et Dix Mille Pas, Samarcande aux pêches d'or écrit par le couple Champs-Massart. Un magnifique voyage au cœur de l'Asie Centrale au début de la période Abbasside (dans le récit, l'an 784 mais il y a pas mal de références aux vingt années précédentes). L'écriture est très soutenue, avec un vocabulaire adapté et des dialogues très réalistes, mais au bout de quelques pages on s'habitue. Et c'est une nourriture culturelle jouissive  :)
  • @Emamka ça a l'air intéressant. Je viens de transmettre le titre à une amie fan de littérature asiatique ;) 
  • @Emamka Mais alors comment tu en as eu connaissance ? Parce que c'est une toute petite maison en fait 
  • Maurel Isabelle, Nakara ... La Passe-Miroir, il vaut vraiment le best-seller jeunesse de la prochaine génération je pense, oui. Mais Nakara comment ça ils allaient au pilon ? Blasphème !  :0 Sinon je vais tester les autres livres que vous m'avez conseillés. Ca me tente ^_^
  • Emamka a dit :
    Les programmes d'enseignement de l'EPS à l'école (passionnant ! :joy:)

Nakãra a dit :

Céline BLANC : XD

Nakara pour les cycles de la Moïra puis Gallica je les ai adorés ! Dès qu'un auteur use de l'Histoire de toute façon (en Fantasy) j'en ai des frissons de plaisir ! (d'où ma lettre d'amour à GRR Martin). Gallica pour ça a un énorme point fort. Par contre, je lui ai trouvé une intrigue centrale interminable : le personnage principal, qui me paraît insipide, passe tout le roman à courir d'un point A à B à C à D puis B et enfin A (c'est une image, pour ne pas trop spoiler) . Mais j'ai apprécié la galerie des personnages et les intrigues secondaires. 
    Tu me diras ce que tu en as pensé ? 
    Quant aux Lames du Cardinal et sa petite suite L'héritage de Richelieu, hum hum : <3 

Sinon je lis en ce moment (enfin, j'essaye, mais le contexte me ralentit) un truc que personne ne doit connaître x) Il s'agit de Mille et Dix Mille Pas, Samarcande aux pêches d'or écrit par le couple Champs-Massart. Un magnifique voyage au cœur de l'Asie Centrale au début de la période Abbasside (dans le récit, l'an 784 mais il y a pas mal de références aux vingt années précédentes). L'écriture est très soutenue, avec un vocabulaire adapté et des dialogues très réalistes, mais au bout de quelques pages on s'habitue. Et c'est une nourriture culturelle jouissive  :)
    Merci pour ce partage. Plus tenter par les premiers cités :D à vrai dire je n'ai jamais lu de livre au contenu asiatique enfin si, un seul, Le lecteur de cadavres (génial, grandiose !)
  • Ah je suis certaine qu'elle va adorer !
    Un pur hasard, je me promenais sans aucun but dans un salon du livre en septembre dernier, et je discutais surtout avec les auteurs qui n'étaient pas déjà en discussion avec d'autres visiteurs. Je suis tombée sur ce couple adorable, qui m'a raconté leurs aventures, jusqu'à la rencontre inattendue avec l'éditeur en personne de la petite maison d’édition indépendante. 
    J'ai acheté le livre sans savoir que je tenais une telle perle ! SI j'avais su j'aurais acheté le tome II tout de suite! : ) 
  • @Laurie Pirès Malheureusement, sur un salon, tous les livres ou presque qui ne sont pas vendus sont mis dans des cartons pour partir au pilon. Concernant Gallimard, pour vous dire, tous les poches partent automatiquement au pilon. Pourquoi ? Simplement parce que ça coûte moins cher de réimprimer que de stocker 
  • Argh ! 
    J'aurais dû sauver un tome II :'( 
  • Bon par contre pour lire le tome 4 je vais devoir attendre, soit le prendre en biblio, soit attendre sa sortie poche, faire de nouveau un salon, et de nouveau voler vite fait le livre au moment du rangement dans les cartons à la fin du salon. Je pense que la bibliothèque sera le + simple :lol: Et encore, d'ici à ce que je trouve le temps de les lire...
  • Nakãra a dit :
    @Laurie Pirès Malheureusement, sur un salon, tous les livres ou presque qui ne sont pas vendus sont mis dans des cartons pour partir au pilon. Concernant Gallimard, pour vous dire, tous les poches partent automatiquement au pilon. Pourquoi ? Simplement parce que ça coûte moins cher de réimprimer que de stocker 
    C'est malheureux, tout ce gaspillage...ils recyclent ? Nous, c'est Harlequin qui demandent leur retour en envoyant seulement la couverture, le contenu : poubelle.
  • NakãraNakãra Messages 625
    31 mars modifié Vote Up0Vote Down
    Ça fait surtout moins de cartons et de frais d'envois d'avoir juste l'identification du livre. Tout à l'économie. Pour le recyclage aucune idée, c'était géré par les éditeurs, et j'étais sjr le salon en tant que libraire. 
    De + on a eu des infos contradictoires sur mon stand : on nous a dit tous les livres sans exception au pilon, puis finalement seraient gardés qui étaient encore emballés par lot de plusieurs, puis finalement ceux qui seraient en bon état... très très flou.
  • Rodriguez RaphaëlRodriguez Raphaël Messages 65
    1 avril modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
    Pour ma part, en livre hors NP je viens de finir ce soir Le Livre noir des serial killers de Stéphane Bourgpuin. J'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas pour les âmes sensibles : les parties de témoignages des tueurs comme les paragraphes de narration étalent les détails macabres. Et surtout, pour certains cela peut faire froid dans le dos de lire les mots de ces hommes. Mais c'est un genre que j'aime bien, et j'en ai 2 autres sur la psychologie aussi de ce genre de personnage à lire. C'est beaucoup moins feel good ou que vous ;) 
     Le Livre noir des serial killers de Stéphane Bourgpuin, ça risque de me plaire ça ! 
    J'ai eu un coup de cœur pour Henri Loevenbruck avec J'irai tuer pour vous, je pense que je vais en lire un autre du même auteur. Que me conseillerez-vous ?
    Hello !

Je conseille Le Syndrome Copernic, qui m'a happé dès la première ligne,
    Et également L'Apothicaire, une histoire passionnante !
  • Oh bah si on vient valider L'Apothicaire, je garde cette proposition. De toute manière, quand on aime un auteur et qu'on lit ses autres livres du même genre, on va forcément avoir un petit manque d'impartialité et lire l'histoire avec le souvenir positif de l'autre. D'un autre côté ça met + d'attentes aussi. C'est à double tranchant. 
  • Nakãra a dit :
    Oh bah si on vient valider L'Apothicaire, je garde cette proposition. De toute manière, quand on aime un auteur et qu'on lit ses autres livres du même genre, on va forcément avoir un petit manque d'impartialité et lire l'histoire avec le souvenir positif de l'autre. D'un autre côté ça met + d'attentes aussi. C'est à double tranchant. 
    Ou sinon, on a aimé un livre et on lit un autre livre du même auteur et là dégringolade. Ça m'est arrivé pleins de fois. Quelle déception ! 
  • Là en effet oui c'est terrible. Mais des fois ce n'est même pas à cause du style de l'auteur, mais de l'histoire en elle-même, que ce soit une indépendante ou dans la suite d'une série. Et on se retrouve mal, d'autant plus qu'on se dit qu'avec une bonne histoire le livre sera vraiment bien vu que le style nous plait et nous accroche. 
  • Nakãra a dit :
    Là en effet oui c'est terrible. Mais des fois ce n'est même pas à cause du style de l'auteur, mais de l'histoire en elle-même, que ce soit une indépendante ou dans la suite d'une série. Et on se retrouve mal, d'autant plus qu'on se dit qu'avec une bonne histoire le livre sera vraiment bien vu que le style nous plait et nous accroche. 
    Faut dire que c'est dur d'écrire une série en captivant son lecteur du début jusqu'à la fin, je conçois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.