Bonjour (et petite question).

Bonjour à tous ! 

Pour me présenter rapidement, je suis un jeune auteur de 18 ans (bientôt 19 d'ailleurs), qui avait autoédité son second roman Suite et fin (un thriller/polar) en décembre. L'autoédition ne m'avait pas permis de me faire connaître ni de gagner beaucoup en visibilité, mais j'ai ainsi pu recevoir pas mal de retours constructifs, ce qui est je pense le plus important au départ. Finalement, en voyant que les retours étaient très positifs, je me suis dit que je pourrais peut-être tenter de donner une seconde chance dans le milieu de l'édition à ce roman en le proposant ici (au prix des lecteurs 2020), étant donné qu'il était éligible puisqu'il s'était très peu diffusé en autoédition.
J'ai eu le bonheur de découvrir il y a quelques jours que Suite et fin avait passé la première phase de sélection, et qu'il était donc disponible à l'évaluation sur le site jusqu'au 28/07. Me voilà donc parmi vous, et j'en suis très heureux !

J'avais une petite question à ajouter à cette présentation : Lorsque j'ai reçu la nouvelle de ma présélection au Prix des lecteurs, dans l'élan d'enthousiasme j'en ai évidemment parlé un petit peu autour de moi. Or, je n'ai pas particulièrement invité les gens à s'inscrire sur Nouvelles Plumes pour évaluer mon roman car je sais que le site (et c'est bien normal) se méfie des fiches de lectures issues du "copinage". Néanmoins, plusieurs proches (qui avaient déjà lu mon roman ou qui voulaient par cette occasion le découvrir)  ont par eux-mêmes souhaité s'inscrire en tant que lecteur pour faire part de leur évaluation, dont je n'ai cependant aucun doute sur la sincérité et la nuance dans la critique. Je pense qu'il est logique que ces évaluations ne soient pas forcément prises en compte avec la même valeur que les évaluations de membres VIP du comité de lecture, ou des membres présents depuis longtemps, cependant je me demandais si ce genre de fiches de lectures pouvait aller jusqu'à me pénaliser auprès du comité de lecture ? 

Merci à tous, très content d'avoir l'opportunité d'être parmi vous et de faire partie des auteurs participant au Prix des lecteurs. J'espère vous revoir vite pour discuter et échanger !

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • bonjour à toi,

Seulement 18 (bientôt 19) ans et déjà deux romans dont un auto-édité, rien que pour cela, bravo !

Je ne sais pas si tu pourras être pénalisé pour ce que tu dis. J'ai moi-même parlé à mes parents de mon évaluation et ils m'ont demandé s'ils pouvaient s'inscrire... personnellement, je les ai dissuadé. Déjà pour ne pas prendre le risque de passer pour une tricheuse qui voudrait faire gonfler sa note, mais aussi parce que je suis venu chercher ici un avis objectif. Peut-être que dans le cas où il s'agit de lecteurs qui ne sont pas des proches cela passera mieux.

Bienvenu en tout cas
  • EnitramEnitram Messages 338
    30 mai modifié Vote Up0Vote Down

Bonjour Guillaume,

À ma connaissance il n'a jamais été précisé que des fiches d'amis puissent pénaliser un manuscrit. NP sait faire la part des choses et juger à sa juste valeur une fiche qu'elle soit d'un VIP ou d'un nouveau lecteur. De toute façon tous les VIP ont été un jour des lecteurs en herbe.

Un ami ou votre sœur ne mettra certainement pas une mauvaise note mais, en dehors de ce point, sa fiche peut souligner un aspect du livre (exemple : Toto est un personnage qui m'a vraiment fait rire ou les scènes de combat sont particulièrement prenantes). Si cela revient dans toutes les évaluations c'est cet extrait de la fiche que retiendra NP, parce que ça vient conforter l'avis exprimé par les autres lecteurs. Alors je dirais : pourquoi empêcher vos proches de déposer une fiche s'ils sont prêts à le faire sérieusement sans se contenter d'écrire "c'est génial, j'ai adoré, il devrait être édité" … ça me fait toujours rire quand je vois un lecteur qui n'a téléchargé que ce livre déposer ce genre de fiche  ;)

Pour en savoir un peu plus je conseille de lire ce post où Karine nous donnait pas mal de détails sur l'envers du décor.

https://forum.nouvellesplumes.com/discussion/45/plebiscite-unanime-requis-un-danger-pour-les-auteurs-et-les-nouvelles-plumes/p1

Et bonne chance à ton roman

• NakãraNakãra Messages 625
    1 juin modifié Vote Up0Vote Down
    Sois le bienvenu. Il est rare d'avoir des membres aussi jeunes, mais cela fait plaisir, et l'âge ne veut rien dire : c'est notre implication qui va déterminer notre expérience ;)

Pour la question des fiches je ne sais pas trop. NP ne peut pas non plus faire la police et retracer les liens entre les gens. Dans ce cas il faudrait aussi faire la police vis-à-vis du forum, puisque certains auteurs présentent leur manu, et en fonction des discussions qu'on peut avoir entre nous, on pourrait ne pas être 100% neutre. Mais l'important reste l'impartialité, ou plutôt l'objectivité des fiches, comme disait Enitram
  • Bonjour, j'évite toujours d'en parler autour de moi personnellement pour ne pas avoir ce genre de souci mais si les retours sont bien argumentés et en adéquation avec ce qu'ont mis les autres, il ne devrait pas y avoir de problème. Après, je pense que NP sait faire la part des choses entre les manuscrits lus par des proches et ceux lus par des lecteurs lambdas et de toute façon, pleins d'avis positifs ne donnent  pas forcément une proposition de publication (et je peux l'affirmer en toute connaissance de cause );)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.