Bonjour! Et une de plus!

Bonjour à tous!

Toute nouvelles inscrite , je me suis laissée tenter par l'aventure. Après tout, corriger et donner son avis sur des rapports de stages et les mémoires de ses amis c'est sympa... mais bon pourquoi ne pas tenter avec des manuscrits? 

Je ne pense pas être une grande lectrice par rapport à beaucoup de personnes. En effet j'aime bien prendre mon temps et lire 2 fois le livre afin de bien le saisir.  De plus, je lis que depuis quelques années seulement (il n'est jamais trop tard pour commencer paraît il!)
Je suis une grande adepte des romans Fantasy, fantastiques, Young Adult et Science-fiction. 
Pour l'instant, je suis bien incapable de lire des romans policiers ou des thrillers.
Je commence tout juste à m'intéresser à la romance!

Je  ne comprend pas très bien encore le fonctionnement des évaluations, de ce qui est en cours ou clôturé mais je suis sûr que je vais m'adapter!
Je m'excuse par avance si j'ai fais des bourdes de ce côté là!

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée!
Mélie

Réponses

• 8 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour et bienvenue ! Vous trouverez ici toute sorte de manuscrits et de l'aide pour toutes vos questions, n'hésitez pas à les poser ! Bonne journée à vous !
  • Sois la bienvenue ! Pour les évaluations, tous les manuscrits encore sur le site ne sont pas clôturés. Quand tu te connectes sur ton compte, tu peux voir toutes tes évaluations en cours, et celles sont les dates de clôture sont proches. Mais parfois, les évaluations sont prolongées, alors hop elles gagent un mois de plus. Si tu as des questions, n'hésite pas. N'hésite pas non plus à aller voir les évaluations déjà rendues si tu doutes ou veux te faire une idée. Je dirai pour ma part que plus elles sont complètes, mieux c'est pour l'auteur. Et n'hésite pas à être personnelle et précise dans ce que tu mets ;)
  • Bonjour Mélie,
    Bienvenue sur ce site.
    Si j'ai bien compris tu lis également en anglais ? 

Tu vas trouver ton bonheur sur NP, tes genres préférés en quantité quasi illimitée :) 

Bonne lecture,

• Maurel IsabelleMaurel Isabelle Messages 33
    10 juin modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour Mélie ! Bienvenue à toi :)
    En effet tout ce qui est fantastique, fantasy... pullulent sur le site, le choix ne manque pas ! J'espère que tu trouveras ton bonheur.

• Bonjour et Bienvenue Mélie,

Bien souvent il y a des manuscrits merveilleux, de véritables pépites qui n'ont qu'un lecteur ou deux et c'est bien dommage. Alors c'est agréable d'avoir une lectrice de plus ! Il y a de quoi se régaler pour une lectrice appréciant la Fantasy/Fantastique/Y.A./SF même en dehors du prix de l'imaginaire. On ne trouve pas un Arutha dans chaque roman (c'est une fan qui parle !) mais il a de la concurrence.

Parfois on se laisse tenter par un genre qui ne nous est pas habituel et c'est une bonne surprise. Et partager avec les lecteurs et les auteurs est un plaisir unique…

Bonnes lectures.

• Emamka a dit :
    Bonjour Mélie,
    Bienvenue sur ce site.
    Si j'ai bien compris tu lis également en anglais ?

Nakãra a dit :
    Sois la bienvenue ! Pour les évaluations, tous les manuscrits encore sur le site ne sont pas clôturés. Quand tu te connectes sur ton compte, tu peux voir toutes tes évaluations en cours, et celles sont les dates de clôture sont proches. Mais parfois, les évaluations sont prolongées, alors hop elles gagent un mois de plus. Si tu as des questions, n'hésite pas. N'hésite pas non plus à aller voir les évaluations déjà rendues si tu doutes ou veux te faire une idée. Je dirai pour ma part que plus elles sont complètes, mieux c'est pour l'auteur. Et n'hésite pas à être personnelle et précise dans ce que tu mets ;)

Merci beaucoup! Oui en effet je lis en anglais! Ou du moins j'essaye vu que je suis loin d'être bilingue!
    Pour l'instant j'ai lu seulement: I Am Number Four/ Lorien Legacies, A Court of Thorn and Roses, les petites histoires hors série de Percy Jackson et je reçois demain la saga entière Throne of GlassSix of Crows et Crescent City sont dans ma PAL.

Merci pour ton conseil! Hier je me suis retrouvée bien en peine pour ma toute première évaluation, ce n'est pas si simple et puis il faut rester bien objectif aussi! Mais c'est ça qui est intéressant!

Merci Enitram! Aaah je vois une autre fan des Syyrs!  :3 Si le site pullule de fantasy SF et fantastique, clairement je vais dévorer les manuscrits  =) Oui je commence tout juste à découvrir la romance et c'était sur un coup de tête. Je ne regrette pas ce dit coup de tête. Après j'ai acheté des livres plus sombres (Les Méandres du Mal et A Corps Ouvert) tout 2 NP... hum j'avoue que je n'arrive pas à les commencer surtout A Corps Ouvert. Les livres genre thriller peuvent me rendre malade pendant plusieurs jours et ce n'est pas l'objectif. Du coup... ils attendent toujours sagement dans ma PAL. 

Merci à tous !
  • Je pense que tu n'as pas besoin de rester totalement objective dans tes évaluations. Au contraire. N'hésite pas à bien mentionner explicitement quand tu as un coup de coeur par exemple. De toute manière on a tous un ressenti, alors c'est compliqué voire impossible de ne pas être subjectif. 
  • À corps ouverts est vraiment un thriller à mes yeux, c'est un manuscrit que je n'ai pas réussi à terminer. Mais Les méandres du mal que j'ai acheté après l'avoir évalué est plus proche d'un SF/Fantastique et ne devrait pas trop te perturber, si ça existe je dirais que c'est presque de la "violence soft".

Les premières évaluations sont plus difficiles effectivement. Et chaque lecteur a sa technique. Alors je me fends d'un conseil dans le genre "tu verras mon p'tit gars quand tu auras mon expérience"  B)

Le seul cas où je me sens tenue de respecter l'objectivité c'est quand le genre ne me plait pas : ça arrive facilement parce que l'auteur ne l'a pas classé dans la bonne catégorie ou parce que le résumé laissait espérer autre chose et que j'ai téléchargé sans lire le premier chapitre. On ne se plaint pas qu'il y ait des haricots dans le cassoulet, si on n'aime pas les haricots fallait choisir un autre plat !

Pour le reste nous ne sommes pas des critiques littéraires tenus de chercher l'impartialité, nous sommes des lecteurs alors je fais ma fiche comme si c'était un roman que je venais d'acheter et qu'un collègue me demandait mon avis.

Tu exprimes ton ressenti comme tu le veux, si tu as trouvé que l'histoire manquait de ceci ou de cela, que tu as peiné à arriver au bout, libre à toi de le dire (l'auteur qui vient se faire évaluer doit s'attendre à ne pas plaire à tous) ou de ne pas le dire … Il n'y a pas de règles.

Le plus difficile pour moi (même après 200 fiches et 62 avis), reste de faire les fiches des romans où je sens un vrai potentiel, où je me dis que ça devrait plaire à beaucoup d'autres, où il y a des passage pas mal qui font que je n'ai pas abandonné avant la fin, mais que je n'ai franchement pas aimé sans vraiment définir pourquoi. Là je dois me décarcasser pour trouver des choses à dire.

Mais si tu as adoré je dis la même chose que Nakãra :  pas besoin de restreindre ton enthousiasme ! Le but est quand même d'inciter l'équipe éditoriale à lire le manuscrit, dans ce cas les mots viennent sans efforts et de plus NP préfère les fiches explicites, alors lâche-toi ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.