Proposition pour les Auteurs

Je n’ai pas trouvé de règlement sur le forum au sujet des publicités ou etc. donc je dépose mon message ici mais s’il faut le supprimer dites-le moi :)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Elebora lectrice de Nouvelles Plumes depuis 2 ans environ. C’est un réel plaisir pour moi de découvrir de nouveaux textes et de les voir publiés ensuite !
Cependant j’ai toujours été frustrée (et je n’imagine même pas les auteurs) de voir des manuscrits avec du potentiel disparaître dans la nature lorsqu’ils ne sont pas retenus pour publication.
Pour avoir échangé avec des auteurs ici après leur évaluation, plusieurs m’ont parlé de leur désir de retravailler leurs manuscrits mais ont aussi évoqué la solitude, la perte de motivation, le sentiment d’échec, le manque d’inspiration pour retrouver le bout de fil par lequel démêler des noeuds etc.
Certains m’ont aussi demandé s’ils pouvaient m’envoyer leurs textes après réécriture pour avoir un avis, un conseil, une critique.
Alors je voudrais vous parler de Plumavitae.

Plumavitae n’est pas une maison d’édition mais une plateforme d’accompagnement d’auteurs dans la création de leur roman.
Plumavitae ne se compose pas de correcteurs mais de bêta-lecteurs, passionnés qui veulent pousser un auteur à donner le meilleur de lui-même. En gros ce que certains appellent du « coaching littéraire ».
Le but : obtenir une version finale qui puisse être proposée à des maisons d’édition, ou pour auto-édition si vous le souhaitez. 

L’objectif de ce message n’est pas de vous détourner de Nouvelles Plumes (les fonctionnements et objectifs sont différents) mais de vous proposer une aide pour vous accompagner dans l’écriture de votre roman.
Ainsi vous pouvez revenir tenter l’aventure Nouvelles Plumes avec un manuscrit retravaillé (ou une autre).
Si cela vous intéresse je vous laisse aller faire un tour sur la plateforme : https://bit.ly/2YR7Ema

Je suis disponible pour toute question  :)

Sachez que Plumavitae aura de nouvelles places pour accueillir de nouveaux auteurs à partir de juillet.
N’hésitez pas à postuler pour prendre place sur la file d’attente.

Pour les admins : si cela vous intéresse vous pouvez me contacter (je vous donnerai directement le mail du fondateur si vous le souhaitez).

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire
Elebora

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Je suis bien de ton avis : c'est frustrant même pour les lecteurs de voir d'excellents manuscrits ne pas être publiés, ou simplement ne pas trouver ses lecteurs.

Souvent aussi j'ai pensé en lisant un manuscrit qu'il ne lui manquait vraiment pas grand-chose pour être meilleur que le dernier que j'avais acheté...

Alors j'espère que ton initiative pourra être utile à certains.

• merci Enitram pour ton message :-)
    effectivement j'ai aussi eu plusieurs fois l'impression de lire un manuscrit avec un potentiel meilleur que le dernier que j'avais acheté. 
    Actuellement j'accompagne (entre autres) avec 2 autres bêta-lectrices une romance sur fond de fantastique, on en est à la 4e version globale et je reste stupéfaite de l'évolution entre la première et celle-ci ! L'auteure a su booster le potentiel de son manuscrit plus loin que je n'avais espéré  =)
    j'ai hâte que cette histoire trouve sa maison d'édition et que je puisse le mettre dans ma bibliothèque ^^
  • Bonjour,
     C'est frustrant mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. Pour l'un de mes romans, je n'ai eu que des avis positifs  (enfin, une lectrice avait oublié de me noter ce qui m'a valu un O pointé mais vu son évaluation on voyait bien qu'elle avait aimé le manuscrit). Il y avait 6 retours... des livres ont été publiés avec moins de retours (voir des retours plus mitigés). Mais forte de tous ces bons avis, j'ai envoyé mon manuscrit à des ME et il a été retenu par l'une d'entre elles et les retours de chroniqueuses sont plutôt bons.
    Pour ceux qui manquent de retours, cela est effectivement plus désolant car il est difficile dans ce cas d'évaluer son travail et comprendre pourquoi il n'a pas suscité d'intérêt. Et je pense que pour ceux-là, ton initiative peut permettre de faire évoluer leur manuscrit.
  • Bonjour Nad44
    désolée du long retard pour te répondre, j'ai traîné un problème d'identification sur le forum pendant des semaines (!) et va savoir pourquoi aujourd'hui il est résolu ...
    enfin merci pour ton avis !
    oui effectivement Plumavitae peut être une aide pour ceux qui ont manqué de retours ou rencontrent des problèmes dans la réécriture de leur manuscrit. 
    Les premiers avis que j'ai des auteurs sur cette plateforme sont plutôt positifs en tout cas ^^.

Pour l'instant les places sont bloquées afin d'éviter de s'éparpiller et que des manuscrits traînent pendant des semaines voir mois avec juste une beta-lecture de temps en temps. 
    Je remettrai un message ici quand des places s'ouvriront, à savoir qu'il y a déjà du monde sur la file d'attente.

En tout cas je reste disponible (sauf à nouveau blague du système informatique) pour répondre à d'éventuelles questions :-) sinon contactez-moi sur ma messagerie de NP

Ps : à nouveau pour les admins si je suis HS ou que ce message n'est pas adapté n'hésitez pas à me le dire que je puisse le modifier si besoin.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.