Lectrice curieuse! Question pour les auteurs

Bonjour!
Il y a une question que je me pose depuis que je lis des livres! Et ça tombe bien, ici il y a des auteurs!
La question est toute bête: Comment faites-vous pour choisir le prénom de vos personnages? Et par la suite, le nom de famille si vous choisissez de leur en donner un?
Ça peut paraître bête (et je ne sais pas si je suis la seule à faire ça) mais dès que je lis un livre (et les manuscrits sur NP) je recherche la signification des prénoms des personnages que je lis. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a une signification derrière. Des livres que j'ai lu, la réponse est très souvent "Oui il y en a une".
Alors qu'en est-il de votre côté? Choisissez-vous un prénom particulier pour sa signification? Ou au contraire, est-ce un prénom que vous aimez bien? Ou recherchez-vous juste à trouver un prénom rare? Voir à l'inventer?
Comment en êtes vous venu à vous arrêter sur ce prénom et pas un autre?
Merci à vous!
Il y a une question que je me pose depuis que je lis des livres! Et ça tombe bien, ici il y a des auteurs!

La question est toute bête: Comment faites-vous pour choisir le prénom de vos personnages? Et par la suite, le nom de famille si vous choisissez de leur en donner un?
Ça peut paraître bête (et je ne sais pas si je suis la seule à faire ça) mais dès que je lis un livre (et les manuscrits sur NP) je recherche la signification des prénoms des personnages que je lis. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a une signification derrière. Des livres que j'ai lu, la réponse est très souvent "Oui il y en a une".
Alors qu'en est-il de votre côté? Choisissez-vous un prénom particulier pour sa signification? Ou au contraire, est-ce un prénom que vous aimez bien? Ou recherchez-vous juste à trouver un prénom rare? Voir à l'inventer?
Comment en êtes vous venu à vous arrêter sur ce prénom et pas un autre?
Merci à vous!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
En ce qui me concerne, le choix des prénoms est primordial et dépend surtout du contexte. Dans le polar que j'ai présenté ici l'an dernier, mon héroïne était issue d'une famille d'aristocrates datant du XIIIe siècle et je me devais de trouver des prénoms que la longue lignée imposait : Pétronille Aliénor Mahaut (dite NAM Gersant de Bauçay) et ses frères et sœurs : Édern, Bérénice, Galaad, Arthus, Adélaïde, Énora, Swan et Ismène. Et leur père : Jehan, Obéron, Foulques, Clodomir...
Pour les autres prénoms, j'ai besoin qu'ils m'accompagnent longtemps, pendant l'écriture et pendant les (très, très, très) nombreuses relectures et corrections, il faut donc qu'en plus ils me plaisent suffisamment ou me déplaisent si les personnages sont antipathiques pour les "entendre" pendant des mois.
Parfois, je vais rechercher le sens donné aux prénoms choisis, mais ce n'est pas ce qui convoque mon choix. Il m'est arrivé de décider de conserver un prénom malgré le caractère énoncé, totalement opposé à mon personnage.
Il peut également arriver que des prénoms changent en cours de route, pour des raisons diverses, la lassitude le plus souvent ou l'inadéquation avec le personnage qui le porte.
Voici, voilà :-)
Cathozie.
Merci beaucoup pour ta réponse! Il est vrai que si tu avais appelé tes personnages hum.. par exemple Dylan ou Lilou (je n'ai absolument rien contre ces prénoms!), ça n'aurait pas été pareille. Disons que ça détonne au XIII eme siècle!
En revanche ça en fait des prénoms! Tu as dû bien te casser la tête !
Pour les histoires que j'écris (ne me considérant pas réellement comme un auteur mais me permettant tout de même de répondre à ta question), je choisis en général le prénom d'une personne que je connais ou un prénom ressemblant à celui d'une personne que je connais et dont les traits de caractère les plus marquants sont ceux du personnage en question (attention donc à ne pas donner le prénom de ton meilleur ami à un personnage psychopathe, égoïste et radin, cela peut poser des problèmes...) . Cela me permet de construire à partir d'un "moule psychologique" que je déforme et sculpte par la suite... Bien sûr cela ne fonctionne que si le texte se déroule à une époque où ce prénom est crédible.
Avant d'écrire mon texte sur le papier j'ai souvent mes personnages en tête, si bien que une fois le prénom choisi, je n'ai jamais eu l'envie de revenir dessus.
Voilà mon truc à moi...
Bien à toi
Hummm Arutha … c'est pas un prénom de chouchou ça ????
J'ai connu un auteur qui avait une technique assez proche : il nommait aussi ses personnages comme des gens de son entourage. Ça lui permettait d'écrire plus rapidement sans se tromper de prénom.
Parce qu'il avait vu qu'à la fin de son roman il pouvait remplacer automatiquement chaque prénom par un autre. Mais comme il n'était pas un as du traitement de texte il s'est mêlé les pinceaux, il a recommencé plusieurs fois … beaucoup de fois … sans jamais s'en sortir ! Et il a finalement été obligé de repasser tout son manuscrit pour les remplacer un à la fois.
Maintenant il sait faire
Comme je ne suis pas auteur je répondrais à ta question par une autre question Mélie
T'est-il aussi déjà arrivé d'être dérangée par un prénom dans un roman ? D'apprécier un peu moins le personnage parce qu'il portait le nom de quelqu'un qui te déplaisait ?
Merci à tous pour vos réponses!
Ah je suis d'accord sur ce point! Les prénoms avec des prononciations complexes, ça peut nous faire buter un moment!
Mais bon, parfois on peut buter et trouver qu'en fait, le prénom est bien choisi (On s'est bien fait à Galadrielle et Peregrin ou plus récemment à Daenerys et Cersei)
D'accord aussi sur les stéréotypes qu'on se fait de la personne rien que par son prénom. Je pense notamment au prénom Kevin comme exemple.
Ooh j'en étais sûre pour Elio! Pour ne rien vous cacher, au tout départ j'ai râlé quand j'ai vu le prénom (mais juste parce qu'autour de moi, beaucoup de personnes que je connais deviennent parents et donnent aux garçons des prénoms en O comme Timéo, Thélio, Kenzo et j'en passe). Bon je suis passée au dessus de ça surtout que je me doutais que c'était lié à Hélios. Et en plus, j'adoore lire l'évolution de ce personnage
Eh bien oui! Mais souvent ce sont des prénoms qui me sont inconnus. Je me souviens par exemple pour "les Syyrs" de ma surprise de voir Lubéon entre autres. Quand je ne connais pas je tique, tout le temps, puis ça passe car en fait, on se fait au personnage. Et puis ça change des prénoms classiques sans être dans l'excentricité. Astre par exemple, je ne peux m'empêcher de penser à L'Univers Étoilé
Par contre, j'étais agréablement surprise pour Lianne. Je trouvais que ça changeait. Simple, classique, sauvage (héhé!)
Mais le pire: mon prénom. Je lis pour me divertir et m'évader et si je vois mon prénom c'est... compliqué. Heureusement, ce n'est arrivé qu'une fois et... je n'ai pas lu l'histoire
Et toi? Des prénoms qui te dérangent? Qui t'ont empêché d'apprécier un personnage? Si tu voyais ton prénom dans un roman, ça te dérangerait ou pas du tout?
Intéressant! Même si pour le coup, voir le prénom de personnes que je connais bien, ça peut être perturbant car on s'imagine cette personne à la place du personnage! Mais ça peut être une bonne base!
La première fois que j'ai vu mon prénom dans un livre j'étais émerveillée!!!!! C'était mes premiers livres, j'en ai eu beaucoup de la série des "Martine"
Mais s'il y avait maintenant un personnage avec mon prénom je fuirais aussi !!!
Personnellement, la première fois j'étais... surprise et perplexe. J'avais déjà entendu mon prénom dans des séries ou films mais livre pas encore.
Et pourtant, en parcourant les rayons j'ai vu "Audrey retrouvée". Aie aie aie! Mais il parait qu'il est drôle. Qui sait, peut être que je le lirai un jour? Peut être...
(Eh oui Mélie n'est pas mon prénom mais un pseudo, mon vrai prénom est Audrey)
Intéressant, la richesse de toutes les réponses :-) !!
Je ne vais pas faire exception.
Des prénoms "classiques" pour les personnages principaux, et un usage intensif des dictionnaires de traduction pour les autres prénoms, en fonction des "cultures" qui leur sont associées, tout en gardant à l'esprit que le prénom doit être marquant et prononçable.
Pour les noms de famille, c'est ma partie préférée :-) Je les donne rarement, sauf quand c'est le moment. Je note qu'on les prononce rarement dans la vie de tous les jours, et de plus, cela donnerait parfois des indices là où je préfère encore cacher des surprises.
Oui avec la fantasy/space opéra, c'est toujours là que les prénoms sont plus originaux je dirais! Ça me déroute toujours au départ du fait que ça sort de l'ordinaire mais plus l'histoire avance et plus on se dit que c'était un bon choix (de mon point de vue de lectrice)
Vous n'avez pas choisi les prénoms? Quelqu'un d'autres ou un générateur l'a fait?
The dictionnaire des traductions ! Vous devez bien vous amuser !
Les noms de familles, dans ce que j'ai lu, ça a toujours été LA révélation souvent principalement pour des personnages ambiguës ou mystérieux ou dont on ne connait pas bien les origines. Souvent découverts à la fin d'un livre voir plusieurs tomes plus tard... c'est fou comment, en temps que lecteur, on peut-être hypé juste avec un nom de famille!
Pour ma part le choix des prénoms et nom est souvent très important aussi.
Il donne même des indices dans l'histoire. Je le choisis souvent en fonction de son étymologie.
Mais surtout pour les prénoms pour lesquels je fais souvent pas mal de recherches. J'accorde moins d'importance à la signification des noms de famille et les prénoms des personnages secondaires peuvent aussi être choisis simplement parce que je les trouve beaux ou passe partout.
.
Nous sommes co-auteurs et avons créé une série autour d'un personnage principal Angelo Esthético. Le prénom était simple à trouver puisqu'il s'agit d'un archange. Le nom Esthético m'est venu comme ça, sans réfléchir, il fait bien entend référence à Esthétique... Au delà du physique, cela signifie que ce personnage agit avec une certaine "classe"... Mais c'est ici une réflexion à postériori. Les autres noms de nos personnages sont venus aussi à l'instinct sans réfléchir, ils se sont pratiquement imposés à nous comme une évidence : Liliane Shermann (la compagne d'Angelo), Henry Porter (un savant, ex mari assassiné de Liliane), Cathy (secrétaire d'Angelo dans son cabinet de détective privé), Coltran (fils d'Angelo), Ricky le chien, Terry Notary, agent spécial travaillant pour le National Security Enforcement Department, etc... Il faut préciser qu'une partie des aventures se déroulent aux Etats-Unis...
Un seul nom a donné lieu à une réflexion : A. Bloody. Il s'agit d'un ange satanique, ennemi d'Angelo, et c'est l'anagramme (à l'y près qui remplace le i) de Diabolo ! En outre, Bloody signifie "sanglant"...
Pour ce qui nous concerne, le nom s'impose presque toujours (on ne réfléchit pas, c'est come un jeu, une intuition).
je vous souhaite de bonnes lectures sur NP.
Patt
Merci à vous tous! Donc si je comprend bien la réponse du choix du prénom est : ça dépend.
Pour certains les prénoms sont choisis pour avoir effectivement une signification tandis que pour d'autres (et une majorité ici à ce que je comprends) c'est une intuition, une évidence, ou alors un prénom adoré pour le héros, détesté pour l'antagoniste.
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Pour moi, dés que j'ai posé mes personnages, les prénoms ou noms me viennent en un éclair, comme une évidence... Bizarre non ?
Bonne fin de journée. .
Nadine
C'est amusant de lire toutes les réponses et de voir que l'on a tous une vision différente de cet aspect de l'histoire. Pour ma part, je passe de longues heures à choisir les prénoms et les noms des personnages. J'ai un peu de tout, par contre.
Le prénom du personnage principal de ma trilogie est un hommage à une partie de ma famille que je ne connais pas, tout comme l'un des noms de familles d'une des familles à la tête d'un clan (wahou compliqué cette fin de phrase XD). Sinon, je choisis beaucoup de prénoms en fonction de leur signification. J'en invente aussi, et, quand j'écris sur une culture précise, je vais piocher dans des listes de prénoms et de noms de familles typiques de la culture en question. Les prénoms et les noms doivent aussi bien sonner ensemble, enfin selon mon avis totalement subjectif ^^'
Bonne journée !
Je me permets de répondre également. Dans mon cas, le choix des prénoms et des noms et leur importance va vraiment dépendre du texte dans lequel ils vont apparaître.
Dans la plupart des cas, le prénom va être simplement un prénom que j'aime, qui sonne d'une certaine manière ou qui "brille" un peu dans le texte. C'est souvent des prénoms que j'aime sur le moment. En revanche, je ne mets jamais très longtemps pour les choisir. Ils me viennent en écrivant.
Je n'ai proposé que Nightintown ici et c'est le seul dans lequel j'ai fait une exception à cette façon de faire. Dans ce roman, tous les noms de famille des personnages ont une signification cachée. Qui donne des indices sur le personnage. Sur qui il est, ce qu'il est, son caractère. Je n'ai pas envie d'en dire davantage et de donner plus d'explications, pour éviter de gâcher quoi que ce soit à de potentiels lecteurs.
En tous cas, c'est super intéressant de voir comment les uns et les autres définissent ces noms qui reviennent si souvent. C'est important, de bien nommer un personnage. Parce qu'il faut que le lecteur s'en souvienne. Et parce que c'est l'un des mots qui va réapparaître le plus souvent dans le roman !
Je réponds à mon tour, j'aime beaucoup cette question et toutes les réponses que je lis ici, c'est intéressant de voir ce qui détermine chacun à choisir un nom ou un autre. Pour ma part, comme beaucoup de ceux qui ont répondu, les prénoms que je choisis sont souvent ceux qui s'imposent dans mon esprit quand j'écrit et que j'aime me répéter à voix haute pour m'assurer qu'ils sonnent bien, mais je fais souvent des ajustements plus réfléchis.
C'est avant tout leur manière de sonner qui détermine leur choix, plus que la signification symbolique qui y est associée, avec un côté presque synesthétique : l'association des voyelles et des consonnes produit des sons sombres ou lumineux, doux ou râpeux qui sont pour moi en lien avec le caractère du personnage, avec une petite exception toutefois dans le roman que j'ai proposé ici (Les maîtres du Fol Art) : il y a un duo de personnages dont les noms commencent exactement de la même façon, malgré leurs caractères opposés, où le nom de la première évoque explicitement son caractère tandis que le second, plombé par quelques consonnes en plus, devient pour moi l'inverse.
Pour ma part, j'ai d'abord une règle absolue, ne jamais utiliser un prénom/nom d'un de mes proches, sauf cas exceptionnel. Je ne veux pas que mes amis/familles y voient une interprétation quelconque derrière.
Ensuite j'aime que mes personnages principaux ont des noms symboliques. Autant pour moi que pour le lecteur car, je pense qu'il est plus facile pour le lecteur d'identifier un personnage quand son nom est en lui-même un rappel. Exemple dans mon manuscrit, il existe un clan composé de "Druides Serpent", alors mes personnages principaux ont tous des noms qui rappellent les serpents : Oxyurenus, Cobra, Naconda, etc.
Si possible, suivant le contexte, je préfère donner des noms originaux, rares ou complètement inventés. Mais pour les "figurants", je ne m'embête pas et je lance des prénoms simples.
Alors en ce qui me concerne, ça dépend.
D'abord, j'ai décidé que quand ce serait possible, mon héros masculin s'appellerait Vincent. Pourquoi ? Pourquoi pas ! Mais disons que Vincent étant un prénom présent dans de nombreuses cultures (notamment française et américaine), et pas hyper connoté générationnellement a dû jouer.
Pour les filles, ça se complique...
Karine (C'est arrivé en avril) tient son nom d'une amie à qui j'ai voulu rendre hommage, Karine R. (1976-1994), qui a beaucoup compté pour moi. D'ailleurs détail qui à l'époque m'avait troublé : C'est arrivé en avril a été mis en éval sur NP le 17 mars 2019... soit 25 ans pile après le décès de Karine R. ...
Caillean (La fille de demain) était une version "futurisée" de Karine.
L'héroïne de mon prochain roman - bientôt en éval sur NP - tient ses noms et prénoms d'une base de données des prénoms les plus usuels pour les jeunes femmes de son âge (elle est née en 1979, année où les prénoms féminins les plus attribués aux petites filles furent Céline, Stéphanie, Virginie, Aurélie, Laetitia et Sandrine. Mon héroïne porte l'un de ces prénoms). Quant à son nom de famille, pareil, j'ai tapé dans les noms les plus usuels de France. Un indice ? Il peuvent être rouge, de mon coeur, et on peut y entrer comme dans un...
L'héroïne du livre sur lequel je travaille actuellement a plusieurs fois changé de nom. Elle s'est appelée Karen, puis Lucy, avant de se fixer sur Amber. Pourquoi Amber ? Il me fallait un prénom pour fille de mexicains bien intégrés aux USA. Donc un prénom américain, qui contraste avec son nom Latino, tout en claquant bien avec ce dernier, que j'avais déjà trouvé en piochant le premier nom latino qui apparaîtrait à l'écran de la télé. Ce jour là Sergio Coronado, élu EELV, participait à une manif. Va donc pour Coronado, d'autant plus qu'Amber ayant les yeux verts, lui donner le nom d'un vert était assez logique. Voilà comment est née Mademoiselle Coronado... à qui il fallait trouver un prénom qui claque. Et comme à mes oreilles, Amber Coronado, ça le fait, ben... voilà
Entre temps, j'ai écrit un compte philosophique. Le héros de ce dernier étant un oiseau multicolore, je lui ai donné un nom... d'oiseau multicolore. Par contre rassurez-vous, Karen et Vincent sont bien présents, dans des seconds (voir troisièmes) rôles, mais ils sont là
Voilà pour mes prénoms fictifs... pour le moment
En résumé de tout vos messages, vous êtes beaucoup à choisir selon l'histoire finalement (où ça se passe, à quel moment, les origines du personnages, inspiration venant d'un politique
TNK, on dit parfois qu'il n'y a pas de hasard, très bel hommage à votre amie!