Peut on savoir si notre manuscrit est lu ? Les lecteurs ont ils des préférences ici ?

Bonjour,

1-  Je me demandais si nous (auteurs) étions informés lorsqu'une nouvelle fiche lecture ou un avis est déposé sur notre livre ?
Pas informés du contenu de l'avis mais simplement du fait que cet avis a été rendu. 

Si quelqu'un peut m'éclairer... 

2- Un genre de roman est il plus recherché par les lecteurs de Nouvelles Plumes ? 

En gros est ce que j'ai une chance d'être lu  ;) 

La 

«1

Réponses

• 59 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Mince j'ai validé avant la fin e la rédaction...
    Mais il ne manquait que la signature  :
    La fille qui a peur d'avoir 0 fiche de lecture. 

Merci à tous :-) 

• Bonjour Petitapetit !

Pour la première question, il me semble que la réponse est non (à confirmer cependant). Tu découvres tes notes et de ce fait le nombre de personnes ayant lu ton manuscrit qu'au moment où les notes sont publiées. 

Pour la question 2, je recherche en 1er lieu la fantasy et le fantastique. 
    Je fuis le thriller, le policier et les histoires de fantômes ! Sauf si le fantôme est très gentil et bienveillant, là éventuellement ça peut passer.
      J'apprecie avec modération la SF et la dystopie. J'adore ces genres mais j'en lis assez peu au final. 

Quant aux chances d'être lu, il faut que ton résumé attire les lecteurs. On ne peut pas tout lire, on doit donc faire des choix. Personnellement, je me base sur le titre et le résumé. Si ça ne me plaît pas c'est impardonnable. Après si vraiment je ne sais pas, on peut toujours lire le 1er chapitre. 

Je ne suis pas la plus grande lectrice, je lis assez peu.  

P.S: Tu peux éditer un message une fois posté. Tu as 1h pour le faire. Il suffit de cliquer sur la petite étoile et faire "Modifier"

Voila voilà! 
  • Bonsoir. Merci pour le truc pour modifier les messages ! Ce sera bien utile !

Donc ce sera la surprise dans 2 mois pour savoir combien on eut envie de lire.
    Car savoir susciter l'envie c'est important aussi quand on démarche des maisons d'éditions...

Pour le coup mon histoire n'est pas vraiment une histoire de fantômes. Je me rend compte que je n'ai donc pas été bonne du tout pour le mini résumé à faire :/ Le titre vient des gênes fantômes ;-) Le véritable thème c'est la quête de l'immortalité au travers de la transmigration d'âme. Il y a toute une communauté organisée autour de cette pratique et l'héroine se retrouve mêlée à leur histoire... 
    Ha et j'ai bien peur qu'il y ait aussi une histoire d'amour...
    Mais quand même le thriller y est bien donc pas certaine effectivement que tu sois le bon public...

• Merci en tous cas de m'avoir répondu. Je me demandais surtout s'il y avait des stats sur les sections les plus lues ici...Par ex plutôt des romances ou des policiers...
  • Petitapetit a dit :
    Merci en tous cas de m'avoir répondu. Je me demandais surtout s'il y avait des stats sur les sections les plus lues ici...Par ex plutôt des romances ou des policiers...
    Bonjour,

Si tu fais une recherche ici sur les messages de TNK  tu trouveras les stats qu'il avait eu la patience de faire, mais rien d'officiel. Mais il te faudra beaucoup de temps car il a laissé pas mal de messages… et je ne sais plus dans quelle discussion il avait laissé ça. En voici une ou deux qui éclairent sur quelques sujets :

https://forum.nouvellesplumes.com/discussion/comment/2537/#Comment_2537

https://forum.nouvellesplumes.com/discussion/126/une-plume-parmi-dautres/p1

Pour savoir si ton livre a été lu la seule méthode est de jeter un œil chaque jour sur le site. Les derniers membres de la communauté à s'être connectés sont affichés, pour chacun il est indiqué le dernier livre évalué. En visionnant chaque jour les 4 ou 5 premières pages …

Courage et patience ....
  • Merci pour toutes ces infos... :-)
    Je viens de m'inscrire comme lectrice aussi ;-) 
  • Enitram a dit :

Pour savoir si ton livre a été lu la seule méthode est de jeter un œil chaque jour sur le site. Les derniers membres de la communauté à s'être connectés sont affichés, pour chacun il est indiqué le dernier livre évalué. En visionnant chaque jour les 4 ou 5 premières pages …

Courage et patience ....
    C'est ce que que je fais pour savoir si mon manuscrit est lu ou nom mais cela prend un peu de temps. Ceci dit cela te donne une idée mais si tu charges plusieurs manuscrits en même temps, certains passent à l'as (j'ai pu le vérifier sur mon profil de lectrice où un ou deux romans évalués n'ont jamais été notés sans doute parce que le dernier évalué a aussi été le dernier téléchargé (??)... Je dois avouer qu'il ne m'est encore jamais arrivé de ne pas être lu... cela doit être frustrant pour l'auteur à qui cela arrive mais cela veut dire aussi qu'il y a des choses à changer (le titre, le résumé). 

• Bonjour Nad. Oui je viens aussi de me rendre compte que ce n'est pas fiable par rapport aux fiches que j'ai déposées en tant que lectrice. Ce n'est pas la dernière de mes fiches déposée qui apparait. Donc si notre titre n'apparait pas cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été lu. Mais si on le voit apparaitre quelques fois c'est rassurant, on aura au moins celles là... Et du coup je regarde quand même lol  
  • Petitapetit a dit :
    ... c'est rassurant, on aura au moins celles là... Et du coup je regarde quand même lol  
    Oui, c'est la bonne technique je trouve : tu vois celles qui ont été déposées, parfois tu as même la chance que la lectrice te dise en MP si elle a aimé  ;)
    Et si tu ne les as pas toutes vues passer, c'est une bonne surprise d'en avoir plus que prévue quand les fiches sont en ligne ! 
  • Enitram a dit :
    Et si tu ne les as pas toutes vues passer, c'est une bonne surprise d'en avoir plus que prévue quand les fiches sont en ligne ! 
    Exactement  =) Ou la mauvaise si tu découvres qu'ils ont détesté  :s :p  
  • Enitram a dit :
    Petitapetit a dit :
    ... c'est rassurant, on aura au moins celles là... Et du coup je regarde quand même lol  
    Oui, c'est la bonne technique je trouve : tu vois celles qui ont été déposées, parfois tu as même la chance que la lectrice te dise en MP si elle a aimé  ;)
    Tout à fait. Pour l'un de mes romans, j'ai eu le plaisir de voir des retours auxquels je ne m'attendais pas. Par contre, certains lecteurs n'en ont pas fait de (même partiellement) alors qu'ils l'avaient téléchargé. Comme j'avais noté leurs pseudos, je me suis permis de leur envoyer un MP pour leur demander s'ils l'avaient lu et dans l'affirmatif ce qu'ils en avaient pensé, malheureusement, je n'ai jamais eu de réponse. 
  • Petitapetit a dit :
    Bonjour,

1-  Je me demandais si nous (auteurs) étions informés lorsqu'une nouvelle fiche lecture ou un avis est déposé sur notre livre ?
    Pas informés du contenu de l'avis mais simplement du fait que cet avis a été rendu. 

Si quelqu'un peut m'éclairer... 

2- Un genre de roman est il plus recherché par les lecteurs de Nouvelles Plumes ? 

En gros est ce que j'ai une chance d'être lu  ;) 

La 

Dans quelle catégorie se trouve ton roman ?
  • Il est dans la catégorie fantastique

• Nad a dit :
    Tout à fait. Pour l'un de mes romans, j'ai eu le plaisir de voir des retours auxquels je ne m'attendais pas. Par contre, certains lecteurs n'en ont pas fait de (même partiellement) alors qu'ils l'avaient téléchargé. Comme j'avais noté leurs pseudos, je me suis permis de leur envoyer un MP pour leur demander s'ils l'avaient lu et dans l'affirmatif ce qu'ils en avaient pensé, malheureusement, je n'ai jamais eu de réponse. 

Il reste encore des lecteurs qui n'ont même pas remarqué qu'il y a une messagerie. Tout comme certains n'ont jamais eu la curiosité de voir à quoi ressemble le forum. D'ailleurs c'est vrai aussi pour les auteurs, il m'est arrivé de prévenir l'auteur quand j'avais mis une évaluation très positive pour lui éviter l'attente, sans avoir de réponse.

Il y a bien sûr des lecteurs qui téléchargent uniquement pour la lecture gratuite, on le voit facilement quand il y a 100 livres téléchargés et 2 évaluations.

Puis il y a ceux qui ont, comme moi, les yeux plus gros que le ventre et qui ne parviennent pas à lire avant la date de fin tout ce qu'ils ont téléchargé ;)

Heureusement il m'arrive d'être parfaitement à jour …

• Enitram a dit :

Puis il y a ceux qui ont, comme moi, les yeux plus gros que le ventre et qui ne parviennent pas à lire avant la date de fin tout ce qu'ils ont téléchargé ;)

Je ne vois pas de quoi tu parles!  B) Je viens quand même de passer le mois d'octobre entier sans lire de manuscrit. Allez, j'ai jusqu'à début décembre pour tout rattrapé!

J'ai aussi remarqué que ce n'est pas toujours le dernier évalué qui apparaît! Même si ton évaluation à été accepté! Donc c'est moyennement fiable comme technique!
  • Et bien je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir les livres qui avaient été téléchargés...
    J'ai aussi un peu les yeux plus gros que le ventre :-/ Je comprends qu'on n'évalue pas certains récits parce qu'on se rend compte que finalement on accroche pas du tout ou que c'est trop mal écrit alors que le résumé avait l'air tentant ou que trop de livres nous ont fait envie ;-)
    Mais par contre n'en évaluer aucun alors qu'on en télécharge beaucoup là ça me gêne vraiment ! En tant qu'auteur on est tous là pour avoir des retours et en tant que lecteurs on s'inscrit en sachant que c'est l'objectif d'apporter une critique ... donc je m'interroge : Ne devrait il pas y avoir une limite dans le nombre de livre qu'on peut télécharger si on ne donne ni fiche lecture, ni même avis ? Genre arrivé à 20, 30 sans retour il n'y aurait plus de téléchargement possible ? Bon après peut être que cela engendrerait aussi des retours "bidons" juste pour continuer à lire...je ne sais pas. Mais c'est pas cool de ne pas jouer le jeu.
  • Et pour la messagerie certains la voient et ne savent peut être pas comment lire les messages ! La première fois que j'en ai reçu un je ne comprenais pas où cliquer pour le lire lol ...
  • Petitapetit a dit :
    Il est dans la catégorie fantastique

Désolée, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. 
  • GrootGroot Messages 635
    octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Petitapetit a dit :
         Et bien je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir les livres qui avaient été téléchargés...

Si tu passes la souris sur "dernier livre évalué : .... " tu peux le voir dans ta barre des tâches. Ou en cliquant dessus tu arrives directement au dernier manuscrit téléchargé. 
    Si tu arrives sur le même que le titre évalué c'est que le lecteur n'en a pas téléchargé après celui-là. 
    Mais ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas d'autres en attente !!!

Si je télécharge titre A + titre B + titre C (dans cet ordre) et que je dépose d'abord une fiche pour titre C, quand la fiche sera validée il y aura "dernier livre évalué : titre C"  et le dernier téléchargé qui apparaitra sera aussi titre C.
    Il me semble que si je dépose ensuite une fiche pour le titre A ou B ça n'apparaîtra pas (mais je n'ai pas vraiment vérifié ce point).

Ne devrait il pas y avoir une limite dans le nombre de livre qu'on peut télécharger si on ne donne ni fiche lecture, ni même avis ? ........ peut être que cela engendrerait aussi des retours "bidons" juste pour continuer à lire....

Je n'ai laissé ni fiche ni avis pour 19% des manuscrits que j'ai téléchargés (pour diverses raisons : n'était pas ce que je croyais, pas le temps, rien à dire, ...) alors je suis contente d'avoir une marge de manœuvre. Bien sûr il devrait y avoir une limite mais je suppose comme toi que si j'avais été obligée de laisser un avis ça aurait été très court et plutôt évasif, du genre (désolée je n'ai pas eu le temps de terminer). 
    Je ne sais pas si c'est mieux que le système actuel.

• Concernant le ratio entre livres téléchargés et livres évalués il y a un autre élément à prendre en compte : quand un auteur demande à supprimer son compte, toutes les infos sont retirées, dont les fiches. Ce qui retire une fiche dans le total des évals rendues par les lecteurs qui l'avaient lu. Mais ça ne retire pas un livre téléchargé. Je m'en suis rendue compte car je garde toutes mes évals en version numérique et j'en ai + sur mon ordi que sue NP (bon après il y a aussi quelques manus que j'ai dl et que je n'ai jamais eu le temps de lire...)
  • Enitram a dit :

Il reste encore des lecteurs qui n'ont même pas remarqué qu'il y a une messagerie. Tout comme certains n'ont jamais eu la curiosité de voir à quoi ressemble le forum. D'ailleurs c'est vrai aussi pour les auteurs, il m'est arrivé de prévenir l'auteur quand j'avais mis une évaluation très positive pour lui éviter l'attente, sans avoir de réponse.

Il y a bien sûr des lecteurs qui téléchargent uniquement pour la lecture gratuite, on le voit facilement quand il y a 100 livres téléchargés et 2 évaluations.

Heureusement il m'arrive d'être parfaitement à jour …

C'est peut-être en effet ce qui s'est passé.

Pour ma part, je télécharge très peu de livres à la fois (d'ailleurs, au début c'était même un par un) pour être sûre de tous les lire. Dernièrement, j'en ai téléchargé trois. C'était une première mais j'ai réussi à tous les lire dans les temps et deux d'entre eux ont eu une prolongation. 

• Petitapetit a dit :
    Et bien je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir les livres qui avaient été téléchargés...
    J'ai aussi un peu les yeux plus gros que le ventre :-/ Je comprends qu'on n'évalue pas certains récits parce qu'on se rend compte que finalement on accroche pas du tout ou que c'est trop mal écrit alors que le résumé avait l'air tentant ou que trop de livres nous ont fait envie ;-)
    Mais par contre n'en évaluer aucun alors qu'on en télécharge beaucoup là ça me gêne vraiment ! En tant qu'auteur on est tous là pour avoir des retours et en tant que lecteurs on s'inscrit en sachant que c'est l'objectif d'apporter une critique ... donc je m'interroge : Ne devrait il pas y avoir une limite dans le nombre de livre qu'on peut télécharger si on ne donne ni fiche lecture, ni même avis ? Genre arrivé à 20, 30 sans retour il n'y aurait plus de téléchargement possible ? Bon après peut être que cela engendrerait aussi des retours "bidons" juste pour continuer à lire...je ne sais pas. Mais c'est pas cool de ne pas jouer le jeu.
    Ce serait peut-être à suggérer au site.  Je ne suis pas sûre que cela engendrait des retours bidons mais ils ne seraient probablement pas très développés. Ce  qui arrive déjà et c'est dommage car c'est ce qui nous permet d'améliorer notre manuscrit. Entre la première version que j'avais mis sur le site des NA pour l'un des miens et la version qui existe aujourd'hui, j'ai pu le retravailler plusieurs fois grâce à ces avis laissés sur les NA et NP. Même s'il n'a jamais dépassé le stade des évaluations, je trouve qu'il a bien "mûri"  :3

Il m'est arrivé de commencer la lecture d'un manuscrit et de m'apercevoir en effet que c'était très mal écrit ou que l'histoire ne correspondait pas à mes attentes mais même partiel, je laisse mon ressenti sur le livre. Je trouve respectueux de le faire pour le travail que l'auteure a fourni (même s'il écrit comme un manche  ;)
  • J'avoue que le "nouveau" système qui a été mis en place, à savoir de pouvoir lire le 1er chapitre avant de télécharger a été une bonne aide. Il est compliqué de se fier aux seuls résumés, et de se faire une idée du style. Il m'est arrivé de lire un résumé qui avait l'air intéressant (avec une ou 2 petites fautes), de voir le chap 1 et..... de ne pas le téléchargé. C'était illisible. Des fautes partout, une grammaire et une syntaxe qui semblaient avoir été faites au hasard de lancers de dés... Et de se dire qu'il y a plusieurs centaines de pages comme cela à lire ! Je ne crois pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais étant très sensible à l'écriture, un texte trop mal écrit me sort totalement de l'histoire. 

Mais pour revenir au sujet... ^^' parfois c'est compliqué de venir laisser un avis, même partiel (sachant que cela implique de noter malgré tout), quand on n'a pu lire que quelques dizaines de pages. Dans ces cas, qu'est-ce qui est le plus juste ? S'abstenir ou donner un avis et une note sur quelque chose qu'on ne peut pas juger totalement ? Et si ce n'était que le début de l'histoire qui était un peu moyen et à retravailler, et la suite géniale ? Ne risque-t-on pas de faire passer à la trappe LE best-seller ? Ce sont de vraies questions, quels sont vos avis ?
  • Nad a dit :
    Petitapetit a dit :
    Il est dans la catégorie fantastique

Désolée, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. 
    Sois pas désolée ! je ne lis pas tous les genres non plus. 
  • PetitapetitPetitapetit Messages 406
    octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Nakãra a dit :
     Et si ce n'était que le début de l'histoire qui était un peu moyen et à retravailler, et la suite géniale ?

Je suis d'accord. Je ne penses pas non plus pouvoir laisser un avis si je ne suis pas allée au bout. Récemment j'ai lu un livre (hors NP), une romance que je trouvais sans grande originalité au départ même s'il se lisait très bien et puis... BAM ! Une fin bouleversante qui le place désormais dans mes coups de cœur !  

• Comme quoi, parfois il faut se forcer un peu. Cette fin était la récompense pour toute la partie plus moyenne de l'histoire
  • Partie qui restait bien écrite toutefois. Si le style me plait pas j'ai du mal à me forcer quand même... 
  • Oh oui, rien de pire que de se forcer, surtout quand on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.
  • Nakãra a dit :
    J'avoue que le "nouveau" système qui a été mis en place, à savoir de pouvoir lire le 1er chapitre avant de télécharger a été une bonne aide. 

OUI, ça a bien changé les choses. Même s'il m'arrive encore de m'emballer à cause d'un résumé alléchant j'ai beaucoup moins de mauvaises surprises qu'avant grâce au premier chapitre.
    Et ça peut aussi jouer le rôle inverse : une faute de frappe dans le résumé qui fait hésiter et un premier chapitre parfaitement écrit qui rassure

• Nakãra a dit :
    J'avoue que le "nouveau" système qui a été mis en place, à savoir de pouvoir lire le 1er chapitre avant de télécharger a été une bonne aide. Il est compliqué de se fier aux seuls résumés, et de se faire une idée du style. Il m'est arrivé de lire un résumé qui avait l'air intéressant (avec une ou 2 petites fautes), de voir le chap 1 et..... de ne pas le téléchargé. C'était illisible. Des fautes partout, une grammaire et une syntaxe qui semblaient avoir été faites au hasard de lancers de dés... Et de se dire qu'il y a plusieurs centaines de pages comme cela à lire ! Je ne crois pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais étant très sensible à l'écriture, un texte trop mal écrit me sort totalement de l'histoire. 

Mais pour revenir au sujet... ^^' parfois c'est compliqué de venir laisser un avis, même partiel (sachant que cela implique de noter malgré tout), quand on n'a pu lire que quelques dizaines de pages. Dans ces cas, qu'est-ce qui est le plus juste ? S'abstenir ou donner un avis et une note sur quelque chose qu'on ne peut pas juger totalement ? Et si ce n'était que le début de l'histoire qui était un peu moyen et à retravailler, et la suite géniale ? Ne risque-t-on pas de faire passer à la trappe LE best-seller ? Ce sont de vraies questions, quels sont vos avis ?   

Pour ma part, je dis bien que je n'ai pas tout lu et pourquoi. Je reste aussi bienveillante même si l'écriture ne me plaît pas car on peut toujours s'améliorer grâce aux conseils donnés et je distingue l'histoire de la partie purement écriture.

Bon avec le 1er chapitre qui est en ligne, cela ne m'arrive plus car en le lisant on voit déjà si le style d'écriture nous plaît, s'il n'y a pas trop de fautes ou de phrases mal dites. Si dès le premier chapitre on a dû mal à lire l'histoire pour ces raisons, il y a tout de même peu de chance pour que cela s'améliore ensuite. La seule chose qui, il me semble, pourrait me faire passer à côté, c'est le côté addictif le l'histoire qui peut ne pas l'être au début et le devenir ensuite (cela m'est déjà arrivé pour une auteure connue et contre toute attente, ce livre en question est devenu un de mes coups de coeur)

Faire passer à la trappe LE best-seller  ? Je ne crois pas car nous sommes généralement plusieurs à lire les manuscrits donc un seul avis négatif ne changera pas grand-chose.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.