Peut on savoir si notre manuscrit est lu ? Les lecteurs ont ils des préférences ici ?

2»

Réponses

• @Enitram Oui, même si un 1er chap ne peut pas non plus rendre compte de toute l'histoire. Il t'est souvent arrivé de tomber sur des manus qui ne correspondaient quasi pas au résumé, ou à l'idée que tu t'en faisais avec le résumé ?
  • @Nad Oui je suis tout à fait d'accord. Pour moi si un manu a trop de fautes, et de phrases mal dites, l'histoire peut être géniale, mais il n'est pas près à l'édition. Ce n'est pas un travail de correction qui est nécessaire, mais carrément de la réécriture
  • Nakãra a dit :
    @Nad Oui je suis tout à fait d'accord. Pour moi si un manu a trop de fautes, et de phrases mal dites, l'histoire peut être géniale, mais il n'est pas près à l'édition. Ce n'est pas un travail de correction qui est nécessaire, mais carrément de la réécriture
    Tout à fait. 
  • Petitapetit a dit :
    Nad a dit :
    Petitapetit a dit :
    Il est dans la catégorie fantastique

Désolée, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. 
    Sois pas désolée ! je ne lis pas tous les genres non plus. 

Je m'en doute ;) 
  • JOLY NADINEJOLY NADINE Messages 99
    octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je viens de faire la correction de "l hirondelle perdue" et sans rentrer  dans l histoire, j ai pu voir les fautes d inattention ou de fatigue...A ce jour, un livre lissé,  propre...dommage qu'il ne soit pas en ligne ainsi ! L'histoire reste la même pour autant mais j'avoue, c'est plus plaisant...On ne peut être parfait à son 1er coup d'essai !
    Même les plus grands laissent passer  qqes fautes !
    J'aurais appris déjà beaucoup grâce à vous tous ici. ..
    Bonne continuation, 
    Amicalement 
    Nadine
  • PetitapetitPetitapetit Messages 398
    Nadine Joly, l'histoire est aussi très importante. Il vaut mieux des fautes à corriger que des retours négatifs sur le contenu :) Et puis si c'est seulement quelques fautes, elles n'empêchent pas la lecture. Les phrases bancales c'est autre chose. (enfin en ce qui me concerne) 
  • JOLY NADINEJOLY NADINE Messages 99
    Tu as raison !
    Bonne nuit
    A très bientôt 

• Nadine JOLY a dit :
    Je viens de faire la correction de "l hirondelle perdue" et sans rentrer  dans l histoire, j ai pu voir les fautes d inattention ou de fatigue...A ce jour, un livre lissé,  propre...dommage qu'il ne soit pas en ligne ainsi ! L'histoire reste la même pour autant mais j'avoue, c'est plus plaisant...On ne peut être parfait à son 1er coup d'essai !
    Même les plus grands laissent passer  qqes fautes !
    J'aurais appris déjà beaucoup grâce à vous tous ici. ..
    Bonne continuation, 
    Amicalement 
    Nadine
    Même dans les ME, il reste des fautes, rien que dans les derniers livres que j'ai lus j'en ai dénombré plusieurs. Sans doute des coquilles. Comme le dit petitapetit, s'il n'y en a pas trop et surtout si les phrases ont un sens, cela peut passer. 
  • Je confirme pour les fautes dans les bouquins édités en ME, mais il s'agit pour la plupart de coquille de mise en forme. D'ailleurs, la plupart des sites de ME proposent un onglet (forum, message...) où les lecteurs peuvent retourner une information relative aux fautes. 
    Parfois, j'me dis aussi qu'entre les grands formats et les formats poche, les coquilles de forme se glissent vite. Tout est pardonné, du moment que l'histoire et les personnes m'accrochent <3 (comme pour toi Nad finalement) 
  • Oui, si vraiment l'histoire est géniale, on peut pardonner une petite faute. Après tout les correcteurs sont des humains donc bon ;) 
  • Je me souviens d'une faute énorme absolument énorme dans le tome 1 des Ailes d'émeraude. Au lieu de "Mes yeux", il était écrit "Mais yeux". Aie aie aie. Bon ce n'est pas des robots qui corrigent donc c'est pardonne mais ça te fait vachement sortir de l'histoire !
  • Ah c'est sûr. Dans un livre, sur 10 pages j'ai trouvé 3 fautes. Dont une inversion de personnages qui parlent dans un dialogue. A qui se répondait mais en disant ce qu'aurait dû dire B. C'était très perturbant. Et ça fait totalement buggué, puisqu'on ne comprend plus ce qui se passe. 
    De manière générale sur les dialogues c'est quand même souvent que je me demande "mais qui parle là ?" parce que dès que ça revient à la ligne avec un tiret que je pense que ça change de personnages alors qu'en fait non et quand c'est pas précisé souvent je dois relire pour supposer qui dit quoi... J'essaie d'y faire attention quand j'écris mais pour nous c'est tellement évident quand on écrit le dialogue que j'ai peut être aussi ce défaut. 
    J'ai lu aussi un bouquin (Que j'ai aimé par ailleurs ! = Saba, Ange de la mort) sans aucun tiret pour les dialogue ! Je ne sais pas si c'est une nouvelle mode mais j'ai pas trop aimé ce fonctionnement. Difficile de savoir ce qui est du dialogue ou non par moment.   
  • Des fois, plutôt que des tirets, pour un nouveau paragraphe d'un perso qui parle, dans une longue tirade, j'ai vu l'utilisation de guillemets (ouvrants ou fermants !)
  • En tous cas sur le forum  j'n fait un paquet de fautes !! 
  • Rien que sur ce message oui je confirme XD

Le pire c'est que la limite de correction n'est que de 60min, et après... c'est terminé :'(
    C'est vrai que je réfléchis pas beaucoup quand je discute comme ça... Peut être que si je faisais une chose à la fois ce serait mieux !  ;)
  • Nakãra a dit :
    Des fois, plutôt que des tirets, pour un nouveau paragraphe d'un perso qui parle, dans une longue tirade, j'ai vu l'utilisation de guillemets (ouvrants ou fermants !)
    Vu aussi. Mais ça m'a pas trop gênée.
  • Sur un forum franchement ça va, une petite faute de temps en temps on fera semblant de ne pas la voir ;) 
  • Merci :3
    Puis on est là incognito  B)
  • Exactement XD  Mais bon autant éviter un maximum de fautes si on le peut quand même
  • Nakãra a dit :
    Exactement XD  Mais bon autant éviter un maximum de fautes si on le peut quand même
    Oui, c'est pas agréable pour les lecteurs quand même.
  • Oui. Et même pour nous. Quand on relit et qu'on se dit "olala j'ai osé faire une telle faute. Honte à moi !"
  • Bon enfin sinon 2 fiches "assurées" et seulement 2 téléchargements repérés ... Mais bon il reste encore un mois ...ou plus qu'un mois ! Je me demande si je ne devrais pas arrêter de regarder parce que ça ne changera rien au final et que j'ai mieux à faire ... mais je sais très bien que je vais regarder quand même ;)
  • Nakãra a dit :
    Oui. Et même pour nous. Quand on relit et qu'on se dit "olala j'ai osé faire une telle faute. Honte à moi !"
    Exactement ! C'est mon sentiment pour le manuscrit en cours d'évaluation. Quand je pense aux dernières corrections que j'avais faites... arggg !  Mais les dés sont jetés. Et je suppose que je suis encore passée à côté de certaines qui me piqueront tout autant les yeux quand je les verrai ... 
  • En un mois tu peux avoir d'autres fiches qui vont arriver, surtout avec le confinement ;)

Je sais pour ma part que j'ai mon livre à finir (250p) puis un manu NP (310), et potentiellement un autre après qui m'intéresse aussi. Comme les délais sont longs ça va. Et après concentration sur ma PAL perso (et des cours)

Comme le 1er confinement en fait je commence par un marathon lecture. Parce que je me rends compte qu'au quotidien je prends moins le temps de lire. Et ça me manque. Et je passe à côté de pleins de bons livres
  • Bonnes lectures alors :-) De mon côté je vais me plonger plus sérieusement dans mon prochain manuscrit :-) Et lire toujours mais je suis addict et n'ai aucune volonté de me soigner.    
  • Ça fait partie de certaines maladies dont on a pas d'être guéri ;) 
  • Petitapetit a dit :
    Bon enfin sinon 2 fiches "assurées" et seulement 2 téléchargements repérés ... Mais bon il reste encore un mois ...ou plus qu'un mois ! Je me demande si je ne devrais pas arrêter de regarder parce que ça ne changera rien au final et que j'ai mieux à faire ... mais je sais très bien que je vais regarder quand même ;)
    Rassure-toi, je suis pareille (mdr) j'ai pourtant nettement mieux à faire puisque je suis en phase d'écriture mais bon, on ne se refait pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.