Le coup de foudre !

J'ai encore lu aujourd'hui dans une critique sur Babelio "Car s'il y a un truc d'expédié au point d'en être aussi ridicule que peu crédible, c'est bien la rencontre entre Ezhrâl et celle qui deviendra sa femme.". Que ce soit sur Nouvelles Plumes ou sur Babelio il semble que de moins en moins de personnes y croit.
Je trouve ça tellement dommage de voir ces réflexions dès qu'il y a un coup de foudre ou des jeunes qui s'aiment.
"ça va trop vite" "décider de vivre à deux en une journée on n'y croit pas" "se marier à 18 ans n'est pas crédible" "ils sont trop jeunes, ils ne sont pas assez mûrs pour savoir ce qu'est vraiment l'amour".
Avez-vous oublié la fougue de votre jeunesse ? N'avez jamais éprouvé un amour irrationnel pour quelqu'un que vous connaissiez à peine ? Moi, une heure après le premier regard échangé j'étais dans ses bras, je savais que c'était lui…
Le coup de foudre existe ! Quand vous le verrez dans un roman ne soyez pas sceptique, vous pourrez alors profiter de l'histoire sans réticence.
Réponses
Je comprends ton point de vue (surtout que tu sembles l'avoir vécu !). Après je ne sais pas, il faudrait voir : qui met ce genre de critique, par rapport à quel genre de livre ? Si ce sont des adultes sur des livres ado ou YA, forcément que le style ne sera pas aussi riche ni construit que pour un texte à destination des adultes.
Je sais que pour avoir fait parfois ce genre de remarque sur des manus, ce qui me dérangeait n'était pas l'histoire d'amour en elle-même, mais le fait qu'elle prenne totalement le pas sur le reste de l'histoire, ou que ça entre en contradiction avec le caractère du personnage, que ça le change totalement (surtout quand on l'auteur nous martèle le fait qu'il lui colle l'étiquette "femme forte et indépendante qui n'a besoin de personne et surtout pas d'un homme ou d'une relation").
Non non, ce n'est pas un coup de gueule
Juste une façon de dire aux lecteurs "attention aux idées préconçues, elles risquent de vous faire passer à côté de quelque chose". Le coup de foudre ce n'est pas comme "un miracle de Noël", ça arrive à énormément de personnes.
C'est vrai que si ça change totalement un personnage il y a un problème. Pourquoi un coup de foudre devrait changer un caractère ? J'ai pris mon indépendance à 19 ans, je n'ai demandé l'aide de personne pour me trouver un domicile. J'étais une fille normale, capable de faire les mêmes choses qu'une fille ou qu'un garçon de mon âge. Aimer ne diminue ni une fille ni un garçon.
Le problème à mes yeux est que les lecteurs ont tendance à voir un défaut de scénario quand l'amour naît spontanément, immédiatement. Que ce soit un écrit à destination d'un public jeune ou vieux il est difficile de construire trois chapitres d'explications quand il n'y pas d'explication.
Alors j'avais juste envie de dire "Ne rejetez pas quelque chose uniquement parce que vous ne connaissez pas (encore)"
Je pense que le problème de certains auteurs est aussi d'aller appuyer ce coup de foudre, en faire des caisses pour dire "eh, regarde petit lecteur, les 2 là, ils sont amoureux, et même plus, ils ont eu un coup de foudre !" Enfin pour ma part c'est ça qui me dérange. Pourquoi aller autant exagérer et finalement rendre presque magique quelque chose qui existe, qui est naturel, et qui n'arrive pas siiiiiii rarement ?
Pour ma part j'essaie de me baser sur :
- la cohérence du personnage : est-ce qu'au fil de l'histoire il reste cohérent avec lui-même, avec ses valeurs, avec le caractère qui lui a été donné ? Est-ce qu'à la page 120 il tue un animal de sang-froid alors qu'à la page 40 il en a vomi, et ce sans qu'il n'y ait d'explication ou de changement logique ? Une timide maladive devient-elle leader sans aucune raison autre que "besoin scénaristique" ?
- la crédibilité du personnage : est-ce qu'il n'est qu'un cliché mis dans l'histoire ? Est-ce qu'il est assez superficiel et esquissé, ou est-ce qu'il a une vraie psychologie, on prend le temps de plonger dans son esprit et comprendre ses réflexions ? Le voit-on penser ou ne fait-il qu'enchaîner les actions comme une machine ? Evolue-t-il ? Est-ce cohérent à l'histoire ? Et est-ce que j'y crois ?
Oui, je crois que ma question essentielle pour noter et évaluer un personnage c'est "est-ce que je crois à ce personnage ? Est-ce qu'il pourrait exister ?"
J'indique si mon désintérêt est le fait d'une vision personnelle.
Exemples :
La partie psychologique prend le pas sur l'aspect fantastique, beaucoup trop pour moi. Mais là c'est une préférence personnelle, pas une critique.
Le beau ténébreux trompé par sa fiancée, l'enfant battu, le père absent, la fausse-couche : je suis certaine que tous ces éléments trouveront leur public. C'est donc essentiellement une appréciation personnelle : à mes yeux c'est une accumulation de clichés choisis pour "faire pleurer dans les chaumières".
J'essaie aussi de voir ce que d'autres pourraient apprécier pour le signaler.
Comme en cuisine si un plat a nécessité des heures de préparation, une maîtrise technique, que les goûts se marient parfaitement et qu'il est superbement présenté il ne me plaira pas forcément, je dirais peut-être "Je ne peux pas avaler ça, une seule bouchée me donne la nausée, j'ai senti du poivron, ça paraissait appétissant mais je déteste. Servez-le à quelqu'un d'autre il mettra peut-être un dix"
Au final je note surtout selon les émotions ressenties. Le plaisir que j'ai eu à suivre le(s) personnage(s), je n'analyse pas son caractère : il me touche ou pas !
Je note comme une lectrice pas comme un critique littéraire (je n'en suis pas un).
Le but ultime est de savoir si j'ai envie d'acheter le livre.
Alors, personnellement je note selon mon ressenti qui est complètement subjectif. Je ne sais pas si je saurai faire autrement mais comme l'a dit Enitram je note en tant que lectrice. Je n'ai pas d'autres codes que l'enthousiasme que j'ai ressenti ou non en lisant une histoire.
On m'a appris il n'y a pas longtemps ce qu'était le hashtag (parce que je me demandais pourquoi le dièse avait changé de nom).
Donc je pourrais faire un #jecroisaucoupde foudre
A mon avis, beaucoup de succès littéraire ont eu pour moteur le coup de foudre (ex : Emma Bovary de Flaubert) ou à l'inverse la haine (ex : les Hauts de Hurlevent de Bronte), sentiments forts qui souvent ne respectent pas toujours la morale, ou les bonnes mœurs (Flaubert a été interdit d'édition car la passion d'Emma hors mariage pour son amant était considérée comme immorale).
Le coup de foudre existe, mais, à mon sens, il n'est pas si fréquent et comme c'est le rêve de la plupart d'entre-nous, c'est un sentiment qui permet au lecteur de se déplacer dans la peau du personnage.
Ne pas confondre coup de foudre qui résiste aux vicissitudes du temps et passion aveugle d'un soir qui s'éteint aussi vite qu'elle est apparue...
En tout cas, rien de ridicule d'utiliser ce ressort romanesque !
Eh bien je ne doute pas de son existence mais je dirai que ça dépend du contexte. J'ai vu des filles (je prend l'exemple des filles car c'est l'exemple que j'ai le plus rencontré) avoir un soi-disant "coup de foudre" pour quelqu'un et un autre 3 semaines après avec quelqu'un d'autre pour au final sortir avec garçon numéro 3 qui était le 3eme coup de foudre donc. J'avais plus l'impression que c'était des coups de cœur mais passons. A l'inverse, mon ex-copain avait eu le coup de foudre pour moi. Dès le jour même il voulait sortir avec moi alors que moi il ne m'avait pas fait bonne impression.
Alors un coup de foudre dans les livres? Ca ne me dérange pas à condition que, comme l'a soulevé @Nakãra , il n'en soit pas fait des caisses. Où alors est-ce notre jugement personnel? Sommes nous jalouses des protagonistes?
Mais si c'était le cas je serai jalouse dans toutes les romances non?
Est-ce parce que je trouve ça ridicule et que je ne me vois pas aller vite? Ah ça c'est fort probable! J'admire les personnes qui vont vite, en 1 an ils se sont rencontrés, mis en couple, fiancés, mariés, achetés une maison et ont un bébé. Waouh! Ils ne se posent pas de questions. Ils profitent de la vie sans penser aux lendemains. Ils lâchent prise quoi!
Ca dépend aussi du contexte. Cassiopée est mariée à 20 ans dans "Les Ailes d'Emeraude" et à son enfant vers 22 ans si j'ai bien calculé. C'est à la fois un coup de foudre mais il y a tellement eu de développement avec les personnages. Et puis il a le contexte historique. On se mariait plutôt jeune il y a quelques années. Vers 18 ans.
Les coups de foudres c'est magique, c'est génial à lire. Mais quand ils en font des tonnes on a tendance à rouler des yeux. Et en même temps n'est-ce pas ça le coup de foudre? Être dans son petit monde et les autres autour de vous roulent des yeux devant tant de tendresses.
Monsieur Darcy à eu le coup de foudre... mais lui a galéré pour avoir Lisbeth haha!
En fait ce qui me dérange c'est "Oh je suis trop amoureuse depuis le début de machin mais il y a aussi truc-muche qui est plutôt beau OH je fais quoi gnagna" Un coup de foudre incluant un triangle amoureux quoi.
Bref je suis plutôt en découverte pour le coup... et ce pavé montre que ça doit être quelque chose d'assez difficile à retransmettre à l'écrit sans tomber dans le cliché.
C'est de toute façon un vaste sujet et je trouve ça fascinant. Parce que même quand on y croit, même quand on l'a connu, il reste plein de questions auxquelles il est impossible de répondre.
Il doit y avoir des nuances : le coup de foudre qui écrase tout le reste et rend totalement aveugle, celui qui laisse quand même lucide sur les défauts de l'autre, celui qu'on peut combattre parce que c'est irrationnel et donc opposé à son caractère.
Agit-il à la même vitesse pour chacun : déclenché par un regard, provoqué par un baiser, ou seulement après quelques heures de conversations.
Peut-il s'éteindre à la même vitesse ? L'amour est un sentiment qui ne se commande pas donc on peut ne plus aimer. Est-ce que ça vient toujours un peu à la fois (pour des raisons tangibles ou sans raison particulière), ou est-ce qu'il peut arriver pour certaines personnes que ce soit un "coup de foudre à l'envers" : c'est évident en un éclair !
Est-ce qu'il glisse vers un amour "classique" sans que vous puissiez vous en apercevoir ? Supposons que vous ayez un coup de foudre, une certitude viscérale après avoir croisé son regard que si ce garçon sort de votre vie vous aurez toujours un trou dans le cœur. Heureusement c'est réciproque et vous vivez ensemble. Est-ce que l'amour que vous éprouvez au bout de quelques décennies est le même que s'il était né un peu à la fois ? S'il y a une différence il est impossible de le savoir !
Tout ce qui touche aux sentiments est mystérieux. L'amour entre deux êtres, entre parent et enfant, mais aussi son inverse (pourquoi éprouve-t-on parfois de l'antipathie en regardant quelqu'un dont on ne connaît rien ?).
Je pense que les auteurs peuvent pratiquement écrire ce qu'ils veulent sur le sujet : impossible de prouver qu'ils se trompent (sauf s'il partent du principe que ça n'existe pas
)
Je n'ai jamais connu de coup de foudre non plus, mais après est-ce que le caractère ne joue pas pour beaucoup dedans ? Je sais que quoi que l'on dise, notre inconscient joue un rôle énorme : on peut avoir l'impression d'être en totale transparence, de n'intéresser personne, et même dans des domaines plus larges, de ne pas savoir quoi faire de ses mains ou se sentir incompétent au travail. Et un beau jour on trouve avec étonnement toutes ces portes ouvertes, on se dit que la chance a enfin tourné. Sauf que non : ces portes on toujours été ouvertes, c'est nous-mêmes qui nous forcions à les voir fermées, parce qu'on ne se sentait pas prêt, ou qu'on ne s'autorisait pas à y accéder, par manque souvent de confiance en soi. Et c'est frappant quand on est spectateur : quand un(e) ami(e) se dit souffrir de solitude et n'intéresser personne, alors que plusieurs personnes lui tournent autour de manière criante, mais qu'il/elle est le/a seul(e) à ne pas les remarquer. Tout ça pour revenir au coup de foudre : est-ce qu'on fonction de nos caractères (et pas forcément de préparation : on peut avoir un caractère à ne pas être dans la spontanéité, à plutôt réfléchir que partir en week-end un vendredi soir à l'étranger sur un coup de tête), on pourrait plus ou moins y être sensible ?
Tes questions @Enitram ouvrent toute une réflexion, et souvent (malheureusement) dans les représentations du coup de foudre, on a toujours le même schéma de mis en avant, alors qu'il y a plein d'évolutions possibles, surtout dans le futur et le prolongement. Enfin c'est l'impression que j'ai, avec les livres/films que j'ai pu voir, dans lesquels il n'y a qu'un type de coup de foudre.
J'ai aussi l'impression que parfois on donne l'amour du coup de foudre comme plus légitime et supérieur à celui qui se construit petit à petit. Peut-être. Peut-être pas. Peut-être qu'il y a plusieurs intensités de coup de foudre. Et qu'il paraît plus fort parce qu'on reçoit une quantité d'émotions très fortes dans un temps très bref, donc ça nous paraît beaucoup plus intense qu'une relation qui est venue plus progressivement. Et dans le cadre d'un coup de foudre qui arrive alors qu'on est en couple par exemple, qu'en penser ? Pour revenir à mon idée de début, est-ce que si ça arrive ça veut dire que malgré la relation en cours, on était ouvert à autre chose, à une autre relation ? Ce qui voudrait donc dire que le couple était déjà (du moins en partie) destiné à se séparer, si on s'ouvre à la possibilité d'autres relations ou personnes aimées ? Je sais que je m'engage sur un terrain dangereux, parce que la définition du couple et des "autorisés/interdits" varie d'une personne à une autre. Mais voilà...
Mais le message est présent, ça y est.
Bonne nuit alors, et merci. La semaine va être longue en partiels mais on va essayer de survivre
Oh oui Enitram c'est un sujet fascinant! Il y a tellement matière à débattre la preuve!
@Nakãra Entièrement d'accord avec toi pour les portes. Je fais partie de ces gens là, qui n'ont pas beaucoup confiance en soi. Ça change et heureusement j'ai plus confiance en moi qu'il y a un an par exemple.
Tu reflètes presque mon adolescence ! Je savais que certains tournaient autour de moi mais la porte était fermée, scellée même. C'etait non catégorique. Les pauvres
C'etait comme ça je n'étais pas prête et le comportement de mes amies me dégoûtait, je trouvais ça ridicule et à cette époque de ma vie personnelle, même si j'étais très jeune, je n'étais tout simplement pas disponible au niveau émotionnel.
Quand j'avais 20 ans, je me souviens très bien en septembre 2017, je rentrais en étude supérieure et j'avais dit "Ok bon si on m'approche cette fois je laisserai la porte entrouverte". Et 2 jours après ? Je rencontrais celui qui allait partager 2 ans de ma vie.
Préparez vous car quand vous ouvrez une porte ça vient de suite les changements !
Il est vrai que ça dépend des intensités et du caractère. Mon caractère fait que je suis fermée au coup de foudre et que je suis plutôt sur du petit à petit. C'est ce qu'il s'est passé pour moi. L'amour est puissant et vous retourne et vous oblige à faire face à vos pires peurs. Mais surtout à vous laisser aller... et je ne l'ai pas fait même si ça m'aidée petit à petit. Pour moi c'était ça. En somme je n'étais pas prête tout simplement!
Et le coup de foudre de la personne en face de moi m'a fait peur tout simplement. Je ne regrette absolument pas ces 2 années, j'ai énormément appris mais je me rends compte que je n'étais pas prête à ça.
Quand on se pose trop de questions, je pense que c'est un véritable frein au coup de foudre. Beaucoup ne se posent pas de questions et vivent l'instant présent!
C'est une émotion viscérale, pas un état d'esprit. Et si l'analogie est moche on peut quand même comparer à une nausée : vous pouvez la combattre, ne pas vous laisser submerger, ou la laisser vous envahir, mais vous ne pouvez pas nier qu'elle est là.
C'est la suite qui est sujet à débat, les questions viennent après.
Ne le ratez pas s'il frappe à votre cœur car meme s' il est éphémère, il sera d'une intensité absolue, délicieuse...
La peur n'évite pas le danger... et même avec retenue et réflexion, l'amour n'en sera sans doute pas plus beau, ni plus long, ni plus fort !
Bon vous m'aurez compris, Vive le coup de foudre ! Le mien dure depuis 41 ans !
Bonne soirée à vous toutes et tous... faites de beaux rêves !
Au plaisir
Nadine
Mais personnellement comme ça ne m'est pas arrivé eh bien c'est abstrait. Et j'ai tendance à penser que mon caractère fait que c'est ainsi. Mais qui sait? Peut-être demain aurais-je le coup de foudre?
Bonne nuitée , fais de beaux rêves !
Ne fais pas comme moi, j'espère que tu le garderas encore longtemps!