Les Mémoires Oubliées - La Flamme Errante

1356

Réponses

• Emamka a dit :
    Nan ? Ce n'est pas vrai ? Tu as été victime de M. ?  :o Oh mince, c'était eux qui ne répondaient pas ? Bon courage Emamka, tu vas tout déchirer pour la suite ;) Si tu avais déjà été repérée, c'est que tu avais un minimum de talent hein, même si l'autre pourrait faire douter...  <3
    Hello :)
    "Victime", oh non ! Pas du tout. Au contraire. Simplement, cette affaire a rompu nos échanges et si mon manuscrit en est ressorti amélioré, de mon côté, jusqu'à que je sache, j'avais une sale impression d'inachevé. C'est insupportable de rester dans le doute :/ (surtout quand ça se finit sur un "dites-moi ce que vous en pensez"). Je pensais que c'était de ma faute, tout ce temps, car personne n'avait d'explication à m'apporter. 
    Merci beaucoup ^.^ Je pense surtout avoir eu de la chance, surtout par rapport à d'autres, on verra ce que la vie en fera. 
    Tu parles de talent, de se faire repérer, néanmoins ce n'est pas moi qui a eu le cran de m'auto-éditer et de me faire connaître sur Wattpad et autres réseaux sociaux ;)  

Hello,
    au moins, la situation s'est éclaircie et tu as pu avancer. Garde le positif avec tout ce travail qui payera d'une manière ou d'une autre. Si c'est ici, ce que je te souhaite, c'est tant mieux, et sinon, tu pourras toujours franchir le pas de l'auto-édition quand tu  aura intégré les retours des lecteurs de NP et estimera ton texte mûr. A titre personnel, c'est  ce que ferai. J'avais déjà fait ce choix très rapidement après être passé ici pour mon premier roman (1 seule évaluation à l'époque et pas vraiment bonne :( Le lecteur n'aimait pas les histoires racontées à la première personne... pas de chance) et quatre refus de ME classiques. Malgré un passage certain en comité de lecture (l'éditrice avait appelé au téléphone pour avoir une version électronique à leur communiquer), face aux délais et aux retours impersonnels, sans possibilité d'améliorer le manuscrit, qui en émanent, je m'étais lancé. Cela fait 5 ans maintenant.  Le roman est toujours  auto-édité, j'en vends encore de temps à autre et je ne le regrette pas. Ni les 1500 lecteurs touchés depuis, si j'en crois les avis laissés sur les divers plateformes ;)

• Emamka a dit :
    Nan ? Ce n'est pas vrai ? Tu as été victime de M. ?  :o Oh mince, c'était eux qui ne répondaient pas ? Bon courage Emamka, tu vas tout déchirer pour la suite ;) Si tu avais déjà été repérée, c'est que tu avais un minimum de talent hein, même si l'autre pourrait faire douter...  <3
    "Victime", oh non ! Pas du tout. Au contraire. Simplement, cette affaire a rompu nos échanges et si mon manuscrit en est ressorti amélioré, de mon côté, jusqu'à que je sache, j'avais une sale impression d'inachevé. C'est insupportable de rester dans le doute :/ (surtout quand ça se finit sur un "dites-moi ce que vous en pensez"). Je pensais que c'était de ma faute, tout ce temps, car personne n'avait d'explication à m'apporter. 
    Merci beaucoup ^.^ Je pense surtout avoir eu de la chance, surtout par rapport à d'autres, on verra ce que la vie en fera. 
    Tu parles de talent, de se faire repérer, néanmoins ce n'est pas moi qui a eu le cran de m'auto-éditer et de me faire connaître sur Wattpad et autres réseaux sociaux ;)  

Oh je suis soulagée que tu n'aies eu pas à subir ce harcèlement !! :3  Bon ça me désole quand même pour la fin de votre collaboration du coup, mais au moins tu as pu en tirer un gros positif :D C'est le principal !  <3 Ah lala, oui il n'y a rien de pire que le doute... à la limite, il vaut mieux un non franc plutôt que cette incertitude qui te ronge de l'intérieur  :#
    Non, non, ce n'est en aucun cas ta faute, puisque tu as suivi ce qu'on t'a demandé :) Attends, c'est déjà un sacré point d'avoir été repérée par une aussi grosse ME !! :3 <3 Vraiment, respect :) Et puis, il n'est pas le seul à bosser là-bas hein :D 

Ropf, je ne sais pas si c'est vraiment du cran tout ça ^^' J'ai saisi une opportunité quand on m'en a parlé, mais clairement, je ne le regrette pas *rougit* Après, se confronter aux lecteurs et suivre l'évolution de leur lecture sur la trilogie, c'est grâce à ça que je suis persuadée que Brumes à Mer a du potentiel puisque l'histoire vit déjà d'elle-même *rougit* Les lecteurs se la conseillent entre eux et mes trois tomes vivent leur vie tous seuls sur Wattpad maintenant, je n'ai besoin de faire aucune pub ou autre, le flot de lecteurs est organique  :3 Du coup, moi qui ai un joli syndrome de l'imposteur, ça m'a permis de tenter l'aventure des ME et donc de la publication (qui existera quoi qu'il arrive ^^') :) 

Grégoire Louis a dit :
    Emamka a dit :

Hello,
    au moins, la situation s'est éclaircie et tu as pu avancer. Garde le positif avec tout ce travail qui payera d'une manière ou d'une autre. Si c'est ici, ce que je te souhaite, c'est tant mieux, et sinon, tu pourras toujours franchir le pas de l'auto-édition quand tu  aura intégré les retours des lecteurs de NP et estimera ton texte mûr. A titre personnel, c'est  ce que ferai. J'avais déjà fait ce choix très rapidement après être passé ici pour mon premier roman (1 seule évaluation à l'époque et pas vraiment bonne :( Le lecteur n'aimait pas les histoires racontées à la première personne... pas de chance) et quatre refus de ME classiques. Malgré un passage certain en comité de lecture (l'éditrice avait appelé au téléphone pour avoir une version électronique à leur communiquer), face aux délais et aux retours impersonnels, sans possibilité d'améliorer le manuscrit, qui en émanent, je m'étais lancé. Cela fait 5 ans maintenant.  Le roman est toujours  auto-édité, j'en vends encore de temps à autre et je ne le regrette pas. Ni les 1500 lecteurs touchés depuis, si j'en crois les avis laissés sur les divers plateformes ;)

C'est très intéressant ton retour d'expérience Grégoire ! :) C'est aussi comme ça que je vois les choses :) Bravo pour l'édition de ton premier roman et pour cette longévité ! Ce n'est pas rien :D 
  • Au moins maintenant, tu es parée Emamka : des manus retravaillés, et des conseils sur comment vendre ton manu. Franchement, heureusement qu'Enitram et moi on s'occupe de ta promo maintenant ;) 

(Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que malgré tout ce qui semble se savoir, aucune plainte n'a encore été déposée...)
  • Nakãra a dit :
    Au moins maintenant, tu es parée Emamka : des manus retravaillés, et des conseils sur comment vendre ton manu. Franchement, heureusement qu'Enitram et moi on s'occupe de ta promo maintenant ;) 

(Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que malgré tout ce qui semble se savoir, aucune plainte n'a encore été déposée...)
    Porter plainte c'est une autre histoire :) Je pense tout simplement que beaucoup de victimes ne veulent pas entrer dans une procédure aussi complexe pour ce type de faits. Quand on voit déjà le pourcentage minime de plainte pour viol, alors pour harcèlement, ça ne me paraît pas si étonnant que ça  :/ Après, peut-être que ce n'est qu'un début, il faut voir comment ça va évoluer ;) Et puis bon, l'omerta qu'il y a derrière depuis des années, ça n'aide pas je pense ^^' 
  • au moins, la situation s'est éclaircie et tu as pu avancer. Garde le positif avec tout ce travail qui payera d'une manière ou d'une autre. Si c'est ici, ce que je te souhaite, c'est tant mieux, et sinon, tu pourras toujours franchir le pas de l'auto-édition quand tu  aura intégré les retours des lecteurs de NP et estimera ton texte mûr. A titre personnel, c'est  ce que ferai. J'avais déjà fait ce choix très rapidement après être passé ici pour mon premier roman (1 seule évaluation à l'époque et pas vraiment bonne :( Le lecteur n'aimait pas les histoires racontées à la première personne... pas de chance) et quatre refus de ME classiques. Malgré un passage certain en comité de lecture (l'éditrice avait appelé au téléphone pour avoir une version électronique à leur communiquer), face aux délais et aux retours impersonnels, sans possibilité d'améliorer le manuscrit, qui en émanent, je m'étais lancé. Cela fait 5 ans maintenant.  Le roman est toujours  auto-édité, j'en vends encore de temps à autre et je ne le regrette pas. Ni les 1500 lecteurs touchés depuis, si j'en crois les avis laissés sur les divers plateformes ;)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :-) Très touchée par ce retour d'expérience. Je reste abasourdie par le succès de ton roman auto-édité, abasourdie aussi que tu n'es pas encore été approché par une ME... 
    Hélas, personnellement, je sais que je ne m'auto-éditerai jamais...  J'ai eu, il y  a deux ans, une opportunité folle de le faire, avec soutien d'une auteure et d'une chroniqueuse. Mais non, je ne veux pas... c'est sûrement un gâchis, mais je suis têtue comme une mule ^^ (des raisons personnelles mais je ne m'étalerai pas) 

Hoinard Valérie a dit :
    Ropf, je ne sais pas si c'est vraiment du cran tout ça ^^' J'ai saisi une opportunité quand on m'en a parlé, mais clairement, je ne le regrette pas *rougit* Après, se confronter aux lecteurs et suivre l'évolution de leur lecture sur la trilogie, c'est grâce à ça que je suis persuadée que Brumes à Mer a du potentiel puisque l'histoire vit déjà d'elle-même *rougit* Les lecteurs se la conseillent entre eux et mes trois tomes vivent leur vie tous seuls sur Wattpad maintenant, je n'ai besoin de faire aucune pub ou autre, le flot de lecteurs est organique  :3 Du coup, moi qui ai un joli syndrome de l'imposteur, ça m'a permis de tenter l'aventure des ME et donc de la publication (qui existera quoi qu'il arrive ^^') :) 

Un tour de force, car tu ne sors plus de nul part! Je reste convaincue que c'est un atout pour une ME, elle sait à qui elle a affaire, ton potentiel d'auto-promotion, ton réseau, ta détermination. Et le fait que tu crées tes propres couvertures démontre encore tes talents, et pour toi personnellement ce doit être un formidable tremplin pour la motivation!

Nakãra a dit :
    Au moins maintenant, tu es parée Emamka : des manus retravaillés, et des conseils sur comment vendre ton manu. Franchement, heureusement qu'Enitram et moi on s'occupe de ta promo maintenant ;) 

Porter plainte c'est une autre histoire :) Je pense tout simplement que beaucoup de victimes ne veulent pas entrer dans une procédure aussi complexe pour ce type de faits. Quand on voit déjà le pourcentage minime de plainte pour viol, alors pour harcèlement, ça ne me paraît pas si étonnant que ça  :/ Après, peut-être que ce n'est qu'un début, il faut voir comment ça va évoluer ;) Et puis bon, l'omerta qu'il y a derrière depuis des années, ça n'aide pas je pense ^^' 
    @Nakãra si quelqu'un hack mon PC, me séquestre quelques semaines et prend possession de mon manuscrit, pour finalement l'auto-éditer, alors ouais, vous pourrez aider ce pirate à promouvoir le manuscrit XD 

Totalement d'accord avec Valérie... Ce doit être IMPENSABLE de déposer une plainte contre "quelqu'un". Ta réputation, ton réseau, tes rêves, tout est foutu, du moins tu peux le craindre. C'est la triste réalité ; une femme qui porte plainte pour harcèlement (ou pire) reste dans l'imaginaire collectif une "hystérique déçue qui profite du buzz pour se faire du flouz" (il suffit de jeter un œil sur certains commentaires, ou de sonder les gens autour de vous...). Le terme d'omerta est hélas, parfait :'( Celles qui osent franchir le pas sont finalement de véritables héroïnes, mais regardez comment elles sont traitées... même expérience que pour les lanceurs d'alerte. Vite résumé, une victime reste épinglée coupable... 

• C'est clair que malheureusement, aller en justice, c'est plein de procédures... Et pas que du positif. Surtout que les dossiers traînent pendant des années... :/ 
    Mais bon malheureusement il n'y a pas vraiment de solution. L'édition est comme partout : ya des gens géniaux, des pistonnés, des cons, des innovateurs...

@Emamka T'inquiète pas, je ferai en sorte de négocier pour qu'on te récupère. Parce que c'est bien sympa de parler avec toi ;) 
  • Emamka : C'est un atout, oui et non, enfin disons plutôt que ce n'est pas suffisant pour faire prendre un risque sur une trilogie à une ME ^^' J'ai des thèmes qui sont assez tabous, traités de manière complexe, et on me l'a déjà reproché :) Par contre, oui, c'est grâce à tout ça que ma motivation est décuplée :D Je suis déterminée, ça c'est sûr :) Là tu vois, je prépare le terrain pour l'arrivée de la publication du premier tome, que ce soit en ME ou en AE, en développant ma communauté sur les réseaux sociaux :) Je parle notamment de l'univers à travers les clans, leur élément et leurs animaux de métamorphoses et ça plaît bien :D Les lecteurs sont friands de tout ce qui touche au background des histoires :) C'est un bon moyen pour les intriguer et leur donner envie de découvrir ton univers :) Et puis, j'adore discuter avec eux et découvrir par exemple, quel pouvoir / élément / animal ils choisiraient s'ils avaient l'occasion de vivre à Newytown  <3 :3  C'est vraiment amusant de voir les goûts de chacun :D  

Nan mais c'est ça pour le fait porter plainte. Au final, c'est la victime qui est obligée de prouver sa bonne foi, on marche sur la tête... Quand tu as un traumatisme, tu n'as pas toujours la capacité de te battre une nouvelle fois :/ 

Nakãra : Mais totalement, Nakara ! Jusqu'ici tout ça restait bien caché, donc personne ne se posait vraiment la question non plus... Et puis, comme le dit Emamka, il y a la peur de tirer un trait sur sa carrière, parce que le monsieur ce n'est pas n'importe qui non plus. 
  • Nakãra a dit :
    C'est clair que malheureusement, aller en justice, c'est plein de procédures... Et pas que du positif. Surtout que les dossiers traînent pendant des années... :/ 
    Mais bon malheureusement il n'y a pas vraiment de solution. L'édition est comme partout : ya des gens géniaux, des pistonnés, des cons, des innovateurs...

@Emamka T'inquiète pas, je ferai en sorte de négocier pour qu'on te récupère. Parce que c'est bien sympa de parler avec toi ;) 
    C'est bien sympa !! Parce qu'avec ce qui s'est passé aujourd'hui dans les manuscrits, je suis en PLS ! 

Emamka : C'est un atout, oui et non, enfin disons plutôt que ce n'est pas suffisant pour faire prendre un risque sur une trilogie à une ME ^^' J'ai des thèmes qui sont assez tabous, traités de manière complexe, et on me l'a déjà reproché :) Par contre, oui, c'est grâce à tout ça que ma motivation est décuplée :D Je suis déterminée, ça c'est sûr :) Là tu vois, je prépare le terrain pour l'arrivée de la publication du premier tome, que ce soit en ME ou en AE, en développant ma communauté sur les réseaux sociaux :) Je parle notamment de l'univers à travers les clans, leur élément et leurs animaux de métamorphoses et ça plaît bien :D Les lecteurs sont friands de tout ce qui touche au background des histoires :) C'est un bon moyen pour les intriguer et leur donner envie de découvrir ton univers :) Et puis, j'adore discuter avec eux et découvrir par exemple, quel pouvoir / élément / animal ils choisiraient s'ils avaient l'occasion de vivre à Newytown  <3 :3  C'est vraiment amusant de voir les goûts de chacun :D  

POur le jour où, tu auras déjà tâté le terrain des produits dérivés xD Je plaisante bien sûr (ou pas) je trouve ça génial car tu étends ton univers tout en t'amusant !! ça fait du bien car l'écriture ça prend de l'énergie, un peu de distraction, d'activités plus ludiques, tout en prolongeant ton univers, ça te permet de rester dans le bain en mode 100% plaisir :)
    J'ai parlé à un collègue de wattpad aujourd'hui (collègue écrivain), il m'a expliqué que certains auteurs édités en ME avaient été repérés là-dessus! 
  • Emamka a dit :
    Nakãra a dit :
    C'est clair que malheureusement, aller en justice, c'est plein de procédures... Et pas que du positif. Surtout que les dossiers traînent pendant des années... :/ 

C'est bien sympa !! Parce qu'avec ce qui s'est passé aujourd'hui dans les manuscrits, je suis en PLS ! 

Emamka : C'est un atout, oui et non, enfin disons plutôt que ce n'est pas suffisant pour faire prendre un risque sur une trilogie à une ME ^^' J'ai des thèmes qui sont assez tabous, traités de manière complexe, et on me l'a déjà reproché :) Par contre, oui, c'est grâce à tout ça que ma motivation est décuplée :D Je suis déterminée, ça c'est sûr :) Là tu vois, je prépare le terrain pour l'arrivée de la publication du premier tome, que ce soit en ME ou en AE, en développant ma communauté sur les réseaux sociaux :) Je parle notamment de l'univers à travers les clans, leur élément et leurs animaux de métamorphoses et ça plaît bien :D Les lecteurs sont friands de tout ce qui touche au background des histoires :) C'est un bon moyen pour les intriguer et leur donner envie de découvrir ton univers :) Et puis, j'adore discuter avec eux et découvrir par exemple, quel pouvoir / élément / animal ils choisiraient s'ils avaient l'occasion de vivre à Newytown  <3 :3  C'est vraiment amusant de voir les goûts de chacun :D  

POur le jour où, tu auras déjà tâté le terrain des produits dérivés xD Je plaisante bien sûr (ou pas) je trouve ça génial car tu étends ton univers tout en t'amusant !! ça fait du bien car l'écriture ça prend de l'énergie, un peu de distraction, d'activités plus ludiques, tout en prolongeant ton univers, ça te permet de rester dans le bain en mode 100% plaisir :)
    J'ai parlé à un collègue de wattpad aujourd'hui (collègue écrivain), il m'a expliqué que certains auteurs édités en ME avaient été repérés là-dessus! 
    Oui ça peut servir, on ne sait jamais XD Tu rigoles, mais si je me lance en AE, c'est l'idée les produits dérivés (enfin à mon échelle hein XD on serait plus dans les goodies XD) Mais oui, ça fait un bien fou et ça rassure sur l'intérêt de continuer ses efforts parce qu'on sait que ça ne sert pas à rien :) 
    Il y a pas mal de romans avec lequels Brumes à Mer à grandi sur la plateforme qui sont aujourd'hui édités :) Notamment, Surnaturels ou La Passeuse de Mots :) Pour ce dernier, on se retrouvait assez souvent en concurrence pour les premières places dans les concours Wattpad XD (c'est un super bon moyen pour avoir de la visibilité quand on débute :))
  • Je confirme que de + en + de ME, surtout les nouvelles petites, vont se servir sur wattpad, pck mine de rien, c'est déjà un 1er examen de l'histoire et de sa réception. Je crois, sans dire de bêtises, que la série After, qui est adaptée en films, vient de wattpad à l'origine
  • Nakãra a dit :
    Je confirme que de + en + de ME, surtout les nouvelles petites, vont se servir sur wattpad, pck mine de rien, c'est déjà un 1er examen de l'histoire et de sa réception. Je crois, sans dire de bêtises, que la série After, qui est adaptée en films, vient de wattpad à l'origine

Il y a "à boire et à manger" sur Wattpad, j'y ai vu des nullités dont j'ai lu quelques lignes juste pour me marrer.
    Mais j'y ai aussi suivi des histoires géniales, où je piétinais pour avoir la suite. Parfois ce sont de bonnes histoires même si l'écriture est maladroite, parfois ce sont des bijoux avec un scénario, des personnages et une écriture à faire pâlir d'envie des auteurs édités. Et oui, certains sont édités
  • Après je connais un peu, et il faut voir le ratio : combien de gamines qui balancent juste leur rêve/fantasme de la nuit dernière pour UNE bonne histoire ?
  • oui, l'aiguille dans la botte de foin... mais on peut la trouver
  • Enitram a dit :
    Nakãra a dit :
    Je confirme que de + en + de ME, surtout les nouvelles petites, vont se servir sur wattpad, pck mine de rien, c'est déjà un 1er examen de l'histoire et de sa réception. Je crois, sans dire de bêtises, que la série After, qui est adaptée en films, vient de wattpad à l'origine

Il y a "à boire et à manger" sur Wattpad, j'y ai vu des nullités dont j'ai lu quelques lignes juste pour me marrer.
    Mais j'y ai aussi suivi des histoires géniales, où je piétinais pour avoir la suite. Parfois ce sont de bonnes histoires même si l'écriture est maladroite, parfois ce sont des bijoux avec un scénario, des personnages et une écriture à faire pâlir d'envie des auteurs édités. Et oui, certains sont édités
    Tout à fait :D Je suis arrivée sur la plateforme après une discussion avec une autrice qui était éditée en ME et du coup, je n'ai pas trop eu affaire à la partie sombre de la plateforme :) Avant, on pouvait trouver assez facilement de bonnes histoires grâce au fil d'actualité des membres et piocher dans ce qu'ils aimaient, mais maintenant que ça n'existe plus c'est plus compliqué :/ Après, actuellement, je ne suis plus trop lectrice dessus, simplement autrice :) Mais j'ai rencontré des personnes formidables sur la plateforme et ça c'est vraiment top :D 
  • Hoinard Valérie a dit :
    Oui ça peut servir, on ne sait jamais XD Tu rigoles, mais si je me lance en AE, c'est l'idée les produits dérivés (enfin à mon échelle hein XD on serait plus dans les goodies XD) Mais oui, ça fait un bien fou et ça rassure sur l'intérêt de continuer ses efforts parce qu'on sait que ça ne sert pas à rien :) 
    Il y a pas mal de romans avec lequels Brumes à Mer à grandi sur la plateforme qui sont aujourd'hui édités :) Notamment, Surnaturels ou La Passeuse de Mots :) Pour ce dernier, on se retrouvait assez souvent en concurrence pour les premières places dans les concours Wattpad XD (c'est un super bon moyen pour avoir de la visibilité quand on débute :))

Je suis allée voir La Passeuse de Mots. Wow, wow wow....
    Ouvrage magnifique... l'univers poétique, ça donne l'eau à la bouche. 
    Et publié par Hachette. DU coup, félicitations à toi ! Pour avoir tenu les scores avec lui, franchement, bravo ! 

Nakãra a dit :
    After ? Ah ouais, il en faut vraiment pour tous les goûts... ^^" 
  • Emamka a dit :
    Hoinard Valérie a dit :

Je suis allée voir La Passeuse de Mots. Wow, wow wow....
    Ouvrage magnifique... l'univers poétique, ça donne l'eau à la bouche. 
    Et publié par Hachette. DU coup, félicitations à toi ! Pour avoir tenu les scores avec lui, franchement, bravo ! 

Nakãra a dit :
    After ? Ah ouais, il en faut vraiment pour tous les goûts... ^^" 
    Oula, je ne pense pas être à la hauteur non plus de cette magnifique histoire, mais tu sais sur Wattpad, il y en a pour tous les goûts et suivant ceux des jurys, mon univers déclenchaient de jolies places :) Mon plus gros atout c'est mon univers et mes personnages si je me base sur les commentaires que j'ai reçus sur ces concours ^^' 

Oui After ^^' Enfin, il y avait 50 nuances avant non ? J'ai un doute ^^' Maintenant, Wattpad a conclu de gros partenariats sur sa partie anglophone notamment, donc on en verra certainement d'autres émerger ^^' 
  • PetitapetitPetitapetit Messages 406
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    "After ? Ah ouais, il en faut vraiment pour tous les goûts... ^^" "

J'ai aimé lire After (à part les derniers tomes). Première romance que j'ai lu je crois.
    (Et voilà comment Petitapetit ne trouva aucun lecteur prêt à lire son manuscrit :s ).
  • Petitapetit a dit :
    "After ? Ah ouais, il en faut vraiment pour tous les goûts... ^^" "

J'ai aimé lire After (à part les derniers tomes). Première romance que j'ai lu je crois.
    (Et voilà comment Petitapetit ne trouva aucun lecteur prêt à lire son manuscrit :s ).
    Un livre est un livre Petitapetit, personne n'a le droit de juger les lectures des autres  :3 Il y a bien une niche de romans porno avec des dinosaures...  B)
  • Enitram a dit :
    oui, l'aiguille dans la botte de foin... mais on peut la trouver

Assez d'accord. J'avais tenté l'aventure avec mon premier texte. Bide total. Pas de lecteur/trice. J'ai compris ensuite que je détonnais avec mon roman : pas de sexe, des adultes en majorité comme héros, un vocabulaire qui  paraissait peut-être compliqué (je ne reprends là qu'une critique reçue sur Am...).
    Je crois qu'en réalité  tout dépend de ce que l'on y cherche. Certains genres sont clairement plébiscités et très représentés. Il faut juste bien avoir en tête son lectorat pour s'y lancer. Sur Wattpad, j'ai l'impression que la communauté est majoritairement très jeune et n'a pas forcément les mêmes attentes vis à vis d'un livre que sur NP par exemple (déduction d'après le ton de certains commentaires trouvés ici et là, commentaires au demeurant surprenants sur des textes probablement écrits à la va vite sur smartphone pour quelques uns :( ). Après, c'est comme partout, en cherchant bien, il y a sûrement du bon dans tous les genres et puis, si cela peut servir à certains pour s'exprimer, pour stimuler leur imagination et oser se lancer, pourquoi pas si on se fait plaisir et plaisir à d'autres ;)
  •  Il y a bien une niche de romans porno avec des dinosaures...  B)
    Afficher limage source
  • Je n'ai jamais utilisé WattPad mais il me semble que c'est surtout des textes écrits au fur à mesure et j'ai pas envie de trouver une bonne histoire qui ne serait jamais terminée .
  • Mais je connais quelques auteurs qui y écrivent. En anglais pour le coup.
  • Petitapetit a dit :
    Mais je connais quelques auteurs qui y écrivent. En anglais pour le coup.

Je suis assez d'accord avec le profil type des auteurs et des lecteurs Wattpad mais il y a plus de lecteurs "moins" jeunes que je ne le pensais au-début.

Si tu es curieuse cherche les romans de  lynkha3  : des histoires abouties et intéressantes, des textes ciselés… et pourtant comme Valérie elle a trouvé son public

• Enitram a dit :

..... un vocabulaire qui  paraissait peut-être compliqué (je ne reprends là qu'une critique reçue sur Am...).

Sans tomber dans la caricature parce qu'il y a des exceptions notables on peut dire qu'il vaut mieux utiliser un vocabulaire à la portée de tout un chacun sur wattpad  !
    Mais il ne faut pas nier que même sur NP je suis parfois sidérée de lire : "très bien écrit, vocabulaire recherché, pas de fautes ... "  pour certains manuscrits que j'ai peiné à déchiffrer (sans être trop difficile, à mon âge on a rarement fait langage SMS seconde langue) 
  • Enitram a dit :
    Petitapetit a dit :

Je suis assez d'accord avec le profil type des auteurs et des lecteurs Wattpad mais il y a plus de lecteurs "moins" jeunes que je ne le pensais au-début.

Si tu es curieuse cherche les romans de  lynkha3  : des histoires abouties et intéressantes, des textes ciselés… et pourtant comme Valérie elle a trouvé son public

Merci j'irai voir à l'occasion (et up la PAL augmente encore hihi)
  • Petitapetit a dit :
     Il y a bien une niche de romans porno avec des dinosaures...  B)
    Afficher limage source
    Juste MDR !

Enitram a dit :
    (...) Mais il ne faut pas nier que même sur NP je suis parfois sidérée de lire : "très bien écrit, vocabulaire recherché, pas de fautes ... "  pour certains manuscrits que j'ai peiné à déchiffrer (sans être trop difficile, à mon âge on a rarement fait langage SMS seconde langue) 
    Après, il y toutes les qualités sur Terre, mais heureusement pas réunies chez la même personne ^^"
    Je connais de nombreux orateurs exceptionnels, et pourtant, pas fichus d'aligner deux mots à l'écrit sans faire de fautes. 
    De même, d'incroyables écrivains, et quand tu les voies en convention.... c'est à peine s'ils arrivent à les aligner, les deux mots !! xD
    Puis ceux qui ont l'imagination sans être capable de la coucher sur papier, ceux qui écrient avec la plume de Flaubert mais qui ont une imagination macroscopique...
    Bref, 
    EN tout cas, l'essentiel c'est de progresser ^^
  • @Hoinard Valérie
    Tu nous parles d'une catégorie sans même donner de titres :dissapointed: Tu pourrais au moins nous dire lesquels de ces livres sur les dinos ont eu ta préférence ! 

50 nuances de grey doit venir de Wattpad aussi. Et était à l'origine... une parodie de Twilight :) 

Ça a sûrement changé ces dernières années, mais de ce que je voyais ressortir de wattpad : principalement un public de filles de 12/13 ans, qui écrivaient des romances de fanfiction avec souvent leur groupe de musique préféré, ou leur star rêvé, ou alors elles étaient les héroïnes devant sauver le monde, dans une version idéalisée d'elles-mêmes. Le tout avec une écriture sms, qui inclut des smileys...
    Mais bon je suis consciente de dresser un portrait un peu + sombre que la réalité, car ce n'est que ce que j'ai aperçu de la plateforme. Je n'y suis vraiment jamais allée non plus. Mais j'ai aussi eu des échos...
  • Enitram a dit :

Assez d'accord. J'avais tenté l'aventure avec mon premier texte. Bide total. Pas de lecteur/trice. J'ai compris ensuite que je détonnais avec mon roman : pas de sexe, des adultes en majorité comme héros, un vocabulaire qui  paraissait peut-être compliqué (je ne reprends là qu'une critique reçue sur Am...).
    Je crois qu'en réalité  tout dépend de ce que l'on y cherche. Certains genres sont clairement plébiscités et très représentés. Il faut juste bien avoir en tête son lectorat pour s'y lancer. Sur Wattpad, j'ai l'impression que la communauté est majoritairement très jeune et n'a pas forcément les mêmes attentes vis à vis d'un livre que sur NP par exemple (déduction d'après le ton de certains commentaires trouvés ici et là, commentaires au demeurant surprenants sur des textes probablement écrits à la va vite sur smartphone pour quelques uns :( ). Après, c'est comme partout, en cherchant bien, il y a sûrement du bon dans tous les genres et puis, si cela peut servir à certains pour s'exprimer, pour stimuler leur imagination et oser se lancer, pourquoi pas si on se fait plaisir et plaisir à d'autres ;)
    Wattpad est principalement un réseau social et au début, il est important d'interagir avec les autres auteurs :) Ce n'est pas évident de se faire une communauté, surtout depuis quelques années maintenant, avant c'était plus simple, et les apparences sont hyper importantes aussi :) Clairement, je sais que ce qui a permis à Brumes à Mer de sortir du lot (enfin, tout est relatif hein, le premier tome frôle "seulement" les 50 000 lectures) ce sont les concours, les couvertures et la publicité sur les groupes Wattpad sur Facebook.
    Là, j'ai l'impression qu'au contraire, la communauté est en train de "vieillir", car Wattpad fait la chasse aux histoires où le sexe est prédominent depuis un an environ et les plus jeunes adorent ce genre contenu. Mais oui, clairement, tu as des textes écrit avec les fesses, il faut être honnêtes :) 
    Perso, je considère Wattpad comme un outil. Il me permet de tester mes écrits auprès d'une audience de lecteurs et d'avoir leur ressenti cash. 

Voici un exemple de stats pour mon premier tome, L'Envol du Faucon :)

Le lavande, ce sont les 13 - 18 ans, tout le reste ce sont des personnes majeures :) 
    Le vert, les 18 - 25 ans, le rouge, les 25 - 35 ans (souvent à la même hauteur que les 18 - 25 habituellement), le bleu, les 35 - 45 ans, le rose, les plus de 45 ans et l'or, ceux qui sont en mode "privé" :) 
    Je précise que l'histoire est classée avec un contenu adulte ;) 

Ces données m'ont permis de catégoriser plus facilement ma trilogie :D J'étais franchement perdue au début ^^' Je voyais bien que Young Adult ce n'était pas tout à fait juste quand on me disait ça ^^' Et donc c'est du New Adult :) 

Petitapetit a dit :
    Afficher limage source
     :p Sisi, ça existe XD Si tu veux, tu as la chaîne youtube de Michael Bielli, un auteur qui s'est penché sur la question, un peu par hasard ^^' 

Petitapetit a dit :
    Je n'ai jamais utilisé WattPad mais il me semble que c'est surtout des textes écrits au fur à mesure et j'ai pas envie de trouver une bonne histoire qui ne serait jamais terminée .
    En fait, les histoires qui marchent le mieux, ce sont celles qui sont notées "terminée" :) A ce moment là, tu doubles facile ton audience, justement parce que beaucoup d'auteurs n'ont jamais fini leurs histoires. Du coup, dès que la tienne est terminée, elle est beaucoup plus facilement lue ;) 

Enitram a dit :
    Petitapetit a dit :

Tout à fait Enitram :) Beaucoup de personnes s'arrêtent aux apparences et "on dit", mais ils passent à côté de quelque chose, car il y a vraiment de tout âge sur la plateforme :D Mais clairement, tu as aussi pas des auteurs qui travaillent énormément leurs textes :D Je vais aller voir aussi du coup, ça m'intéresse :D 

• Enitram a dit :
    Enitram a dit :

..... un vocabulaire qui  paraissait peut-être compliqué (je ne reprends là qu'une critique reçue sur Am...).

Sans tomber dans la caricature parce qu'il y a des exceptions notables on peut dire qu'il vaut mieux utiliser un vocabulaire à la portée de tout un chacun sur wattpad  !
    Mais il ne faut pas nier que même sur NP je suis parfois sidérée de lire : "très bien écrit, vocabulaire recherché, pas de fautes ... "  pour certains manuscrits que j'ai peiné à déchiffrer (sans être trop difficile, à mon âge on a rarement fait langage SMS seconde langue) 
    Je suis d'accord avec toi :) Il faut souvent considérer que ce qu'on lit, c'est proche du premier jet :) C'est ce que je fais, je laisse les versions non corrigées sur la plateforme, comme beaucoup :) (Sauf pour le premier tome, où j'ai dû laisser la V4 sur 6 :)). 

Emamka a dit :
    Petitapetit a dit :
    Afficher limage source
    Juste MDR !

Enitram a dit :
    (...) Mais il ne faut pas nier que même sur NP je suis parfois sidérée de lire : "très bien écrit, vocabulaire recherché, pas de fautes ... "  pour certains manuscrits que j'ai peiné à déchiffrer (sans être trop difficile, à mon âge on a rarement fait langage SMS seconde langue) 
    Après, il y toutes les qualités sur Terre, mais heureusement pas réunies chez la même personne ^^"
    Je connais de nombreux orateurs exceptionnels, et pourtant, pas fichus d'aligner deux mots à l'écrit sans faire de fautes. 
    De même, d'incroyables écrivains, et quand tu les voies en convention.... c'est à peine s'ils arrivent à les aligner, les deux mots !! xD
    Puis ceux qui ont l'imagination sans être capable de la coucher sur papier, ceux qui écrient avec la plume de Flaubert mais qui ont une imagination macroscopique...
    Bref, 
    EN tout cas, l'essentiel c'est de progresser ^^
    Je plussois Emamka :D 
  • Bon, je vois que mon avis sur wattpad est un peu faussé ^^' Mais malgré tout je préfère rester sur NP que de partir sur une nouvelle plateforme. Je serai une lectrice de moins pour wattpad, tant pis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.