Toungouska - Thriller

12346»

Réponses

• Je pense que les refus sont liés pour beaucoup à la ligne éditoriale de NP quand les notes sont extrêmement élevées, mais qu'il y a un refus. Ils pensent certainement (à tort ou à raison) que le livre ne trouvera pas son public chez eux, mais je te rejoint, ça serait pas mal d'avoir un motif, ne serait-ce qu'un mot utilisé comme catégorie de refus par exemple. Une ligne type : Motif de refus : Insérer le mot (ex : profondeur des personnages (ou personnages tout court), corrections trop importantes, ligne éditoriale, pas de coup de coeur etc.) 

Encore une fois, je saisis très bien qu'on ne puisse pas éditer tout le monde, que des choix difficiles sont à faire. Ce qui me gène, c'est avant tout le silence. Une incompatibilité avec la ligne éditoriale, je l'entends. Encore faudra-t-il un jour m'expliquer quand même à quoi elle correspond précisément. Nous perdrions tous moins notre temps si on la connaissait à l'avance, nous à envoyer notre texte au bon endroit, la ME à lire uniquement ce qu'elle est susceptible d'éditer vraiment. Là aussi, gagnant-gagnant. Je pense qu'on a tous reçu des lettres-types disant "ne correspond pas à la ligne éditoriale" or quand tu envoies un thriller à une ME qui publie des thrillers, ou du SF à une ME qui en publie, c'est quand même bizarre d'avoir ces réponses...
  • Je pense que les refus sont liés pour beaucoup à la ligne éditoriale de NP quand les notes sont extrêmement élevées, mais qu'il y a un refus. Ils pensent certainement (à tort ou à raison) que le livre ne trouvera pas son public chez eux, mais je te rejoint, ça serait pas mal d'avoir un motif, ne serait-ce qu'un mot utilisé comme catégorie de refus par exemple. Une ligne type : Motif de refus : Insérer le mot (ex : profondeur des personnages (ou personnages tout court), corrections trop importantes, ligne éditoriale, pas de coup de coeur etc.) 

Encore une fois, je saisis très bien qu'on ne puisse pas éditer tout le monde, que des choix difficiles sont à faire. Ce qui me gène, c'est avant tout le silence. Une incompatibilité avec la ligne éditoriale, je l'entends. Encore faudra-t-il un jour m'expliquer quand même à quoi elle correspond précisément. Nous perdrions tous moins notre temps si on la connaissait à l'avance, nous à envoyer notre texte au bon endroit, la ME à lire uniquement ce qu'elle est susceptible d'éditer vraiment. Là aussi, gagnant-gagnant. Je pense qu'on a tous reçu des lettres-types disant "ne correspond pas à la ligne éditoriale" or quand tu envoies un thriller à une ME qui publie des thrillers, ou du SF à une ME qui en publie, c'est quand même bizarre d'avoir ces réponses...
    Je suis d'accord avec toi, le silence est vraiment dérangeant ;) Le souci des lignes édito, c'est que ce n'est pas que lié au genre. Une ME qui publie de la SF par exemple, ne va pas forcément publier tout type de SF et c'est souvent là que ça devient compliqué pour les auteurs, parce qu'on a du mal à savoir exactement ce que cherche une ME. Honnêtement, je ne sais pas quelle est la ligne éditoriale ici, mais si je me fie aux romans publiés, je dirais qu'ils n'aiment pas beaucoup les mélanges de genres. Si on regarde bien, il n'y a pas vraiment d'ambiguïté pour classer chacune de leurs publications. En gros ce que j'en retiens, c'est qu'il faut être à 100% dans un genre chez NP, dès que ça part sur quelque chose d'ambigu, ils ne prennent aucun risque. Le problème c'est que beaucoup de ME fonctionnent comme ça et après, tu entends des : nan mais on a déjà tout inventé...  :/

Je suis d'accord avec toi, le silence est vraiment dérangeant ;) Le souci des lignes édito, c'est que ce n'est pas que lié au genre. Une ME qui publie de la SF par exemple, ne va pas forcément publier tout type de SF et c'est souvent là que ça devient compliqué pour les auteurs, parce qu'on a du mal à savoir exactement ce que cherche une ME. Honnêtement, je ne sais pas quelle est la ligne éditoriale ici, mais si je me fie aux romans publiés, je dirais qu'ils n'aiment pas beaucoup les mélanges de genres. Si on regarde bien, il n'y a pas vraiment d'ambiguïté pour classer chacune de leurs publications. En gros ce que j'en retiens, c'est qu'il faut être à 100% dans un genre chez NP, dès que ça part sur quelque chose d'ambigu, ils ne prennent aucun risque. Le problème c'est que beaucoup de ME fonctionnent comme ça et après, tu entends des : nan mais on a déjà tout inventé...  :/

Je te confirme que le mélange des genres n'a pas l'air d'être favorisé, et non, ce n'est pas une spécificité NP.

Quant aux causes de non édition... pour vous dire, dans "les moins" de mon roman, quatre lectrices ont cité le même point : cette convergence a pu convaincre NP de ne pas m'éditer. Mais ce n'est pas pour autant que je vais "corriger" cet aspect vu que ce point précis est, au contraire, celui qui a convaincu mon éditeur actuel ! Comme quoi un "moins" à quelque part peut devenir un plus ailleurs ! Mais comme dit, j'en suis réduit aux conjectures vu que je ne connais pas les raisons de mon refus qui, même s'il n'empêchera pas mon roman d'exister, serait intéressant à connaître ne serait-ce que pour comprendre.

En fait, c'est plutôt le TNK à la casquette de lecteur qui est gêné là. Quand on lit les fiches de Toungouska et qu'on découvre qu'il n'est pas édité, on reste stupéfait.

Par exemple en ce moment, le roman que j'évalue est un vrai coup de coeur. Un roman dans l'esprit des premiers Musso, addictif à souhait, porté par une héroïne attachante. Il aura une super fiche mais... ma super fiche aidera-t-elle ce super roman à voir le jour ? Je n'en sais rien, et autant je suis motivé par la lecture de ce livre, autant je me demande quelle sera la portée de ma fiche derrière (et pourtant, je crois savoir comment rédiger des fiches qui "donnent envie", non ?). C'est déstabilisant, même du point de vue du "simple lecteur" que je suis vis-à-vis de ce roman...

•  Si on regarde bien, il n'y a pas vraiment d'ambiguïté pour classer chacune de leurs publications. En gros ce que j'en retiens, c'est qu'il faut être à 100% dans un genre chez NP, dès que ça part sur quelque chose d'ambigu, ils ne prennent aucun risque. Le problème c'est que beaucoup de ME fonctionnent comme ça et après, tu entends des : nan mais on a déjà tout inventé...  :/
    Hé bien c'est exactement cela. 100% dans un genre. J'ai eu une réponse à mes interrogations et j'en remercie les éditions NP.  Cela a pris un peu de temps, mais en période de vacances, on peut le comprendre.
    Donc, oui, Toungouska n'est pas passé près loin mais il a semblé difficile à classer à 100 % dans un genre: Historique ? Là, non, c'est très clair même si le comité a un peu hésité. Aventure ? Thriller ? Là, je peux comprendre car il y a des ingrédients des deux. C'est probablement ce qui fait que ce texte est également en ballotage dans une autre ME et que tout se jouera sur l'avis du seul directeur de collection, le comité de lecture étant divisé... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que cela n'a plus beaucoup de sens car le genre "aventure" n'existe quasiment plus. Qui peut citer un auteur contemporain dans ce style ? Ils sont désormais rassemblés sous l'appellation thriller, c'est à dire intégrant des éléments de suspense. Bref, l'essence de ce roman. J'ajouterai enfin deux petites choses allant dans le sens de ne pas se cantonner à un 100% de genre. D'abord, ce petit texte  et surtout les derniers mots, accompagnant l'hommage des Presses de la cité à leur auteure de polar disparue récemment, Mo Hayder  -
    C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès de Clare Dunkel, plus connue sous son nom de plume, Mo Hayder. Nous garderons de Mo, le souvenir d’une auteure au talent incomparable ayant su renouveler le genre policier et en dépasser les frontières.

et enfin les slogans que l'on retrouve sur les couvertures d'une ME montante : "roman policier mais pas que", "roman qui fait frémir mais pas que" etc...

• Courage Laurent  ;) Au moins, tu as eu une réponse, même s'il t'a fallu beaucoup insister :) Je ne comprends pas cette histoire de rentrer dans les cases à tout prix et l'exemple que tu donnes est vraiment touchant, car ça devient rare les ME qui prennent réellement des risques. Perso, j'adore le mélange des genres, c'est là où je me retrouve le plus en tant que lectrice. 
  • TNKTNK Messages 1,270
    Courage Laurent  ;) Au moins, tu as eu une réponse, même s'il t'a fallu beaucoup insister :) Je ne comprends pas cette histoire de rentrer dans les cases à tout prix et l'exemple que tu donnes est vraiment touchant, car ça devient rare les ME qui prennent réellement des risques. Perso, j'adore le mélange des genres, c'est là où je me retrouve le plus en tant que lectrice. 

Je trouve surtout que c'est un non-sens commercial. Tout le monde autour de moi aime être surpris par un livre. Donc déborder du cadre - ce que Toungouska ne fait d'ailleurs pas à mes yeux, mais bon - est à mes yeux davantage un aspect positif, quant au mélange des genres, s'il est bien fait, je suis également entouré de lecteurs qui adorent ça.
  • TNK a dit :
    Courage Laurent  ;) Au moins, tu as eu une réponse, même s'il t'a fallu beaucoup insister :) Je ne comprends pas cette histoire de rentrer dans les cases à tout prix et l'exemple que tu donnes est vraiment touchant, car ça devient rare les ME qui prennent réellement des risques. Perso, j'adore le mélange des genres, c'est là où je me retrouve le plus en tant que lectrice. 

Je trouve surtout que c'est un non-sens commercial. Tout le monde autour de moi aime être surpris par un livre. Donc déborder du cadre - ce que Toungouska ne fait d'ailleurs pas à mes yeux, mais bon - est à mes yeux davantage un aspect positif, quant au mélange des genres, s'il est bien fait, je suis également entouré de lecteurs qui adorent ça.
    Je suis totalement d'accord avec toi @TNK ;) Malheureusement, je n'ai pas l'impression que ça changera tout de suite :/ Dommage, je fais partie de ces lecteurs qui n'attendent que ça. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.