Mon second roman est en ligne !

Bonjour la communauté !
Il y a un an et demi, malgré une moyenne honorable (8,27), mon premier roman "Léa" n'avait pas convaincu le comité de lecture. Il n'empêche que grâce à vous et à cette belle expérience sur NP, j'ai beaucoup appris. Fort de vos retours, littérairement plus mature, je reviens aujourd'hui avec Sans Destin Fixe (SDF) : un second roman contemporain davantage "grand public" mêlant notamment fable sociale, action et parcours initiatique.
Dans cet univers, j'ai opté pour un style direct, dynamique, teinté d'humour et dont l'objectif est de coller au mieux à la personnalité du narrateur et à une histoire où les rebondissements - j'espère- vous surprendront. Au casting, une fille des cités, un caïd mégalo, un SDF sauvage mais érudit, un prête libre penseur, un commandant de police acharné... Bref que des personnages complexes, hors-norme mais crédibles.
J'espère que vous serez nombreux à l'évaluer et que vous vous attacherez à cette héroïne qui rêve de changer de vie ( vous la découvrirez engluée dans les trafics d'un truand notoire), et que vous vibrerez avec elle jusqu'aux dernières pages. Pour ma part, depuis le point final apporté à ce roman, sa force de caractère, son érudition, son humour et son vocabulaire fleuri me manquent terriblement ! J'espère que ce sera votre cas également
A bientôt,
Philippe.
Il y a un an et demi, malgré une moyenne honorable (8,27), mon premier roman "Léa" n'avait pas convaincu le comité de lecture. Il n'empêche que grâce à vous et à cette belle expérience sur NP, j'ai beaucoup appris. Fort de vos retours, littérairement plus mature, je reviens aujourd'hui avec Sans Destin Fixe (SDF) : un second roman contemporain davantage "grand public" mêlant notamment fable sociale, action et parcours initiatique.
Dans cet univers, j'ai opté pour un style direct, dynamique, teinté d'humour et dont l'objectif est de coller au mieux à la personnalité du narrateur et à une histoire où les rebondissements - j'espère- vous surprendront. Au casting, une fille des cités, un caïd mégalo, un SDF sauvage mais érudit, un prête libre penseur, un commandant de police acharné... Bref que des personnages complexes, hors-norme mais crédibles.
J'espère que vous serez nombreux à l'évaluer et que vous vous attacherez à cette héroïne qui rêve de changer de vie ( vous la découvrirez engluée dans les trafics d'un truand notoire), et que vous vibrerez avec elle jusqu'aux dernières pages. Pour ma part, depuis le point final apporté à ce roman, sa force de caractère, son érudition, son humour et son vocabulaire fleuri me manquent terriblement ! J'espère que ce sera votre cas également

A bientôt,
Philippe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ton manu a l'air bien dynamique. Sans nul doute que les lecteurs convaincus du 1er iront juter un oeil
Bonsoir Philippe,
Pour avoir lu les deux je peux donner mon avis : j'ai trouvé Léa attachante d'emblée, mais Anaïs l'est tout autant dans un tout autre genre.
Deux héroïnes très différentes pour deux romans très différents !
J'ai une question, les initiales de Sans Destin Fixe me font penser à SDF (sans domicile fixe) comme ceux du roman. Coïncidence ou effet voulu ?
Trop content parce que, si je me fie à vos posts, je devrais donc déjà avoir trois évaluations :
Etitram, merci pour ton commentaire assez rassurant sur mon héroïne. Effectivement, Anaïs et Léa ce ne sont pas du tout les mêmes profils ! En te lisant, je me demande d'ailleurs ce qu'il pourrait bien ce passer si on les faisait se rencontrer...
Et pour le titre, oui, c'est fait exprès
Bonne journée !
Alors on peut tout aussi bien estimer que le mot important est destin.
En fait l'auteur m'a assez embrouillé l'esprit pour que je ne sois plus certaine qu'il y ait vraiment un rapport avec les SDF
J'aime bien la couverture parce qu'on ne voit pas vraiment Anaïs et à peine mieux Diogène : je préfère imaginer moi-même les traits des personnages.
Je déterre le post pour signaler que SDF joue les prolongations jusqu'au 9 juin. Donc avis aux amateurs : il n'est pas encore trop tard pour le télécharger et l'évaluer
Heureusement il me reste encore quelques ongles à ronger d'ici là
Si j'avais su j'aurais vendu un produit miracle pour faire pousser les ongles (une pincée de magie dans une tasse de thé, on fait tremper le bout des doigts, et hop ! un cm de plus...)
j'aurais fait fortune avec les auteurs rogneurs d'ongles prolongés au 09/06
Bonjour et re-bienvenue ici
Bonne chance à votre SDF
Merci TNK. Si le changement de vie est actuellement en vogue, alors c'est effectivement le bon moment pour nous
Pour le reste, les points communs ne s'arrêtent pas à nos héroïnes : au delà de nos écrits, il me semble que nous portons aussi le même prénom, vivons chacun dans la campagne, et nous intéressons tout deux au graphisme ( quoique pour ma part, je ne suis qu'un modeste amateur-bidouilleur).
En tout cas, espérons que ces similitudes nous porterons chance !
S'attendre au pire, MAIS espérer le meilleur
Je me réjouis de découvrir les avis de votre deuxième roman, mes félicitations !
Les bouleversements sont toujours fortement appréciés dans les histoires, qu'ils soient liés à une volonté intrinsèque ou à une force extrinsèque
Bonjour Daphné, et bien si les bouleversements étaient l'unique condition pour être édité, SDF le serais haut la main !
J'attends moi aussi avec une certaine impatience le moment de découvrir tous ces avis : encourageants j'espère, mais surtout constructifs.
En consultant votre profil, je me dis que ce roman pourrait vous plaire, donc si n'est déjà fait il n'est peut-être pas trop tard
Rassure-toi, j'ai bien compris que nos deux personnages ont - quand même - de nombreuses différences, même si à sa manière, la pauvre en bave aussi (qu'est-ce qu'on peut être méchants avec nos personnages quand même... dans mon précédent, une jeune femme perd la vue à l'âge de 16 ans, la retrouve à 19 ans au chapitre 110 du roman, le soir du 7 août à 22h06, pour la perdre à nouveau chapitre 114, le 7 août de la même année à 22h16... s'il y avait un syndicat qui défend les personnages de romans, j'aurais pris cher !).
Eh oui, nous avons notre prénom en commun, j'habite en semi-campagne... disons que la prairie où je trouvais mon inspiration quand j'ai démarré NP est à présent devenue un ensemble de six blocs. Du coup, si dans mes prochains romans quelques promoteurs immobiliers devaient s'en prendre plein la gueule... voilà quoi
Je ne sais pas si nos similitudes nous porteront chance, mais disons que je pense vraiment que - chacun à notre manière - nous tenons un des sujets du moment. Et peut-être que le meilleur arrivera même à nos deux romans...
T'inquiète. L'acte fondateur de mon idée de roman était le constat de toutes mes amies qui ne me parlaient qu'en bien de romans comme ceux de Laurent Gounelle (L'homme qui voulait être heureux, le jour où j'ai appris à vivre,...) et de Raphaëlle Giordano (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une). Je me suis dit que je devais les lire et les évaluer à mon tour.
Alors je les ai lus à mon tour, et je me suis dit : sympa en effet, très rafraichissant, riche en informations scientifiques, mais on peut rendre le concept plus funky encore en abordant les angles morts de ces livres, du genre pourquoi tant de gens sont malheureux alors qu'il y a plein de bouquins qui t'expliquent comment trouver le bonheur ? Et quand en plus on peut aborder ces derniers à coup d'action, de suspense et de mystère, je me suis dit "ah, ça commence à sentir bon. Je vais peut-être même pour une fois lâcher mes martiens et mes voyageuses du temps...".
Puis vint une rencontre avec un auteur, signé dans une grande ME (aide : cette ME a entre autres publié le livre-programme de notre Président de la République). Cet auteur m'a donné quelques tuyaux qui, sans qu'il le sache, résonnaient avec mon projet (d'ailleurs au passage, il m'a laissé un super compliment au sujet de mon pitch sur mon FB...). Ne restait plus qu'à l'écrire... puis à le proposer au monde éditorial, dont NP bien entendu, dans le cadre de ce convoité prix des lecteurs
Enfin je ne sais pas si @Caverzasio Daphné est juste autrice ici ou autrice/lectrice, mais oui, ce SDF pourrait lui correspondre.
Alors nous sommes deux, et je crois en fait beaucoup plus, à attendre impatiemment ces retours
Effectivement, cette histoire risque de me plaire, et je vais prochainement avoir mon compte de lectrice, j'y réfléchis grandement !
Un roman sur le thème du changement de vie me ferait fuir aussi vite et loin qu'Anaïs !!!!!!
Ce qui prouve qu'il en faut pour tous les goûts. Mais toutes les copines - qui, je le précise tout de suite, ne se sont *pas* inscrites sur NP pour l'évaluer - adooooooorent ce thème, donc je me dis qu'il y a un lectorat pour tout.
Par exemple, une des filles qui m'a mis sur la trace de ce genre de littérature, une certaine Muriel (pas celle de ce forum), tu ne lui ferais jamais lire de "bouquins avec des dragons" pour citer son vocable pour la fantasy...
Je me sauve devant certains thèmes, mais les dragons, les fantômes, les tritons, etc ... même pas peur !!!!!!
Avouez qu'il faut du courage pour affronter un dragon et ... les hackeuses en cavale
Vive l'imaginaire !
Mais oui, tous les livres peuvent trouver leur lectorat
Même pas. Par exemple elle a adoré Avril. Mais disons que dès que ça se tourne trop vers la fantasy, ça bloque chez elle. Et surtout quand ça ne touche pas son âme de midinette. Mais rassure-toi : elle n'a pas supporté GOT non plus, ce qui n'a pas empêché la série d'un peu marcher (bouquins comme télé).
Et merde, tu vas pouvoir lire en moi comme dans un livre ouvert
C'est looong, mais en même temps, comme c'est un roman "tout terrain" , adapté aussi aux voyages en trains et aux transats en bords de piscines, peut être que ce début d'été sera propice à de nouvelles évals. Enfin j'espère
Dans tous les cas, même si NP, joue avec ma santé mentale
Comme ton roman a eu assez de fiche, je suppose qu'il est en ce moment en lecture auprès du comité éditorial qui décidera de son sort. Il n'y a que comme ça qu'on peut expliquer ce nouveau repoussement. Vous êtes quelques uns dans ce cas, et parmi vous, il y a les futurs édités...