Est-il possible d'envoyer une correction à l'auteur?

Hello,

Je débarque un peu dans ce concept, j'en suis à ma deuxième lecture seulement et je me pose une question.
Y a-t-il un moyen de contacter l'auteur directement afin de lui soumettre une correction de son livre ?

Je suis actuellement en train de lire un livre qui me plaît vraiment beaucoup, mais qui aurait vraiment besoin d'une bonne correction.
Étant assez bonne en orthographe, je surligne chaque faute que je vois durant ma lecture et je voudrais savoir s'il était donc possible de partager cela ? (ou bien si c'est perdu ? )

Merci d'avance si vous me répondez :)

Bonne soirée/journée !

Cléolia

Réponses

• 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • GrootGroot Messages 635
    mars 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Cléolia a dit :
    Hello,

Y a-t-il un moyen de contacter l'auteur directement afin de lui soumettre une correction de son livre ?

Bonjour,

Je complète un peu les informations de Nakara en indiquant comment je procède.

Lorsque les erreurs ne sont pas trop nombreuses je les indique dans "améliorations possibles" : Je donne le numéro de page du pdf pour repère, je copie le bout de phrase en cause en mettant le mot fautif en majuscule puisqu'il n'est pas possible de mettre un format et si nécessaire j'indique l'orthographe.  

S'il y en a beaucoup je fais une capture d'écran que je colle sur un doc et dans "Autres remarques" j'informe l'auteur que je tiens la liste à sa disposition. C'est assez rapide, exemple :

Certains auteurs sont vraiment contents de cette aide.

Mais il faut savoir que parfois c'est un gros travail pour rien parce que l'auteur ne vous contacte jamais pour avoir la liste des erreurs. 

Si l'auteur se présente et indique le nom de son roman sur le forum (pour le savoir tu peux taper le titre du manuscrit ici dans "accueil / recherche")  c'est évidemment plus facile puisque la messagerie du forum permet de transmettre des doc, des pdf ou du texte mis en forme. Et tu n'es plus obligée d'attendre que les évaluations soit en ligne.

Bonne lecture

• Salut,

Alors pendant la période d'évaluation non ce n'est pas possible, puisque les manus sont anonymisés. Mais après, une fois cette période terminée, tu peux éventuellement contacter l'auteur et lui proposer de lui envoyer tes corrections (qui seront déjà un 1er travail de correction pour améliorer un peu le texte). Mais je crois qu'il faudra que l'auteur te donne un mail, ou que tu passes par les MP sur le forum, parce que je ne crois pas que sur la messagerie du site on puisse envoyer de PJ
  • CléoliaCléolia Messages 2
    mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais proposer à l'auteur dans autres remarques comme tu le proposes alors Enitram. Car il y a beaucoup trop de fautes pour toutes les noter directement dans améliorations possibles ! 
    Au final si il ne me contacte pas, je me dis que ce n'est pas bien grave et que j'aurai quand même aimé partir à la recherche de ces fautes  :)

J'avais déjà recherché le nom du roman sur le forum et malheureusement je n'avais rien trouvé...

Bonne journée et bonne lecture ! 
  • Je tentai sur le début de relever les fautes, mais sur certains il y en a tellement que ce n'est pas possible. C'est un travail à part. Entre les fautes d'orthographe, de formulation, de cohérence, de mise en page...
  • Coucou les filles :)
    Mon message ne va pas forcément être bien utile, mais je tenais quand même à vous remercier pour le travail supplémentaire que vous faites, c'est vraiment gentil et je trouve ça dommage que certains auteurs n'en profitent pas... Bon courage et bon aprem ! 
  • Coucou !
    Certains ne savent pas qu'il existe un messagerie. Du coup ce que tu peux faire c'est lui indiquer dans "amélioration possibles" que tu as noté trop de fautes pour les marquer toutes dans sa fiche mais que tu les tiens à disposition et qu'il suffit qu'il te contacte par la messagerie ... 
    Je ne vois pas l'intérêt pour un auteur de ne pas en profiter. 
    De mon côté je fais comme Enitram je note la coquille et la page mais s'il y en a trop j'abandonne souvent. Parfois il y en a à toutes les pages ! Et encore je ne vois que celles qui sautent aux yeux parce que lorsque je lis un texte ce n'est que pour l'histoire et pas pour traquer les fautes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.