Michèle Calméjane Schneiter

Qu'est-ce que la note littéraire par rapport à la note globale, que je trouve sur les évaluations de mon livre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
La note littéraire reflète plutôt votre écriture (style, maîtrise de la langue....), la note globale comprend l'histoire (scénario, personnages, émotions ressenties par le lecteur, etc), du moins c'est ainsi que je le perçois lorsque je rédige mes fiches, mais de vrais VIP sauront sûrement mieux vous expliquer la différence ^^
C'est aussi de cette façon que j'applique une note littéraire.
Je ne sanctionne que rarement les fautes d'orthographe ou les accords (à condition qu'il n'y en ait pas à chaque ligne) parce que ça se corrige facilement. Ce sont plutôt les phrases mal tournées, les mots à contre-sens, le ton qui ne correspond pas aux personnages (un professeur de français de 60 ans qui parlerait comme un jeune de banlieue, un serf avec le même langage qu'un seigneur, ou une fille des cavernes utilisant les mots d'une youtubeuse … ), ou un vocabulaire très pauvre qui me dérangent.
Mais chaque lecteur note à sa façon et beaucoup se contente de remettre la même note que la note globale...
On peut lire une histoire avec des idées intéressantes et/ou des personnages attachants mais être gêné par la façon de rédiger de l'auteur et bien entendu, à l'inverse, on peut trouver le style très agréable mais l'histoire inintéressante.
Je résumerais ainsi :
Note générale : le fond.
Note littéraire : la forme.
Je vois que les autres sont sur la même longueur d'ondes, donc...