Mon manuscrit "Quand la poussière sera retombée" jugé par seulement deux lecteurs...

Je viens d'apprendre que mon manuscrit ne sera pas publié par Nouvelles Plumes. Mais comment peut-il avoir été jugé équitablement alors que seulement deux lecteurs l'ont lu ?! 
La première lectrice a laissé un bon commentaire, mais très succinct, impossible de se faire une idée de l'histoire.
 Le second lecteur parle de "guerre d'Indochine" (!?) alors que mon roman commence en 1973 - pendant la guerre avec les Américains. Pour mémoire la guerre d'Indochine s'est terminée en 1954. Son commentaire - bon par ailleurs - est bizarre et mal construit et émaillé de fautes (hêtre au lieu de être !). 
On a pas donné sa chance à mon roman qui par ailleurs cartonne en ce moment même en ebook sir Amazon. 
Je suis déçue par Nouvelles Plumes.

Réponses

• 3 Réponses sorted by Votes Date Added
  • EnitramEnitram Messages 634
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour,

Quand vous enregistrez votre roman sur Nouvelles Plumes vous acceptez le risque d'être évalué par des non-professionnels.

Un lecteur passionné, désireux de rendre service en vous donnant son avis (que vous avez vous-même sollicité en vous inscrivant) n'aura pas forcément les mots justes pour s'expliquer. Alors, même si sa façon de vous conseiller n'est pas très académique, souligner ses fautes n'est pas très sympathique. Lui n'est pas ici pour mettre sur la sellette un manuscrit, mais pour rendre service dans la mesure de ses moyens.

Il est possible qu'il ait écrit rapidement par manque de temps, les fautes fleurissent rapidement dans ce cas-là.

Si on n'a pas donné sa chance à votre roman, si seulement deux lecteurs ont sélectionné votre manuscrit, c'est peut-être que vous n'avez pas su le rendre attirant grâce à votre résumé, lui permettant de se démarquer des autres ? 

Mais ce n'est qu'une supposition au hasard : je n'avais pas remarqué votre manuscrit lorsqu'il était en ligne.

Bravo pour votre carton sur Amazon et bonne journée

• Il y a de nombreux manuscrits dans votre cas (avec peu de retours). J'en ai vu avec une seule fiche ! Et je suppose que certains n'en ont même jamais eu. Je comprends votre déception à ce niveau là car, en tant qu'auteur, on espère beaucoup de ces retours.
    Effectivement cela ne veut pas dire qu'il est mauvais (d'ailleurs je viens de voir les fiches et même si on ne voit pas l'intégralité c'est plutôt positif) mais simplement que le résumé ou le thème n'a pas tenté assez de monde (ou bien que les personnes ne sont pas allés au bout de la lecture par manque de temps ou manque d'intérêt pour votre texte, malheureusement vous ne le saurez jamais).

Je rejoins Enitram sur le fait qu'il y a énormément de manuscrits en lice et que les lecteurs sont des amateurs (quoiqu'aussi pointus que des professionnels pour pas mal d'entre eux). Certains ne surveillent que leur catégorie de prédilection et ne remarqueront donc pas les autres textes (de toutes façons, impossible de tout lire). En plein concours de l'imaginaire peut-être  que les manuscrit SFFF étaient plus lus que les autres catégories. (mais ce n'est qu'une supposition).

Certains font des fiches extrêmement détaillées et donc très précieuses pour les auteurs. D'autres se contentent d'appréciations générales qui n'ont aucune utilité pour avancer et qui effectivement donne peu de véritables d'indications à NP pour savoir si le manuscrit vaut la peine d'être lu par eux. 
    On ne choisit pas nos lecteurs ici et on sait que tout un chacun peut participer. Il suffit de s'inscrire.  
    Pour autant il serait bien mal venu de les dénigrer car ces lecteurs sont les mêmes (avec leurs défauts et leurs qualités) auxquels vous êtes confrontés dans les rayons des librairies.

Alors certes ils peuvent être complètement passés à côté de votre histoire. J'ai moi même eu des retours parfois contradictoires qui déstabilisent (parce que du coup on se demande quel conseil retenir). Mais ils sont neutres et chacun remplit sa fiche avec sincérité, selon sa vérité.  

Vous avez trouvé votre public ailleurs et quoi de plus agréable pour un auteur. Voilà déjà de quoi ne pas être découragé. Mais encore une fois je comprends qu'il y a eu beaucoup d'attentes pour bien peu de retour. Malheureusement c'est le jeu. 

• TNKTNK Messages 1,270
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Gill Jackie a dit :
    Je viens d'apprendre que mon manuscrit ne sera pas publié par Nouvelles Plumes. Mais comment peut-il avoir été jugé équitablement alors que seulement deux lecteurs l'ont lu ?! 
    La première lectrice a laissé un bon commentaire, mais très succinct, impossible de se faire une idée de l'histoire.
     Le second lecteur parle de "guerre d'Indochine" (!?) alors que mon roman commence en 1973 - pendant la guerre avec les Américains. Pour mémoire la guerre d'Indochine s'est terminée en 1954. Son commentaire - bon par ailleurs - est bizarre et mal construit et émaillé de fautes (hêtre au lieu de être !). 
    On a pas donné sa chance à mon roman qui par ailleurs cartonne en ce moment même en ebook sir Amazon. 
    Je suis déçue par Nouvelles Plumes.

Madame,

Je comprends votre désarroi. Je comprends que vous ayez souhaité être davantage lue. Nous le souhaitons tous. Maintenant prenez le cas du roman Le passé devant soi de Carine Estrade. Elle n'a eu que deux lecteurs - dont un que vous avez en commun - et  cela lui a pourtant ouvert les portes des éditions Nouvelles Plumes...

La première fiche est effectivement succincte. La 2nde... que voulez vous... Si ça peut vous rassurer, ce même lecteur a lu un de mes propres romans - la fille de demain - qu'il a résumé ainsi : C'est une histoire délirante,Paul né peu avant 200O se marie avec une fille née en 2340 ? Oui, sauf qu'il n'y a pas de Paul dans mon roman, mais bon... si pour lui un roman commençant en 1973 se déroule en pleine guerre d'Indochine, c'est peut-être qu'il est encore sous le choc du voyage dans le temps que mon roman lui a fait subir ;) maintenant ne lui en voulez pas trop. C'est un retraité qui s'investit corps et âme dans Nouvelles Plumes, et en cela, on ne peut que le saluer, même si...

Demandez-vous aussi qu'est-ce qui est le pire : un retraité qui, dans un moment d'égarement, confond l'Indochine et la guerre d'Indochine, ou une société où une bimbo peut devenir plus riche que l'ensemble des contributeurs à ce forum en ayant une culture générale d'huitre qui lui font croire qu'il y avait une guerre mondiale en '78 et qu'on ne trouve pas de shampoing à Miami ?

Et puis comme vous dites, faute d'avoir été (é)lu aux Nouvelles Plumes, votre roman s'épanouit sous le soleil de l'Amazonie. C'est plus qu'un lot de consolation. Il existe là-bas, il y vit, et y rencontre un vrai lectorat.

Pour le reste, je ne peux que plussoyer ce que vous dit @Petitapetit ci-dessus, et que je vous invite à lire avec attention.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.