"En attente d'approbation par l'administration"
Bonjour.
j'ai créé mon compte il y a plusieurs semaines et ai uploadé un roman pour le concours lecteur 2021. Mais on roman semble encore en attente avec la mention "En attente d'approbation par l'administration"
Savez-vous combien de temps dure cette phase ?
Est-ce normal de rester aussi longtemps en attente ?
Merci
j'ai créé mon compte il y a plusieurs semaines et ai uploadé un roman pour le concours lecteur 2021. Mais on roman semble encore en attente avec la mention "En attente d'approbation par l'administration"
Savez-vous combien de temps dure cette phase ?
Est-ce normal de rester aussi longtemps en attente ?
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Cette question revient si souvent qu'elle devrait être intégrée dans la FAQ ^^
Le délai d'attente peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Comme la première vague pour le prix des lecteurs date du 11 mai, la seconde vague arrivera après mi-juin. De quoi patienter encore un peu
J'ai beau avoir cherché sur le forum, je n'avais rien trouvé. Désolé.
Et effectivement, cela mériterait d'être dans FAQ
Bonne chance !
Excellente soirée !!
Pour 2011 ça risque d'être un peu tard, mais pour 2021 tu as toutes tes chances
Oui, ton roman peut faire partie du prix des lecteurs. Tout ce qui importe est que tu l'aies déposé avant le 16 mai.
Ils valident les manuscrits par vague. Genre un jour le matin Karine prend son courage à deux mains et vérifie un par un si les manus correspondent aux exigences de la ME (nombre de signes, pas de dédicace ou d'annexes, pas d'images, orthographe à peu près correcte,...), validant tour à tour ceux qui correspondent aux critères, et ma foi pas les autres.
De combien de signes (espaces compris) se compose ton manuscrit ? Selon le chiffre que tu me donneras, je peux déjà te donner une première indication.
Est-ce vrai que cette seconde vague arrivera mi-juin ? Pour que la fin de l'analyse soit mi-juillet ? Cela voudrait dire que les premiers manuscrits ont 2 mois de visibilité et les autres 1 seul mois ? J'avoue que je ne saisis pas trop, mais j'espère qu'on a tous les mêmes chances dès le départ !
Non non. Tous les manus ont au moins 2 mois d'éval. Si ton roman devait être mis en ligne disons, allez, pifométriquement, le 7 juin, sa date de fin d'éval serait le 7 août... et elle pourrait encore être repoussée jusqu'au 7 septembre.
Ensuite, tous les auteurs dont le manuscrit a été validé par NP ont le droit à 2 mois d'évaluation. JAMAIS MOINS que ça. Mais les mises en ligne peuvent être décalées afin que le s lecteurs n'aient pas trop d'ouvrages à découvrir en même tps,
Par contre, si au terme de ces 2 mois NP estime ne pas avoir assez d'éléments pour se décider, le manuscrit peut rester plus longtemps en évaluation.
Vous pourrez commencer à vous inquiéter mi juin en l'absence de nouvelles x) Autant vous dire que vous n'avez absolument pas à vous inquiéter.
Bon, je vais un peu t'expliquer ce que je sais de la manière dont ça se passe. Une grande partie de ce qui va suivre vient directement de ce que Karine, la responsable éditoriale des NP nous a dit, ici sur ce forum. Ce qui relèvera du psychotage personnel sera noté comme tel.
Je peux t'assurer que, dans le cadre d'un prix, ils savent pour sûr au bout de deux mois quels romans se détachent. Crois-moi, quand viendra le jour pour NP de décider de ton obtention (ou non) du prix, ils auront les infos (fiches + lecture par leur comité) pour trancher. Et ce n'est pas du tout dans leur intérêt de laisser filer un manu' de qualité...
Karine nous a expliqué - sommairement - comment fonctionne leur système. Ils auraient une sorte de dashboard qui synthétise les fiches reçues. Et dès que certains romans se démarquent (en bien, j'entends), ils les mettent en lecture auprès de leur comité interne (composé de Karine + d'autres dames, qui travaillent pour France Loisirs), qui tranche souverainement.
Mais pour être plus clair, rien ne vaut deux exemples : les miens.
Comme tu le sais, on peut - parfois - repérer quand les lecteurs vous remettent leurs fiches (même si on n'a pas accès à ces dernières). Ainsi sur mon premier roman, j'ai eu un total de 31 fiches, dont 24 que j'avais repérées. Sur mon second, ça a été 43 fiches, dont je crois 40 repérées. Et comme je suis plutôt carré, j'ai bien noté les dates d'arrivée des fiches repérées. Tu verras que ça a une implication par la suite.
Mon premier roman proposé à NP, La fille de demain, a démarré ses évals le 2 juillet 2018, pour une fin d'éval au 2 septembre 2018. Le premier mois, je n'ai eu que peu de fiches (je pense allez, à vue de nez, 3 ou 4). Le gros de mes fiches - et surtout les plus enthousiastes - sont entrées en seconde moitié du mois d'août 2018. C'est à ce moment où mon roman a dû se démarquer sur le dashboard de NP (<-- psychotage là). Juste avant la fin donc. Du coup, toujours selon mon psychotage, lorsque début septembre ils ont dû décider du sort de mon manu, ils ont décidé de le prolonger le temps que leur comité de lecture le lise. Du coup les fiches entrées ensuite ont dû moins jouer, même si, en cas de doute, celles arrivant alors ont pu faire la différence (pas de bol, c'est là où mon roman s'est pris sa pire fiche...). Résultat --> pas édité.
Mon second roman proposé à NP, C'est arrivé en avril, a démarré ses évals le 16 mars 2019, pour une date de fin d'éval fixée au 16 mai 2019. Très vite, les fiches sont entrées (je crois que fin mars, j'étais déjà à 7-8 fiches), et - toujours suivant les dates d'entrée des fiches que j'avais bien sûr notées - ces premières fiches se révélèrent être les meilleures. Bref, contrairement à La fille qui a mis du temps à décoller, Avril a connu un démarrage fulgurant... et à mon avis une mise en lecture auprès du comité éditorial NP / FL très rapide (<-- là, cette dernière phrase, c'est à nouveau du psychotage made in TNK). Toujours est-il que quelques jours passé ma date de fin d'éval - le 24 mai 2019 précisément - j'ai eu ma réponse sans même avoir dû être prolongé. Résultat --> pas édité.
Conclusion (de psychotage là) : vous serez prolongés si votre roman n'a pas assez de fiches, si trop de fiches n'ont pas encore été rendues, ou si le comité éditorial est en train de lire votre roman parce que vos bonnes fiches ont entrées sur le tard. C'est à mon avis ce qui est en train d'arriver au roman de @Grégoire Louis, je pense...
Merci pour vos précieux conseils issus de vos expériences !
Je suis fière d'être parmi vous.
Ça me rappelle l'état dans lequel nous étions, Suzanne Gachenot et moi, lorsque nos premiers manuscrits respectifs étaient repoussés pour la seconde fois, et qu'on échangeait nos angoisses respectives par mail... pour info, ladite Suzanne est à présent auteure aux Presses de la Cité, après deux romans sublimes ici sur NP (Marguerite et Sombre été)... allez donc, encore quelques jours à tenir... promis, la France ne gagnera pas l'Eurovision d'ici là
Et quoi qu'il en soit (édition / pas édition), viens nous le dire quand tu le pourras, afin qu'on ait une idée du "niveau 2021"
Je crois qu'il faudrait lancer un topic anti-stress sur ce forum
Je suis toujours pour cette idée
Ça tombe bien : parmi les nouvelles lectrices qui commencent à se faire remarquer, nous avons Ginie, qui est gérante d'un salon de thé à Saint-Leu, sur l'île de la Réunion. Alors si vous voulez déstresser, si vous en avez marre d'attendre le printemps alors que dans 5 jours c'est sensé être l'été, tous chez Ginie
Grâce à elle, qui sait, le destin de votre manu va vraiment se jouer au salon de thé
À mon avis, ce sera au pire le destin du mien de l'époque... même si là j'ai repéré qu'une des lectrices à la notation la plus stricte du site a téléchargé ton Toungouska. Mais rassure-toi : NP prend en compte l'historique des notes données par les lecteurs, donc même si tu te prends du moins bon de sa part, ça ne sera pas grave pour autant.