Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit tout récemment sur le site. Enchanté ! Ravi de vous connaître ! Mon roman est encore en attente d'approbation, ce qui me laisse le temps de me présenter à vous dans ce forum. 

Je suis né il y a un certain temps déjà,  quelque part en Europe, entre le Danube et le Rhin. Je n'ai pas d'âge ou plutôt, j'ai tous les âges. Bisame, c’est un drôle de prénom qui n’en est pas un, car Bisame est multiple, mais ils sont Un. 
ROMAN-FLEUVES narre les pérégrinations de personnages engloutis par l’Histoire, mais dont le souvenir émergera pour tenter d'éclairer la génération d’aujourd’hui, voguant dans les eaux troubles du populisme? Je me "jette donc à l’eau" et vous en donne le Pitch :

Qu’y a-t-il de commun entre un communiste bourguignon fusillé par les Allemands en 1942, un Pied-noir chassé de son Algérie natale débarquant à Marseille en 1963, un soldat alsacien combattant malgré-lui dans les Waffen SS sur le front russe en 1943, un mathématicien qui fera condamner le chef de la milice de Lyon, Paul Touvier, en 1994, un jeune étudiant de Budapest quittant son pays à pied la veille de Noël 1948 et une fougueuse Hongroise qui joue à quitte ou double avec son destin ? 

Le Suzon, la Seybouse, le Don, le Rhône, la Tisza, le Danube et le Rhin : sept cours d’eau, mais surtout sept récits inspirés de faits authentiques. Des histoires qui prennent leurs sources au cours de la Deuxième Guerre mondiale et qui convergent sous le Pont de l’Europe à Strasbourg, en décembre 2019. 

Un tournoi de cartes va commencer... Vraiment ? Alors, "Bridge sur le Rhin" : zone de confluence ou de turbulences ?  Si les mois et les années ont été charriés par le Fleuve du Temps, lissant ses berges comme la main de l’oubli caresse un souvenir sans parvenir pour autant à l’effacer, qu’avons-nous retenu ? Si l’Histoire ne se répète pas, elle bégaie souvent…Alors, à nous de jouer !…

J'espère que mon roman saura susciter votre intérêt et vous captiver : maintenant que je trempé jusqu'aux os, nagerez-vous avec moi ?

Bien à vous 

Bisame CORVIN

«1

Réponses

• 33 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonsoir Bisame et bienvenue sur NP  :)
    Bonne chance pour votre manuscrit ;) 
    N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, la communauté pourra vous aider :) 
    Excellente soirée !
  • Bonsoir Valérie et merci de m'accueillir parmi vous ! Si vous saviez : j'ai des milliers de questions à poser, mais chaque chose en son temps! Pour le moment j'attends la validation de NP pour mon roman... Excellente soirée à vous aussi. Bien à vous
  • Bonsoir Valérie et merci de m'accueillir parmi vous ! Si vous saviez : j'ai des milliers de questions à poser, mais chaque chose en son temps! Pour le moment j'attends la validation de NP pour mon roman... Excellente soirée à vous aussi. Bien à vous
    Je vous en prie :) J'imagine bien ^^' Courage pour l'attente ;) Bonne soirée !!
  • TNKTNK Messages 1,270
    Je me suis inscrit tout récemment sur le site. Enchanté ! Ravi de vous connaître ! Mon roman est encore en attente d'approbation, ce qui me laisse le temps de me présenter à vous dans ce forum. 

Je suis né il y a un certain temps déjà,  quelque part en Europe, entre le Danube et le Rhin. Je n'ai pas d'âge ou plutôt, j'ai tous les âges. Bisame, c’est un drôle de prénom qui n’en est pas un, car Bisame est multiple, mais ils sont Un. 
    ROMAN-FLEUVES narre les pérégrinations de personnages engloutis par l’Histoire, mais dont le souvenir émergera pour tenter d'éclairer la génération d’aujourd’hui, voguant dans les eaux troubles du populisme? Je me "jette donc à l’eau" et vous en donne le Pitch :

Qu’y a-t-il de commun entre un communiste bourguignon fusillé par les Allemands en 1942, un Pied-noir chassé de son Algérie natale débarquant à Marseille en 1963, un soldat alsacien combattant malgré-lui dans les Waffen SS sur le front russe en 1943, un mathématicien qui fera condamner le chef de la milice de Lyon, Paul Touvier, en 1994, un jeune étudiant de Budapest quittant son pays à pied la veille de Noël 1948 et une fougueuse Hongroise qui joue à quitte ou double avec son destin ? 

Le Suzon, la Seybouse, le Don, le Rhône, la Tisza, le Danube et le Rhin : sept cours d’eau, mais surtout sept récits inspirés de faits authentiques. Des histoires qui prennent leurs sources au cours de la Deuxième Guerre mondiale et qui convergent sous le Pont de l’Europe à Strasbourg, en décembre 2019. 

Un tournoi de cartes va commencer... Vraiment ? Alors, "Bridge sur le Rhin" : zone de confluence ou de turbulences ?  Si les mois et les années ont été charriés par le Fleuve du Temps, lissant ses berges comme la main de l’oubli caresse un souvenir sans parvenir pour autant à l’effacer, qu’avons-nous retenu ? Si l’Histoire ne se répète pas, elle bégaie souvent…Alors, à nous de jouer !…

J'espère que mon roman saura susciter votre intérêt et vous captiver : maintenant que je trempé jusqu'aux os, nagerez-vous avec moi ?

Bien à vous 

Bisame CORVIN

Bienvenue chez nous Bisame ("Prénom" qui me fait penser au "Bisama" Bas-Rhinois. Pour un auteur dont le roman a situé une partie de son action dans la capitale de feu ma région... ;) )

Le pitch est bien intringuant en effet. Ce roman pourrait me plaire :)

Quant au reste, comme @Hoinard Valérie te l'a dit avant moi, si tu as des questions, une, deux, cent, mille, cent-mille, on est là. Ni Valérie ni moi ne bossons pour les NP (Seul Karine et Astrid sont les "pros officiels"), mais bon, on est un peu les deux community managers autoproclamés (et bénévoles) de ce forum :)
  • Cher TNK, j'ai cru comprendre dans les nombreux messages publiés dans ce forum, que tu es quelqu'un de très apprécié sur ce site ! Et je t'en félicite ! J'avais déjà parcouru tes pérégrinations bien avant que tu ne me répondes ...et j'en suis très flatté. "Respect" aurait dit ma nièce de 25 ans... En effet il n'existe pas un bistrot dans mon Alsace natale, sans que le nouvel arrivant n'entonne un bruyant "Salut Bisame" qui veut dire "salut tout le monde" en entrant dans l'établissement ... Je suis né à Strasbourg. 
    J'attends d'avoir l'approbation des "pro officiels" avant d'en dire davantage, car je ne sais pas si je peux faire la promotion de mon manuscrit avant l'aval de NP, mais je suis ravi que le pitch t'ait plu ! Merci pour tes encouragements et dans cette attente, je te salue !
  • TNKTNK Messages 1,270
    Cher TNK, j'ai cru comprendre dans les nombreux messages publiés dans ce forum, que tu es quelqu'un de très apprécié sur ce site ! Et je t'en félicite ! J'avais déjà parcouru tes pérégrinations bien avant que tu ne me répondes ...et j'en suis très flatté. "Respect" aurait dit ma nièce de 25 ans... En effet il n'existe pas un bistrot dans mon Alsace natale, sans que le nouvel arrivant n'entonne un bruyant "Salut Bisame" qui veut dire "salut tout le monde" en entrant dans l'établissement ... Je suis né à Strasbourg. 
    J'attends d'avoir l'approbation des "pro officiels" avant d'en dire davantage, car je ne sais pas si je peux faire la promotion de mon manuscrit avant l'aval de NP, mais je suis ravi que le pitch t'ait plu ! Merci pour tes encouragements et dans cette attente, je te salue !

Bien apprécié je ne sais pas - ce serait une première pour moi d'être bien apprécié quelque part ! - mais connu comme le loup blanc, oui :)

Ah, tu as donc longtemps fait partie de cette majorité (trop) silencieuse qui lit le forum sans jamais s'y inscrire... eh oh les autres, rejoignez-nous plutôt que de vous contenter de nous lire :)

Comme tu l'auras deviné à ma prose précédente, je suis moi aussi alsacien, ja hopla ! Et on est quelques uns d'ailleurs (l'alsacolonisation des NP est en marche ! :) ) :)

Les "pros officiels" approuveront sans doute ton manuscrit s'il est conforme à ce qui est indiqué dans la FAQ, notamment en terme nombre de signes (espaces comprises) de ton texte, qui rappelons le, doit être de 400.000 au moins en général et de 500.000 ou plus dans certains genres spécifiques (thriller, fantasy,...). Mais oui, ça peut prendre un certain temps...

En tant qu'alsacien, il est clair que la question des malgré nous ne peut que me toucher. Et donc ton pitch.
  • Merci TNK pour ton enthousiasme ! En effet, mon chapitre III est entièrement consacré aux Malgré-Nous et à l'injustice à laquelle ils ont du faire face (Traîtres pour les uns, nazis pour les autres) et à l'horrible camp de Tambov (le 1er camp stalinien révélé par les Alsaciens de retour, souvent bien après la guerre : sauf que personne ne les a crus!) Il a fallu attendre 2017 pour que toutes les cloches d'Alsace sonnent le glas en mémoire de ces doubles-victimes malgré elles... Les Alsaciens ont payé très cher l'annexion au 3e reich... à lire dans le "Don de la Liberté", du Roman-Fleuves...Bon dimanche...
  • TNKTNK Messages 1,270
    Merci TNK pour ton enthousiasme ! En effet, mon chapitre III est entièrement consacré aux Malgré-Nous et à l'injustice à laquelle ils ont du faire face (Traîtres pour les uns, nazis pour les autres) et à l'horrible camp de Tambov (le 1er camp stalinien révélé par les Alsaciens de retour, souvent bien après la guerre : sauf que personne ne les a crus!) Il a fallu attendre 2017 pour que toutes les cloches d'Alsace sonnent le glas en mémoire de ces doubles-victimes malgré elles... Les Alsaciens ont payé très cher l'annexion au 3e reich... à lire dans le "Don de la Liberté", du Roman-Fleuves...Bon dimanche...

On a connu ça en famille. On a tous ici des malgré nous dans nos familles. Et mon bureau actuel était celui du chef de la kommandantur...
  • TNK a dit :

Bien à vous 

Bisame CORVIN

Bienvenue chez nous Bisame ("Prénom" qui me fait penser au "Bisama" Bas-Rhinois. Pour un auteur dont le roman a situé une partie de son action dans la capitale de feu ma région... ;) )

Le pitch est bien intringuant en effet. Ce roman pourrait me plaire :)

Quant au reste, comme @Hoinard Valérie te l'a dit avant moi, si tu as des questions, une, deux, cent, mille, cent-mille, on est là. Ni Valérie ni moi ne bossons pour les NP (Seul Karine et Astrid sont les "pros officiels"), mais bon, on est un peu les deux community managers autoproclamés (et bénévoles) de ce forum :)
    "Les community managers autoproclamés", je n'étais pas prête XD J'ai failli m'étouffer en buvant XD Mais ouais, c'est pas mal trouvé XD
  • Bonjour Bisame et bienvenue sur NP. Bonne chance pour ton manuscrit :)
  • Merci pour ton message de bienvenue Philippe ! Scotché devant la (longue) finale de Roland Garros, je n'ai pas pu te remercier plus tôt. Bonne fin de soirée
  • Pas de soucis, le temps sur nouvelles plumes est tout relatif :) . Ici, il vaut mieux ne pas être pressé ;)
  • J'aurai pensé à Corvin pour le prénom.. oups non. Alors bienvenue Bisame ! 
    je souhaite beaucoup de lecteurs à ton manuscrit =)  
  • Petitapetit a dit :
    J'aurai pensé à Corvin pour le prénom.. oups non. Alors bienvenue Bisame ! 
    Merci ! Corvin est aussi une "allusion" à un nom, mais patience!... Merci pour ton accueil
  • TNKTNK Messages 1,270
    Petitapetit a dit :
    Merci ! Corvin est aussi une "allusion" à un nom, mais patience!... Merci pour ton accueil

Donc en gros, pour l'état civil, tu t'appelles Corinne ? ;)
  • TNK a dit :
    Petitapetit a dit :

Donc en gros, pour l'état civil, tu t'appelles Corinne ? ;)
  • Bonjour Bisame !
    Bienvenue sur NP et bonne chance à Roman-fleuves ;)
    Armez-vous juste de patience :) :)
  • Bonjour et bienvenue à vous et votre roman ! 
    (Je vois que j'écris toujours à peu près au même moment que @Grégoire Louis, on doit avoir nos heures de prédilection ;)
    S'armer de patience et de bienveillance, et en route pour la jolie aventure NP ! 
    Dans les deux dernières phrases / questions du pitch, j'avoue y avoir trouvé une ressemblance avec mon manuscrit, bien que cela ne soit pas sur le même sujet. Mais j'adore cette idée de "se mouiller" et de devoir à tout prix essayer de comprendre et de s'en sortir ensemble ou seul. Bon vent à votre roman ! :) 
    (Je vois que j'écris toujours à peu près au même moment que @Grégoire Louis, on doit avoir nos heures de prédilection ;)
    S'armer de patience et de bienveillance, et en route pour la jolie aventure NP ! 
    Dans les deux dernières phrases / questions du pitch, j'avoue y avoir trouvé une ressemblance avec mon manuscrit, bien que cela ne soit pas sur le même sujet. Mais j'adore cette idée de "se mouiller" et de devoir à tout prix essayer de comprendre et de s'en sortir ensemble ou seul. Bon vent à votre roman ! :) 
    Merci à vous pour ces chaleureuses paroles qui me vont droit au coeur: maintenant que je SUIS trempé (l’auxiliaire a disparu dans ma présentation
  • Il manque la fin de mon paragraphe !
    Merci à vous pour ces chaleureuses paroles qui me vont droit au coeur: maintenant que je SUIS trempé (l’auxiliaire a disparu dans ma présentation
    la suite : présentation que je n'arrive plus à modifier) " jusqu'aux os " je prends ces encouragements comme un véritable baume... Merci à vous, j'irai voir également votre pitch.

• Bonjour Bisame !
    Merci à vous pour ce conseil : oui je le crains! De la patience, il en faut quand on écrit !
  • la suite : présentation que je n'arrive plus à modifier) " jusqu'aux os " je prends ces encouragements comme un véritable baume... Merci à vous, j'irai voir également votre pitch.
    Je suis ravie que mon message vous parvienne jusqu'au coeur. C'est d'ailleurs ce qu'on essaye de faire avec nos romans, je le crois :) 
    Que le courage et la sérénité vous fassent doucement voguer (vu que vous êtes déjà mouillé, autant apprendre à nager avec les courants ;) )

• Bonjour Bisame !
    Merci à vous pour ce conseil : oui je le crains! De la patience, il en faut quand on écrit !
    Il en faut quand on écrit (on peut vraiment y passer beaucoup, beaucoup de temps !) mais il en faut ici aussi dans l'attente des fiches de lectures ;) Cela peut durer quelques mois... de plus que prévu :) :)

• TNKTNK Messages 1,270

Bonjour Bisame !
    Il en faut quand on écrit (on peut vraiment y passer beaucoup, beaucoup de temps !) mais il en faut ici aussi dans l'attente des fiches de lectures ;) Cela peut durer quelques mois... de plus que prévu :) :)

En même temps, ça vaut mieux que la ME qui m'a refusé C'est arrivé en avril en 10 minutes chrono !
  • TNK a dit :

Bonjour Bisame !

En même temps, ça vaut mieux que la ME qui m'a refusé C'est arrivé en avril en 10 minutes chrono !
    No comment TNK... je me demande bien quand même ce qui a pu se passer ? 
  • TNK a dit :

Bonjour Bisame !

Ah ça, c'est sûr !  Mais je ne serai pas un contre un plus juste équilibre, niveau délai de réponse ;)
  • TNKTNK Messages 1,270
    TNK a dit :

Bonjour Bisame !

No comment TNK... je me demande bien quand même ce qui a pu se passer ? 

Ah mais je sais !

Quand je me suis autoédité, le but était d'établir une "preuve de concept", c'est à dire de démontrer in vivo la pertinence commerciale du livre. Un peu comme un chanteur mettrait sa musique sur YouTube pour se faire repérer par une maison de disque de nos jours (c'est l'unique voie d'accès aux métiers du disque hors victoire à The voice ou un gros piston).

Sauf que... dans le monde littéraire, pas mal de ME - pas NP mais d'autres ME - considèrent encore un roman déjà autoédité comme un roman ayant fuité et donc... ineditable. Comme les maisons de disque au tournant des années 2000 avec les chanteurs qui se lançaient sur internet.

Elle y viendront bien, et d'ici quelques années, je pense que plus personne ne sera signé par manuscrit envoyé - comme les maquettes audio ont disparu dans la musique, mais les auteurs seront très majoritairement signés sur leurs performances en autoédition. Mais comme dit, il faut être à temps dans la vie, et pas en avance sur son temps.

J'avais ce tort. Vae victis... et tant pis pour eux dirai-je ;)
  • Corvin BisameCorvin Bisame Messages 21
    juin 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonsoir Bisame et bienvenue sur NP  :)
    Bonne chance pour votre manuscrit ;) 
    N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, la communauté pourra vous aider :) 
    Excellente soirée !
    Je reviens "à la source" de ces longues discussions et n'étant pas coutumier des forums, je crains de poser ici une question ( un peu bête?) : peut-on "répondre à  tous" en même temps ou faut-il lancer une discussion dans une autre rubrique  ? Ne sachant pas non plus si on peut parler ici, sur ce forum de nos expériences avec diverses ME, sans les nommer?...(Valérie : à l'aide !) Pour compléter, je me méfie des ME à comptes d'auteur ou en participation. Pour le moment, depuis une dizaine de jours, j'ai envoyé et/ou posté mon tapuscrit à une poignée d'éditeurs. Il existe maintenant une "plateforme" (avec un prénom de Femme &Nous) qui propose de faire le lien entre les auteurs et les ME : en avez-vous entendu parler ? (Allez, bon match, pour celles et ceux qui sont fans de foot!) Excellente soirée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.