Bonjour tout le monde !

Je suis né il y a un certain temps déjà, quelque part en Europe, entre le Danube et le Rhin. Je n'ai pas d'âge ou plutôt, j'ai tous les âges. Bisame, c’est un drôle de prénom qui n’en est pas un, car Bisame est multiple, mais ils sont Un.
ROMAN-FLEUVES narre les pérégrinations de personnages engloutis par l’Histoire, mais dont le souvenir émergera pour tenter d'éclairer la génération d’aujourd’hui, voguant dans les eaux troubles du populisme? Je me "jette donc à l’eau" et vous en donne le Pitch :
Qu’y a-t-il de commun entre un communiste bourguignon fusillé par les Allemands en 1942, un Pied-noir chassé de son Algérie natale débarquant à Marseille en 1963, un soldat alsacien combattant malgré-lui dans les Waffen SS sur le front russe en 1943, un mathématicien qui fera condamner le chef de la milice de Lyon, Paul Touvier, en 1994, un jeune étudiant de Budapest quittant son pays à pied la veille de Noël 1948 et une fougueuse Hongroise qui joue à quitte ou double avec son destin ?
Le Suzon, la Seybouse, le Don, le Rhône, la Tisza, le Danube et le Rhin : sept cours d’eau, mais surtout sept récits inspirés de faits authentiques. Des histoires qui prennent leurs sources au cours de la Deuxième Guerre mondiale et qui convergent sous le Pont de l’Europe à Strasbourg, en décembre 2019.
Un tournoi de cartes va commencer... Vraiment ? Alors, "Bridge sur le Rhin" : zone de confluence ou de turbulences ? Si les mois et les années ont été charriés par le Fleuve du Temps, lissant ses berges comme la main de l’oubli caresse un souvenir sans parvenir pour autant à l’effacer, qu’avons-nous retenu ? Si l’Histoire ne se répète pas, elle bégaie souvent…Alors, à nous de jouer !…
J'espère que mon roman saura susciter votre intérêt et vous captiver : maintenant que je trempé jusqu'aux os, nagerez-vous avec moi ?
Bien à vous
Bisame CORVIN
Réponses
Bonne chance pour votre manuscrit
N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, la communauté pourra vous aider
Excellente soirée !
Bienvenue chez nous Bisame ("Prénom" qui me fait penser au "Bisama" Bas-Rhinois. Pour un auteur dont le roman a situé une partie de son action dans la capitale de feu ma région...
Le pitch est bien intringuant en effet. Ce roman pourrait me plaire
Quant au reste, comme @Hoinard Valérie te l'a dit avant moi, si tu as des questions, une, deux, cent, mille, cent-mille, on est là. Ni Valérie ni moi ne bossons pour les NP (Seul Karine et Astrid sont les "pros officiels"), mais bon, on est un peu les deux community managers autoproclamés (et bénévoles) de ce forum
J'attends d'avoir l'approbation des "pro officiels" avant d'en dire davantage, car je ne sais pas si je peux faire la promotion de mon manuscrit avant l'aval de NP, mais je suis ravi que le pitch t'ait plu ! Merci pour tes encouragements et dans cette attente, je te salue !
Bien apprécié je ne sais pas - ce serait une première pour moi d'être bien apprécié quelque part ! - mais connu comme le loup blanc, oui
Ah, tu as donc longtemps fait partie de cette majorité (trop) silencieuse qui lit le forum sans jamais s'y inscrire... eh oh les autres, rejoignez-nous plutôt que de vous contenter de nous lire
Comme tu l'auras deviné à ma prose précédente, je suis moi aussi alsacien, ja hopla ! Et on est quelques uns d'ailleurs (l'alsacolonisation des NP est en marche !
Les "pros officiels" approuveront sans doute ton manuscrit s'il est conforme à ce qui est indiqué dans la FAQ, notamment en terme nombre de signes (espaces comprises) de ton texte, qui rappelons le, doit être de 400.000 au moins en général et de 500.000 ou plus dans certains genres spécifiques (thriller, fantasy,...). Mais oui, ça peut prendre un certain temps...
En tant qu'alsacien, il est clair que la question des malgré nous ne peut que me toucher. Et donc ton pitch.
On a connu ça en famille. On a tous ici des malgré nous dans nos familles. Et mon bureau actuel était celui du chef de la kommandantur...
je souhaite beaucoup de lecteurs à ton manuscrit
Donc en gros, pour l'état civil, tu t'appelles Corinne ?
(Je vois que j'écris toujours à peu près au même moment que @Grégoire Louis, on doit avoir nos heures de prédilection
S'armer de patience et de bienveillance, et en route pour la jolie aventure NP !
Dans les deux dernières phrases / questions du pitch, j'avoue y avoir trouvé une ressemblance avec mon manuscrit, bien que cela ne soit pas sur le même sujet. Mais j'adore cette idée de "se mouiller" et de devoir à tout prix essayer de comprendre et de s'en sortir ensemble ou seul. Bon vent à votre roman !
Merci à vous pour ce conseil : oui je le crains! De la patience, il en faut quand on écrit !
Que le courage et la sérénité vous fassent doucement voguer (vu que vous êtes déjà mouillé, autant apprendre à nager avec les courants
En même temps, ça vaut mieux que la ME qui m'a refusé C'est arrivé en avril en 10 minutes chrono !
Ah ça, c'est sûr ! Mais je ne serai pas un contre un plus juste équilibre, niveau délai de réponse
Ah mais je sais !
Quand je me suis autoédité, le but était d'établir une "preuve de concept", c'est à dire de démontrer in vivo la pertinence commerciale du livre. Un peu comme un chanteur mettrait sa musique sur YouTube pour se faire repérer par une maison de disque de nos jours (c'est l'unique voie d'accès aux métiers du disque hors victoire à The voice ou un gros piston).
Sauf que... dans le monde littéraire, pas mal de ME - pas NP mais d'autres ME - considèrent encore un roman déjà autoédité comme un roman ayant fuité et donc... ineditable. Comme les maisons de disque au tournant des années 2000 avec les chanteurs qui se lançaient sur internet.
Elle y viendront bien, et d'ici quelques années, je pense que plus personne ne sera signé par manuscrit envoyé - comme les maquettes audio ont disparu dans la musique, mais les auteurs seront très majoritairement signés sur leurs performances en autoédition. Mais comme dit, il faut être à temps dans la vie, et pas en avance sur son temps.
J'avais ce tort. Vae victis... et tant pis pour eux dirai-je