De nombreux membres ne parviennent plus à se connecter - HELP !

Bonjour @Admin Karine , @Admin Astrid et toute l'équipe des Editions Nouvelles Plumes.

Peut-être avez-vous remarqué que depuis mardi soir 15 juin 2021, ce forum est devenu beaucoup plus calme qu'à l'accoutumée... la raison de ce brusque changement n'est pas la météo ni un soudain désintérêt massif pour les Nouvelles Plumes, mais un problème technique qui semble empêcher plusieurs de ses membres éminents de se connecter.

Si @Hoinard Valérie et moi y parvenons encore très bien - la preuve en ce qui me concerne - d'autres éminents membres comme les auteurs @Emamka , @Grégoire Louis et la lectrice VIP @Enitram ne parviennent plus à accéder à ce forum. Et sans doute nombre d'autres aussi, je ne peux là vous citer que ceux dont j'ai connaissance des difficultés de connexion.

@Emamka décrit ainsi ce bug : "On a beau rentrer nos identifiants, quand on valide ça nous renvoie en arrière.".
Elle a joint cette capture d'écran à son message :

Etant l'un des (rares ?) chanceux ayant encore accès ici, je me fais leur porte-voix... afin que ce bug soit vite réparé et qu'au plus vite ce forum, coeur de l'âme et de la convivialité des Nouvelles Plumes, retrouve son charme d'antan...

Et vous, chers forumeurs, si vous pouvez encore poster, répondez à ce message. Juste par un simple "vu", "OK"... pas besoin d'écrire un roman (sic!). Juste affaire de compter qui affronte ce bug et qui n'y fait pas (encore ?) face...

Réponses

• 16 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Merci TNK de faire le porte-parole de notre communauté :) pour l’instant je parviens toujours à me connecter, ce syndrome n’a pas encore atteint la Suisse ;)
  • TNKTNK Messages 1,270
    Merci TNK de faire le porte-parole de notre communauté :) pour l’instant je parviens toujours à me connecter, ce syndrome n’a pas encore atteint la Suisse ;)

Le problème ne semble pas géographique. Il m'est déjà moi même plusieurs fois arrivé de soudain, un matin, en voulant aller sur le forum, de ne plus être connectés à ce dernier. J'ai alors dû me reconnecter en utilisant la procédure décrite dans ce tuto.

Sauf que dans le cas des "victimes" de ce bug, cette procédure - qu'ils maîtrisent tous - les ramène inlassablement à la case départ, sans l'option "connectez-vous avec Nouvelles Plumes", les empêchant de fait de se connecter.

Mon hypothèse est que ceux qui, comme moi, ont encore accès, ont en fait gardé cet accès du fait que leurs cookies - qui gèrent le fait d'être connecté ici ou pas - ont encore en mémoire leur connexion. Mais le jour où ces cookies expireront - et ça finira par arriver pour tout le monde - tous les membres, même les officiels des Nouvelles Plumes comme @Admin Karine , ne parviendront plus à se connecter, car quelque part, le lien entre le site et ce forum aura été rompu, sans doute par une simple erreur de programmation, probablement suite à la mise à jour il y a quelques semaines du code général du site (c'était subtil, mais certaines fonctions ont légèrement changé ces derniers temps, ce qui me laisse penser que le code du site a quelque peu été modifié).

Du coup on est certains à se demander si, par sécurité, on ne devrait pas, parallèlement à ce forum, créer un groupe Facebook genre "Auteurs et lecteurs NP" (géré ou cogéré par NP si nécessaire, le but n'étant pas de les contourner mais de garder le contact), afin que si un des systèmes tombe en rade, l'autre puisse prendre le relai.

Mais bon, le plus simple serait que suite à la lecture de ce fil, @Admin Karine ou @Admin Astrid contacte les responsables informatique du site pour voir où se situe le problème, afin d'y remédier :)
  • Bonjour !

C'est réglé !!! J'espère pour tout le monde.

Merci encore TNK d'avoir été notre relai :-) 

Cette mésaventure est déjà arrivée l'an dernier, mais pas à la même échelle, et pas aussi longtemps. 
  • Bonjour !
    C'est effectivement réglé :) Merci TNK et merci aux admins ;)

• Je suis heureuse de voir que c'est réglé ! Merci aux admins :)
  • TNKTNK Messages 1,270
    Ça remarche pour @Emamka et @Grégoire Louis, mais je n'ai aucune info concernant @Enitram , et @Philippe Barth est aussi victime de ce bug, persistant chez lui. Et je ne pense pas que les admins ne soient intervenus pour quoi que ce soit.

Perso, j'ai ma théorie à ce sujet : j'ai remarqué que depuis quelque temps, tous les éléments liés à leurs bases de données "utilisateurs" ont tendance à, parfois, marcher aléatoirement. C'est le cas notamment de la page des membres (https://nouvellesplumes.com/lecteurs), qui se charge parfois très bien, mais qui à d'autres heures (surtout le week-end) se charge une fois sur vingt.

Que faire alors ? Pour la page des membres, il suffit de tenter encore et encore, jusqu'à ce que ça marche. C'est du moins comme ça que je contourne ce problème.

De la à imaginer qu'il en soit de même sur ce forum, il n'y a qu'un pas : à certaines heures la connexion site principal / forum pourrait passer, à d'autres, c'est peut-être beaucoup plus aléatoire. Mais une fois que tu es reconnecté (en respectant la procédure indiquée ici : https://forum.nouvellesplumes.com/discussion/78/tutoriel-comment-se-connecter-au-forum-des-nouvelles-plumes/p1), les cookies sont activés et ça devrait remarcher pour bien 2-3 mois à nouveau.

Donc mon conseil à ceux qui seraient encore / à nouveau confronté à ce problème : essayez une bonne vingtaine de fois de vous reconnecter. Une fois ou l'autre, ça remarchera. Enfin ça devrait...
  • Bonjour, ça fonctionne à nouveau pour moi
  • TNKTNK Messages 1,270
    Enitram a dit :
    Bonjour, ça fonctionne à nouveau pour moi

Il n'y a donc plus que @Philippe Barth à ma connaissance...
  • Enitram a dit :
    Bonjour, ça fonctionne à nouveau pour moi
    Quelle bonne nouvelle !!  :3
  • Coucou tout le monde :) 
    Cette fois, c'est au tour de Daphné @Caverzasio Daphné de ne pas réussir à venir sur le forum... Elle vient m'envoyer un MP sur Messenger  :'(
  • TNKTNK Messages 1,270
    Coucou tout le monde :) 
    Cette fois, c'est au tour de Daphné @Caverzasio Daphné de ne pas réussir à venir sur le forum... Elle vient m'envoyer un MP sur Messenger  :'(

Lis ce que je disais ci-dessus : on va tous y être confronté un de ces 4 (idem pour le rétablissement de la connexion). Même les responsables des NP. Raison de plus de ne pas dépendre d'un seul canal pour communiquer...
  • J'ai eu ce problème... avec mon ordinateur mais pas mon portable ! Étonnant!
  • TNKTNK Messages 1,270
    juin 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Mélie a dit :
    J'ai eu ce problème... avec mon ordinateur mais pas mon portable ! Étonnant!

Ce qui confirme mon hypothèse de lien aléatoire de la base de données, mais de bon fonctionnement une fois le cookie en place.

Si ça vous arrive :

1) Essayez et ré-essayez de vous connecter. N'abandonnez pas avant la 30e tentative et dans ce cas, ré-essayez une bonne heure plus tard.

2) Si le problème persiste, filmez l'écran (avec votre portable ou un logiciel de capture vidéo d'écran) et mettez la séquence sur YouTube, et demandez par MP / Facebook / Mail à un autre membre ayant encore accès de la partager ici, pour que les admins puissent voir ce à quoi vous êtes confronté(e).

D'où l'importance de garder contact entre nous également hors de l'écosystème NP, en passant par nos pages FB notamment.

De toute façon, si le problème devait persister, l'idée déjà évoquée de lancer un groupe FB "Auteurs et lecteurs NP" devra être concrétisée.
  • Bonjour à tous, je suis de retour ! (Enfin, il me faut moult essais et la durée de connexion est variable et quelque peu scabreuse..) ;)
  • Bonjour à tous, je suis de retour ! (Enfin, il me faut moult essais et la durée de connexion est variable et quelque peu scabreuse..) ;)
    Ouiiii !!! =)  Bon retour parmi nous Daphné !!  <3 J'espère que ça va tenir  :#
  • TNKTNK Messages 1,270
    Bonjour à tous, je suis de retour ! (Enfin, il me faut moult essais et la durée de connexion est variable et quelque peu scabreuse..) ;)
    Ouiiii !!! =)  Bon retour parmi nous Daphné !!  <3 J'espère que ça va tenir  :#

Je pense que ça va tenir. Il me semble qu'ils aient eu quelques problèmes de serveur mais là, depuis quelques jours, tout est plus fluide, donc... espérons...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.