En avez-vous relus ?

EnitramEnitram Messages 185

Nous avons tous eu des "coup de cœur" qui n'ont hélas pas été publiés. J'en garde quelques-uns dans ma bibliothèque pour pouvoir les relire, pour le plaisir, sans avoir la responsabilité de les évaluer. Si je devais choisir mes deux préférés je dirais "Le bois des cendres" et "The Zéphyr Song".

Et vous ?

Réponses

• 13 Réponses sorted by Votes Date Added
  • EnitramEnitram Messages 185
    juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down

juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down

-

• Oula @Enitram petit bug au niveau des messages  :p

Pour ma part je n'ai pas eu tant de coups de coeur que ça de ce que j'ai lu, si ce n'est Les fantômes du bourreau, j'avais beaucoup aimé, autant l'écriture que l'histoire. Mais je n'en ai pas gardé le manuscrit... Peut-être parce qu'au vu de l'histoire, la relire par la suite m'aurait un peu déçue, ou que ce n'est pas ma plus grande lecture (en comptant les livres papier que j'ai dans ma biblio, et tous les autres que j'ai pu lire primaire/collège/lycée). Ou tout simplement parce que j'ai déjà bien trop de livres (même si on est d'accord, on a JAMAIS trop de livres  ;) ), avec encore une montagne de livres achetés et pas encore lus, tous ceux à relire, et tous ceux à acheter...
  • Nakãra a dit :
    Oula @Enitram petit bug au niveau des messages  :p

Pour ma part je n'ai pas eu tant de coups de coeur que ça de ce que j'ai lu, si ce n'est Les fantômes du bourreau, j'avais beaucoup aimé, autant l'écriture que l'histoire. Mais je n'en ai pas gardé le manuscrit... Peut-être parce qu'au vu de l'histoire, la relire par la suite m'aurait un peu déçue, ou que ce n'est pas ma plus grande lecture (en comptant les livres papier que j'ai dans ma biblio, et tous les autres que j'ai pu lire primaire/collège/lycée). Ou tout simplement parce que j'ai déjà bien trop de livres (même si on est d'accord, on a JAMAIS trop de livres  ;) ), avec encore une montagne de livres achetés et pas encore lus, tous ceux à relire, et tous ceux à acheter...

oui, on peut dire que j'ai "m.." , Comme d'habitude je n'avais pas relu avant d'enregistrer, c'est en essayant de modifier que j'ai dérapé >:(

Une citation dit "Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son cœur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.". Et j'aurai du la lire avant de faire une grosse bêtise. Au précédent déménagement nous avons décidé de repartir allégés, genre "nouveau départ pour une nouvelle vie" : nous avons vendu en bloc nos meubles, électro-ménagers, bibelots …. et bibliothèque ! Entre les livres de mon chéri et les miens + de 800 livres ça fait du poids. Deux ans plus tard mes vieux livres me manquent toujours. Ne vous séparez jamais de votre bibliothèque ‼! C'est aussi cette pénurie de livres qui m'a attirée chez NP. J'en ai conservé une dizaine, quand une suite sort j'aime relire le(s) précédent(s) pour me remettre dans l'ambiance.

• C'est assez artistique comme messages ce que tu t'es répondu  ;)

Outch, la douleur que ça a dû être... Déjà que pour ma part même les livres de quand j'étais enfant je les ai gardé, ainsi que ceux de ma soeur... 
    Je suis comme toi sinon, quand ne suite sort je relis le ou les tomes précédents, pour me remettre dans l'histoire, avec les personnages et l'intrigue. 

• Il m'arrive de relire certains livre avec plaisir, même ceux de mon enfance (CM2) que j'ai racheté quand ils ont été trop abimés : Premier de Cordée et sa suite , mais le nombre est trop grand pour les citer :) . Parmi les récents, quand j'achète une suite d'un roman de France Loisir par exemple, je relis le  volume précédent pour me remettre dans le bain.  En 2016, j'avais évalué "Edwenn, le Monde des Faës", lorsque le 2ème volume a été proposé à l'évaluation, j'ai replongé dans le 1er tome pour me remettre dans le bain. Cela a été plus facile pour reprendre le cours de l'histoire et je n'ai pas été déçue par cette suite qui est encore meilleure que le 1er volume.

Pour être honnête, je ne jette pas les livres, je préfère les donner aux associations mais c'est toujours un moment difficile.
  • Joly Martine a dit :
    Il m'arrive de relire certains livre avec plaisir, même ceux de mon enfance (CM2) que j'ai racheté quand ils ont été trop abimés : Premier de Cordée et sa suite , mais le nombre est trop grand pour les citer :) . Parmi les récents, quand j'achète une suite d'un roman de France Loisir par exemple, je relis le  volume précédent pour me remettre dans le bain.  En 2016, j'avais évalué "Edwenn, le Monde des Faës", lorsque le 2ème volume a été proposé à l'évaluation, j'ai replongé dans le 1er tome pour me remettre dans le bain. Cela a été plus facile pour reprendre le cours de l'histoire et je n'ai pas été déçue par cette suite qui est encore meilleure que le 1er volume.

Pour être honnête, je ne jette pas les livres, je préfère les donner aux associations mais c'est toujours un moment difficile.

En fait ma question portait essentiellement sur les manuscrits nouvelles plumes. 

J'ai donné ma précédente collection à un groupe de jeunes qui les ont vendus à une foire aux puces, sur le moment ils étaient ravis et moi aussi, j'avoue que maintenant je regrette vraiment :'(

Pour les autres, je les relis presque tous et certains perdent déjà leurs pages :)

• TNKTNK Messages 587
    juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Joly Martine a dit :
    Il m'arrive de relire certains livre avec plaisir, même ceux de mon enfance (CM2) que j'ai racheté quand ils ont été trop abimés : Premier de Cordée et sa suite , mais le nombre est trop grand pour les citer :) . Parmi les récents, quand j'achète une suite d'un roman de France Loisir par exemple, je relis le  volume précédent pour me remettre dans le bain.  En 2016, j'avais évalué "Edwenn, le Monde des Faës", lorsque le 2ème volume a été proposé à l'évaluation, j'ai replongé dans le 1er tome pour me remettre dans le bain. Cela a été plus facile pour reprendre le cours de l'histoire et je n'ai pas été déçue par cette suite qui est encore meilleure que le 1er volume.

Pour les suites, une remise dans le bain - si on a le temps de l'effectuer - est intéressante. La démarche de @Joly Martine  de relire le 1er tome avant de lire le second démontre donc une volonté de noter justement les manuscrits et de s'impliquer fortement dans son travail de lectrice bénévole, respectant par là même les auteurs, ainsi que les Nouvelles Plumes.

La question du temps est l'un des biais de ce site par ailleurs : qui a le temps de lire beaucoup et d'approfondir suffisamment ses lectures pour venir remplir des fiches de lectures pertinentes ?
    Soit des retraité(e)s, soit des chômeurs/meuses, soit des profils de lecteurs assez atypiques (comment fait Charlène Perrier pour lire 10 bouquins en 12 jours tout en étant vétérinaire ? Elle a dressé une armée de chats/chiens lecteurs ? Elle sous-traite à ses patients en salle d'attente ? ;) )

Ce biais explique par exemple très bien pourquoi un manuscrit comme Marguerite, le bonheur disparu d' @Espérie Loubersac reçoit tant d'évaluations en ce moment : son univers correspond exactement à ce que lit ma mère (75 ans) et ses amies du même âge (étant "auteur" et non "lecteur" sur ce site, je n'ai pas accès au manuscrit, sauf au 1er chapitre et au résumé... mais ces derniers donnent clairement le ton). (Nota : Cela ne veut pas dire que ce livre est "réservé au 3eme age", mais que cette clientèle est friande de ce type de romans).

Bref, la masse des lecteurs, c'est à dire ceux qui ont le temps de lire 3-4 bouquins de l'an entre le boulot, les enfants, et autres obligations de la vie en société, sont forcément exclus du processus... or ce sont eux qui, malgré tout, font les gros bataillons du lectorat, surtout en ce qui concerne les "Best sellers de l'été".
    TNK a dit :

La question du temps est l'un des biais de ce site par ailleurs : qui a le temps de lire beaucoup et d'approfondir suffisamment ses lectures pour venir remplir des fiches de lectures pertinentes ?
    Soit des retraité(e)s, soit des chômeurs/meuses, soit des profils de lecteurs assez atypiques
    . . .
    Bref, la masse des lecteurs, c'est à dire ceux qui ont le temps de lire 3-4 bouquins de l'an entre le boulot, les enfants, et autres obligations de la vie en société, sont forcément exclus du processus... or ce sont eux qui, malgré tout, font les gros bataillons du lectorat, surtout en ce qui concerne les "Best sellers de l'été".

Je ne suis pas d'accord TNK, c'est un choix de vie qui dépend des goûts de chacun : shopping, sport, tv ne m'ont jamais intéressés, donc quand je travaillais je lisais quand même plusieurs heures par jour.

Si j'avais connu NP à l'époque j'aurais fait moins de fiches mais certainement au moins 3 ou 4 par mois.

Nous devons être nombreux à aimer la lecture plus que tout autre loisir, je ne pense pas que ce soit un profil atypique, il suffit de voir un site comme Babélio par exemple ou de se rendre dans une bibliothèque, toutes les classes d'âge sont présentes.

• Enitram a dit :
    TNK a dit :

Soit des retraité(e)s, soit des chômeurs/meuses, soit des profils de lecteurs assez atypiques
    . . .

Je ne suis pas d'accord TNK, c'est un choix de vie qui dépend des goûts de chacun : shopping, sport, tv ne m'ont jamais intéressés, donc quand je travaillais je lisais quand même plusieurs heures par jour.

Si j'avais connu NP à l'époque j'aurais fait moins de fiches mais certainement au moins 3 ou 4 par mois.

Nous devons être nombreux à aimer la lecture plus que tout autre loisir, je ne pense pas que ce soit un profil atypique, il suffit de voir un site comme Babélio par exemple ou de se rendre dans une bibliothèque, toutes les classes d'âge sont présentes.

Justement. C'est un choix de vie... minoritaire (et donc atypique). Combien de gens lisent, à coté de leur travail, plusieurs heures par jour ? J'en connais bien peu... beaucoup ont même un profil tout différent (la plus belle critique que j'ai reçue sur mon manu' m'est venue d'une fille dont j'ai déjà parlé sur ce forum et dont mon roman était, à 23 ans, le premier livre qu'elle lisait en entier...).

Je ne doute pas du fait que tu aurais été active sur les NP, même à coté de ton travail. Mais es-tu représentative du lectorat moyen ? J'en doute fort ! Mais rassure-toi, on est tous atypique à quelque part (moi, c'est même la spécialité de la maison !)

Bien sûr qu'il y a des gens qui aiment la lecture par dessus tout autre loisir, et ce dans chaque classe d'âge. Mais combien ont le temps de vraiment s'y adonner ? Prends mon voisin par exemple. Il adore lire. Mais avec un boulot de 60 heures / semaine minimum, avec stress intense et risque permanent de se prendre la porte à la moindre erreur, il revient tellement essoré de sa semaine de travail que la seule chose qu'il soit en mesure de faire en week-end est de... récupérer en dormant. Résultat, il ne lit que pendant ses rares semaines de congé... et pourtant, il adorerait le faire plus souvent.

Que Babelio cartonne, c'est un fait. Selon Wikipedia, en août 2017, Babelio comptait 480 000 membres et était visité mensuellement par environ 3 millions d'internautes. Très bien. Mais 480 000 membres (et encore, pas tous actifs...) ça représente moins d'un centième de la population française. C'est donc... atypique (mais pas moins légitime, bien sûr).

• @TNK je dirais oui et non : certes les lexteurs compulsifs (appelons les comme ça), ou même grands lecteurs, sont moins nombreux que les occasionnels. Mais il pourrait y avoir une sorte d'équilibre, puisqu'en terme d'achat ils ont bien plus de poids. C'est aussi pour eux qu'il y a une telle diversité au sein d'un même genre. Et ils peuvent se permettre de conseiller leur entourage ou connaissances occasionnelles, au lieu de les laisser être guidées par le marketing qui a décidé de mettre tel ou tel livre en avant. Et de cette manière sait-on jamais un occasionnel pourrait devenir un compulsif.

Après personnellement j'adore lire, mais je sais que je fonctionne un peu par phases : des fois je peux passer ma journée et ma nuit à lire (je me force à aller dormir), mais pendant un autre laps de temps je vais être plus attirée par mon ordi, avec les jeux les films internet...
  • Nakãra a dit :
    @TNK je dirais oui et non : certes les lexteurs compulsifs (appelons les comme ça), ou même grands lecteurs, sont moins nombreux que les occasionnels. Mais il pourrait y avoir une sorte d'équilibre, puisqu'en terme d'achat ils ont bien plus de poids. C'est aussi pour eux qu'il y a une telle diversité au sein d'un même genre. Et ils peuvent se permettre de conseiller leur entourage ou connaissances occasionnelles, au lieu de les laisser être guidées par le marketing qui a décidé de mettre tel ou tel livre en avant. Et de cette manière sait-on jamais un occasionnel pourrait devenir un compulsif.

Après personnellement j'adore lire, mais je sais que je fonctionne un peu par phases : des fois je peux passer ma journée et ma nuit à lire (je me force à aller dormir), mais pendant un autre laps de temps je vais être plus attirée par mon ordi, avec les jeux les films internet...
    Bien sûr que la "surconsommation" des compulsifs comme tu les appelles compense en partie la moindre consommation des "normaux", mais leur poids respectif est tel que la quantité de livres lus par les "normaux" reste supérieure. Par ailleurs, quand on conseille un lecteur "normal", il peut très bien lire quelque chose qui ne soit pas matraqué par les médias de masse (la preuve, le livre d'Angélina Delcroix - édité aux NP - que j'ai lu... puis filé à une copine aujourd'hui même).

Moi aussi je fonctionne par phase : l'été, je lis, l'hiver, j'écris. Comme j'aime lire sous mon cerisier, en hiver, il y fait un peu trop froid...
  • NakãraNakãra Messages 237
    TNK a dit
    Par ailleurs, quand on conseille un lecteur "normal", il peut très bien lire quelque chose qui ne soit pas matraqué par les médias de masse (la preuve, le livre d'Angélina Delcroix - édité aux NP - que j'ai lu... puis filé à une copine aujourd'hui même).
    C'est bien ce que j'ai dit...

Pour le cerisier sinon une petite couverture et le tour est joué ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.