Livre papier ou écran ?
TNK avait soulevé l'idée de la création d'un topic à ce propos, j'aurai été plus rapide que lui à le faire 
Et donc : êtes-vous plutôt papier ou écran ? Pourquoi ? Quel est l'élément qui vous empêche de passer de l'un à l'autre ? Quelles concessions ont été faites ?
(Je ne fais que lancer le sujet, je donnerai mon avis après. Je préfère la forme où le 1er message n'est que de la présentation
)

Et donc : êtes-vous plutôt papier ou écran ? Pourquoi ? Quel est l'élément qui vous empêche de passer de l'un à l'autre ? Quelles concessions ont été faites ?
(Je ne fais que lancer le sujet, je donnerai mon avis après. Je préfère la forme où le 1er message n'est que de la présentation

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
L'idée serait que les NP s'associent à un imprimeur pouvant réaliser des impressions "à la demande" et envoie (ou fasse envoyer par l'imprimeur) les manuscrits papier aux lecteurs en ayant fait la demande... et qui auraient payé pour obtenir le manuscrit sous cette forme.
Nakãra
Sans hésitation PAPIER pour les livres que j'aime, que je souhaite conserver et relire. En vrac les raisons qui me viennent en tête : par habitude, parce que j'aime les jolies couvertures, parce que c'est plus pratique à tenir en main, parce qu'il ne faut pas de batterie
TNK
Pour les manuscrits de Nouvelles Plumes je pense que ce serait un gaspillage de papier : nombreux sont les manuscrits que je ne termine pas parce qu'ils ne tiennent pas les promesses du résumé ou du premier chapitre. Il faut tenir compte aussi du délai supplémentaire nécessaire à l'impression et à la distribution ce qui amènerait peut-être à rendre une évaluation en retard. Et que fait-on du manuscrit après lecture si on ne souhaite pas le conserver puisqu'on ne peut pas le diffuser ?
Ensuite il y aurait sans doute un problème de format d'impression, les auteurs ont-ils l'obligation d'envoyer leur PDF en A4 ? J'ai eu assez souvent à imprimer des catalogues, tarifs, rapports, etc., pour savoir que la majorité des gens ont une idée assez vague du temps que peut prendre la mise en forme d'un document pour l'impression, pourvu que ça passe sur leur écran ils ne voient pas plus loin.
Donc lecture sur PC pour NP, et pour les romans gratuits que je télécharge.
Pour le sujet sinon moi je suis papier : le toucher, l'odeur, le côté pratique (même si j'emmène rarement mes livres dans mon sac pour ne pas les abîmer). Sur écran je finis même assez vite par avoir mal à la tête. Et je n'ai pas envie d'investir dans une liseuse ou des lunettes spéciales écran (oui oui ça existe). Mais pour le coup pouvoir lire sur téléphone dans les transports est assez pratique pour optimiser son temps.
Un livre papier est + pratique dans un sac qu'un ordi et une usb
Tout est une question de culture je pense : les Etats-Unis sont un pays récent comparé à la France (et les autres grandes puissances traditionnelles européennes) donc depuis toujours on a eu des manuscrits etc en France, on est imprégnés de ces siècles de recopiage. Alors que là-bas tout est moderne donc bon... L'autre jour encore en zappant je suis tombée sur une émission où ils parlaient je crois de Los Angeles, et des fouilles etaient effectuées sur un site. L'archéologue donc présentait les vestiges, c'est-à-dire un mur datant du... 18e siècle. Ils en discutaient comme nous on évoquerait des restes de la préhistoire ou vieux au moins de l'antiquité. Différence culturelle donc, dû à l'histoire et la date de naissance du pays.
D'un autre côte si personne ne fait du numérique, le numérique ne pourra jamais se développer. Je peux comprendre ceux qui souhaitent développer ce média.
On peut quand même partager un livre électronique : par usb, ou en prêtant la liseuse.
Le coût d'impression ne devrait pas être prohibitif, de cette façon ils impriment uniquement si les premiers chapitres leur plaisent. Ils ne paient pas pour un livre qui ne leur plait pas. D'ailleurs certains le font peut-être déjà ...
Mais s'il chasse les nuisibles, ne devrait-il pas commencer par lui-même ?
Cela dit, le livre électronique à plein d'avantages :
- Son tirage n'est jamais épuisé.
- Il tient sur un bout de clé USB.
- Sa durée de vie est infinie (sauf s'il est DRMisé).
- Il ne consomme pas de papier.
- Il est très pratique pour les non voyants, car il s'adapte autant à leurs plages braille qu'à la synthèse vocale. J'ai une amie dans ce cas, et elle n'a jamais eu un tel accès à la culture que depuis l'émergence de l'e-book.
- enfin last but not least : il a quand même sérieusement démocratisé l'auto-édition... une alternative séduisante pour tous ceux qui voient leur manuscrit échouer ici, parfois à deux doigts de toucher le Graal éditorial... (quoi, je connais quelqu'un dans ce cas ?
Je suis de la vieille école, et quitte à faire hurler, il existe des publications qui œuvrent pour la reforestation, etc.
Alors, oui, les livres peuvent tenir sur un clé USB, se lire sur une tablette, etc. mais l'ordinateur, la tablette, ou smartphone sont liés, pour moi, à mon activité professionnelle... pas à mes loisirs et passion(s).
Je possède une bibliothèque assez conséquente autant par mes acquisitions que par héritage familial et j'aime regarder, humer, relire ces ouvrages.
Il est à signaler que avec les e-books et autres pdf, certains lecteurs pensent que 2,99 euros ou 5 euros sont nettement suffisants pour lire un livre qui, souvent, dépassent les 300/400 pages, et, là, personne ne pense à la rémunération de l'auteur, du travail fourni...
Le prix du livre est souvent indexé sur le nombre de papier (et d'autres frais, mais là n'est pas la question)... alors, oui, un e-book/pdf ne peut pas avoir le même prix qu'un livre papier mais il n'est pas non plus gratuit.
Demandez à un auteur qui a un livre numérique à vendre combien il gagne, et posez-vous la question : "travailleriez-vous pour ce tarif ?"... C'est souvent non...
En tous les cas, je connais le système et je dois avouer que je suis souvent stupéfiante d'entendre "Ah, mais je peux le trouver gratuite sur le net !"... Tout est gratuit, donc, y compris le travail...
Par contre, ici, je lis sur PDF car ce sont des manuscrits en attente de publication... et j'avoue que celui évalué, s'il est publié par les NP, version papier, atterrira sur mes rayonnages.