comment récupérer mon manuscrit

j'ai déposé un manuscrit qui a été évalué mais non retenu. J'aimerai récupérer mon manuscrit car il a disparu de mon ordinateur suite à un gros problème. Est-il possible de le retrouver chez nouvelles plumes ou chez un lecteur?

Réponses

• 4 Réponses sorted by Votes Date Added
  • j'ai déposé un manuscrit qui a été évalué mais non retenu. J'aimerai récupérer mon manuscrit car il a disparu de mon ordinateur suite à un gros problème. Est-il possible de le retrouver chez nouvelles plumes ou chez un lecteur?
    Chez Nouvelles Plumes, ce ne sont qu'eux qui pourraient éventuellement te répondre.

Chez un lecteur : peut-être. Contacte tes lecteurs qui t'ont évalué, de préférence celles et ceux qui ont aimé.

Par contre, tes lecteurs n'auront ton livre qu'au format Kindle, Kobo ou .pdf : tu ne retrouveras pas ton document word (ou assimilé) d'origine.

Conclusion : NP ou pas, toujours, toujours, toujours sauvegarder son travail sur des supports externes et/ou dans le cloud (et de préférence).
  • Faire des sauvegardes sur plusieurs supports, régulièrement mis à jour. Je sais que moi mes documents importants quand ils sont modifiés et que je n'ai pas le temps de les enregistrer aussi sur mon DDE, ça passe par un envoie mail. Réflexe automatique pour la sauvegarde des données. 
  • Nakãra a dit :
    Faire des sauvegardes sur plusieurs supports, régulièrement mis à jour. Je sais que moi mes documents importants quand ils sont modifiés et que je n'ai pas le temps de les enregistrer aussi sur mon DDE, ça passe par un envoie mail. Réflexe automatique pour la sauvegarde des données. 
    Exactement. Save early, save often ;)
  • TNK a dit :
    Exactement. Save early, save often ;)
    Surtout sur quelque chose d'aussi précieux ou important
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.