MyriamL, auteur débutante et fan de fantasy

Myriam_SavaryMyriam_Savary Messages 132
Bonjour à tous !

Je découvre depuis quelques jours le forum des Nouvelles Plumes et cela m'a donné envie de participer !
Je suis tombée dans la lecture depuis toute petite. J'ai enchaîné les livres de SF et de fantasy pendant des années, découvrant avec fascination le Seigneur des anneaux et le cycle de Pern, frissonnant avec 1984 ou la nuit des temps, le coeur battant avec l'assassin Royal,...

L'écriture est venue plus tard. une histoire tournait en rond dans ma tête, occupant mes pensées à chaque moment de liberté. Elle avait fini par prendre tellement de place que je devais la faire sortir. Je suis certaine que beaucoup ici connaissent ce sentiment. J'ai écrit le premier jet il y a presque 10 ans. Il est resté en attente un long moment, puis je l'ai repris trois fois avec l'aide de ma famille, des amis. Par la suite, d'autres lecteurs et auteurs m'ont énormément aidé à progresser.

J'ai fini par aboutir à quelque chose qui me plait, même si l'on n'est jamais totalement satisfait de ses écrits. Un bon gros bébé de 300 pages A4 qui est le premier tome d'une trilogie. Ouf ! Vient à présent la question que tout auteur se pose un jour : la publication.  J'ai donc déposé ici mon roman : "La trilogie des Syyrs - T1 : la prophétie de Nokomis". J'ai maintenant besoin de votre avis et de vos conseils.

Je vous souhaite des lectures pleines d'émotions !
«1

Réponses

• 48 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Myriam_SavaryMyriam_Savary Messages 132
    août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
     (fausse manip, je n'arrive pas à supprimer le commentaire)
  • MyriamL a dit :
    Bonjour à tous !

Je découvre depuis quelques jours le forum des Nouvelles Plumes et cela m'a donné envie de participer !
    Je suis tombée dans la lecture depuis toute petite. J'ai enchaîné les livres de SF et de fantasy pendant des années, découvrant avec fascination le Seigneur des anneaux et le cycle de Pern, frissonnant avec 1984 ou la nuit des temps, le coeur battant avec l'assassin Royal,...

L'écriture est venue plus tard. une histoire tournait en rond dans ma tête, occupant mes pensées à chaque moment de liberté. Elle avait fini par prendre tellement de place que je devais la faire sortir. Je suis certaine que beaucoup ici connaissent ce sentiment. J'ai écrit le premier jet il y a presque 10 ans. Il est resté en attente un long moment, puis je l'ai repris trois fois avec l'aide de ma famille, des amis. Par la suite, d'autres lecteurs et auteurs m'ont énormément aidé à progresser.

J'ai fini par aboutir à quelque chose qui me plait, même si l'on n'est jamais totalement satisfait de ses écrits. Un bon gros bébé de 300 pages A4 qui est le premier tome d'une trilogie. Ouf ! Vient à présent la question que tout auteur se pose un jour : la publication.  J'ai donc déposé ici mon roman : "La trilogie des Syyrs - T1 : la prophétie de Nokomis". J'ai maintenant besoin de votre avis et de vos conseils.

Bienvenue parmi nous @MyriamL ; :)

Pour info, une lectrice ici a "le cycle de Pern" comme livre de chevet, et quand à moi, ben...

...est mon livre fétiche...

Hélas pour toi, je ne suis pas lecteur sur ce site, mais un de tes confrères auteur (genre SF/Aventure/Young adult avec une pointe de polar, plutôt que Fantasy).

Du coup, je ne peux lire ton manuscrit (en tant qu'auteur(e), tu n'as pas accès aux manus' des autres), mais je suis sûr que suite à ta présentation, une lectrice va se jeter sur ta prophétie... si elle n'est pas déjà en train de la dévorer ! Et sois sûre qu'elle te fera son feedback :)

En ce qui me concerne, j'avais abandonné toute idée d'un jour écrire, jusqu'à ce qu'une amie, découvrant quelques uns de mes écrits, m'y pousse encore et encore... et voilà le résultat !

En tout cas donc bienvenue parmi nous, et que les esprits de Tolkien, de Barjavel, d'Orwell et tutti quanti soient avec toi ! (quoi que l'esprit d'Orwell occupe davantage les politiques de nos jours).

• TNK a dit :
    MyriamL a dit :
    Bonjour à tous !

…. 
    Je suis tombée dans la lecture depuis toute petite. J'ai enchaîné les livres de SF et de fantasy pendant des années, découvrant avec fascination le Seigneur des anneaux et le cycle de Pern ...

Pour info, une lectrice ici a "le cycle de Pern" comme livre de chevet ...

…. mais je suis sûr que suite à ta présentation, une lectrice va se jeter sur ta prophétie... si elle n'est pas déjà en train de la dévorer ! Et sois sûre qu'elle te fera son feedback :)

bienvenue Myriam,

hummmmm, j'ai l'impression que tu me vises TNK ;)

pour Pern tu as tout bon, et pour la prophétie … juste un poil de retard : j'ai fini et ma fiche d'évaluation est prête

• TNK a dit :

Pour info, une lectrice ici a "le cycle de Pern" comme livre de chevet, et quand à moi, ben...

Hélas pour toi, je ne suis pas lecteur sur ce site, mais un de tes confrères auteur (genre SF/Aventure/Young adult avec une pointe de polar, plutôt que Fantasy).

Du coup, je ne peux lire ton manuscrit (en tant qu'auteur(e), tu n'as pas accès aux manus' des autres), mais je suis sûr que suite à ta présentation, une lectrice va se jeter sur ta prophétie... si elle n'est pas déjà en train de la dévorer ! Et sois sûre qu'elle te fera son feedback :)

En ce qui me concerne, j'avais abandonné toute idée d'un jour écrire, jusqu'à ce qu'une amie, découvrant quelques uns de mes écrits, m'y pousse encore et encore... et voilà le résultat !

En tout cas donc bienvenue parmi nous, et que les esprits de Tolkien, de Barjavel, d'Orwell et tutti quanti soient avec toi ! (quoi que l'esprit d'Orwell occupe davantage les politiques de nos jours).

Merci pour ton accueil, TNK ! :)

Ah, la nuit des temps ! Je me demande combien de fois je l'ai relu celui-là. Il me laisse toujours en larmes à la fin, mais c'est aussi pour ça que je l'aime ^^

L'écriture est un parcours compliqué pour bien des auteurs, j'ai l'impression. C'est chouette que ton amie ait découvert tes écrits. Avoir le soutien de quelqu'un est, à mon sens, essentiel si l'on veut avancer. Très peu d'auteurs ont la capacité de faire un roman abouti sans aucune aide.

Concernant le statut d'auteur, j'ai voulu lire certaines œuvres (dans d'autres catégories que la mienne. Je veux éviter d'être partiale) et je n'ai pas eu de difficulté pour m'inscrire également en tant que lecteur. J'ai le double statut depuis avant-hier je crois. J'ai mon profil avec mon œuvre et aussi une catégorie "mes évaluations dans la colonne "lire". Peut-être est-ce nouveau sur le site, puisqu'il me semble qu'ils faisaient du ménage ou des modifications récemment ? Si cela t'intéresse, tu peux essayer : je me suis baladée dans les livres proposés et lorsque j'ai voulu en télécharger un, on m'a demandé de m'inscrire en tant que lecteur. Hop, c'est tout ;)
  • Enitram a dit :

bienvenue Myriam,

hummmmm, j'ai l'impression que tu me vises TNK ;)

pour Pern tu as tout bon, et pour la prophétie … juste un poil de retard : j'ai fini et ma fiche d'évaluation est prête

Oh, super ! Une première évaluation ! Merci beaucoup Enitram :)

J'ai adoré le cycle de Pern : l'univers est fascinant. Mon côté scientifique a tout de suite été accroché par les explications concernant le feu des dragons, mais aussi leur naissance. L'évolution de la civilisation Pernienne (je crois) m'avait passionné à l'époque. Sans oublier toute l'action !
    C'est une des rares série que j'ai aimé de bout en bout. Plus jeune, j'étais fascinée par les étoiles, le cosmos. La fin du livre, avec la découverte de l'origine des chutes de "fils" m'a véritablement accrochée.
  • MyriamL a dit :
    TNK a dit :

Merci pour ton accueil, TNK ! :)

Ah, la nuit des temps ! Je me demande combien de fois je l'ai relu celui-là. Il me laisse toujours en larmes à la fin, mais c'est aussi pour ça que je l'aime ^^

L'écriture est un parcours compliqué pour bien des auteurs, j'ai l'impression. C'est chouette que ton amie ait découvert tes écrits. Avoir le soutien de quelqu'un est, à mon sens, essentiel si l'on veut avancer. Très peu d'auteurs ont la capacité de faire un roman abouti sans aucune aide.

Concernant le statut d'auteur, j'ai voulu lire certaines œuvres (dans d'autres catégories que la mienne. Je veux éviter d'être partiale) et je n'ai pas eu de difficulté pour m'inscrire également en tant que lecteur. J'ai le double statut depuis avant-hier je crois. J'ai mon profil avec mon œuvre et aussi une catégorie "mes évaluations dans la colonne "lire". Peut-être est-ce nouveau sur le site, puisqu'il me semble qu'ils faisaient du ménage ou des modifications récemment ? Si cela t'intéresse, tu peux essayer : je me suis baladée dans les livres proposés et lorsque j'ai voulu en télécharger un, on m'a demandé de m'inscrire en tant que lecteur. Hop, c'est tout ;)
    Hello Myriam,

En effet, ce qui est hallucinant avec la "Nuits des temps", c'est que cette histoire à une force évocatrice incroyable, malgré ses défauts nombreux (certaines "théories" exposées dans ce livre, en vogue dans les années 60, ne passeraient plus de nos jours. Exemple : "les noirs viennent de Mars." Tu écris ça de nos jours, t'as 3 assoces aux fesses illico...).

L'écriture est un parcours compliqué car pour une immense majorité, écrire = perdre son temps, être improductif, glander quoi... or dans une société qui porte aux nues la "valeur travail" (y'a qu'à voir comme les pourfendeurs de "l'assistanat" sont appréciés), le genre de glandeurs que sont les écrivains ne sont pas très bien vus... jusqu'au jour où ils réussissent (financièrement), bien sûr (ceci est également vrai pour les écrivains qui écrivent à coté de leur boulot : comme ils écrivent sur leur temps libre - qu'ils ne passent donc pas "en société" ou à "travailler chez eux" - ils passent pour des asociaux ou pire : des tarés qui s'accrochent à leurs rêves).

Bref, dans les yeux de "la masse", un écrivain qui ne gagne pas au minimum l'équivalent d'une bonne paie d'ingénieur (soit 99,9999% des écrivains, même édités) est un raté, un glandeur, une m*rde, tandis que celui qui vend des bestsellers est un "entrepreneur à succès", pour ne pas dire un "premier de cordée". Et ce même s'il/si elle était classé(e) dans la 1ere catégorie alors qu'il/elle rédigeait son manuscrit qui allait le/la mener au succès !

Par conséquent, l'écrivain n'ayant pas encore réussi est invité ...à au minimum faire profil bas. Pas facile dans un monde où, au contraire, communiquer sur son oeuvre lui ouvre - potentiellement - les voies du succès...

Voilà pourquoi bien des auteurs ont l'écriture honteuse...

En ce qui me concerne, cette amie n'a découvert mon roman que récemment (il y a 3 semaines!), alors que ce dernier est en éval' sur les NP depuis début juillet. Par contre, elle a découvert mon style via des articles que je lui transmettais pour son journal (elle est journaliste, et je suis responsable presse pour les deux assoces dont je suis membre : astronomie (comme toi!) et photographie). C'est en lisant ces articles que je lui transmettais qu'elle a apprécié mon style et qu'elle m'a poussé à écrire...

Concernant la double casquette auteur / lecteur, j'ai découvert cette option moi même il y a peu, mais je ne l'emploierai pas car - en toute honnêteté - je n'ai pas le temps de lire sérieusement et d'évaluer impartialement les romans que je pourrais trouver ici (au plus m'en servirai-je à l'avenir pour télécharger mes propres manuscrits, afin d'en vérifier l'intégrité).

Peut-être un jour m'en sentirai-je capable (il ne faut jamais dire jamais...), mais pour l'instant, je préfère être honnête et dire que cet exercice n'est pas pour moi. D'autres font ça très bien ( @Enitram par exemple ), mais je ne crois pas que cela fasse partie de mes propres talents. Communiquer sur un forum oui, livrer des fiches de lectures réellement intéressantes tant pour les auteurs que pour les NP, en l'état, je ne pense pas que ce soit pour moi. Mais les choses changent parfois vite dans la vie...

En tout cas merci d'avoir clairement décrit la procédure ici, d'autres qui s'en sentiront capables sauront à présent comment procéder.

• Hello Myriam,

En effet, ce qui est hallucinant avec la "Nuits des temps", c'est que cette histoire à une force évocatrice incroyable, malgré ses défauts nombreux (certaines "théories" exposées dans ce livre, en vogue dans les années 60, ne passeraient plus de nos jours. Exemple : "les noirs viennent de Mars." Tu écris ça de nos jours, t'as 3 assoces aux fesses illico...).

Eh oui, certains aspects d'un roman vieillissent toujours ^^ Mais quelques thèmes sont intemporels ;)
    Tu as un roman en ce moment sur le site? Je t'ai trouvé en tant qu'auteur mais il n'y a pas d’œuvre associée.
  • TNKTNK Messages 712
    MyriamL a dit :

Hello Myriam,

Eh oui, certains aspects d'un roman vieillissent toujours ^^ Mais quelques thèmes sont intemporels ;)
    Tu as un roman en ce moment sur le site? Je t'ai trouvé en tant qu'auteur mais il n'y a pas d’œuvre associée.
    Ah mais La nuit des temps - bien "dépoussiérée" de ce genre de trucs - ferait de nos jours encore un film génial... d'ailleurs pour tout te dire, j'avais un peu Eléa (*) en tête quand j'ai créé ma Caillean (même si j'avais 2-3 autres filles comme modèle aussi ;) )...

Oui, j'ai un livre en ce moment en éval' sur le site. Il reste 12 jours pour l'évaluer (sauf si je suis prolongé). Il s'appelle La fille de demain. Je te laisse le découvrir tout en te précisant (merci les retours lecteurs !) que ce n'est pas un ouvrage sur le terrorisme, cet élément ne servant que d' "incident" (si l'on peut dire ça ainsi) déclencheur à un roman où la SF devrait vite venir pointer le bout de son nez (sans être de la SF pure et dure)...

Bonne lecture donc :)

(*) : Pour ceux qui ne connaîtraient pas La nuit des temps, Eléa est l'héroïne de ce roman, que je ne saurais que vous conseiller !
  • Ouille, 12 jours c'est un peu court, mais je vais essayer d'y jeter un oeil.
    Que se passe-t-il si on n'arrive pas à rendre la fiche à temps?
  • TNKTNK Messages 712
    MyriamL a dit :
    Ouille, 12 jours c'est un peu court, mais je vais essayer d'y jeter un oeil.
    Que se passe-t-il si on n'arrive pas à rendre la fiche à temps?
    Les lecteurs ne rendant pas leur fiche à temps sont guillotinés devant le siège social des Nouvelles Plumes...

Non, sérieusement, ce qui "arrive" - ou peut arriver, car il n'est pas rare de voir la durée d'évaluation d'un manuscrit rallongée au moins un mois, ce qui te laisserait encore 41 jours pour le lire, si tel devait être le sort de mon roman - est que le roman, une fois son sort scellé, ne soit plus évaluable. Voilà tout ce que tu risques.

Tu peux néanmoins, si tu n'as pas le temps de le lire en entier, déposer un avis (il existe une option pour cela dans l'interface de notation des manuscrits). Dans ce cas, on te demandera de noter le roman que tu as partiellement lu en lui conférant la note "Génial" ( = 10/10), "Bien" ( = 7/10), "Moyen" ( = 4/10) ou "Mauvais" ( = 1/10), ainsi qu'y laisser un commentaire court (nota : si ce commentaire est trop long - 300 caractères au plus si ma mémoire est bonne - ce dernier sera tronqué... et l'auteur ne verra jamais ton commentaire en entier (ça m'est déjà arrivé et c'est très frustrant...)).

Précisons que, dans ce cas, cette note ("Génial - 10/10", "Bien - 7/10", "Moyen - 4/10" ou "Mauvais - 1/10" comptent pour la moyenne générale d'un manuscrit...

Ah oui, j'en profite pour te préciser que l'arithmétique néoplumienne est assez particulière étant donné que la "moyenne" sur NP = 8/10, tandis que les notes inférieures à 5/10 sont, sauf exception, éliminatoires (j'y reviendrai ci-dessous).

Quant au pourquoi du comment de ces éventuelles prolongations de temps d'évaluation (qui sont assez fréquentes tout de même), elles ont deux raisons :

1) Quand le manuscrit n'a pas recueilli assez de fiches de lectures, afin de lui laisser le temps de trouver son public
    2) (et là, ce n'est qu'une hypothèse personnelle) Si les premières fiches reçues propulsent le livre vers le comité de lecture final - composé semble t-il d'employés des Nouvelles Plumes - ils laissent le roman en éval' le temps de lire ton roman et de prendre leur décision (édition ou non).

A titre d'infos, @Admin Karine, la dame en charge notamment de la bonne tenue de ce forum (mais aussi d'un tas d'autre trucs sur les NP, voilà pourquoi on ne la voit pas trop ces temps-çi), nous a expliqué le fonctionnement de cette procédure dans ce fil de discussion. Je te la cite :

"Je vais profiter de cette occasion pour vous expliquer un peu l'envers du décor et notamment comment sont sélectionnés les romans qui sont édités.
    Chaque jour, je valide les fiches qui sont complétées par les lecteurs, je les lis et je vérifie leur conformité (pas d'injure, lecteur ayant bien lu le livre....), j'attribue les coups de cœur en fonction de l'engouement que le lecteur exprime dans sa fiche. Chaque semaine un classement est établi avec la moyenne des notes données dans les fiches de lecture. Nous étudions chaque titre un par un (thématique, notes, avis des fiches...). C'est lors de cette phase que sont étudiées toutes les notes "négatives" attribuées à un titre. Nous sommes totalement conscients qu'un roman ne peut-être aimé par tout le monde et cela n'enlève en rien la qualité de celui-ci. Il se peut (et ça arrive très souvent) que le lecteur se soit trompé de choix, que l'auteur ait mal classifié sont roman. Nous tempérons également les notes en fonction du statut du lecteur qui a rempli la fiche (VIP ou 1er roman noté). Sachant que la note d'un primo lecteur a toujours un peu moins de poids qu'un lecteur VIP, ce qui permet de "neutraliser" un peu les fiches "copinage" (car oui nous sommes conscient que ça existe ! ).  Suite à cela, nous faisons une sélection de titres qui sont mis en lecture dans notre service éditorial. A la suite de nos lectures nous nous réunissons pour choisir les titres qui seront édités. Il faut savoir également que nous n'éditons que 3 à 4 romans par trimestre ce qui réduit notre choix. Durant tout le processus, nous essayons d'être juste par rapport à tous les manuscrits reçus, nous ne sommes pas dans de l'arbitrage informatique (contrairement à ce que peut laisser penser la phrase de la FAQ - que l'on va changer d'ailleurs !), il y a une patte humaine (la mienne en l’occurrence ) et surtout des personnes travaillant dans le domaine éditorial depuis de nombreuses années qui lisent ces romans avec passion (...). J'espère que ces explications auront su vous rassurer et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions !"

Je pense que sa prose était assez claire et devrait répondre à tes questions :)

Bonne lecture donc :)

P.S. : Pour info, la fin de période d'évaluation de ton propre roman (sauf si prolongation) est fixée au 18 octobre 2018.

• Merci pour toutes ces info TNK, c'est très intéressant.
    Je suis allée voir ton roman, mais je dois t'avouer que le genre policier n'est pas ma tasse de thé, même mâtiné de voyage dans le temps (ce qui n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre, c'est là un avis purement personnel).
    J'espère pour toi qu'il sera prolongé pour que tu aies le plus d'avis possible !
  • TNKTNK Messages 712
    MyriamL a dit :
    Merci pour toutes ces info TNK, c'est très intéressant.
    Je suis allée voir ton roman, mais je dois t'avouer que le genre policier n'est pas ma tasse de thé, même mâtiné de voyage dans le temps (ce qui n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre, c'est là un avis purement personnel).
    J'espère pour toi qu'il sera prolongé pour que tu aies le plus d'avis possible !
    C'est bien la 1ere fois qu'on classe mon roman comme un polar, mais bon, il y a un début à tout ! ;)
    Ensuite, bien sûr, chacun ses goûts.

Quant aux prolongations, ce n'est pas moi mais les NP qui décident. S'ils estiment que j'ai marqué assez de buts (ou que mon gardien aura suffisamment été une passoire), l'éval' s'arrêtera le 2 septembre, sinon, l'aventure continuera un temps encore...
  • Bienvenue et bon courage à toi :)
  • TNK a dit :
    MyriamL a dit :
    Merci pour toutes ces info TNK, c'est très intéressant.
    C'est bien la 1ere fois qu'on classe mon roman comme un polar, mais bon, il y a un début à tout ! ;)
    Ensuite, bien sûr, chacun ses goûts.

Quant aux prolongations, ce n'est pas moi mais les NP qui décident. S'ils estiment que j'ai marqué assez de buts (ou que mon gardien aura suffisamment été une passoire), l'éval' s'arrêtera le 2 septembre, sinon, l'aventure continuera un temps encore...

OK ! Je croise les doigts pour toi, TNK ! ;)
  • K. S. Duncan a dit :
    Bienvenue et bon courage à toi :)
    Merci beaucoup K.S Duncan ! :)
    Je vois que tu as passé un moment au Canada ? J'habite Saint-Pierre et Miquelon ;)
  • Bonjour à tous,

Et voilà, la période d'évaluation de "La trilogie des Syyrs" touche à sa fin. Merci à tous pour vos encouragements.

Mille mercis à ceux qui ont pris le temps de me lire !

Si vous n'avez pas encore eu le temps de poster une fiche, sachez que vous pouvez toujours le faire tant que le roman apparaît sur le site, ce qui peut durer encore quelques jours ou quelques semaines.

Je vous tiendrai au courant dès que j’aurais des nouvelles. :3

• MyriamL a dit :

Bonjour à tous,

Et voilà, la période d'évaluation de "La trilogie des Syyrs" touche à sa fin. Merci à tous pour vos encouragements.

Si vous n'avez pas encore eu le temps de poster une fiche, sachez que vous pouvez toujours le faire tant que le roman apparaît sur le site, ce qui peut durer encore quelques jours ou quelques semaines.

Je vous tiendrai au courant dès que j’aurais des nouvelles. :3

A mon avis, tu as assez de fiches pour que si ces dernières sont bonnes être prolongée d'un mois. Donc ceux qui veulent déposer des fiches sur ton roman peuvent encore le faire !

Néanmoins, c'est là un 1er point d'étape, pour lequel je te souhaite bonne chance Myriam :)
  • MyriamL a dit :

Bonjour à tous,

Je vous tiendrai au courant dès que j’aurais des nouvelles. 3  

Moi aussi comme TNK je te souhaite BONNE CHANCE. Je partage l'impatience des auteurs dont j'ai apprécié les écrits. J'ai hâte de savoir si mes préférés seront édités, très égoïstement pour pouvoir les acheter et aussi lire la suite.
  • Merci beaucoup pour tes mots d'encouragement, Enitram ! Les semaines prochaines vont être longues mais je suis déjà heureuse d'avoir pu partager mon histoire avec toi :)

Merci aussi à toi TNK, on croise les doigts ;)
  • Bonjour Myriam,
    Quoiqu'il advienne pour La trilogie des Syrs ( je ne connais que le titre mais l'enthousiasme de certains lecteurs lui laisse présager un avenir radieux) si l'écriture est votre Légende Personnelle, vous ne lâcherez rien. Si vous n'avez pas lu L'Alchimiste, lisez le. La passion vous éloignera de l'ennui que tant de gens traînent comme des fardeaux. Je vous souhaite de belles  rencontres; Je vous souhaite de garder l'envie, de  vibrer de plaisir ou de souffrance ( ça arrive) mais de vibrer...Bonne chance à vous. 

• Bonjour Myriam,
    Quoiqu'il advienne pour La trilogie des Syrs ( je ne connais que le titre mais l'enthousiasme de certains lecteurs lui laisse présager un avenir radieux) si l'écriture est votre Légende Personnelle, vous ne lâcherez rien. Si vous n'avez pas lu L'Alchimiste, lisez le. La passion vous éloignera de l'ennui que tant de gens traînent comme des fardeaux. Je vous souhaite de belles  rencontres; Je vous souhaite de garder l'envie, de  vibrer de plaisir ou de souffrance ( ça arrive) mais de vibrer...Bonne chance à vous. 

C'est un merveilleux encouragement que vous envoyez là à @MyriamL. Merci pour elle :)
  • Bonjour Myriam,

Merci Jean-Paul pour ce beau message :)
    Je ne connaissais pas l'alchimiste, aussi suis-je allée voir le résumé.
    La passion, la souffrance et le plaisir, un beau programme ! Sans souffrance, pas de plaisir véritable. Et la passion nous fait parfois perdre la raison, mais c'est cela qui la rend si intéressante. Les émotions sont une des choses que j'aime le plus décrire, on a l'impression de les partager avec nos personnages, c'en est parfois grisant ^^

Pour me changer les idées, je lis actuellement la suite du trône de fer (que d'émotions dans l'écriture de George RR Martin ! ). Et surtout, je vais partir une petite semaine en vacances vendredi prochain ;) Enfin, bien sûr, je continue à écrire. Un petit peu chaque jour, parfois plus, parfois moins, tout dépend de l'humeur et de l'inspiration du moment. Vous devez bien connaître ça :3

J'ai vu que votre roman Iceblack (si je ne me trompe pas ) était en évaluation jusqu'au 3 novembre. Il me semble bien avoir vu plusieurs évaluations passer déjà, je vous en souhaite encore plein d'autres :D

• EnitramEnitram Messages 223
    octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    MyriamL a dit :
    Bonjour Myriam,

Merci Jean-Paul pour ce beau message :)
    Je ne connaissais pas l'alchimiste, aussi suis-je allée voir le résumé.
    La passion, la souffrance et le plaisir, un beau programme ! Sans souffrance, pas de plaisir véritable. Et la passion nous fait parfois perdre la raison, mais c'est cela qui la rend si intéressante. Les émotions sont une des choses que j'aime le plus décrire, on a l'impression de les partager avec nos personnages, c'en est parfois grisant ^^

Pour me changer les idées, je lis actuellement la suite du trône de fer (que d'émotions dans l'écriture de George RR Martin ! ). Et surtout, je vais partir une petite semaine en vacances vendredi prochain ;) Enfin, bien sûr, je continue à écrire. Un petit peu chaque jour, parfois plus, parfois moins, tout dépend de l'humeur et de l'inspiration du moment. Vous devez bien connaître ça :3

J'ai vu que votre roman Iceblack (si je ne me trompe pas ) était en évaluation jusqu'au 3 novembre. Il me semble bien avoir vu plusieurs évaluations passer déjà, je vous en souhaite encore plein d'autres :D

Encore une lecture commune Myriam : entre deux manuscrits NP je relis aussi Le trône de fer actuellement, je termine l'intégrale 4. Forcement entre fans de Fantasy normal d'avoir les mêmes lectures …

Iceblack a pris sa place dans mes favoris avec bien sur La trilogie des Syyrs, Hourdis, Rings, Les Méandres du mal, Souris des Villes, Fer et Esprit, Comme un loup hurle à la mort, Cody & la Tour de la Sorcière. Des genres vraiment très différents : Roman Fantasy, Livres ados et young adults, Science Fiction, Thriller et même, bien que ce ne soit pas courant pour moi, Sentimental et Contemporain. Mais la même émotion, le même plaisir de les savourer.

Pour ceux-là et pour les autres pépites qui les ont précédées je remercie Nouvelles Plumes qui, en plus d'offrir un tremplin aux auteurs, m'offre autant de lecture.

Et une fois de plus un grand merci aux auteurs qui m'ont permis de vivre toutes ces émotions. Alors si vous n'êtes pas publié cette fois-ci, s'il-vous-plait : persévérez !

Et bonnes vacances Myriam ;))))))))

• Myriam_SavaryMyriam_Savary Messages 132
    octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Que de belles lectures !
    Merci Martine de nous avoir offert une place dans ta liste !
    Et surtout merci à toi pour tes encouragements, ton dialogue et ta présence par ici. <3
    Beaucoup l'ont déjà dit sur ce forum : l'écriture est une passion qui vous prend aux tripes. Mais écrire ne serait pas ce qu'elle est sans les lecteurs.
    Je ne peux parler pour tous, même si j'aime imaginer que beaucoup des auteurs cités partagent mon avis : des lecteurs aussi enthousiastes que toi ne peuvent que nous donner envie de persévérer !
    Alors je te souhaite de vivre encore plein de belles aventures à travers tes lectures.
    Merci :3
  • Merci Enitram. Merci beaucoup. Partager cela ne serait-ce qu'avec un lecteur est déjà une récompense. Un cadeau. Nous avons besoin de ces échanges... De ce carburant.  Un roman, c'est un parcours du combattant..Deux ans pour Iceblack pour trouver la bonne alchimie  Suspense, Histoire, Anticipation, une pincée de Fantastique.  Des dizaines d'heures de recherche pour ne laisser rien au hasard et apporter  un maximum de réalisme. Et bien sûr, les personnages....Tout à la fois, forts et fragiles. Je transpose  ce qu'ils me dictent...Jamais de plans... Djian dit  "L'inspiration... c'est la première phrase. Le reste c'est du travail. " Totalement d'accord , en ce qui me concerne.  L'écriture est souvent une thérapie, un échappatoire...Un voyage hors de notre quotidien. Un voyage que nous préparons pour d'autres, Le merveilleux, c'est d'imaginer un lecteur  prendre votre roman et de ne plus le lâcher.
    C'est notre Everest, à nous, les auteurs!  Merci  pour ces échanges . Bonne fin de journée à toutes et à tous.
  • Bonjour à tous !
    Une belle nouvelle ce matin car "La trilogie des Syyrs" vient d'être prolongée jusqu'au 18/11 ! =)
    Amateurs de fantasy, si vous n'aviez pas eu le temps d'aller le lire, voici un mois de gagné pour le faire ;)
    <3 :3
  • Bonjour Myriam,
    Excellente nouvelle en effet.  Bonne continuation.

• Merci Jean-Paul :)

• MyriamL a dit :
    Bonjour à tous !
    Une belle nouvelle ce matin car "La trilogie des Syyrs" vient d'être prolongée jusqu'au 18/11 ! =)
    Amateurs de fantasy, si vous n'aviez pas eu le temps d'aller le lire, voici un mois de gagné pour le faire ;)
    <3 :3
    Félicitations =)
  • Merci ailanduglee :3
    il ne reste plus qu'à attendre le résultat à présent ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.