Fantasy, polars, contemporains... et les autres ?

TNKTNK Messages 677
La dernière livraison de romans proposés à évaluation sur le site est composée de :

- 7 romans "fantasy".
- 21 romans "policiers".
- 5 romans "contemporains".

Mais...

- 0 romans d'aventures
- 0 romans historiques
- 0 romans "Young adult"
- 0 romans sentimentaux
- 0 thrillers (encore que peut-être se cachent-ils parmi les polars)
- 0 romans de science-fiction
- 0 romans fantastiques
- 0 romans régionaux
et 0 romans érotiques.

Pas glop pour ceux qui souhaiterait une partie de jambes en l'air dans les buissons du Lubéron supérieur, entourée de zombies en goguette et de martiens psychopathes (mais romantiques), le tout servi par une jeune héroïne, châtelaine de Montségur, amoureuse d'Indiana Jones...

J'ai du mal à croire qu'aucun auteur ne vous ait proposé, durant tout l'été, de faire évaluer de l'aventure, de l'historique, du "young adult", du sentimental, du thriller, de la SF, du fantastique, du régional ou de l'érotique (pour ne prendre là que les genres romanesques principaux - 70% des genres romanesques proposés par ce site, quand même !).

Comment se fait-il alors qu'aucun roman de ces genres ne figure dans la nouvelle livraison ?

Les auteurs écrivant dans ces genres sont-ils (encore) invités à soumettre leurs oeuvres ?

Ou alors des romans d'aventure, historiques, young adult, sentimentaux, de SF, fantastique ou régionaux se cachent-ils derrière l'étiquette "fantasy", "policier" et "contemporain" des romans récemment validés ?

Personnellement, cela me pousserait à classer comme "contemporain" tout nouvel écrit. Fut-ce une histoire d'extraterrestres qui viennent nous rendre une brève et ultime visite, extraterrestres qui, à mon avis, se sentiraient bien plus à leur aise auprès de leurs petits copains du rayon SF... tout comme leur lectorat d'ailleurs ! :) (lectorat qui existe et qui n'attend que leur arrivée pour se manifester...).

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • EnitramEnitram Messages 206
    août 2018 modifié Vote Up0Vote Down

TNK

Peut-être parce qu'il en reste encore beaucoup en lice (Aventure 3, Historique 5, Sentimental 7, Thriller 7...) ?

Difficile de faire la différence entre une histoire d'amour qui se passe de nos jours et un roman contemporain où une idylle se noue ????  SF, Fantasy, Fantastique sont bien tous des romans imaginaires, nombre de policier sont aussi des thrillers.

La classification des livres est souvent source de problème pour un livre comme la fille de demain par exemple : une touche de SF, un soupçon de romanesque, un poil de policier, c'est finalement aussi une aventure contemporaine, je ne vois pas ce qui peut l'empécher de plaire aux ados, et attention il pourrait même frôler la catégorie humour ;) heureusement la catégorie "action" n'existe pas, sinon il en faisait partie aussi !

Enfin je trouve le genre "Livres ados et young adults" réducteur : est-ce qu'avant un certain âge on ne peut pas apprécier telle histoire, mais qu'à partir d'un autre âge (lequel ? à quel âge n'est-on plus un jeune adulte ?) on ne peut plus l'apprécier ????? Sur le net on trouve même ce genre de définition :

"… livres destinés à un jeune public. La littérature jeune adulte est à classer entre la littérature pour adolescents (qui est assez vaste puisqu'elle recoupe la tranche d'âge des 12-18 ans) et la littérature pour adultes. Ces livres s'adressent donc à des jeunes à partir de 17 ans..."

Donc avis aux lecteurs : il semble que nous devions vérifier notre âge avant de choisir un livre (si comme moi vous êtes trop vieux pour vous en souvenir votre carte d'identité peut vous rappeler l'année de votre naissance ;))))))) Ce qui est certain c'est que je "fouille" un peu toutes les catégories pour faire mon choix, je ne dois pas être la seule.

• Enitram a dit :

TNK

Peut-être parce qu'il en reste encore beaucoup en lice (Aventure 3, Historique 5, Sentimental 7, Thriller 7...) ?

Difficile de faire la différence entre une histoire d'amour qui se passe de nos jours et un roman contemporain où une idylle se noue ????  SF, Fantasy, Fantastique sont bien tous des romans imaginaires, nombre de policier sont aussi des thrillers.

La classification des livres est souvent source de problème pour un livre comme la fille de demain par exemple : une touche de SF, un soupçon de romanesque, un poil de policier, c'est finalement aussi une aventure contemporaine, je ne vois pas ce qui peut l'empécher de plaire aux ados, et attention il pourrait même frôler la catégorie humour ;) heureusement la catégorie "action" n'existe pas, sinon il en faisait partie aussi !

Enfin je trouve le genre "Livres ados et young adults" réducteur : est-ce qu'avant un certain âge on ne peut pas apprécier telle histoire, mais qu'à partir d'un autre âge (lequel ? à quel âge n'est-on plus un jeune adulte ?) on ne peut plus l'apprécier ????? Sur le net on trouve même ce genre de définition :

"… livres destinés à un jeune public. La littérature jeune adulte est à classer entre la littérature pour adolescents (qui est assez vaste puisqu'elle recoupe la tranche d'âge des 12-18 ans) et la littérature pour adultes. Ces livres s'adressent donc à des jeunes à partir de 17 ans..."

Donc avis aux lecteurs : il semble que nous devions vérifier notre âge avant de choisir un livre (si comme moi vous êtes trop vieux pour vous en souvenir votre carte d'identité peut vous rappeler l'année de votre naissance ;))))))) Ce qui est certain c'est que je "fouille" un peu toutes les catégories pour faire mon choix, je ne dois pas être la seule.

Peut être... mais il n'empêche que ce serait bizarre de refuser d'autres oeuvres au prétexte qu'il y en a déjà en éval dans la même catégorie, non ? Des romans encore meilleurs pourraient arriver derrière...

Ensuite oui, la limite des genres est parfois floue (sans parler du "Young adult" qui est une catégorie marketing et en rien un genre, idem pour les "feel good books"). Mais alors, pourquoi accepter certains genre et pas d'autres (je ne parle pas là au niveau des internautes lecteurs comme toi, mais du comité de validation initial) ?

Qu'ils doivent refuser du monde est compréhensible (dans une vidéo enregistrée lors de la remise du prix de l'imaginaire 2017, diffusée sur le facebook des Nouvelles Plumes, Jean-Laurent Poitevin, PDG des NP, parle de 350 romans évalués / an pour 1300 reçus), mais qu'ils le fassent sur la base du contenu des manuscrits, et non des genres sous lesquels les auteurs déclarent leurs oeuvres, où alors ne passeront que les plus malins, ceux qui déclareront leur travail dans un genre "autorisé", quitte à mentir au sujet du contenu réel de leur livre.

Bref, les premiers de cordée de demain devront-ils d'abord être les premiers à tricher ?

Enfin s'ils ne souhaitent plus traiter certains genres - ce qui est leur droit le plus strict, même si je pense que tous les genres ont leur public et peuvent donc générer des ventes - qu'ils le fassent savoir en retirant la possibilité de déposer une oeuvre dans ledit genre. Ne serait-ce là pas plus clair pour tout le monde, évitant une perte de temps tant du côté auteur qu'éditeur ?

• TNK a dit :

Enfin s'ils ne souhaitent plus traiter certains genres - ce qui est leur droit le plus strict, même si je pense que tous les genres ont leur public et peuvent donc générer des ventes - qu'ils le fassent savoir en retirant la possibilité de déposer une oeuvre dans ledit genre. Ne serait-ce là pas plus clair pour tout le monde, évitant une perte de temps tant du côté auteur qu'éditeur ?

effectivement ce serait sympa pour les auteurs de connaître la réponse de Nouvelles Plumes à cette question

• En attendant, j'ai découvert qu'il existe une version hispanique des "Nouvelles Plumes"... où les auteurs de SF publient en "contemporain"... J'en ai même trouvé un - un auteur Argentin de 62 ans - qui a écrit une histoire de voyage dans le temps ! (avec un titre excellentissime : "La historia más rara de la vida" - soit en Français peu ou prou, "L'histoire la plus étrange jamais racontée"... en tout cas, je sais déjà ce que je lui mettrais dans la catégorie "Avis sur le titre du roman"...).

Ah oui sinon, là-bas, la catégorie "aventure" s'appelle "aventure et action" ;)

• TNK a dit :
    La dernière livraison de romans proposés à évaluation sur le site est composée de :

- 7 romans "fantasy".
    - 21 romans "policiers".

Mais...

- 0 romans d'aventures
    - 0 romans historiques
    - 0 romans "Young adult"
    - 0 romans sentimentaux
    - 0 romans fantastiques
    - 0 romans régionaux
    et 0 romans érotiques.

Ma réponse (je ne peux, comme Enitram, sortir de l'espace de citation !)
    - 21 romans policiers, je ne pense pas en lire un seul. L'espace télévisuel, du livre, du cinéma, je suis devenue allergique  à ce genre tant il nous a envahis ! Pourtant jeune, je ne dédaignais pas un Colombo, un Sherlock Holmes, etc. Mais là, je suis saturée !

- Concernant les genres qui sont pointés avec 0 livres, je viens pourtant de finir un historique, qui selon moi, un peu remanié, devrait plaire.
  • Mikona a dit :
    TNK a dit :

- 7 romans "fantasy".
    - 21 romans "policiers".

Mais...

- 0 romans d'aventures
    - 0 romans historiques
    - 0 romans "Young adult"
    - 0 romans sentimentaux
    - 0 romans fantastiques
    - 0 romans régionaux
    et 0 romans érotiques.

Ma réponse (je ne peux, comme Enitram, sortir de l'espace de citation !)
    - 21 romans policiers, je ne pense pas en lire un seul. L'espace télévisuel, du livre, du cinéma, je suis devenue allergique  à ce genre tant il nous a envahis ! Pourtant jeune, je ne dédaignais pas un Colombo, un Sherlock Holmes, etc. Mais là, je suis saturée !

- Concernant les genres qui sont pointés avec 0 livres, je viens pourtant de finir un historique, qui selon moi, un peu remanié, devrait plaire.
    En effet, je vois de quel livre (catégorie : historique) tu parles, et oui, il m'a l'air bon (je n'ai pu lire que le 1er chapitre).

MAIS il fait partie d'une livraison précédente (juin 2018 si je ne m'abuse). Depuis, une nouvelle série de romans a été proposée au lecteurs, composée de, comme dit 7 romans "fantasy", 21 romans "policiers" et 5 romans "contemporains"... et rien dans les autres genres. Autres genres qui, par ailleurs, ont à mon avis toute leur place sur les NP.

Exemple : 0 romans sentimentaux... alors que les NP organisent un "prix de la romance" (certes à une autre période de l'année). Comment expliquer cela ?
  • ... ouf ! Des oeuvres dans d'autres genres (Thriller, fantastique, aventure, historique sentimental) viennent de faire leur apparition.

L'aventure continue ! Bonne lecture à toutes et tous :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.