Courage !

Un petit message d'encouragement à tous les auteurs qui ont vu leur date de fin d'évaluation repoussée. Particulièrement quand c'est la troisième fois. 

Cela laisse une chance supplémentaire aux lecteurs de lire ces très bons ouvrages en avant-première car le prochain best-seller pourrait bien se cacher là. Parmi ceux-là, cinq livres que j'ai déjà évalués et qui à mon avis méritent vraiment d'être lus, je vais m'empresser de lire les autres.

B)

Réponses

• 19 Réponses sorted by Votes Date Added
  • TNKTNK Messages 1,270
    août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

Un petit message d'encouragement à tous les auteurs qui ont vu leur date de fin d'évaluation repoussée. Particulièrement quand c'est la troisième fois. 

Cela laisse une chance supplémentaire aux lecteurs de lire ces très bons ouvrages en avant-première car le prochain best-seller pourrait bien se cacher là. Parmi ceux-là, cinq livres que j'ai déjà évalués et qui à mon avis méritent vraiment d'être lus, je vais m'empresser de lire les autres.

B)

T'inquiète, en ce qui me concerne, ça va (je ne peux en dire autant de tout(e)s les repoussé(e)s). Merci en tout cas de te soucier de notre sort, nous, pauvres scribouillards repoussés vers les confins du brouillard des froides journées d'automne...

Lundi devrait faire beau, je n'aurais pas aimé voir ce beau temps gâché par une éventuelle mauvaise nouvelle, du genre "non mon coco, ta Caillean, on n'en veut pas...". Alors qu'en octobre, le beau mail type de refus provoquant des effusions lacrymales pourra passer pour de la pluie sur ma joue (rain an tears, all the same...)...

Cela dit, plus positivement, je remarque quand même que ce timing rendrait une sortie "pour Noël" plus compliquée... idem pour une sortie "générale" 6 mois après. Or s'il y a bien une saison pour lire mon roman, c'est sur la plage, l'été...

Sinon, je me suis dit que ça pouvait avoir un rapport avec France Loisirs, qui a un rendez-vous important pour son avenir le 30 septembre (dixit la presse économique). De là à penser que les NP  attendent de voir ce que ça donne avant de lancer leurs nouveaux poulains... ça me semblerait sage comme décision.

Enfin sache que oui, forcément, indubitablement, le prochain bestseller se cache là. Et même plusieurs bestsellers, c'est bien ça le problème. Même si Karine nous a dit qu'en pareil cas, ils en décalent parfois un d'un trimestre... soit de trois repoussements d'évals ;)

Pour info, je lis en ce moment un bouquin intitulé The bestseller code, écrit par un duo d'agents littéraires américains qui prétendent avoir mis au point un algorithme leur permettant de déceler le potentiel commercial d'un texte. De leur analyse sort qu'un bestseller doit avoir une héroïne forte, une écriture cinématographique "un peu comme un scénario", des chapitres plutôt courts et... une scène de petit-déjeuner (!) ... moi je dis bravo les américains, parce qu'il y a tout ça dans mon manu' !
    Bon, toi, tu seras moins d'accord avec eux vu qu'ils disent aussi qu'un bouquin "avec des elfes, des orcs et des dragons" est ce qui a le moins de chance de faire un bestseller... encore que leur analyse bute sur Harry Potter (qui n'est quand même pas un demi bestseller !), alors que - rien qu'en me basant sur leurs théories - je peux expliquer le succès du petit sorcier à lunettes... et des écrits de Julie Muller-Volb, gagnante du prix de l'imaginaire 2017 d'ailleurs... du coup, je pense leur écrire pour leur exposer ma théorie...
  • Enitram a dit :

Il y a souvent de bons manuscrits, quelquefois vraiment très bons et mêmes parfois des romans bien meilleurs que certains livres actuellement en librairie. Ce printemps a vu arriver une flopée de très bons livres, de ceux qu'une lectrice aimerait trouver en librairie : Hourdis, La fille de demain, Marguerite le bonheur disparu, Rings, River [dans l'ordre alphabétique pour ne vexer personne ;)].

Comme en plus j'ai eu la chance de vous lire sans débourser un liard je tiens à vous remercier encore, même si je l'ai déjà dit à chacun de vous, je vous le répète : merci pour les bons moments de lecture que vous m'avez procuré, j'ai eu un immense plaisir à vous lire et je vous souhaite à tous d'être édité.

Logiquement la décision de Nouvelles Plumes ne devrait plus tarder à vous arriver, si ce n'est déjà fait.

Bonne chance à tous.

• OOOooooooh, merci pour tes mots encourageants!

Rings est dans ton quinté ! je suis émue, comblée même, car c'est déjà un retour flatteur même si je suis très curieuse de découvrir d'autres impressions. 

Pour la petite histoire, je peux vous le confier maintenant: Rings est né de rencontres avec les petits piments que je croise dans le service où je travaille. Margouillat, piments... oui j'habite l'île de la Réunion depuis plus de quinze ans.
    Ces petites brindilles de femme se battent pour leur liberté, contre des salops ( pas spécifique à l'île). Madison est de tout temps, tout pays. Dans ce roman, j'ai distillé quelques souvenirs de Dordogne et d'ailleurs, quelques clins d’œil qu'amis et famille reconnaîtront.
    Rings est aussi un hommage à toutes les mains sur les épaules fragiles comme furent les miennes lorsque, brindille, je n'osais montrer ce que j'écrivais.
    Enitram ne le sait pas mais elle est une Mme Basquet :)

Bonne route à tous,
  • TNKTNK Messages 1,270
    octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :
    Enitram a dit :

Il y a souvent de bons manuscrits, quelquefois vraiment très bons et mêmes parfois des romans bien meilleurs que certains livres actuellement en librairie. Ce printemps a vu arriver une flopée de très bons livres, de ceux qu'une lectrice aimerait trouver en librairie : Hourdis, La fille de demain, Marguerite le bonheur disparu, Rings, River [dans l'ordre alphabétique pour ne vexer personne ;)].

Comme en plus j'ai eu la chance de vous lire sans débourser un liard je tiens à vous remercier encore, même si je l'ai déjà dit à chacun de vous, je vous le répète : merci pour les bons moments de lecture que vous m'avez procuré, j'ai eu un immense plaisir à vous lire et je vous souhaite à tous d'être édité.

Logiquement la décision de Nouvelles Plumes ne devrait plus tarder à vous arriver, si ce n'est déjà fait.

Bonne chance à tous.

Il paraît que le client à toujours raison, alors si par hasard les NP pouvaient juste se contenter de reprendre la liste d' @Enitram
    pour décider de leurs futures publication (quitte à repousser l'un des romans d'un trimestre, vu qu'il y en a 5... ça vaudrait le coup étant donné que, selon Enitram, le cru printemps-été 2018 aurait été particulièrement bon).

Une info cependant : dans la liste citée par la reine des dragons, deux romans au moins totalisent chacun, en 3-4 mois d'éval, plus de 20 évaluations, ce qui est énorme (la moyenne oscille entre 4 et 8, au delà de 10 évals, c'est déjà bien...).

A mon avis, la décision devrait tomber en cours de mois. Il y a un groupe de romans dont les dates de fin d'éval se situent aux alentours du 8/10, une autre aux alentours du 18/10. Je verrais bien le groupe du 30/9 - 2/10 passer au verdict à ces dates-là... mais bon, ce ne sont là que suppositions...

La seule vérité est qu'il y a une dizaine d'auteurs qui ont leur tête sur le billot, la lame de la guillotine bien aiguisée au dessus de leur manus, et que pour une majorité d'entre eux, le moment venu (en mode "vous ne saurez ni le jour, ni l'heure"), leur cas sera tranché (si je puis dire...).

Une autre vérité est que tenter sa chance sur les NP est une véritable aventure... à vous donner des idées de roman :

---
    Titre : Des nouvelles des plumes.

Pitch : Tristan Schnokeloch n'a pas qu'un nom à la con. Il est également l'auteur de La fille du futur, un roman... refusé de partout. De partout ? Non, car un dernier espoir subsiste : en effet, Tristan a découvert un site où ce sont les lecteurs qui ont le pouvoir. En postant son roman sur ce site, il ne s'attend pas à vivre une aventure encore plus rocambolesque que celle de son héroïne. Son roman sera-t-il publié ? Qu'en pensera Tatie Dragon, l'une des plus grandes lectrices du site ? Qui est Admin_Sandrine, la mystérieuse responsable éditoriale du site ? Pourquoi disparaît-elle du forum dès la mise en ligne du manuscrit de Tristan ? Est-elle une agente secrète venue du futur dont la couverture risque d'être grillée par le roman de cet aspirant écrivain ? Et Alice, la jeune femme que Tristan a connue au lycée, celle-là même qui lui a inspiré son personnage de Candice, l'héroïne de son roman, va-t-il la retrouver grâce à ses écrits ?
    ---

Margouillat a dit :
    OOOooooooh, merci pour tes mots encourageants!

Rings est dans ton quinté ! je suis émue, comblée même, car c'est déjà un retour flatteur même si je suis très curieuse de découvrir d'autres impressions. 

Pour la petite histoire, je peux vous le confier maintenant: Rings est né de rencontres avec les petits piments que je croise dans le service où je travaille. Margouillat, piments... oui j'habite l'île de la Réunion depuis plus de quinze ans.
    Ces petites brindilles de femme se battent pour leur liberté, contre des salops ( pas spécifique à l'île). Madison est de tout temps, tout pays. Dans ce roman, j'ai distillé quelques souvenirs de Dordogne et d'ailleurs, quelques clins d’œil qu'amis et famille reconnaîtront.
    Rings est aussi un hommage à toutes les mains sur les épaules fragiles comme furent les miennes lorsque, brindille, je n'osais montrer ce que j'écrivais.
    Enitram ne le sait pas mais elle est une Mme Basquet :)

Bonne route à tous,
    Ben voilà @Margouillat : voilà, tu as déjà identifié l'une de tes lectrices... quant à l'Île de la Réunion, si certes tout n'y est pas parfait, c'est quand même un cadre de vie plus que sympathique (surtout pour ceux qui aiment la chaleur moite et une cuisine pimentée ;) ). OK, arachnophobes s'abstenir... ( ou se soigner ;) ), mais quel paradis de verdure, avec un belvédère sur les merveilles du ciel austral (la Croix du sud, le centre galactique, la nébuleuse de la Carène, les Nuages de Magellan... là, c'est l'astronome amateur qui parle...).

...voilà... qui sait, peut-être finirais-je mes jours en tant que vieux Zoreille de votre côté ;)

• TNK a dit :

A mon avis, la décision devrait tomber en cours de mois. Il y a un groupe de romans dont les dates de fin d'éval se situent aux alentours du 8/10, une autre aux alentours du 18/10. Je verrais bien le groupe du 30/9 - 2/10 passer au verdict à ces dates-là... mais bon, ce ne sont là que suppositions...

Ah mais tu veux encore corser les choix TNK ‼‼! 

Il est déjà difficile de choisir entre mes préférés de cette sélection mais en ajoutant ceux qui arrivent aux dates que tu cites il me faut allonger ma liste. Il y en a deux que j'aimerais bien voir éditer pour pouvoir les acheter. Après si NP s'arrange pour tout sortir avant la fin de l'année je n'ai pas d'hésitation sur les cadeaux de Noël à demander ;)))))

• TNKTNK Messages 1,270
    octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Enitram a dit :

TNK a dit :

Ah mais tu veux encore corser les choix TNK ‼‼! 

Il est déjà difficile de choisir entre mes préférés de cette sélection mais en ajoutant ceux qui arrivent aux dates que tu cites il me faut allonger ma liste. Il y en a deux que j'aimerais bien voir éditer pour pouvoir les acheter. Après si NP s'arrange pour tout sortir avant la fin de l'année je n'ai pas d'hésitation sur les cadeaux de Noël à demander ;)))))

Rassures-toi : tes préférés dans les romans mis en ligne en août (et dont la 1ere échéance devrait avoir lieu le 8 et le 18 octobre) seront prolongés d'au moins un mois, à moins qu'ils n'aient vraiment trop peu d'évals, ou que leurs évals ne soient pas dans les clous (8/10 de moyenne ou plus, 50% ou plus de coups de coeur, pas de note sous la moyenne).

Par conséquent, ceux de la promo d'août qui auront leur résultat final en octobre seront ceux... que tu ne trouveras pas chez France Loisirs !

En ce qui concerne Marguerite, le bonheur disparu et Les gens de Moëncoëtt, je pense que le résultat devrait tomber bientôt. Pour ceux de la promo mise en ligne fin juin - début juillet (dont font partie Hourdis, Rings, River et ma Fille de demain), je pense que nous serons repoussés d'un mois encore, ce qui nous donnerait un résultat définitif aux alentours de la Toussaint...

D'ailleurs l'un des onze "survivants" de notre promo, un roman intitulé Kenza, a déjà été repoussé au 2/11...

En règle générale, j'ai l'impression que seuls les romans dont la date de fin d'éval est repoussée deux fois ont une chance d'être édités. Mais là, ce ne sont à nouveau que suppositions.

Enfin une fois la décision d'édition prise, arrive toute la phase du travail éditorial (corrections, rédaction de la 4eme de couv, réalisation du visuel de couverture, intégration au catalogue France Loisirs,...), qui prend à nouveau quelques mois.

Par conséquent, aucun roman de ta liste précédente ni aucun de tes préférés de la promo d'août ne sortiront avant Noël. Par contre, pour le lièvre de Pâques, tout est possible...

Pour Noël, si tu comptes offrir de la Nouvelle Plume, je te conseillerais donc de te rabattre sur Le Royaume d'Esiah de @Mélanie Gaujon (Fantasy), L'Hayden 2 - Espérence de Julie Muller Volb (Fantasy), Si je serais grande d'Angélina Delcroix (Thriller), Le mystère Fowler de Jérôme Leguerre (Thriller), Rumeurs fatales de Carole Filleton (Policier) et
    Un millier d'étoiles dans mon coeur de Laetitia Célérien (Contemporain).

Voilà...
  • Oui je plaisantais !

Je n'ai aucune illusion de pouvoir m'offrir l'un de mes préférés de l'été cette année. SAUF si le Père Noël s'en mêle et prête ses lutins pour accélérer le travail. Mais même dans le domaine de l'imaginaire c'est un peu gros ….  

De tout façon comme j'ai déjà eu le plaisir de les lire, le premier but est de l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le déguster sur papier dans quelques mois et aussi pouvoir le prêter à mes proches, et là : pas de réelle urgence.

Le plus gros cadeau pour moi, quand un auteur que j'apprécie est édité, c'est de me dire que la suite, ou une nouvelle pépite de l'auteur, a bien plus de chance de voir le jour. 

En gros un cadeau de Noël à venir … quelque soit l'année de ce Noël ;))))))))))

• Enitram a dit :

Oui je plaisantais !

Je n'ai aucune illusion de pouvoir m'offrir l'un de mes préférés de l'été cette année. SAUF si le Père Noël s'en mêle et prête ses lutins pour accélérer le travail. Mais même dans le domaine de l'imaginaire c'est un peu gros ….  

De tout façon comme j'ai déjà eu le plaisir de les lire, le premier but est de l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le déguster sur papier dans quelques mois et aussi pouvoir le prêter à mes proches, et là : pas de réelle urgence.

Le plus gros cadeau pour moi, quand un auteur que j'apprécie est édité, c'est de me dire que la suite, ou une nouvelle pépite de l'auteur, a bien plus de chance de voir le jour. 

En gros un cadeau de Noël à venir … quelque soit l'année de ce Noël ;))))))))))

Le père Noël devrait déjà offrir une stagiaire à Karine (voir ici), donc ça va un peu dans ton sens :)

Eh oui, pour nous auteurs aussi, le père Noël pourrait passer avant l'heure, si une réponse positive ouvrant sur toutes les conséquences que tu décris si bien devait tomber dans nos boîtes mails. Mais bon, en grand optimiste que je suis, je crains bien davantage le mail-type du père fouettard qui me ferait dire : "¡Caramba! ¡encore raté!".

Alors, Père Noël ou Père Fouettard ? Oui ou non ? Yes or no ? La réponse dans les prochains temps, dans ma boîte mail...

• ailandugleeailanduglee Messages 20
    novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Schnokeloch! C'est aussi alsacien que la moitié de mes origines...
    Sentirais-je une odeur de choucroute dans les messages?  :p

Pour ma part mon tapuscrit devait avoir fini son évaluation mais finalement il y est toujours. Je voyais la chose comme négative...

Pour conclure : mieux que le Père Noël il y a Saint Nicolas le 6 décembre Godverdammi noch a mol! J'aimerais qu'il m'apporte des livres et surtout des männele (les traditions ça se respecte Iesus Gott!)

Tchüss ;)
  • ailanduglee a dit :
    Schnokeloch! C'est aussi alsacien que la moitié de mes origines...
    Sentirais-je une odeur de choucroute dans les messages?  :p

Pour ma part mon tapuscrit devait avoir fini son évaluation mais finalement il y est toujours. Je voyais la chose comme négative...

Pour conclure : mieux que le Père Noël il y a Saint Nicolas le 6 décembre Godverdammi noch a mol! J'aimerais qu'il m'apporte des livres et surtout des männele (les traditions ça se respecte Iesus Gott!)

Tchüss ;)
    He joohh !

Oui, ça sent bien la choucroute et la tarte flambée de par chez moi, même si ma préférence va à une spécialité de notre village - la Gfelltichalbsbrocht - qui est notre arme absolue pour faire aimer l'épinard aux enfants...

Ton manuscrit est arrivé à échéance théorique le 1/11... mais la fin d'échéance réelle étant toujours décidée par les NP, cette décision intervient forcément un jour ouvrable... donc pas le 1/11.

A partir d'aujourd'hui, tout est donc possible... y compris qu'ils fassent le pont !

Quand tomberont réellement tes évals ? Aucune idée, mais tu le sauras quand cela aura eu lieu. Repère les autres auteurs ayant une date de fin d'éval proche de la tienne. Un jour tu verras une majorité disparaître de la liste des manuscrits à évaluer (car refusés par les NP), et une minorité voir leur date prolongée (pour eux, tout reste possible).

Quel que soit ton cas, ce n'est que lorsque tu auras vu un tel mouvement sur le site que ta fin d'éval réelle aura - éventuellement - eu lieu. Mais une chose est sûre : ça ne se passera pas avant...

Bref, comme disait l'autre, vous ne saurez ni le jour ni l'heure...

Allez, sur ce, bons livres et bons mannelas (comme on dit de par chez moi :) ).
  • ailandugleeailanduglee Messages 20
    novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne comptais pas sur NP pour publier mon ouvrage mais plutôt pour avoir des avis et des commentaires. A vrai dire c'est la seule chose concrète que j'attends. L'édition est une étape bien trop lointaine pour moi.

Je suis dans le contemporain (dans mon récit, le passé lointain embrasse le présent en allers et retours successifs). 

Pour le moment je compte davantage sur les résultats de deux/trois concours de nouvelles (je suis parmi les retenus) pour toucher la carrière d'écrivain. NP comme monbestseller permettent plus de se faire une audience et de recueillir des avis pour progresser je pense.

Qu'à cela ne tienne! 

Bon courage et belle journée! ;)
  • ailanduglee a dit :
    Je ne comptais pas sur NP pour publier mon ouvrage mais plutôt pour avoir des avis et des commentaires. A vrai dire c'est la seule chose concrète que j'attends. L'édition est une étape bien trop lointaine pour moi.

Je suis dans le contemporain (dans mon récit, le passé lointain embrasse le présent en allers et retours successifs). 

Pour le moment je compte davantage sur les résultats de deux/trois concours de nouvelles (je suis parmi les retenus) pour toucher la carrière d'écrivain. NP comme monbestseller permettent plus de se faire une audience et de recueillir des avis pour progresser je pense.

Qu'à cela ne tienne! 

A partir du moment où tu poste ton roman ici, tu sais qu'il sera - peut-être - édité... disons que si tu ne cherches que des avis, tu n'es pas arrivée au bon endroit, car ici, si ton roman est vraiment bon et apprécié par les lecteurs (qui sont d'ailleurs souvent des lectrices), tu finis par le trouver en librairie...

Quant à un récit ou le passé lointain embrasse le présent en allers et retours successifs, je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quelque chose ;)

Bonne chance pour ton concours de nouvelles. As-tu un lien vers ce dernier ?
  • TNK a dit :
    ailanduglee a dit :

Qu'à cela ne tienne! 

A partir du moment où tu poste ton roman ici, tu sais qu'il sera - peut-être - édité... disons que si tu ne cherches que des avis, tu n'es pas arrivée au bon endroit, car ici, si ton roman est vraiment bon et apprécié par les lecteurs (qui sont d'ailleurs souvent des lectrices), tu finis par le trouver en librairie...

Quant à un récit ou le passé lointain embrasse le présent en allers et retours successifs, je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quelque chose ;)

Bonne chance pour ton concours de nouvelles. As-tu un lien vers ce dernier ?
    Il n'y a principalement que des lectrices donc! 

Pour les concours, les textes qui sont soumis aux jurys ne sont pas en ligne (je pense à Guerlain par exemple).
  • Bonjour bonjour!

J'ai eu l'évaluation de mon manuscrit, avec un 9/10 en note globale.

J'avoue ne plus avoir relu mon mes écrits car lassée et un peu découragée, mais cette évaluation va me faire retravailler tout cela prochainement. Je suis finalement contente de l'expérience avec NP car je sais que je peux faire un bon travail (oui vace la relecture).

"En une phrase : C'est un ouvrage cent pour cent contemporain, mi-fantasy, mi-thriller, qui aurait du être génial. Le manque évident de relecture d'un bon bêta-lecteur en fait un ouvrage largement perfectible. Néanmoins, la lecture s'est effectuée rapidement, le lecteur étant toujours à la recherche des réponses aux questions grandissantes au fil de la lecture. La fin de l'ouvrage est une surprise, une bonne surprise qui étonnera plus d'un lecteur. Les points négatifs sont facilement perfectibles pour en faire un excellent ouvrage.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Beaucoup d'idées dans cet ouvrage en s'appuyant sur l'histoire antique des Candaces, reines guerrières d'Ethiopie.

Autres commentaires

Style littéraire : Beaucoup de fautes de conjugaison, de concordance des temps, beaucoup de lourdeurs, d'oublis de mots. Un grand nombre de qualificatifs, de détails dans chaque phrase implique une ponctuation rigoureuse … malheureusement, la ponctuation n'est pas assez présente dans cet ouvrage.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est accrocheur.

Ce que je pense des personnages : On devine que certains personnages ont des choses à se reprocher, mais on ne sait pas qui, et ce qu'ils ont à se reprocher ? Ou à cacher ? L'auteur a présenté ses personnages principaux en insérant un doute chez le lecteur jusque l'épilogue. C'est réussi.

Ce que je pense du thème général du livre : L'histoire des personnages traversant les siècles et les âges est assez méconnue chez moi ; je considère que cette découverte est une réussite.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui"

En attendant, j'espère que vous serez tout aussi (agréablement) surpris que moi!

Belle soirée

• Coucou,
    C'est une bonne nouvelle :)
    Il ne te reste plus qu'à trouver une âme charitable bonne en grammaire pour corriger ton manuscrit (c'est toujours difficile de se relire seul) ;)
    Je peux te conseiller le site wattpad qui se prête bien à ce genre d'exercice.
    C'est du boulot, mais ça vaut le coup ! Bon courage :3

• J'ignore si vous connaissez Grammalecte aussi, téléchargeable gratuitement. Il faut ensuite l'installer sur Open Office et c'est un correcteur efficace qui traque les répétitions, la grammaire, l'orthographe, la typographie, ... 
  • J'ignore si vous connaissez Grammalecte aussi, téléchargeable gratuitement. Il faut ensuite l'installer sur Open Office et c'est un correcteur efficace qui traque les répétitions, la grammaire, l'orthographe, la typographie, ... 
    Tu m'apprends quelque chose ! Merci :)

• Bonne chance à toi Myriam... à partir d'aujourd'hui, tout est possible pour toi...
  • Merci TNK ! :)
    Je croise les doigts. Et je m'éloigne de l'ordinateur pour la journée ;)
    A bientôt !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.