Auteurs, lecteurs, devenez actifs sur ce forum : vous avez tout à y gagner !

TNKTNK Messages 677
Toc toc... y a quelqu'un ?
Non mais ho là, on se réveille ! Les vacances sont terminées ! Ter-mi-nées !

Je me souviens d'un temps pourtant pas si éloigné où ce forum grouillait de vie, les messages fusaient, les cerveaux étaient en ébullition, alors que là, rien. Calme et encéphalogramme plat. À croire que l'hiver tombe tôt en néoplumie...

Pourtant, pour un auteur, il y a plein de raisons de s'inscrire et d'être actif sur ce forum  :

1) Vous vous faites connaître autant auprès de vos confrères que des lecteurs de ce site.

2) Les lecteurs entrent dans votre univers et se familiarisent avec votre style (mes posts sur le forum m'ont ainsi attiré quelques lecteurs, sans blague !).

3) Vous susciterez d'une manière où d'une autre de l'intérêt... et donc de l'intérêt pour votre manuscrit.

4) Vous trouverez sans doute des réponses à vos questions...

Et pour les lecteurs, quel intérêt y a-t-il à s'inscrire ici ? Là encore, listons voir ça...

1) Vous apprendrez à connaître les auteurs dont vous découvrirez les écrits ici même... et peut-être même votre futur auteur favori !

2) Vous pourrez discuter entre vous de la manière de noter, exprimer vos attentes tant auprès des auteurs que de vos collègues lecteurs, parler de vos goûts, ...

Et surtout, que vous soyez auteur ou lecteur, vous trouverez d'autres drôles d'oiseaux dans votre cas... qui deviendront peut-être vos amis !

En tout cas, je ne pense pas que mon rapport aux Nouvelles Plumes aurait été le même sans ces échanges sur le forum, au temps de sa splendeur.

Alors, ne vous contentez pas de lire nos échanges, qui se font hélas de plus en plus rare, faute d'interlocuteurs. Et c'est d'autant plus dommage que je sais de source sûre que nous sommes lus par de nombreux utilisateurs de ce site, qui omettent juste de se manifester ici même...

N'hésitez donc plus ! Lancez-vous dans le grand bain, devenez acteurs de ce forum qui est loin d'être une annexe des Nouvelles Plumes, présentez-vous dans la section prévue à cet effet, et vivez pleinement l'aventure Nouvelles Plumes, que vous soyez en quête de publication ou à la recherche des perles de demain !

Que vous soyez lecteur ou auteur, vous avez tout à y gagner.

Allez, action !

Réponses

• 24 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Merci TNK pour ce message plein d'ondes positives et de motivation !
    Cela fait plaisir de te croiser sur ce forum au hasard des topics ;)
    En effet, un forum est là pour nous permettre de nous rencontrer, d'échanger sur les thèmes qui nous intéressent, et ici je ne choquerai personne en disant que c'est la littérature !
    Tiens, ça me donne une idée de topic ! Je fonce en créer un sans tarder ;)
  • TNKTNK Messages 677
    septembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    MyriamL a dit :
    Merci TNK pour ce message plein d'ondes positives et de motivation !
    Cela fait plaisir de te croiser sur ce forum au hasard des topics ;)
    En effet, un forum est là pour nous permettre de nous rencontrer, d'échanger sur les thèmes qui nous intéressent, et ici je ne choquerai personne en disant que c'est la littérature !
    Tiens, ça me donne une idée de topic ! Je fonce en créer un sans tarder ;)
    De rien ! Tu as absolument pigé la philosophie de ce que je voulais dire...

En fait, je ne comprend pas les auteurs qui n'ont pas cette démarche. Les lecteurs à la limite, je peux piger, mais les auteurs... eh, vous êtes là pour tenter de vous faire éditer, vous avez là une vitrine de choix alors profitez en, faites-vous connaître !

Pour être plus précis encore, amis auteurs, je vais vous donner un exemple de l'importance de venir ici, vous présenter et parler - même juste un peu - de votre oeuvre :

Au mois de juillet de cette année, deux nouveaux romans aux univers et aux propos assez similaires ont été soumis aux lecteurs des Nouvelles Plumes : La vie sauvage de Sébastien Monvaillier et Sortir de sa cage de Martial Cabral

Sébastien Monvaillier s'est fait connaître sur le forum. Résultat : 9 lecteurs ont évalué son roman (8 intégralement, 1 partiellement). Ses notes finales,  quoique bonnes (Note générale : 7.65 / 10, note littéraire : 8.63 / 10) se sont néanmoins révélées (légèrement) insuffisantes pour être publié, mais au moins il a eu un nombre suffisant de lecteurs, qui a permis aux Nouvelles Plumes de se faire un avis sur ses écrits. Et même si la réponse finale s'est avérée négative, Sébastien dispose à présent de nombreux avis lui permettant de retravailler sa prose.

Notons qu'au moins une des lectrices VIP de ce site ( @Enitram ), qui ne lit presque jamais les romans du style dit "contemporain" a néanmoins lu le roman de Sébastien, suite à ses échanges avec lui ici même, sur le forum. La note qu'elle lui a décerné était loin d'être mauvaise, et même supérieure à sa moyenne générale (note générale : 8/10, note littéraire : 9/10).

Martial Cabral ne s'est jamais manifesté sur le forum. Résultat : seul deux lecteurs ont évalué son roman. Ses notes finales auraient été suffisantes (Note générale : 8.50 / 10, note littéraire : 8,25 / 10), mais faute d'un nombre suffisant de lecteurs, les Nouvelles Plumes n'ont pu se faire un avis clair sur son manuscrit... qui par conséquent a été refusé.

Il y a fort à parier que si Martial Cabral s'était fait connaître ici même, il aurait eu plus de lecteurs et, si leur avis avait été du même tonneau que celui de ses deux évaluateurs, son roman serait à l'heure actuelle encore en course.

Ca fait quand même une bonne raison de se manifester ici, non ? Alors allez, zou, amis auteurs, présentez-vous !
  • je plussoie
  • Pour te citer TNK :
    "2) Les lecteurs entrent dans votre univers et se familiarisent avec votre style (mes posts sur le forum m'ont ainsi attiré quelques lecteurs, sans blague !)."

Je confirme ! lol

Personnellement, je lis tous vos posts et j'admets bien rire parfois. Ce forum est un lieu d'échange propice à faire d'agréables rencontres (j'en vois déjà qui s'imaginent des choses...). Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à vos posts mais j'essaierai de temps en temps de faire une apparition :)

Juste pour soumettre une idée, il y aurait possibilité d'organiser des rencontres / ateliers d'écriture de sorte à partager ses expériences et à se voir en chair et en os autour d'un café / resto. Bien entendu, ce serait organisé par secteur géographique. Si certains sont partants, je suis en région parisienne.

Amicalement vôtre

• TNKTNK Messages 677
    Pour te citer TNK :
    "2) Les lecteurs entrent dans votre univers et se familiarisent avec votre style (mes posts sur le forum m'ont ainsi attiré quelques lecteurs, sans blague !)."

Je confirme ! lol

Personnellement, je lis tous vos posts et j'admets bien rire parfois. Ce forum est un lieu d'échange propice à faire d'agréables rencontres (j'en vois déjà qui s'imaginent des choses...). Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à vos posts mais j'essaierai de temps en temps de faire une apparition :)

Juste pour soumettre une idée, il y aurait possibilité d'organiser des rencontres / ateliers d'écriture de sorte à partager ses expériences et à se voir en chair et en os autour d'un café / resto. Bien entendu, ce serait organisé par secteur géographique. Si certains sont partants, je suis en région parisienne.

Amicalement vôtre

Ah ben voilà ! :) Quand je dis que poster ici = des lecteurs pour votre roman...

Par ailleurs, que des auteurs se mettent parfois à imaginer des choses, ma foi ça démontre qu'ils sont créatifs, et c'est vrai qu'en la matière, il y a de la créativité sur ce forum ;)

L'idée de rencontres est très sympa, mais le nombre d'auteurs néoplumiens au kilomètre carré - moi excepté - frise le zéro absolu dans ma région. Cela dit, je plussoie ton idée et si certains sont partants, je suis du sud Alsace...

Enfin Mélanie, si tu souhaites te présenter, tu es la bienvenue :)
  • MyriamLMyriamL Messages 131
    TNK a dit :
    Pour te citer TNK :

Je confirme ! lol

Amicalement vôtre

Ah ben voilà ! :) Quand je dis que poster ici = des lecteurs pour votre roman...

Par ailleurs, que des auteurs se mettent parfois à imaginer des choses, ma foi ça démontre qu'ils sont créatifs, et c'est vrai qu'en la matière, il y a de la créativité sur ce forum ;)

L'idée de rencontres est très sympa, mais le nombre d'auteurs néoplumiens au kilomètre carré - moi excepté - frise le zéro absolu dans ma région. Cela dit, je plussoie ton idée et si certains sont partants, je suis du sud Alsace...

J'adore l'idée des rencontres en chair et en os !
    Par contre, je ne suis pas certaine qu'il y ait d'autres membres de NP sur St Pierre et Miquelon ^^
    Mais je pense qu'il ne doit pas en manquer sur Paris !
    D'ailleurs, je rentre en Bretagne à l'été prochain, il y aura peut-être aussi du monde motivé dans le coin ;)
  • MyriamL a dit :
    TNK a dit :
    Pour te citer TNK :

Je confirme ! lol

Amicalement vôtre

J'adore l'idée des rencontres en chair et en os !
    Par contre, je ne suis pas certaine qu'il y ait d'autres membres de NP sur St Pierre et Miquelon ^^
    Mais je pense qu'il ne doit pas en manquer sur Paris !
    D'ailleurs, je rentre en Bretagne à l'été prochain, il y aura peut-être aussi du monde motivé dans le coin ;)
    Moi aussi j'aime cette idée... mais comme pour MyriamL, il n'y a plus personne d'actif sur mon coin (je dis bien d'actif). OK, il y a une lectrice dans mon village, je la connais, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a évalué mon manu (elle n'a d'ailleurs encore rien évalué ici).

Quant aux membres NP sur St Pierre et Miquelon, je te confirme : tu es la seule... en Bretagne par contre, tu devrais trouver. L'une des plus grandes lectrices de ces derniers mois habite dans le Morbihan (il s'agit de Charlène Perrier... que devient-elle au fait ? Après avoir serial-lu depuis des mois, elle semble comme disparue en cette rentrée... faut-il lancer l'alerte disparition ?)

• si l'auteur de GABRIELLE passe par là 
    il devrait prendre contact avec NP : 
    impossible de télécharger son manuscrit, 
    c'est un autre manuscrit qui se télécharge à la place
  • Enitram a dit :
    si l'auteur de GABRIELLE passe par là 
    Là il s'agit visiblement d'un problème technique sur le site. C'est donc pour @Admin Karine ...
  • TNK a dit :
    Enitram a dit :
    Là il s'agit visiblement d'un problème technique sur le site. C'est donc pour @Admin Karine ...

Effectivement, un problème technique qu'il appartient à l'auteur de communiquer à  @Admin Karine ...,

Une preuve de plus de l'utilité de ce forum pour les auteurs : il pourra nous signaler que le problème est résolu et que son manuscrit peut être lu.

• Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Enitram a dit :

Effectivement, un problème technique qu'il appartient à l'auteur de communiquer à  @Admin Karine ...,

Une preuve de plus de l'utilité de ce forum pour les auteurs : il pourra nous signaler que le problème est résolu et que son manuscrit peut être lu.

En effet.

Notons au passage que si nous autres auteurs n'avions pas tous basculés dans la clandestinité qui sied aux Anonymous (et si la réception des MP étaient signalés par e-mail aux titulaires de comptes NP), tu aurais direct pu régler cette question avec l'auteur(e).

Sinon @Enitram , je te conseille de lancer un nouveau sujet sur le forum à propos de ce problème avec Gabrielle, afin que le problème soit plus rapidement identifié et par l'auteur, et par @Admin Karine .

Et bien sûr, nous attendons l'arrivée de l'auteur(e) de Gabrielle, pour nous signifier la résolution de son problème... ou discuter en attendant...
  • TNK a dit :
    Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Enitram a dit :

En effet.

Notons au passage que si nous autres auteurs n'avions pas tous basculés dans la clandestinité qui sied aux Anonymous (et si la réception des MP étaient signalés par e-mail aux titulaires de comptes NP), tu aurais direct pu régler cette question avec l'auteur(e).

Sinon @Enitram , je te conseille de lancer un nouveau sujet sur le forum à propos de ce problème avec Gabrielle, afin que le problème soit plus rapidement identifié et par l'auteur, et par @Admin Karine .

Et bien sûr, nous attendons l'arrivée de l'auteur(e) de Gabrielle, pour nous signifier la résolution de son problème... ou discuter en attendant...

Je préfère laisser l'auteur agir. Il y a des dizaines d'autres manuscrits à lire … 

• Petite digression, parce que quand il n'y a que trois personnes pour animer un forum il faut trouver quelque chose à dire : savez-vous quels sont les points communs dans le profil des auteurs qui ont été édités par les NP ????  Je me suis amusée à fouiller un peu et voici donc les mots qui reviennent régulièrement, en plus d'écrire et d'aimer la lecture … pas mal de similitude avec le profil d'un auteur pas (encore) publié qui devrait aisément se reconnaitre.

• Mes passions : voyage, photographie,
    • Profil littéraire : fantasy, merveilleux, SF,
    • Mes références : l’univers cinématographique, Tim Burton
    • Mes projets de livre (et là ce n'est ni original ni étonnant) : la suite...,

Aucun n'a le même métier … enfin pour l'instant, 

un jour ils devraient pouvoir indiquer : auteur à succès ;)))))

• TNKTNK Messages 677
    Enitram a dit :

Petite digression, parce que quand il n'y a que trois personnes pour animer un forum il faut trouver quelque chose à dire : savez-vous quels sont les points communs dans le profil des auteurs qui ont été édités par les NP ????  Je me suis amusée à fouiller un peu et voici donc les mots qui reviennent régulièrement, en plus d'écrire et d'aimer la lecture … pas mal de similitude avec le profil d'un auteur pas (encore) publié qui devrait aisément se reconnaitre.

Voyons voir si je suis concerné...

Mes passions :
    - Le voyage : j'aimerais bien. Mon banquier est un peu moins d'accord.
    - La photo : ben je suis juste secrétaire du photo club local... d'ailleurs, j'en profite au passage pour inviter tous les néoplumeux qui seraient de passage dans le sud de l'Alsace en fin octobre - début novembre à venir visiter notre expo ;)

Profil littéraire :
    - Fantasy... quand j'avais 15 ans (merci les jeux de rôles...).
    - merveilleux : un peu, en effet. J'aime mettre un chapitre avec une touche de merveilleux entre deux courses poursuites.
    - SF : Bien sûr !

Mes références :
    - L'univers cinématographique : Oui oui oui !
    - Tim Burton : j'aime bien, mais ce ne sont pas là mes références ciné.

Mes projets de livre :
    - La suite : ben vu comment se termine mon manu... J'avais à priori l'intention d'embrayer sur une autre histoire (celle featuring Karine, 19 ans ... souviens toi ;) ) avant de balancer les suites (tout ça s'ils m'éditent, ça s'entend...), mais au vu des retours, si les NP me disent banco sur mon manu' actuellement en éval, j'ai déjà bien réfléchi aux suites et ça devrait bien pulser, avec encore pas mal de rebondissements, y compris un final dantesque pour le 2nd volet.

Quant à indiquer "auteur à succès" dans la case "métier", je ne demande que ça !

Alors, étais-je visé ?
  • TNK a dit :
    Enitram a dit :

Petite digression, parce que quand il n'y a que trois personnes pour animer un forum il faut trouver quelque chose à dire : savez-vous quels sont les points communs dans le profil des auteurs qui ont été édités par les NP ????  Je me suis amusée à fouiller un peu et voici donc les mots qui reviennent régulièrement, en plus d'écrire et d'aimer la lecture … pas mal de similitude avec le profil d'un auteur pas (encore) publié qui devrait aisément se reconnaitre.

Mes passions :
    - La photo : ben je suis juste secrétaire du photo club local... d'ailleurs, j'en profite au passage pour inviter tous les néoplumeux qui seraient de passage dans le sud de l'Alsace en fin octobre - début novembre à venir visiter notre expo ;)

Profil littéraire :
    - merveilleux : un peu, en effet. J'aime mettre un chapitre avec une touche de merveilleux entre deux courses poursuites.

Mes références :

Mes projets de livre :
    - La suite : ben vu comment se termine mon manu... J'avais à priori l'intention d'embrayer sur une autre histoire (celle featuring Karine, 19 ans ... souviens toi ;) ) avant de balancer les suites (tout ça s'ils m'éditent, ça s'entend...), mais au vu des retours, si les NP me disent banco sur mon manu' actuellement en éval, j'ai déjà bien réfléchi aux suites et ça devrait bien pulser, avec encore pas mal de rebondissements, y compris un final dantesque pour le 2nd volet.

Quant à indiquer "auteur à succès" dans la case "métier", je ne demande que ça !

Alors, étais-je visé ?

Eh bien j'avais tilté sur cinéma, SF mais aussi sur photos, et là je te trouve bien modeste : j'ai vu les photos sur ton site et je ne pense pas que ça se résume à "secrétaire du photo club", à moins que j'ai mal compris et que tu n'en sois pas l'auteur ? donc OUI tu étais bien dans mon viseur !

• Enitram a dit :
    TNK a dit :
    Enitram a dit :

Mes passions :

Profil littéraire :

Mes références :

Mes projets de livre :

Alors, étais-je visé ?

Eh bien j'avais tilté sur cinéma, SF mais aussi sur photos, et là je te trouve bien modeste : j'ai vu les photos sur ton site et je ne pense pas que ça se résume à "secrétaire du photo club", à moins que j'ai mal compris et que tu n'en sois pas l'auteur ? donc OUI tu étais bien dans mon viseur !

Si si, je suis l'auteur de toutes ces photos... et de toutes celles faites cet été que je n'ai pas encore mises en ligne... j'ai été informé par le responsable de notre festival photo que mes clichés feront l'ouverture.

Quant à être auteur à succès, je sais que je ne le serai pas d'ici là (d'ici 6 semaines), mais par contre, je serai peut-être en cours d'édition. Et comme j'ai carte blanche pour écrire le speech d'ouverture que je lirai devant un bon millier d'invités à fort pouvoir d'achat, rien ne m'interdirait de glisser un peu de autopub dans mon speech...
  • Devenir un auteur à succès, malheureusement, ce n'est pas donné à tous ! Vivre de cette "passion" est rarement possible. Il faut s'appeler Levy ou Musso ^^

Concernant les profils qui se ressemblent, je pense que c'est un peu "normal" quand on songe que la photographie est un art similaire à l'écriture. Le lecteur ou le spectateur te découvre à travers ton oeuvre. Tu es en quelque sorte "anonyme". Tu n'es pas sur scène, devant la foule. Tu ne fais pas face au regard des autres. Tu cherches à passer un message à travers la photo, autant dans l'écriture. Tu ne recherches pas que la "beauté" (propre à chacun). Qui plus est, le voyage et la photographie te permettent de t'ouvrir à d'autres cultures, d'autres façons de vivre. Tu rencontres des personnes du monde entier. C'est un peu une manière de comprendre le monde et les gens qui le peuplent. Parfois, ils te donnent de l'inspiration ;p

Quant au merveilleux, à la fantasy et à la science fiction, ce n'est pas ce qui remporte le plus de succès. On vend plus facilement du contemporain que ce type de romans que je qualifierais de niche. Pour une simple raison d'ailleurs, un lecteur a plus de facilité à s'identifier aux personnages d'un roman dans un univers réel. Un univers inventé de toute pièce, c'est plus compliqué... Il faut adhérer, imaginer. Tu as des gens qui aiment sortir de leur quotidien et se plonger dans un monde imaginaire. D'autres préfèrent rester sur terre. Je pense qu'ils sont plus nombreux d'ailleurs. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, heureusement pour nous :)

C'était ma propre digression loool
  • Devenir un auteur à succès, malheureusement, ce n'est pas donné à tous ! Vivre de cette "passion" est rarement possible. Il faut s'appeler Levy ou Musso ^^

Concernant les profils qui se ressemblent, je pense que c'est un peu "normal" quand on songe que la photographie est un art similaire à l'écriture. Le lecteur ou le spectateur te découvre à travers ton oeuvre. Tu es en quelque sorte "anonyme". Tu n'es pas sur scène, devant la foule. Tu ne fais pas face au regard des autres. Tu cherches à passer un message à travers la photo, autant dans l'écriture. Tu ne recherches pas que la "beauté" (propre à chacun). Qui plus est, le voyage et la photographie te permettent de t'ouvrir à d'autres cultures, d'autres façons de vivre. Tu rencontres des personnes du monde entier. C'est un peu une manière de comprendre le monde et les gens qui le peuplent. Parfois, ils te donnent de l'inspiration ;p

Quant au merveilleux, à la fantasy et à la science fiction, ce n'est pas ce qui remporte le plus de succès. On vend plus facilement du contemporain que ce type de romans que je qualifierais de niche. Pour une simple raison d'ailleurs, un lecteur a plus de facilité à s'identifier aux personnages d'un roman dans un univers réel. Un univers inventé de toute pièce, c'est plus compliqué... Il faut adhérer, imaginer. Tu as des gens qui aiment sortir de leur quotidien et se plonger dans un monde imaginaire. D'autres préfèrent rester sur terre. Je pense qu'ils sont plus nombreux d'ailleurs. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, heureusement pour nous :)

C'était ma propre digression loool
    Hello Mélanie,

Vivre de l'écriture est certes chose rare, mais pas si rare que ça. Et il y a bien plus d'auteurs vivant de leur métier que les seuls Levy et Musso (eux gagnent un loto à chaque roman, mais d'autres auteurs gagnent une paye de "monsieur / madame tout le monde"). Après, dire que c'est malgré tout un cas minoritaire est hélas un doux euphémisme...

C'est vrai que photo et écriture se ressemblent jusqu'à un certain point... mais les auteurs aussi vont voir leur public dans le cadre de salons, dédicaces, conférences... idem pour les photographes. Comme tu aimes la photo de voyage, j'ai une amie photographe (Céline Jentzsch) qui a écrit un livre à ce sujet. Vu la façon dont tu parles de la photographie, vous êtes faites pour vous entendre...
    ...en ce qui me concerne, la photo la plus éloignée de mon domicile que je n'ai jamais exposé a été prise à ... 8km de chez moi !

Quant à la fantasy et à la SF, Robin Hobb a vendu 4 millions de livres rien qu'en France (alors imagine dans le monde entier!), le Seigneur des anneaux a été vendu à 100 millions d'exemplaires, et Harry Potter n'est ni plus ni moins que la série la plus rentable de l'histoire de la littérature. Alors pour un marché de niche... à l'inverse, sache que chez Gallimard et sa fameuse collection blanche, temple de la littérature dite "contemporaine", sont considérés comme bestsellers les romans dépassant les 2000 ventes. Compares ça aux plus de 20000 Hayden vendus par Julie Muller-Volb en quelques mois, tu verras que c'est loin d'être marginal...

Par contre il est vrai que de nos jours, les gens préfèrent avoir une "accroche" dans le monde réel. C'est je crois ce qui a fait le succès d'Harry Potter comme de l'Hayden : les héros ont un rapport au monde réel. Harry Potter a grandi dans le monde réel, ce n'est qu'après qu'il découvre qu'il vient du "monde magique", quand il est invité à prendre ce train bizarre qui l'emmène à Poudlard. Idem dans Narnia et dans pas mal d'autres. Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys par exemple...

Si Harry Potter avait toujours vécu dans son monde magique, je pense que l'identification du public aurait été bien moindre. Mais là, le fait qu'il se soit cru normal (quoique se sentant toujours différent) jusqu'à ce qu'on lui apprenne sa vraie nature, ça titille l'imaginaire du lecteur, qui peut se dire : "et si moi aussi, je venais d'un monde magique...".

Maintenant je verrai ce que je ressentirai en lisant ton Royaume d'Esiah : le chronopost devrait encore arriver ce matin...
  • À propos d'auteurs à succès...

J'ai lu ces derniers temps un livre écrit par deux agents littéraires américains, qui ont utilisé le big data pour tenter (et plutôt bien parvenir à mon avis) à déterminer ce qui fait d'un roman un bestseller (outre les investissements marketing).

Un chapitre m'a particulièrement interpellé. Ce chapitre commence par le récit de ce binôme d'agents rencontrant un éditeur new-yorkais. Ce dernier avait remarqué que les romans au titre commençant par "la fille..." cartonnaient quasi à tous les coups, au point que cet éditeur se demandait s'il ne devait pas dire oui sans autre forme de procès à tout roman présentant un tel titre.

Bien sûr, ça n'a pas manqué de faire tilt chez moi, et ma réponse a évidemment été un grand oui ;)

Les deux agents américains ont alors disséqué les caractéristiques de toutes ces "filles" qui cartonnent. Là je me suis dit : "oh non, ils vont encore me casser le coup". Mais non : ils se sont rendu compte que toutes ces "filles" qui cartonnaient avaient comme point commun d'être des femmes sortant du rôle de douce épouse tendre, mère de famille et fée du logis qu'une société machiste a voulu leur attribuer, et qu'à chaque fois, ces "filles" avaient de la personnalité et n'hésitaient pas à castagner si nécessaire.

Bref, là, j'ai commencé à me dire que ma Caillean devrait leur plaire.

En fin de chapitre ils expliquent que cette "tendance" n'a rien de passagère et va même être une lame de fond durant ce XXIe siècle, du moins tant que l'égalité réelle et parfaite entre les hommes et les femmes ne sera pas un fait établi, plus remis en cause par personne.
    Autant dire que ça me laisse de la marge...

Les deux auteurs concluent enfin leur chapitre par ces mots : "Une note pour notre éditeur : continuez à signer les romans avec "fille" dans le titre...".

Là, quand j'ai lu ça, j'ai reposé mon livre, je l'ai regardé un bon moment, en me demandant si je n'allais pas surligner ce passage avant de mettre le bouquin dans le prochain Colissimo en partance pour Paris, bref si je n'allais pas l'envoyer direct aux Nouvelles Plumes à l'attention de Karine, affaire de lui livrer l'avis d'experts indépendants quant à la sélection finale qu'il lui conviendra d'effectuer...

Cela dit, que deux top agents littéraires américains croient (à tort ou à raison, même si je pense qu'ils ont raison ;) ) que les livres ayant un titre commençant par "La fille" sont la clé du succès est en soi bon à savoir. Ne serait-ce que pour les Nouvelles Plumes qui, si elles décidaient de me signer, pourraient direct contacter ces agents afin de leur proposer de faire traduire ma fille, qui - selon leur propre théorie - a toutes les raisons de cartonner outre atlantique.

En plus ces deux agents sont New-Yorkais... et rappelez-moi où se déroule le dernier tiers du roman ? ;)

Ah oui, dernier truc : si vous avez besoin d'un scan pour vous convaincre que je n'invente pas tout ça, il n'y a aucun problème, je peux vous poster ça si nécessaire. De même que je tiens à votre disposition toutes les références du livre de ces deux agents (attention : il n'a pas été traduit en Français, le texte sera donc en anglais).
  • Mince alors !! Si j'avais su cela avant, le titre de mes romans commencerait par "La Fille ..."  
    Tous mes personnages féminins sont d'exception ... normal, dans ma vie privée les "femmes" qui m'entourent sont exceptionnelles. Voilà, ça c'est dit !
    Bon, soyons sérieux. Nouveau ici, je découvre ce site car il a évalué l'un de mes manuscrits. Je ne suis pas encore bien au point pour certaines actions, telle celle-ci : je voudrais remercier une lectrice pour son élogieux compte rendu (Véronique Vander Straeter) mais je ne suis pas persuadé d'avoir envoyé mon message à bonne destination. Y a t'il un moyen sûr de contacter cette lectrice afin de réitérer mes remerciements ? Tout conseil sera le bienvenu.
    Bon, je vous laisse, il faut que je découvre ce forum... je vais parcourir les lieux.

• TNKTNK Messages 677
    Mince alors !! Si j'avais su cela avant, le titre de mes romans commencerait par "La Fille ..."  
    Tous mes personnages féminins sont d'exception ... normal, dans ma vie privée les "femmes" qui m'entourent sont exceptionnelles. Voilà, ça c'est dit !
    Bon, soyons sérieux. Nouveau ici, je découvre ce site car il a évalué l'un de mes manuscrits. Je ne suis pas encore bien au point pour certaines actions, telle celle-ci : je voudrais remercier une lectrice pour son élogieux compte rendu (Véronique Vander Straeter) mais je ne suis pas persuadé d'avoir envoyé mon message à bonne destination. Y a t'il un moyen sûr de contacter cette lectrice afin de réitérer mes remerciements ? Tout conseil sera le bienvenu.
    Bon, je vous laisse, il faut que je découvre ce forum... je vais parcourir les lieux.

Bon, @Joseph Deluzain , c'est là la théorie de ces deux agents - influents semble t-il aux states - et elle arrange bien les affaires de ma fille de demain, actuellement en évaluation ici même... Et puis ma foi, si le comité de lecture des NP pouvait adhérer à cette théorie, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je serais d'accord avec lui ;)

Les mêmes raisons que les tiennes m'ont poussé à créer ces femmes hors du commun. Certaines d'entre elles devraient même se reconnaître dans mon roman, qui pourtant est une pure fiction (non, je n'ai pas d'amie agent secret voyageuse du temps dans ma vie réelle... je vous rassure peut-être !).

Le reste de votre prose m'étonne bien davantage : vous découvrez qu'un de vos manuscrits a été évalué ici ? A-t-il été mis en ligne sur ce site à l'insu de votre plein gré ?!?

Pour contacter Véroinque Vander Straeten, le seul moyen qui me soit connu est de cliquer sur "envoyer un message" sur sa page. Le problème est que ce message arrivera dans sa boite de messagerie interne des Nouvelles Plumes... dont une majorité d'utilisateurs de ce site ignorent jusqu'à l'existence (voilà pourquoi j'ai rédigé un tutoriel à cet effet).

A cet effet, comme il serait pratique si, à chaque arrivée de message privé, un mail nous était envoyé dans notre mailbox "réelle" (celle au format machintruc@provider.bidule). Ca rendrait bien plus vifs ces échanges, et ça éviterait d'obtenir des réponses avec deux mois de retard, de la part d'utilisateurs s'excusant de n'avoir découvert que maintenant l'existence de cette messagerie...

Si Véronique est dans ce cas, il est possible qu'elle ne reçoive jamais votre message, dont je ne doute pourtant pas de la teneur résolument positive.

Hélas, à part espérer une intervention de la part des responsables des Nouvelles Plumes pour vous mettre en contact, je ne vois pas comment vous aider à ce niveau-là...

Enfin pour clore cette réponse, je vous souhaite une bonne découverte de notre antre (où vous êtes cordialement invité à vous présenter), et à bientôt ;)
  • Merci pour votre ... euh... vos réponses.
    J'ai donc bien utilisé la bonne fonction pour  contacter Véronique. Mais il est vrai que ce système est peu rationnel pour les échanges. Tant pis.
    Oui j'ai un manuscrit (non retenu pour édition) que vous pouvez retrouver sur le site (Un Loup chez les Hommes).
    Sur les femmes de mes romans : je prends toujours exemple sur l'une de mes relations féminines et j'augmente ses aptitudes, ses capacités, ses pouvoirs ... je romance quoi ! Toutefois, dans ce roman/saga, le personnage féminin est très peu exagéré, elle existe vraiment.
    Voyageant beaucoup je ne peux garantir de venir souvent ici, mais étant dispo le weekend je ferai un tour. Et j'irai lire quelques ouvrages parmi la sélection proposée.
    A plus.

• Oups !!! j'ai oublié ... la question de la présentation. J'essaierai de faire cela dans la journée.
  • Merci pour votre ... euh... vos réponses.
    J'ai donc bien utilisé la bonne fonction pour  contacter Véronique. Mais il est vrai que ce système est peu rationnel pour les échanges. Tant pis.
    Oui j'ai un manuscrit (non retenu pour édition) que vous pouvez retrouver sur le site (Un Loup chez les Hommes).
    Sur les femmes de mes romans : je prends toujours exemple sur l'une de mes relations féminines et j'augmente ses aptitudes, ses capacités, ses pouvoirs ... je romance quoi ! Toutefois, dans ce roman/saga, le personnage féminin est très peu exagéré, elle existe vraiment.
    Voyageant beaucoup je ne peux garantir de venir souvent ici, mais étant dispo le weekend je ferai un tour. Et j'irai lire quelques ouvrages parmi la sélection proposée.
    A plus.

J'espère que Véronique te répondra.

J'ai vu ton manuscrit ici, mais on ne peut que lire les évals, pas découvrir ce dernier (comme pour tous les manus sur lesquels les NP ont statué, positivement ou non).

Pour mes héroïnes, j'ai suivi la même méthode. Caillean est inspirée d'une copine de lycée (ça date, mais qu'est-ce qu'elle était marquante, la demoiselle !). Je n'ai qu'accentué ses traits de caractère et lui ai donné une fonction qui, de toute évidence, n'est pas la sienne dans le monde réelle.

Bons voyages donc... et bonnes lectures ici même :-)
    A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.