Quel est votre roman favori ?

Bonjour à tous,
Voici une petit question qui nous permettra peut-être à tous de découvrir des romans formidables :
Quel est le livre qui vous a marqué, celui qui aura toujours une place d'honneur dans votre bibliothèque ou sur votre table de chevet ?
Et, pour ceux qui s'en sentent l'envie, essayez d'expliquer un peu pourquoi

A vos claviers !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Pourtant, le roman n'est pas exempt de défauts, avec un style que je n'apprécie pas forcément, des digressions inutiles bien que visionnaires, et certaines théories qui passeraient pour plus que douteuses de nos jours. Cependant, la qualité du traitement de l'idée de base et la force des personnages de cette espèce de "Roméo et Juliette" SF en font un roman juste magique à mes yeux. Perfectible, mais magique.
IMPOSSIBLE de choisir alors je vous donne mes deux préférés, et je ne parle en termes de "livre" mais en "saga".
"Chanur" est le cycle que j'ai préféré de l'œuvre de C.J. Cherryh, (même si j'ai adoré quasiment tout ses romans traduits en français, je les ais lus et relus). Tout y est criant de vérité, que ce soit les personnages, l'environnement, stations spatiales, vaisseaux, planètes, les intrigues politiques, les combats entre vaisseaux ou les bagarres sur les quais. Les émotions des personnages sont toujours au premier plan, et parmi les personnages les humains n'ont pas la place centrale, ils ne sont que l'une des nombreuses espèces peuplant cet univers. C'est intense et dépaysant.
Mais je ne peux pas laisser passer une année sans relire "La Ballade de Pern". Le monde où nous transporte Anne McCaffrey est riche et fascinant, beaucoup plus simple que l'univers de C.J. Cherryh. On y trouve à la foi les classiques de la SF (vaisseaux colonisateurs, manipulation génétique, ordinateur intelligent) et ceux de la Fantasy (organisation féodale et misogyne de la société, dragons et Chevaliers Dragons, Lézards de Feu). Même si on peut reprocher que certains personnages soient caricaturés, les émotions y sont dévoilées de façon pudique. C'est vraiment au rythme d'une ballade lente et mélodieuse qu'on se balade sur Pern : c'est frais, émouvant, addictif.
voilà, au suivant …….
Concernant les romans de C.J. Cherryh tu ne les trouveras plus qu'en occasion, ils ne sont hélas plus ré-édités et les derniers n'ont pas été traduits en français.
"La maison interdite" m'a l'air drôlement bien. A noter donc. Idem pour le "Sans faille" du frangin Musso (révélé par le site frère des NP, soit dit en passant
A propos de "fantastique" (au sens très large du terme). Une info qui peut être intéressante pour tous les écrivains de l'imaginaire : on aime lire des histoires qui s'approchent - au moins un peu - de nos croyances, et il s'avère que peu - très peu - de gens ne croient en rien du tout.
Certes, il y a des degrés divers dans ces croyances, qui vont du "mouais, pourquoi pas" au "j'y crois dur comme fer". Par contre, les sociologues seraient parvenus à dégager 3 types de croyances :
- Les croyances périreligieuses : tout ce qui a un rapport direct aux croyances religieuses, c'est à dire anges, miracles, satan...
- Les croyances parareligieuses : tout ce qui a un rapport plus lointain aux choses religieuses, mais qui touche aux pouvoirs de l'esprit : voyance, spiritisme, réincarnation, décorporations, transmission de pensées (sans instruments hi-tech),...
- les croyances parascientifiques : tout "paranormal" issu d'un imaginaire axé sur la science : extraterrestres, voyage dans le temps, Yeti, monstre du Loch Ness...
Selon les sociologues :
- Nous serions tous proches d'au moins l'un de ces imaginaires.
- Nous serions plutôt hermétiques aux 2 autres.
- Notre type de croyance dépend de notre rapport à la religion (forte religiosité -> tendance à croire au périreligieux, religiosité moyenne -> tendance à croire au parareligieux, faible ou non religiosité -> tendance à croire au parascientifique)
Plus d'infos à ce sujet ici et là :-)
En tout cas, je conseille aux auteurs de l'imaginaire de bien étudier cette question, car cela vous permettra de mieux cerner vos propres envies... ainsi que celles de vos futures lecteurs/trices
Si je ne devais en garder qu'un ce serait sans hésiter Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos !
Tout est dedans, un grand résumé de la vie selon moi..
Je l'ai lu la première fois quand j'étais au lycée et j'en suis tombée amoureuse, je ne me lasserai jamais de le lire et le relire. J'ai, d'ailleurs à chaque fois du mal à résister d'en acheter une édition que je n'ai pas (ça commence à me coûter cher
L'écriture est tout simplement magnifique... et l'histoire est prenante, une fois commencé, on a du mal à s'arrêter !
Ben… Le mien, c’est une évidence !
Heu… Je plaisante hein, je n’ai pas attrapé la grosse tête. Peut-être qu’un jour, si Albin Michel me publie, par exemple, alors là… (J’ai le droit de rêver non, sinon pourquoi écrire un roman si le rêve est exclu ?)
Non en fait, je n’ai pas un roman préféré mais une multitude, dans des styles très différents. Mais tous me font voyager. Quelques noms ? Agatha Christie, Dan Brown, Bernard Werber quand il part dans ses délires voila pour les principaux.
Quant au père Albin, ma fois, s'il te publie tant mieux, mais sinon, exhiber son néoplumage, ça doit être pas mal non plus
Enfin dame Christie, Dan Brown et le sieur Werber, je valide
Erekase, Hawkmoon, Elric, ... son multivers, le héros éternel, la lutte contre le chaos, égoïste mais créateur, contre la loi, juste mais stricte, tout tout ça... j'adore.
Je l'ai lu, la première fois il y a 30 ans, et souvent, je les rouvre par plaisir.
Bref, mon coup de coeur ad vitam eternam !!^^
Mike
Si j’avais déjà lu La Planète des singes et La guerre des mouches dans le cadre scolaire, Le navire des glaces est le premier roman de SF que j’ai acheté. Plutôt roman post-apocalyptique il est un peu en-dehors de ses cycles mais on peut dire que c’est Moorcock qui m’a donné le goût de la SF.
Ce qui est bizarre c’est que 40 ans plus tard je n’ai jamais lu d’autres livres de Moorcock … ton enthousiasme m’as donné envie de remédier à ça et d'essayer de me procurer le cycle d'Elric
))
Pour les cycles de Moorcock, deux choix d'imposent en premier pour te lancer dans l'aventure du champion éternel: soit Hawkmoon, un monde dans lequel les dieux de la loi prédominent (donc monde techno-médiéval sans magie mais avec la science) et celui d'Elric dont tu parles où c'est la chaos qui est omniprésent (donc magie et créatures démoniaques)
En tout cas, je te conseille les deux^^
Bon, je crois que je vais reprendre hawkmoon ce weekend, moi....
Mike
Merci pour ces infos,
Ce que j’aime le moins dans la Fantasy ce sont les créatures démoniaques et la magie, donc pour l’instant Hawkmoon m’attire plus, je viens de le commander (7 romans en deux intégrales), livraison à partir du 7 février, ce qui me laisse du temps pour les manuscrits NP
J’en ai profité pour prendre le tome 9 de Téméraire (même s’il a de mauvaises critiques) j’ai les huit tomes et c’est désagréable de ne pas avoir le dernier d’un cycle. Et j’adore vraiment les dragons=)
J'ai commencé le cycle de Téméraire en parallèle avec d'autres lectures.
J'ai bien aimé le premier, le second un peu moins. J'attaque le troisième ce midi pendant ma pause déjeuner.
J'ai cru comprendre, en effet, que tu aimais les dragons. Désolé, dans mon roman, il y en a aucun.
De mémoire, j’avais bien aimé le cycle lancedragon (dragon d'une nuit d'hiver, dragon d'un crépuscule d’automne, dragon d'une aube de printemps et dragon d'une flamme d'été). Par contre, je les avais apprécié quand j'avais 15 ans, je ne garantis, alors, pas qu'ils aient bien vieilli ^^)
Mike
Hawkmoon m'a étonnée par le caractère très rétro des aventures, et je n'ai trouvé aucune ressemblance dans le style avec "le navire des glaces". C'est un plaisir de retrouver ce type d'univers mais seulement à petites doses. C'est le risque avec les romans écrits il y a quelques années : nos références ont changées. Toutefois c'était une lecture agréable.
Je n'ai pas été déçue par le tome 9 de Téméraire parce que je n'en attendais pas trop, et effectivement il est bien en-dessous des premiers tomes, mais je ne regrette pas mon achat : il était nécessaire pour mettre une fin à la Saga. Donc je dirais à n'acheter que pour boucler le cycle.
voilà ... en attendant ton manuscrit qui ne devrait plus tarder
J'ai vu avec un immense plaisir que Chanur était réédité en deux intégrales aux "nouveaux millénaires" avec une nouvelle traduction, je suis impatiente de les recevoir. Si ça pouvait présager d'une réédition de l'œuvre complète de C.J. Cherryh …..
Dans mon cas, celui qui m’a le plus marquée c’est le roman « Les Thanatonautes » de Bernard Werber. Depuis, je me jette sur la première librairie dès qu’un de ses livres paraît...
Le troisième livre de téméraire est un peu mieux. Là, je fais une pause de dragon.
Je suis sur "le passager" de Grangé, j'aime cet auteur. Dynamique, surprenant, il sait nous happer dans son histoire.
Je suis aussi sur "la malédiction de l'ange noir" de Michele Hauf. Bon, rien de transcendant. On voit venir le truc, les personnages sont assez sobres, on ne tremble pas pour eux, on les suit, sans plus.
@ Legrain caroline : j'ai dû en lire que un ou deux de Werber. Je n'ai jamais lu les Thanatonautes, mais si tu el conseille, je le tente ^^
Mike
A vingt ans, deux livres m'ont marqués : Un amour infini et Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée.
Sinon, en 2018, Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein et La maison des morts de Sarah Pinborough.
Et pour les amateurs/trices de vampires : Apostasie de Vincent Tassy (j'en suis ressortit tout "flagada" et je n'oublierai pas de sitôt cette histoire qui m'a entraînée dans un rêve sombre et maléfique).
Voilà.
J.F.Sibar
Je suis une grande fan de Terry Pratchett et des Annales du Disque-Monde - des récits intelligents, dosés d'une sévère louche d'humour. Tout ce que j'aime !
L'Assassin Royal de Robin Hobb fait aussi partie de mes petits chouchou - la Passe-Miroir de Christelle Dabos dont j'attend le dernier tome avec une impatience difficilement soutenable.
En coup de coeur récent je citerai l'excellent Cursed Prince et Wicked King de Holly Black (pas traduit en français pour le moment). Je ne m'attendais pas du tout à être happée comme ça dedans
OUI c'est vraiment un chouette sujet, là où les auteurs peuvent oublier la promotion de leur livre et se remettre dans leur peau de lecteur
))))))) .Mais la "petite
question" de Myriam était bien une question-piège, il faut constater
que seulement deux personnes ont été capables de ne citer qu'un seul titre. Bravo donc pour Ju et Caroline qui sont parvenus à choisir … LE roman … à n'en
citer qu'un parmi la multitude qui enchante leur esprit
Ju a dit : Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos !
Legrain Caroline a dit : « Les Thanatonautes » de Bernard Werber.
MaelleD a dit : Terry Pratchett et des Annales du Disque-Monde …L'Assassin Royal … - la Passe-Miroir de Christelle
Enitram a dit : l'œuvre de C.J. Cherryh … "La Ballade de Pern".
TNK a dit : La nuit des temps … Le papillon des étoiles … l'ensemble de leur oeuvre, Dan Brown, Michael Crichton, Marc Levy et Guillaume Musso
Gwendoline a dit : Trop de livres... Lestat le vampire... "la maison interdite" "sans faille" ..
Boveix Jean-Claude a dit : une multitude … Agatha Christie, Dan Brown, Bernard Werber
Mickael BAUDOIN a dit : le cycle qui m'a toujours inspiré, que j'ai lu et relu, … M. Moorcock.
J. F. Sibar a dit : Perry Rhodan. … Un amour infini … Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein et La maison des morts
Oui, "faire ressentir" est ce qu'on peut attendre de mieux d'un roman, quelque soit l'émotion ressentie …
Si tu veux lire un manuscrit qui te fera ressentir des émotions pour des personnages qui ne sont ni des hommes ni des femmes je peux te laisser un message en MP (je ne peux pas faire de la pub ici pour un manuscrit dont les évaluations ne sont pas parues). Le tien se fait vraiment attendre