Nouvel auteur sur N.P.
Joseph Deluzain ... Joseph en hommage à mon grand père qui fut le premier aventurier de la famille, et Deluzain en hommage à mon instituteur qui fut un vrai hussard de la République et qui m'a transmis toutes les bases de la vie (j'en parlerai sans doute un jour).
Même pour résumer ma vie, la place me manquerait. Mais dans mes romans il y a beaucoup de moi ou des expériences vécues, alors je ne vais pas m'étaler ici.
J'écris principalement des romans d'action et d'aventure. Je me sers de ma vie mouvementée pour bâtir des scénarios où le réel et la fiction sont difficiles à départager. J'ai écrit (et j'ai été publié) deux bouquins d'humour dont l'un à six mains et l'autre à quatre mains. J'ai écrit un recueil de nouvelles/histoires courtes et historiettes (publié aussi).
Sinon j'ai d'autres manuscrits prêts et d'autres encore en chantier. Je suis prolifique, l'écriture est pour moi une activité agréable, délassante (je bosse beaucoup et je voyage énormément) depuis mon plus jeune âge. C'est Mr Deluzain (le vrai) qui m'a révélé la lecture et l'écriture. J'ai reçu mon "premier prix littéraire " (nan j'déconne) pour une rédaction à l'âge de dix ans où je racontais une histoire réaliste. A quatorze ans j'ai écrit une histoire - quasi une bio - en argot ... ça m'a valu une sanction sévère (je vous raconterai peut-être un jour cela).
Il y a quelque temps j'ai découvert Nouvelles Plumes et j'ai envoyé un manuscrit (Un Loup chez les Hommes) toujours dispo actuellement sur le site. C'est une histoire que j'ai écrite il y a 25 ans et que j'ai remaniée il y a 2 ans. Je voulais voir comment était perçu ce genre. Deux lecteurs - ou plutôt lectrices - seulement, mais l'une en a fait un commentaire élogieux. J'en suis ravi, mais ce n'est pas mon ego qui me chatouille, c'est surtout qu'elle a tout compris de ce roman/saga. Et peut être même tout compris de l'homme que je suis.
Voilà, je me suis présenté. Sur la suggestion de TNK. Merci à lui de m'y avoir fait penser.
P.S. : je réponds toujours aux messages que l'on m'envoie, mais avec un décalage car je suis en déplacement la semaine et ne rentre que le weekend. Parfois je passe rapidement chez moi entre deux voyages. Donc ne soyez pas surpris si je ne réponds pas immédiatement.
Même pour résumer ma vie, la place me manquerait. Mais dans mes romans il y a beaucoup de moi ou des expériences vécues, alors je ne vais pas m'étaler ici.
J'écris principalement des romans d'action et d'aventure. Je me sers de ma vie mouvementée pour bâtir des scénarios où le réel et la fiction sont difficiles à départager. J'ai écrit (et j'ai été publié) deux bouquins d'humour dont l'un à six mains et l'autre à quatre mains. J'ai écrit un recueil de nouvelles/histoires courtes et historiettes (publié aussi).
Sinon j'ai d'autres manuscrits prêts et d'autres encore en chantier. Je suis prolifique, l'écriture est pour moi une activité agréable, délassante (je bosse beaucoup et je voyage énormément) depuis mon plus jeune âge. C'est Mr Deluzain (le vrai) qui m'a révélé la lecture et l'écriture. J'ai reçu mon "premier prix littéraire " (nan j'déconne) pour une rédaction à l'âge de dix ans où je racontais une histoire réaliste. A quatorze ans j'ai écrit une histoire - quasi une bio - en argot ... ça m'a valu une sanction sévère (je vous raconterai peut-être un jour cela).
Il y a quelque temps j'ai découvert Nouvelles Plumes et j'ai envoyé un manuscrit (Un Loup chez les Hommes) toujours dispo actuellement sur le site. C'est une histoire que j'ai écrite il y a 25 ans et que j'ai remaniée il y a 2 ans. Je voulais voir comment était perçu ce genre. Deux lecteurs - ou plutôt lectrices - seulement, mais l'une en a fait un commentaire élogieux. J'en suis ravi, mais ce n'est pas mon ego qui me chatouille, c'est surtout qu'elle a tout compris de ce roman/saga. Et peut être même tout compris de l'homme que je suis.
Voilà, je me suis présenté. Sur la suggestion de TNK. Merci à lui de m'y avoir fait penser.
P.S. : je réponds toujours aux messages que l'on m'envoie, mais avec un décalage car je suis en déplacement la semaine et ne rentre que le weekend. Parfois je passe rapidement chez moi entre deux voyages. Donc ne soyez pas surpris si je ne réponds pas immédiatement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est un bel hommage que vous faites à ces deux hommes.
Moi aussi j'aurais bien pris comme pseudo le prénom de mon grand-père maternel, qui fut le 1er à se laisser tenter par la plume dans la famille, mais comme j'ai déjà hérité de son prénom, on n'aurait pas vu la différence. J'aurais également volontiers pris son nom de famille, mais quand on écrit des romans d'aventures / SF comme moi, c'est plus vendeur d'avoir un nom qui "sonne" Américain (alors qu'il est Autrichien, mais bon...), qu'un nom à consonance grecque.
Bravo pour avoir déjà réussi à faire publier les ouvrages que vous citez, c'est déjà un bon début. Et quant au reste de votre vie, cette dernière semble en effet remplie de quoi rédiger plusieurs romans plus ou moins autobiographiques.
Que les écrits puissent parfois nous mettre dans de beaux draps, je connais...
Au début des années 2000, un concours de nouvelles avait été organisé dans la région, avec un thème imposé : "rêves perdus".
J'ai alors rédigé une nouvelle avec une bonne dose d'imaginaire (ça racontait comment les fées souhaitaient se débarrasser de l'humanité en réalisant tous nos rêves, nous faisant perdre ces derniers... et tout le sel qu'ils apportent à la vie).
Le jour de la remise du prix, l'organisateur a dit que le thème était "La nostalgie". Ah bon ? Moi je croyais que c'était "rêves perdus". On peut l'entendre comme de la nostalgie... ou en faire une interprétation plus large comme je l'ai faite.
Résultat : la gagnante nous avait gratifié d'un texte bien plan-plan et réac ("Je me souviens du bon vieux temps des veillées de jadis, alors que les gamins ne passaient pas encore leur temps sur les jeux vidéo..."), et pour moi, ils ont créé spécialement le prix du texte "à côté de la plaque", bref la version littéraire du goudron et des plumes... Sympa...
Cela dit, un auteur reconnu dans la littérature de l'imaginaire (Bernard Simonay, édité au Rocher et aux Presses de la Cité) avait eu l'occasion de lire mon texte et m'avait dit que c'était à ses yeux le seul vraiment sympa de la sélection. Il m'avait poussé à me lancer dans l'écriture de romans, et que je devais le contacter si un jour j'en avais un de prêt.
Presque 15 ans après, après un long passage dans d'autres domaines artistiques (image, musique), je suis revenu à l'écriture. Ayant achevé mon 1er roman (peu après la mi-mai 2016), j'ai donc immédiatement songé à le contacter. Je l'ai googlisé et je suis tombé sur la nouvelle... de son décès, survenu la veille
C'est aussi un peu en sa mémoire que j'écris...
Merci de votre accueil. Et désolé de ma réponse tardive, mais comme je l'ai précisé dans ma présentation je suis quasiment toujours en déplacement. Je serai plus dispo en fin d'année.
Je reviendrai échanger sur ce forum et -peut être !?... - vous raconter quelques péripéties de ma vie aventureuse. Et surtout, je prendrai le temps de lire quelques manuscrits. D'ailleurs, à ce sujet, si vous avez l'opportunité (ou l'envie) de lire mon manuscrit sur ce site, je serais ravi de connaître votre critique.
Je dois vous quitter, je vais marcher pour dérouiller mes vieilles articulations
A plus tard.
Ton manuscrit n'est plus disponible à la lecture ici, sur les NP (c'est le cas de tous les manuscrits dont les évaluations ont été rendues).
Si certain(e)s lecteurs/trices souhaitent le lire, ils/elles devront te le demander via MP... à moins que tu ne le mettes en ligne quelque part et que tu nous donnes le lien pour le télécharger..
Sinon, bonne marche
A dans quelques jours, je reviendrai discuter.
Bye bye
Voilà pourquoi tu devras recourir aux méthodes décrites ci-dessus si tu veux nous permettre de le lire.
J'ignorais. Je pensais que le manuscrit restait libre d'accès pour les inscrits à ce site. Tant pis.
Je trouve ça restrictif mais je ne vais pas remettre en question la politique du site. Quoique deux évaluations - dont une 10/10 et l'autre "n'a pas terminé la lecture" - me semblent un peu léger pour juger d'un manuscrit.
J'ai découvert NP au travers de 3 auteurs édités, c'est pourquoi j'avais envoyé l'un de mes manuscrits... pour voir... bah ça n'a pas d'importance.
Bon weekend
Cela dit, si tu n'as pas cédé les droits de ton roman à un éditeur tiers, rien ne t'interdit de le mettre en lecture (partielle ou complète) sur des sites tels https://www.monbestseller.com/ ou https://fr.calameo.com/ , puis de nous donner le lien...
Enfin si ce n'est pas indiscret, quels sont les 3 auteurs NP au travers desquels tu as découvert cet éditeur ?
Bon week-end itou.
Merci de ces infos. Je découvre le concept. Pour l'instant je n'ai plus d'éditeur, c'est pourquoi j'ai essayé NP.
Pour les trois - ou plutôt quatre auteurs publiés chez NP - dont j'ai les livres : Franck Jendro pour Le Témoin - Céline Denjean pour Voulez-vous Tuer Avec moi ce Soir ? - Sandra Alvès pour Traque Mortelle - Eric Robinne pour Le Silence des Loups.
Je viendrai demain faire un tour sur le site et essayer de sélectionner quelques prochaines lectures.
A plus donc.
j'ai attendu la fin de la période d'évaluation de ma bafouille pour me manifester. Pourquoi? pour ne rien influencer, et j'avoue.. très peu de temps en ce moment (j 'ai un métier prenant, je viens de déménager et j'ai moult activités ), aussi je me demande encore comment puis je trouver le temps d'écrire...comment dire? ça m'est nécessaire depuis pitchoune. Ecrire le temps qui passe, qui ne passe pas, la vie, les autres, soi... je vous ai lu avec bonheur à travers ce forum. Nous partageons tous ce petit quelque chose qui nous fait nous installer dans l'après -midi tout couillon des heures sur une chaise et voilà qu'en relevant la tête, nous nous apercevons qu 'elle nous est tombée dessus: la nuit! on s'est laissés embarquer et l'on émerge d'une douce anesthésie pour reprendre pied dans le monde qui n'a cessé de tourner, lui. Voilà, j'écris sans plan, sans idée, sans savoir, sans issue... ça m'embarque, ça me dépasse, ça me double, ça me fait suer, frissonner, pleurer parfois, sourire aussi. J'écris d'instinct, sans préparation, sans savoir où le train va arriver, sans solfège, sans avoir vraiment appris, sans filet, sans billet retour, sans arrêt, sans doute car même si ma bafouille reste à quai, j'écrirai toujours. Je n'ai rien à dire, tout à écrire, rien à transmettre, rien de prévu, je laisse le mot me saisir et choper les autres au passage, je ne sais jamais ce que ça va donner. Ça se dessine parfois très vite, ou avec lenteur mais le train me débarque toujours ravie quelque soit l'endroit. J'ai aimé cette halte près de vous, sur le quai NP. Je vous souhaite d'arriver où vous l’espérez. J'espère vous feuilleter dans les bonnes librairies et quoiqu'il en soit, le trajet en la compagnie des NP fut bien agréable.
Bien que n'ayant pas l'habitude de m'adresser à des lézards (car c'est celà, un Margouillat à la base
D'abord rassure-toi : rien ne t'interdit de te manifester en période d'évaluation. D'ailleurs, sache que nous partageons tous deux (presque) la même date de fin d'éval, étant donné que pour moi, ça devrait se terminer encore aujourd'hui même (je ne te dis pas le stress !)
Ta présentation de la passion d'auteur(e) est superbe, riche, intense, bref, on sent une authentique patte d'écrivain
Quant à l'écriture sans plan... disons que ça réussit à certain, ça donne des résultats moins heureux chez d'autres. Tant mieux pour toi si tu as trouvé ta méthode ainsi, moi, j'en serais incapable...
Enfin, quel que soit le résultat final pour ton manuscrit (as-tu déjà une réponse ?), saches que tu es la bienvenue parmi nous, et même que nous aurions aimé t'accueillir avant déjà, alors que tu étais encore sur le ring...
A bientôt donc ! Le voyage ne fait que commencer
ravie de saluer un auteur, lecteur, "forumeur" des plus actifs!
tu transpires la bienveillance à chacun de tes posts et ça fait chaud au cœur.
Je n'ai pas reçu de message m'indiquant la fin officielle des éval avec note finale etc.
J'ai eu un retour encourageant il y a peu mais rien d'autre des NP depuis le 30 septembre, date de fin de ma période d'évaluation. Mes amis attendent aussi et se rongent plus les ongles que moi!
J'aime le margouillat car il est un des habitants de l'île où j'habite et son cri ressemble à un rire, ce qui m'amuse beaucoup.
J'ai quitté le ring pour d'autres aventures, (second roman pour l'instant en stand bye, car pas mal de pain sur ma planche). Aucun rapport avec Rings, ni dans la style, la forme etc. J'ai la charpente ( fait rarissime pour moi), reste à l'habiller et pourvu que je ne prenne pas une tuile... oui, je sors...
Je croise les doigts pour toi, pour nous, pour tous les aventuriers de la plume,
je te tiens au courant dès que Gallimard m'appelle^^,
Bonne journée
(tu auras remarqué que je pratique immodérément l'humour, j'espère donc ne pas te blesser en cela).
Bien sûr que je suis bienveillant
Disons - plus sérieusement pour une fois - qu'il y a bien assez de trucs dans la vie pour nous faire aller mal que si, à mon modeste niveau, je peux un peu apporter de bonne humeur, ma foi, ce serait ma BA du jour...
Faudra effectivement qu'on fasse mettre un panneau sur le site des NP : attention, poster vos manuscrits ici est mauvais pour vos ongles
Il a l'air sympa ton margouillat rieur. Bien plus cool que nos tiques qui pullulent dans mon coin, interdisant de fait tout pique-nique sur l'herbe, sous peine de se chopper l'infâme Maladie de Lyme... dommage... les collines derrière chez moi ont un petit côté Plaine des Cafres, qui appellent à ce genre d'activités lors de la belle saison (hélas déjà terminée).
Ne quitte pas encore trop vite le ring : si ton roman devait être accepté, ce serait pour toi le début d'une grande aventure !
Bonne journée itou, sous ton soleil
HI !! J'avais un peu de temps en ce début de semaine et j'ai voulu télécharger votre manuscrit mais je n'ai pu lire que la présentation. Est-il encore téléchargeable ? Peut-être est-ce un bug sur le site car il ne reconnaissait pas mon identifiant, il a fallu que je recommence tout.
Aucune idée.
Normalement, il est encore accessible... même si ses évals me semblent closes. Mais peut-être le bouton "télécharger" est-il désactivé dans ce cas...
As-tu un compte auteur/lecteur ? Si tu n'as qu'un compte auteur, c'est normal que tu ne puisses pas le télécharger, ni le mien, ni les autres manus du site.
Être lecteur ou auteur devrait permettre l'accès aux manuscrits plus simplement dès lors que l'un ou l'autre est enregistré sur le site.
Je comprends mieux le nombre réduit de lecteurs (2) pour mon manuscrit. Dommage le concept de NP n'est pas mal.
Bonne continuation.
Vous pouvez convertir votre compte auteur en compte auteur/lecteur. C'est donc assez simple
Bonne lecture !
En tout cas merci TNK de votre obligeance .
Vous pourrez dès lors télécharger les manuscrits en lice, ainsi que les évaluer.
Je me suis forcé à créer un compte "lecteur" même si pour l'instant je ne souhaite pas participer à un comité quel qu'il soit. Mais au moins je pourrai télécharger les manus qui m'intéressent. Je viens d'ailleurs de télécharger le vôtre à l'instant et le lirai ce week end.
A plus donc, je dois partir.
Merci <span>