Qui risque rien n'a rien

Je ne sais pas trop comment ça marche...Je ne suis pas un forumeur. Je m'appelle Jean Paul Le Denmat. Ce n'est pas mon pseudo qui s'affiche...Je suis breton.  Denmat = l'homme bon en français. J'ignore si c'est le cas, mais pour un homme bon, mes écrits sont faits d'une encre bien noire. Comme beaucoup d'autres, je ne fais pas de plan. Une image, une scène - une jeune fille qui court dans un ruisseau asséché-  et je me laisse guider par le personnage...C'est à la fois stimulant et angoissant.  La peur d'être bloqué par un manque matière, par un sujet qui au final ne nous inspire qu'à court terme.  Avec NP, je me suis dit qui risque rien, n'a rien mais l'évaluation ne concerne pas seulement un manuscrit, c'est de nous qu'il s'agit. Du nous le plus profond.  De notre  rêve, de notre passion pour certains d'entre nous.  Écrire  est ma Légende Personnelle, je le sais depuis toujours. Pourtant ma vie professionnelle  fut tout autre. Oui , je suis vieux . Pas trop juste assez pour pouvoir me consacrer à temps plein à l'écriture. L'extase!   Aujourd'hui, comme le dit TNK je crois, j'ai la tête sur le billot. Fin d'évaluation prévue le 03 novembre. La hache, la guillotine ...L'égoine est certes plus douloureuse mais c'est surtout plus long et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.( sourire). Toujours TNK ou Enitram ..Les lecteurs!...Sans eux , pas ou peu d'évaluation.  Et là on se retrouve avec nos petites étoiles échouées à nos pieds Je vous souhaite à toutes et à tous, qui attendez, qui espérez ,  de beaux jours et des nuits d'insomnie  avec pour magnifique compagne,  votre imagination.  Carpe diem.

Réponses

• 11 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Je ne sais pas trop comment ça marche...Je ne suis pas un forumeur. Je m'appelle Jean Paul Le Denmat. Ce n'est pas mon pseudo qui s'affiche...Je suis breton.  Denmat = l'homme bon en français. J'ignore si c'est le cas, mais pour un homme bon, mes écrits sont faits d'une encre bien noire. Comme beaucoup d'autres, je ne fais pas de plan. Une image, une scène - une jeune fille qui court dans un ruisseau asséché-  et je me laisse guider par le personnage...C'est à la fois stimulant et angoissant.  La peur d'être bloqué par un manque matière, par un sujet qui au final ne nous inspire qu'à court terme.  Avec NP, je me suis dit qui risque rien, n'a rien mais l'évaluation ne concerne pas seulement un manuscrit, c'est de nous qu'il s'agit. Du nous le plus profond.  De notre  rêve, de notre passion pour certains d'entre nous.  Écrire  est ma Légende Personnelle, je le sais depuis toujours. Pourtant ma vie professionnelle  fut tout autre. Oui , je suis vieux . Pas trop juste assez pour pouvoir me consacrer à temps plein à l'écriture. L'extase!   Aujourd'hui, comme le dit TNK je crois, j'ai la tête sur le billot. Fin d'évaluation prévue le 03 novembre. La hache, la guillotine ...L'égoine est certes plus douloureuse mais c'est surtout plus long et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.( sourire). Toujours TNK ou Enitram ..Les lecteurs!...Sans eux , pas ou peu d'évaluation.  Et là on se retrouve avec nos petites étoiles échouées à nos pieds Je vous souhaite à toutes et à tous, qui attendez, qui espérez ,  de beaux jours et des nuits d'insomnie  avec pour magnifique compagne,  votre imagination.  Carpe diem.
    Bonjour Jean-Paul,

En postant ici, vous êtes de fait devenu forumeur... donc bienvenu parmi nous !

Que "Le Denmat" soit d'origine Bretonne, quelle (non) surprise ! ;) Si je n'utilisais pas de pseudo, ce serait encore plus dur dur que d'être un bébé que de se souvenir de mon vrai nom, tant il sent la cigogne, la tarte flambée et la choucroute garnie :)

Pour les écrits d'encre noire, disons que pour se faire évaluer sur NP, un fichier word est plus approprié :) mais si vous avez une date de fin d'évaluation fixée au 3 novembre, vous devez déjà savoir tout ça (j'en déduis au passage que vous êtes soit l'auteur de La chair des anges ou de Iceblack). En tout cas je remarque que chez vous aussi, une fille joue un rôle important ;)

Quant à l'écriture sans plan - surtout dans le genre thriller qui est le vôtre - cela reste un mystère à mes yeux...

Enfin oui, forcément, pour mener à terme un projet d'écriture de roman - surtout sans avoir l'assurance que ça "paiera derrière" - il faut forcément mettre beaucoup de soi même dans son texte, et donc un éventuel refus peut être ressenti comme un refus de ce que nous sommes au plus profond de nous mêmes... par exemple, dans mon cas, mon héroïne est ce qui reste en moi d'un grand amour de jeunesse...

Que risque t-on à se faire évaluer sur NP ? Bonne question. En général les lecteurs font un bon boulot. Il y a parfois des exceptions, mais je crois que Karine, la modératrice des fiches (entre autres), sait assez bien s'en rendre compte...

Par ailleurs si @Enitram est bel et bien lectrice sur ce site, en ce qui me concerne, je suis un auteur ayant, au moins le temps de l'évaluation de mon roman, refusé d'endosser la double casquette : je ne peux donc lire vos manuscrits ici-même...
  • EnitramEnitram Messages 155
    octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down

Bonjour Jean-Paul,

Vous trouverez sur ce forum des gens qui partagent beaucoup avec vous.

Vous partagez avec nos auteurs l'envie de susciter l'émotion chez les lecteurs et l'anxiété du verdict, que ce soit celui du lecteur ou de NP. 

Et vous partagez énormément avec les lecteurs puisque vous en êtes un ! Pas plus que vous je n'étais "forumeuse" avant de m'inscrire sur NP, lectrice boulimique depuis l'enfance j'ai écumé la bibliothèque de mon lycée, et … je suis vieille, pas trop juste assez pour pouvoir me consacrer à temps plein à l'écriture la lecture. ;)

Je n'avais pas téléchargé la chair des anges, je ne cible pas les thrillers en priorité, mais comme d'habitude je résiste mal à la curiosité lorsqu'un auteur se fait connaître sur le forum, alors je viens de le faire. :)

• Hum! Sans vouloir vous influencer , c'est l'autre. La Glace noire...Oui j'ai écumé les bibliothèques des collèges et lycées...Je ne faisais  quasiment que cela. Hélas je lis un peu moins..Bon dimanche à vous;
  • Hum! Sans vouloir vous influencer , c'est l'autre. La Glace noire...Oui j'ai écumé les bibliothèques des collèges et lycées...Je ne faisais  quasiment que cela. Hélas je lis un peu moins..Bon dimanche à vous;

Ça change la donne ! Je me suis laissée influencée par le titre de votre roman "Les griffes de l’ange", et aussi parce que dans Iceblack il n'y a pas de jeune fille qui court dans un ruisseau asséché : c'est ce que m'a dit mon mari qui l'a lu.

Je le lirais avant l'échéance.

• Enitram a dit :
    Hum! Sans vouloir vous influencer , c'est l'autre. La Glace noire...Oui j'ai écumé les bibliothèques des collèges et lycées...Je ne faisais  quasiment que cela. Hélas je lis un peu moins..Bon dimanche à vous;

Ça change la donne ! Je me suis laissée influencée par le titre de votre roman "Les griffes de l’ange", et aussi parce que dans Iceblack il n'y a pas de jeune fille qui court dans un ruisseau asséché : c'est ce que m'a dit mon mari qui l'a lu.

Je le lirai avant l'échéance.

Cela dit, tu sais, entre le "flash initial" d'un auteur et le roman fini, il peut y avoir un gouffre immense...

Par exemple, ma fille de demain partait d'un flash initial qui était l'émission Pékin Express, dans une version où les candidats ne voyageraient pas de pays en pays mais d'époque en époque, et l'action devait se dérouler à Uruk, cité Sumérienne au top en 3500 avant JC... tu constateras par toi même que le concept a un peu évolué, et qu'il ne reste qu'une vague trace de sumériens chapitre 107 du roman...
  • J'ai quand même le thème  sociétal que je vais aborder - Contrôle mental.Puce RFID -  Surpopulation mondiale - Trafic d'organes -  pour le reste c'est la première action qui conditionne la ou les réactions selon ma logique et mes sensibilités. Comme vous évoquez Les griffes de l'ange! Un premier roman...La gémellité par delà la mort.  Un mélange polar et fantastique.  Je ne relis pas parce que j'aurais envie de tout retravailler.  Quant à mes lectures  qui sont souvent des relectures  Barjavel - Steinbeck - Coelho - Camus- Clavel- Troyat - Grangé -  Lehane -   Ils sont si nombreux et si talentueux ....
  • Oh ! Un fan de Barjavel !
    Bonjour bonjour et bienvenue sur le forum :)
    Surpopulation mondiale. Hoho, voilà un thème bien d'actualité qui devrait plaire à beaucoup !

• J'ai quand même le thème  sociétal que je vais aborder - Contrôle mental.Puce RFID -  Surpopulation mondiale - Trafic d'organes -  pour le reste c'est la première action qui conditionne la ou les réactions selon ma logique et mes sensibilités. Comme vous évoquez Les griffes de l'ange! Un premier roman...La gémellité par delà la mort.  Un mélange polar et fantastique.  Je ne relis pas parce que j'aurais envie de tout retravailler.  Quant à mes lectures  qui sont souvent des relectures  Barjavel - Steinbeck - Coelho - Camus- Clavel- Troyat - Grangé -  Lehane -   Ils sont si nombreux et si talentueux ....

MyriamL a dit :
    Oh ! Un fan de Barjavel !
    Bonjour bonjour et bienvenue sur le forum :)
    Surpopulation mondiale. Hoho, voilà un thème bien d'actualité qui devrait plaire à beaucoup !

Ah oui, ça me parle, parce que c'est bien là LE sujet de ce XXIe siècle (avec le rapport des humains au travail dans un cadre où IA et robots montent en puissance). Donc oui, ça me parle.

Quant à Barjavel, je ne peux que dire oui !
  • Bonjour Myriam L - TNK - Enitram et les autres....Il fait beau ,  je commence ma journée de travail consacrée à l'écriture. Ceci depuis  quelques mois.... La surpopulation mondiale  vaste sujet et question clé de l'avenir de l'humanité sauf si nous , humains, sommes capables d'un bouleversement  de société.  C'est l'un des thèmes abordés avec l'enfermement, la rédemption, le pardon...
    Quant à Barjavel...J'ai lu Ravage   plusieurs fois...Tout comme les Piliers de la terre  de Ken Follett ou  La grande patience de Bernard Clavel. Que d'émotions ! En pension, la nuit sous les couvertures avec la lampe de poche " la pile" comme nous disions à l'époque. C'était merveilleux !
  • Bonjour Jean-Paul,
    Lever à 5h? Une routine bien rôdée, j'ai l'impression ;)
    Ravage ! Une de mes romans préférés. J'ai découvert Barjavel avec La nuit des Temps, mais c'est Ravage qui m'a le plus remuée. C'est une des plus belles oeuvres d'anticipation que je connaisse.
  • MyriamL a dit :
    Bonjour Jean-Paul,
    Lever à 5h? Une routine bien rôdée, j'ai l'impression ;)
    Ravage ! Une de mes romans préférés. J'ai découvert Barjavel avec La nuit des Temps, mais c'est Ravage qui m'a le plus remuée. C'est une des plus belles oeuvres d'anticipation que je connaisse.
    Je l'ai encore dans ma PAL... mais je suis tenté de le mettre dans les prochaines lectures...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.